Rechercher
Rechercher

Politique - Portrait

Joseph Aoun, nouveau président libanais : un sans faute militaire, une énigme politique

Malgré une réelle popularité auprès des Libanais, Joseph Aoun demeure un mystère. De ses orientations politiques et géopolitiques, on ne sait pas grand-chose. 

Joseph Aoun, nouveau président libanais : un sans faute militaire, une énigme politique

Le chef de l'armée, Joseph Aoun, lors d'une tournée dans le village frontalier de Khiam, au Liban-Sud, le 23 décembre 2024. Photo AFP

On dit de lui qu’il « sent le baroud ». Le chef de l’armée, Joseph Aoun, connaît le terrain comme la paume de ses mains, pour avoir servi aux quatre coins du pays avant de prendre la direction de l’institution militaire. C’est l’une des rares à se...
On dit de lui qu’il « sent le baroud ». Le chef de l’armée, Joseph Aoun, connaît le terrain comme la paume de ses mains, pour avoir servi aux quatre coins du pays avant de prendre la direction de l’institution militaire. C’est l’une des rares à se...
commentaires (21)

En lisant les commentaires on voit que seul un esprit chagrin préfère les enturbanés qui ont détruit notre pays en voulant remplacer sa culture, ses us et coutumes par un obscurantisme, au nom d’un dogme et d’une idéologie d’un autre âge. Ils crachent sur les sauveurs de leur pays pour pleurer ceux qui l’ont détruit. Il faut le faire… ces pseudos libanais n’ont qu’à s’exiler en Iran chez les mollahs comme dernier acte de leur solidarité. Ils seront servis et saurons ce que les mots liberté et dignité veulent vraiment dire.

Sissi zayyat

13 h 05, le 10 janvier 2025

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • En lisant les commentaires on voit que seul un esprit chagrin préfère les enturbanés qui ont détruit notre pays en voulant remplacer sa culture, ses us et coutumes par un obscurantisme, au nom d’un dogme et d’une idéologie d’un autre âge. Ils crachent sur les sauveurs de leur pays pour pleurer ceux qui l’ont détruit. Il faut le faire… ces pseudos libanais n’ont qu’à s’exiler en Iran chez les mollahs comme dernier acte de leur solidarité. Ils seront servis et saurons ce que les mots liberté et dignité veulent vraiment dire.

    Sissi zayyat

    13 h 05, le 10 janvier 2025

  • Ceux qui ne savent pas ce que veulent les Libanais nous devons leur rappeler que Libanais ce ne sont pas le million de Chiites seulement mais aussi les autres 3 millions de Libanais qui représentent la majorité. Ils n'ont pas choisit de Fakih pour s'imposer au Liban comme ils n'ont plus tenté de s’éliminer les uns les autres après les déboires des années 90. 2005 était une chance pour un renouveau, le Hezbollah l'a refusé comme en 1982. Espérons qu'une nouvelle ère voit le jour. Mabrouk pour Mr. Aoun, mais nous jugerons plus tard sur les faits et les résultats. Tout le monde sera jugé !

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 57, le 10 janvier 2025

  • Le pays a suffisamment subis les interventions de l'Iran et de la Syrie. Ayant essayer cette voie et ayant pâti des résultats il était temps d'essayer autre chose,. Intervention ou pas les Libanais dans leur majorité veulent en finir du Hezbollah et de ses amis, veulent en finir avec les guerres inutiles, ils veulent simplement la paix avec ses voisins, tous ces voisins, et la prospérité.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 52, le 10 janvier 2025

  • Personne n’ose le comparer à Charles De Gaulle tant les partisans de Michel Aoun ont usé de cet argument pour pousser à l’élection de leur gourou. Il sera sûrement beaucoup plus proche de De Gaulle ou de Fouad Chehab, dont il partage la probité, la modestie, le courage et l’intelligence politique, que Michel Aoun qui incarne l’exact contraire de ces quatre valeurs.

    AFL

    07 h 04, le 10 janvier 2025

  • Bonne chance, Président Aoun, nous vous souhaitons de naviguer cette mare infestée de crocodiles, tirant le navire Liban derrière vous, jusqu'à bon port.

    Jules Lola

    00 h 14, le 10 janvier 2025

  • En tant que juif, fervent defenseur d'Israel et de la paix, j'espere qu'une nouvelle ère se dessine au Liban, pronant independance, reconstruction et enfin une paix durable entre nos deux pays, n'en deplaise au mollah.

    un ami juif du liban

    20 h 46, le 09 janvier 2025

  • Comment peut-on savoir quelles sont les attentes des libanais? Quelqu’un leur a-t-il demandé? Comment peut on savoir quelles sont les intentions de Aoun? S’est-il jamais exprimé à ce sujet? Certains croient qu’avec un tour de prestidigitation, un coup de baguette magique tous les problèmes vont se résoudre. A ceux là je leur dis Mabrouk et surtout gardez votre tête bien enfoncée dans le sable,

    Moría Cerato

    20 h 45, le 09 janvier 2025

  • Mabrouk! On a tendance à oublier que la candidature des précédents présidents étaient validée par la Syrie. Nous, libanais, n'avons pas été capable de s'affranchir de la validation des pays étrangers, Cette fois-ci, la Syrie et l'Iran n'ont pas pu imposer un président, par contre le quintet a su profiter de cette occasion pour inciter le parlement à élire un président qui répond aux attentes des libanais. Espérons qu'on l'aide à accomplir les travaux d'Hercule qui l'attendent.

    Ilya

    20 h 07, le 09 janvier 2025

  • En tant que libanaise, je réclame le droit de vote aux Etats-Unis et en France. Et je revendique l’organisation d’elections en Arabie Saoudite et le droit d’y voter.

    Moría Cerato

    19 h 33, le 09 janvier 2025

  • Iznogood s'est isolé.Le GFC (comme nommé par un lecteur) et même Iznogood n'ont pas réalisé que tous les libanais ou presque se sont unis malgré eux parfois, pour élire M J AOUN. Oui il était temps que le monde entier intervienne pour ce forcing. La classe politique ayant largement échoué à gérer ce pays. Echec à élire un président...Bref, il fallait un coach , le baton même ( puisque la carotte n'a pas fonctionné) pour que ce foutu pays ait un président. Ils ont suivi le flux, réalisant que la population VEUT un président FORT qui sache ce qu'il veut. C'est le cas. Il l'a dit.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 19, le 09 janvier 2025

  • Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de revivre l'élection de Bachir.Le discours du président Aoun était tout "sauf la langue de bois".Il a été clair.Net et transparent.Tout ce qu'il a dit et en premier l'indépendance de la justice, le monopole des armes par les Forces légales (armée, FSI.)C'est ce que tout libanais patriote souhaite.Paix, culture (il a insisté sur l'éducation et respect des libertés). HEUREUSEMENT, aucun mot sur la dite "résistance":L'ARMEE RIEN QUE L'ARMEE. N'en déplaise aux esprits chagrins et à Iznogoud,Ce président répond a l'air de répondre à nos aspirations.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 07, le 09 janvier 2025

  • Bonne et pertinente réponse de la part d'une lectrice a une autre lectrice célèbre pour son encensement de l'imBASSIL. Le Liban a besoin de tous ses fils en ces moments périlleux. C'est l'avenir de nos descendants en jeux. Le nouveau president a besoin de nous tous en une seule main. La critique est chose facile.

    sancrainte

    18 h 02, le 09 janvier 2025

  • Joseph Aoun sera un bon président, il faut le soutenir.

    Joseph ibin Helo

    17 h 13, le 09 janvier 2025

  • Monsieur le Président, Je vous souhaite succès et réussite dans les tâches , et elles sont nombreuses, qui vous attendent. God bless you.

    KHL V.

    17 h 09, le 09 janvier 2025

  • Très malheureux que certains s’offusquent de l’élection du général Joseph Aoun à la présidence du Liban mais n’avaient aucune objection aux interférences Iraniennes et bassistes durant les 40 années passées et qui ont mené à la destruction totale de notre petit pays. Nous souhaitons au président Aoun un plein succès et est de notre devoir comme citoyen de contribuer d’une façon ou d’une autre à l’unification de notre peuple et reconstruction de notre pays. MICHEL SHAMI

    Nayla SHAMI

    16 h 32, le 09 janvier 2025

  • Un si long article bien achalandé a sans doute été rédigé bien avant les élections présidentielles sachant que la victoire de Joseph Aoun à la présidence était dans la poche des Américains, des Français et des Saoudiens. Vive la démocratie et la souveraineté.

    Hitti arlette

    16 h 30, le 09 janvier 2025

  • Je plains les membres du GFC (GEbran fan club), certaines larmoient déjà publiquement.

    Zampano

    16 h 27, le 09 janvier 2025

  • Pour rappel , ce sont les diplomates étrangers qui ont élu Joseph Aoun et non pas les parlementaires libanais.

    Hitti arlette

    16 h 06, le 09 janvier 2025

  • Les coups d’encensoir ont commencé très tôt . wait and see au moins

    Hitti arlette

    15 h 21, le 09 janvier 2025

  • Un nouveau président est élu !!!!!! Un président élu par les pays étrangers. Quel CINÉMA

    Elias

    15 h 13, le 09 janvier 2025

  • En tant que président civil sa première tâche doit être d’obtenir le soutien populaire de toutes les couches (communautés). Le moyen le plus directe est de demander aux banques de libérer l’argent du peuple appauvri. Une mesure simple mais o combien efficace. Qui vivra verra…..

    Marie elise Loubic

    15 h 12, le 09 janvier 2025

Retour en haut