
Le monument de la Battikha (pastèque), sur la place du même nom, à l'entrée du camp de Yarmouk, dans le sud de Damas, le 23 décembre 2024. Photo ANWAR AMRO / AFP
Le Liban espère les « meilleures relations » possibles avec la Syrie voisine, a indiqué jeudi le chef de la diplomatie libanaise à l'occasion d'un appel téléphonique avec son homologue syrien, Beyrouth et Damas ayant longtemps entretenu des rapports émaillés de tensions. Abdallah Bou Habib s'est en effet entretenu au téléphone avec Assaad Hassan el-Chibani, dans un premier contact officiel entre Beyrouth et les nouvelles autorités à Damas depuis la chute du régime Assad le 8 décembre.
« Le Liban espère les meilleures relations de voisinage avec le nouveau gouvernement en Syrie », a indiqué le ministre libanais lors de cet échange, selon un communiqué. Selon l'agence de presse syrienne Sana et un communiqué publié par le ministère syrien sur Telegram, M. Bou Habib a affirmé à M. Chibani que le Liban « se tient aux côtés du nouveau gouvernement syrien » et a « félicité le peuple syrien pour sa victoire ». De son côté, le chef de la diplomatie du gouvernement de transition syrien a souligné « la profondeur des relations fraternelles » entre les peuples libanais et syrien et la nécessité de préserver ces relations « dans l'intérêt des deux pays ». Les deux responsables ont convenu d'intensifier leurs efforts pour « renforcer la stabilité et la sécurité de la région ».
Dimanche, le leader druze Walid Joumblatt avait mené une délégation à Damas pour y rencontrer le chef de Hay'at Tahrir el-Cham (HTC), Ahmad el-Chareh, connu sous le nom d'Abou Mohammad el-Jolani, à la tête de la coalition rebelle qui a renversé Bachar el-Assad. Il s'agissait de la première rencontre entre une personnalité libanaise et le nouvel homme fort de Damas.
Après la chute du régime, la diplomatie libanaise et le Grand Sérail avaient affirmé vouloir établir les « meilleures relations possibles avec l'État syrien et ses représentants » et respecter « la volonté du peuple syrien, car c'est à lui seul de choisir ses représentants, son système politique et l'avenir de son pays ».
M. Bou Habib ne faisait pas mystere de ses "excellentes" relations avec le regime du boucher de Damas et so allie le Hezb. Le vent est fort. Les girouettes sont en pleine action depuis quelques semaines...
19 h 34, le 26 décembre 2024