L’ancien président libanais Michel Aoun reçu par le président syrien déchu Bachar el-Assad, en 2023 à Damas. Photo SANA
Même après 2005, le dictateur syrien n’a jamais cessé d’essayer d’imposer sa domination sur le Liban. Le nouveau pouvoir va-t-il faire de même ?
OLJ / Par Salah HIJAZI, le 16 décembre 2024 à 00h00
L’ancien président libanais Michel Aoun reçu par le président syrien déchu Bachar el-Assad, en 2023 à Damas. Photo SANA
Akid,SIssi...ce petit Aoun qui a clôturé la vente aux enchères du Liban, aux syriens et aux chiites,et a accepté le vol des épargnes des libanais par leur propres banques en 2019 !!
Ce pseudo général ex président de pacotille, qui a livré son pays, mérite d’être jugé avant qu’il ne soit trop tard, pour l’exemple.
Avec ACCORD des démocraties occidentales, le PRÉSIDENT SOLEIMAN FRANGIEH, PRIE la SYRIE d’envoyer des troupes pour calmer la GUERRE CIVILE chez nous. En 1976, suite à NOTRE INVITATION…
Correction. La Syrie a occupé le Liban à partir de 1976 et non 1990.
TFEH...Rien qu'à voir cette photo. Ca donne la nausée.
les deux personnages de la photo (Aoun et Assad) finiront dans la poubelle de l'Histoire. On se souviendra d'eux comme les pires présidents qui ont conduit leurs pays respectifs à la ruine la plus totale. Bon débarras , il était grand temps !
Tant que le Liban sera gouverné par des corrompus qui se soucient de leurs intérêts et de leurs portefeuilles, le Liban ne retrouvera jamais sa dignité ni sa souveraineté. Un grand ménage s’impose afin que notre pays retrouve sa grandeur. Aucun pays ne devrait avoir son mot à dire dans nos affaires internes,comme tout pays qui se considère indépendant et libre. Allez on sort les balais et on commence par la justice, le président de la chambre, les députés et les ministres vendus pour installer des patriotes aux postes de responsabilité et un président digne de ce nom. On vote utile.
« Il faut voir à quoi va ressembler la nouvelle Syrie », et le Liban et surtout israel ? Spéculons : Les responsables du démembrement de la Syrie, acteurs , financiers vont rouvrir leurs ambassades à Damas. Décider : Cadeau, Pour la Turquie, le territoire Latakieh /Alep à Kamishlé. Liban : Tartous à Tyre (président :Orthodoxe ). israel reçoit enfin ( le grand israel) : sud Liban (le long du litani),tout le Golan jusqu’à Damas ,Druzoland compris, à travers le désert jusqu’à l’Euphrate. Syrie les poussières. Pour israel reconnaissance immédiate le jour même de l’inauguration de Trump…
"Naïm Kassem, a appelé à la coopération entre les deux pays et à « laisser une chance » aux nouveaux dirigeants syriens." .......Oui Mr Kassem laissez leur une chance par garder votre nez en dehors de leur pays.
Le Liban va devoir saisir l’opportunité d’un traité frontalier avec la Syrie. Le problème des fermes de Chebaa pourra être enfin réglé . Mais il en existe bien d’autres. Une information parue dans ces mêmes colonnes, il y a une semaine, semble être passée inaperçue: "L'armée libanaise a empêché des civils syriens d'entrer dans une pièce qu'occupait l'armée syrienne au niveau de Deir el-Achayer, une localité de la plaine de la Békaa, située à l'intérieur du territoire libanais". Il existe ainsi, plusieurs CENTAINES de km² de territoire libanais toujours occupés par la Syrie, même après 2005.
Ce sont des politiciens opportunistes et félons libanais qui ont permis à la Syrie d’avoir le bras long chez nous. Le Baas libanais, le pps, le hezbollah et d’autres partis suspects ont permis à la Syrie de nous dominer. Lorsque nous aurons un Etat digne de ce nom ni la Syrie ni l’Iran ne pourront nous imposer quoique ce soit. Lorsqu’on aura une justice digne de ce nom et que tous ceux qui oeuvrent pour un pays étranger seront poursuivis pour traîtrise, alors là on pourra récupérer notre souveraineté. Les Nasri khoury et autres politicards de fortune n’auront plus de raison d’être.
Quel point commun entre les 2 personnes sur cette photo? Les 2 sont très forts pour faire des discours de durs à cuire mais se sont enfui comme des lapins en laissant soldat et famille dans le noir. Les 2 sont des idiots utiles du Fakih sous un visage soit disant moderne et ils ont les même supporters qui comme par hasard idolatrent aussi Poutine qui est à classer dans la même catégorie. (Faut juste penser à la longueur de ses tables pour recevoir ses invités)
Akid,SIssi...ce petit Aoun qui a clôturé la vente aux enchères du Liban, aux syriens et aux chiites,et a accepté le vol des épargnes des libanais par leur propres banques en 2019 !!
18 h 35, le 17 décembre 2024