Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Cessez-le-feu au sud du Litani, élection d'un président et renforcement de l'armée au cœur du programme du Hezbollah

Naïm Kassem reconnaît que son parti « a perdu la voie d'approvisionnement militaire via la Syrie ».

Le chef du Hezbollah Naïm Kassem prononçant un discours, le 14 décembre 2024. Capture d'écran al-Manar

Le secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem a annoncé samedi le programme de son parti pour l'étape à venir au Liban, insistant sur la nécessité de mettre en œuvre le cessez-le-feu avec Israël au sud du Litani, d'élire un président pour mettre un terme à plus de deux ans de vacance, de renforcer l'armée libanaise et de discuter de la stratégie de défense.

Le programme du Hezbollah pour la prochaine phase au Liban est « la mise en œuvre de l'accord au sud du fleuve Litani, la reconstruction, l'élection d'un chef de l’État le 9 janvier et le dialogue positif sur les points qui posent problème », a affirmé le numéro un du parti chiite dans un discours retransmis sur la chaîne al-Manar. Il a ainsi souligné la nécessité d'« unifier la position du Liban face à l'occupation israélienne du pays, de discuter des moyens de renforcer l'armée et de la stratégie de défense au Liban ».

Lire aussi

Et si l’avenir de l’arsenal du Hezbollah se trouvait... au sein de l’État?

« L'ennemi s'est rendu compte que l'horizon était bouché dans la lutte contre la résistance et s'est donc tourné vers un accord (de cessez-le-feu) pour mettre fin à son agression », a encore estimé Naïm Kassem. Selon lui, cet accord « vise à cesser l'agression, pas la résistance, et se limite au sud du Litani ». Il a aussi affirmé que le Hezbollah est resté « patient face à des centaines de violations israéliennes afin de ne pas être un obstacle à l'accord et de mettre les personnes concernées face à leurs responsabilités ». « Nous suivons ce qui se passe et agissons en fonction de notre évaluation de ce qui est dans notre intérêt », a-t-il enchaîné.

« Rien à voir avec le soutien à Gaza »

Naïm Kassem a ajouté que le Hezbollah « s'attendait à ce que l'agression israélienne contre le Liban ait lieu à tout moment, mais nous ne connaissions pas le timing qu'Israël allait choisir ». Selon lui, cette agression « n'a rien à voir avec le soutien à Gaza, mais plutôt avec le projet expansionniste » de l’État hébreu. Il a dénoncé le fait qu'Israël veut « éliminer toute résistance qui s'oppose à son projet d'expansion dans la région ».

Pour le chef du Hezbollah, Israël n'a pas atteint ses objectifs dans « sa guerre contre le Liban ». « Nos combattants ont empêché les forces israéliennes d'avancer vers notre territoire, tuant et blessant des centaines de leurs soldats. Nous avons fait échouer le but de l'ennemi qui était d'éliminer et d'écraser la résistance » », s'est-il félicité. Et de noter : « Nous avons empêché l'ennemi d'établir le nouveau Moyen-Orient, avec le Liban pour porte d'entrée ».

Lire aussi

Après la chute d’Assad, le Hezbollah plus vulnérable que jamais

Naïm Kassem a par ailleurs souligné que « le Hezbollah est fort, se rétablit et continuera d'agir ». « Nous avons protégé le Liban car la dernière agression était contre le Liban, même si elle nous a visés directement », a-t-il indiqué. « On ne sait pas combien de temps va durer la résistance pour faire tomber Israël. Elle gagne et perd quelques fois. Cela est normal. Ce qui compte, c'est qu'elle continue, même si ses capacités sont limitées », a-t-il poursuivi.

Les relations avec la Syrie

Dans sa première intervention télévisée depuis la chute de Bachar el-Assad, que sa formation a soutenu militairement pendant plus d'une décennie de conflit en Syrie, le chef du Hezbollah a exprimé l'espoir que le nouveau régime ne « normalisera pas » ses relations avec Israël. « Nous avons soutenu la Syrie car elle a contribué à renforcer les capacités de la résistance à travers son territoire vers le Liban et la Palestine. Aujourd'hui, le régime est tombé. Nous ne pouvons juger les nouvelles forces que quand elles prendront des positions claires et que la situation se normalisera en Syrie », a-t-il expliqué. Notre relation avec la Syrie dépendra de cela, a-t-il noté.

Il a en outre admis que « le Hezbollah a perdu la voie d'approvisionnement militaire via la Syrie, estimant néanmoins qu'il s'agit d'un petit détail qui peut changer avec le temps ». « Cette voie peut être restaurée avec le nouveau régime, tout comme nous pouvons trouver de nouveaux moyens », a-t-il espéré. Le leader chiite a enfin estimé que ce qui se passe en Syrie n'impactera pas le Liban ».

Le secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem a annoncé samedi le programme de son parti pour l'étape à venir au Liban, insistant sur la nécessité de mettre en œuvre le cessez-le-feu avec Israël au sud du Litani, d'élire un président pour mettre un terme à plus de deux ans de vacance, de renforcer l'armée libanaise et de discuter de la stratégie de défense.Le programme du...
commentaires (36)

Il se croit drôle en délirant de la sorte? Il ferait mieux de conserver son énergie pour secourir les déplacés et les citoyens qui n’ont plus rien, grâce à l’excès de ulule de leur feu leader qui ne s’est jamais soucié de leur sort.

Sissi zayyat

17 h 35, le 15 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (36)

  • Il se croit drôle en délirant de la sorte? Il ferait mieux de conserver son énergie pour secourir les déplacés et les citoyens qui n’ont plus rien, grâce à l’excès de ulule de leur feu leader qui ne s’est jamais soucié de leur sort.

    Sissi zayyat

    17 h 35, le 15 décembre 2024

  • On ne peut pas inviter lourdement les ennemis de notre pays à nous envahir, puis se positionner en sauveur. Le Liban était libéré, aucun litige avec Israël. Le HB a prétendu défendre Gaza en le jetant en toute connaissance de cause dans la gueule du loup, espérant tirer une quelconque victoire sur un mal entendu. Le voilà puni pour ses actes irréfléchis et ça n’est que justice. Le problème c’est que c’est notre pays qui paie toujours ses maladresses et ses fantasmes. On peut dire que nous sommes enfin débarrassé de ce cancer qui ronge notre pays depuis des décennies. OUF.

    Sissi zayyat

    13 h 18, le 15 décembre 2024

  • Le cessez-le-feu est pour arrêter les agressions et non pas la résistance? Les agressions de qui? Et la résistance contre qui, sans indiscrétion? Voilà que notre pays a été détruit et occupé par les ennemis imaginaires d’hier qu’ils ont insisté à les inviter à détruire notre pays pour qu’ils dénoncent ensuite leur invasion. Il se moque de qui cet agent iranien qui ne manque pas de culot et nous prend pour des demeurés? San le HB le Liban aurait été à nouveau la perle de l’Orient de jadis. Mais le HB ne veut pas de ce liban, il préfère le voir anéanti pour le dominer avec les armes offertes.

    Sissi zayyat

    12 h 46, le 15 décembre 2024

  • -AUTANT DE FANFARONNADES,, -APRES TANT DE CANONNADES, -ET D,IMMENSES DESTRUCTIONS, -NE VOUS FAIT PAS DES CHAMPIONS. -VOUS COMMENCATES LA GUERRE, -ET DONNATES SANCTUAIRE, -AUX QUALIFIES HAMASISTES, - COMME VOUS DE TERRORISTES. -LES PLEURNICHEMENTS POUR GRACE, -N,IMPRESSIONNENT PAS LA MASSE. -SI VOUS VOULEZ EN FINALE, -AIDER L,ARMEE NATIONALE, -CHOSE DONT JE DOUTE FORT, -REMETTEZ LUI POUR RENFORT, -LES RESTES DE L,ARSENAL, -APRES L,AIGRE FESTIVAL, -QUI FIT DES MILLIERS DE MORTS, -ET EN TETE VOS TENORS. =IL NE VOUS RESTE, BARBUS, -QUE DE RALLIER NOS TRIBUS.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    12 h 37, le 15 décembre 2024

  • S il tient un discours pareil, c est qu ils sont cuits. Great

    Zampano

    12 h 02, le 15 décembre 2024

  • Ce déni de la réalité est pathétique ! Même les propres partisans du Hezb n’y croient plus : ils leur suffit de contempler leurs maisons et villages détruits pour se rendre à l’évidence de la défaite sanglante de ce parti. La chute de Assad a donné le coup de grâce final : plus aucun moyen de se ravitailler. Il est temps qu’un leader chiite vienne remplacer ce guignol désespéré et ramener nos compatriotes chiites dans le bercail de l’état souverain. Tout le monde les accueillera à bras ouverts comme on l’a fait quand ils ont fui leurs régions

    Ziad CHOUEIRI

    10 h 22, le 15 décembre 2024

  • Le Hezbollah a hypothéqué puis détruit le Liban il a soutenu Assad contre les Syriens (Saydnaya c’est aussi eux) mais il a bénéficié de la grande complicité d’une classe politique libanaise cleptocrate et cynique. Elle est toujours là, toujours riche, toujours à la manœuvre., toujours actionnaire des banques qui devraient été en faillite . Il serait temps d’arrêter de mettre à l’épreuve la « résistance légendaire » des Libanais .

    Chevallier Jean-Marie

    10 h 09, le 15 décembre 2024

  • Traitre !, Traitre, Traite , et ton destin sera celui de Bachar.

    Aboumatta

    10 h 03, le 15 décembre 2024

  • Qu’il prenne son public pour des imbéciles, c’est normal et habituel! Malheureusement les bêtises qu’il débite continuellement ne passent pas auprès des libanais instruits et cultivés

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 01, le 15 décembre 2024

  • Comment construire un état fort? Comment élire un président et former un gouvernement en 1 semaine? Que proposez vous pour défendre le liban s'il est attaqué? Que proposez vous pour raccompagner les millions de syriens chez eux? Voilà les vrai sujets qu'il faudrait penser et discuter. Tout le reste n'a pas de sens.

    Oussama HADIFE

    09 h 43, le 15 décembre 2024

  • Il a fallu 4000 morts un pays détruit pour que le Hezbollah commence à parler comme les FL...

    Rize Lb

    09 h 36, le 15 décembre 2024

  • Une bonnes nouvelle: le parti a décidé – enfin - de cesser de bloquer l’élection présidentielle Certains propos me laissent toutefois perplexe. Il annonce vouloir l’application de l’accord de cessez-le-feu et de le renforcement de l’armée. L’accord se réfère à la 1701 qui cite la 1559 et l’accord de Taëf qui prévoient "le désarmement de toutes les milices libanaises et non libanaises et remise de leurs armes à l’armée". Or, dans le même discours, il parle de la reconstitution de son arsenal! IL semblerait que les mots n’ont pas tout à fait le même sens en arabe iranien et en arabe libanais.

    Yves Prevost

    08 h 33, le 15 décembre 2024

  • Amusante, sa façon de présenter les choses! Israël, à bout de souffle a décidé de "mettre fin à son agression" Outre que l’agresseur était bel et bien le Hezbollah, comme ne cessait de s’en vanter feu Nasrallah de sinistre mémoire, et c’est lui qui a mendié ’un cessez-le-feu. Mais la perle de son discours est, sans conteste: "Nous avons protégé le Liban"! Déclencher une guerre qui a causé plus de 4000 morts, des milliards de destructions et plus d’un million de réfugiés, c’est ça, selon lui. "protéger le Liban"!

    Yves Prevost

    08 h 12, le 15 décembre 2024

  • Le Hezbollah est fini. Il n'a rien imposé alors que tout nous a été imposé. Avec ce parti il n'y a plus rien a discuter. Il a trahi, détruit, volé, tué et conduit le pays à la catastrophe, tout ce qu'il lui reste à faire est de se trouver de bons avocats pour lui trouver des conditions atténuantes pour les condamnations à venir. Ce parti doit être dissolu. Les Chiites doivent être les premiers à se porter en partie accusatrice. L'accord signé prévoit la prise de leurs armes même par la force s'il le faut avec l'aide ... d'Israël! Dur dur d'être plus cons.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 01, le 15 décembre 2024

  • Lala land...Il est grave! On te suggere Deir El Salib......

    Cadmos

    06 h 35, le 15 décembre 2024

  • Arrêtez de mettre en première page les discours des vieux décatis qui ont sapé le pays. Donnez la parole aux jeunes talents pour une nouvelle gouvernance.

    Alexandra

    06 h 18, le 15 décembre 2024

  • Hezbollah, tu as trahi le Liban en l’engageant dans une guerre qui ne le concerne pas et en perdant cette guerre, remet toutes tes armes à l’armée avant que nous élisions un président qui te les arrache de force pour enfin appliquer la loi et ainsi sauver le Liban. Que si tu réponds comme tu l’as fait le 7 mai 2008 sache que nous avons nous aussi une résistance, une résistance subordonnée à l’armée et à l’état pas comme la tienne, mais une résistance qui saura te faire exactement ce que HTS a fait au régime Assad. S’ils ont pris jusqu’à Tartous, nous pouvons très bien prendre jusqu’à Dahiyeh.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    06 h 10, le 15 décembre 2024

  • Personne ne voudrait être à sa place. Il veut convaincre son public que tous les malheurs qu’il a subi, ont permis la victoire utopique du Hezb. Il sait bien que ceux qui ont perdu leurs maisons, leurs villages, leurs champs vont un jour lui demander des comptes. Chassé du Sud, il espère reconstituer son armement. Par quelle magie ? Il ne le sait pas encore. Ses alliés syriens et palestiniens n’existent plus et son patron iranien est dans l’impasse. Dans le déni total, la milice souhaite garder son rôle néfaste dans le pays. Mais c’est trop. Jamais plus les choses ne reprendront comme avant.

    Goraieb Nada

    05 h 51, le 15 décembre 2024

  • Il ignore ce qu'il connaît ou il ne connaît rien à ce qui se passe. Dans les 2 cas il ne fait que répéter, comme conclusion de son experience cette année, l'évidence de la defaite et la reconnaissance que ce que tout le.monde disait depuis des années est une évidence qui nous aurez éviter les pertes humaines et economiques désastreuses pour la structure et l'avenir de notre pays et de sa population.

    Wlek Sanferlou

    05 h 40, le 15 décembre 2024

  • "de renforcer l'armée libanaise et de discuter de la stratégie de défense." ........ on a vu a quoi a abouti votre stratégie de defense ........ on s'en passe. Remettez les armes a l'armée et foutez le camps.

    hrychsted

    03 h 58, le 15 décembre 2024

  • Un projet d'expansion qui, étonnamment, contourne Rmeish...

    Khoueiry Marc

    02 h 34, le 15 décembre 2024

  • Tristement il y a plein de moutons qui le suivent

    Hadi Abillama

    02 h 29, le 15 décembre 2024

  • O scarlet et chucri, c est ce que l on appele prendre ses rêves pour des réalités.

    Zampano

    02 h 17, le 15 décembre 2024

  • On peut tenter de récrire l'histoire mais les faits sont têtus.

    K1000

    01 h 38, le 15 décembre 2024

  • Vipère

    M.E

    00 h 39, le 15 décembre 2024

  • Mais quel c.

    Achkar Carlos

    23 h 25, le 14 décembre 2024

  • lamentable, de refuser la réalité. en mm temps maintenir la guerre et les veilletés , si je lis entre les lignes ce discours est guerrier, vivement qu'il y ait une révolution de l'intérieur c'est la seule solution. NOUS VOULONS LA PAIX , ce n'est pas compliqué

    Élie Aoun

    22 h 49, le 14 décembre 2024

  • Discours qui a du etre ecrit sur un ticket de metro .. Du bla bla . Monsieur vos maitres Iraniens svp laissez le Liban tranquille. et decider de son avenir .

    JEAN PALVADEAU

    22 h 10, le 14 décembre 2024

  • Ca fait 30 ans qu'on entend le même disque et il est rayé. Si j'étais vous j'attendrai les news de Téhéran car le peuple ne va plus accepter de vivre à l'âge de pierre tandis que la région va vers la paix et le développement. Oui ce nouveau Moyen Orient que tes maîtres ont tenté de stopper le 7Octobre dernier va les engloutir. Remet tes armes tant qu'il est encore temps et ai pitié de ton peuple à la rue.

    Liban Libre

    22 h 06, le 14 décembre 2024

  • J'ai 2 ou 3 psychiatres de renom international a recommander. Le niveau de demence a atteint un seuil inquietant

    Le Phenicien

    21 h 45, le 14 décembre 2024

  • Le déni de quoi? Tu veux protéger le liban avec des jumelles?

    Oussama HADIFE

    21 h 30, le 14 décembre 2024

  • Il veut un état et une armée renforcée mais espère trouver de nouvelles voies pour qu’il s’approvisionne en arme … la messe est dite, il nous prend pour des cons.

    Zeidan

    21 h 26, le 14 décembre 2024

  • Les seuls libanais non hezbollah qui pourraient l'écouter : ce sont le PSNS et le BAAS syrien.Tout comme il a perdu son ex maître,ces 2 partis ont perdu leur boss occupé par la vente du Captagon.Ces partis ont le profil bas:Ils ont assez salopé et tué dans le pays (dont BACHIR )maintenant,ils ne savent plus où se mettre.Donc ce barbu a même perdu son audience chiite qui est en train de pleurer ses morts, ses jeunes et essaient de trouver un moyen de reconstruire(au cas où les villages sont encore visibles sur la carte géographique).Donc cet enturbanné devra revenir à la réalité tôt ou tard.

    LE FRANCOPHONE

    21 h 13, le 14 décembre 2024

  • Le Hezbollah n’a jamais défendu le Liban, il est la marionnette de l’Iran et se moque des libanais tout comme des syriens dont il a prolongé le calvaire « assadien » La classe politique criminelle du Liban s’est accommodé du Hezbollah car il leur permettait de continuer à piller le pays. Est-ce que paradoxalement le 7 octobre permettra de changer la donne au Liban? Je n’ose pas y croire

    Chevallier Jean-Marie

    21 h 09, le 14 décembre 2024

  • il est encore là celui là??? Il vit sur une autre planète ce gars

    LE FRANCOPHONE

    21 h 04, le 14 décembre 2024

  • Tristement dans le déni encore et toujours !

    Wow

    20 h 40, le 14 décembre 2024

Retour en haut