Le secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem a annoncé samedi le programme de son parti pour l'étape à venir au Liban, insistant sur la nécessité de mettre en œuvre le cessez-le-feu avec Israël au sud du Litani, d'élire un président pour mettre un terme à plus de deux ans de vacance, de renforcer l'armée libanaise et de discuter de la stratégie de défense.
Le programme du Hezbollah pour la prochaine phase au Liban est « la mise en œuvre de l'accord au sud du fleuve Litani, la reconstruction, l'élection d'un chef de l’État le 9 janvier et le dialogue positif sur les points qui posent problème », a affirmé le numéro un du parti chiite dans un discours retransmis sur la chaîne al-Manar. Il a ainsi souligné la nécessité d'« unifier la position du Liban face à l'occupation israélienne du pays, de discuter des moyens de renforcer l'armée et de la stratégie de défense au Liban ».
« L'ennemi s'est rendu compte que l'horizon était bouché dans la lutte contre la résistance et s'est donc tourné vers un accord (de cessez-le-feu) pour mettre fin à son agression », a encore estimé Naïm Kassem. Selon lui, cet accord « vise à cesser l'agression, pas la résistance, et se limite au sud du Litani ». Il a aussi affirmé que le Hezbollah est resté « patient face à des centaines de violations israéliennes afin de ne pas être un obstacle à l'accord et de mettre les personnes concernées face à leurs responsabilités ». « Nous suivons ce qui se passe et agissons en fonction de notre évaluation de ce qui est dans notre intérêt », a-t-il enchaîné.
« Rien à voir avec le soutien à Gaza »
Naïm Kassem a ajouté que le Hezbollah « s'attendait à ce que l'agression israélienne contre le Liban ait lieu à tout moment, mais nous ne connaissions pas le timing qu'Israël allait choisir ». Selon lui, cette agression « n'a rien à voir avec le soutien à Gaza, mais plutôt avec le projet expansionniste » de l’État hébreu. Il a dénoncé le fait qu'Israël veut « éliminer toute résistance qui s'oppose à son projet d'expansion dans la région ».
Pour le chef du Hezbollah, Israël n'a pas atteint ses objectifs dans « sa guerre contre le Liban ». « Nos combattants ont empêché les forces israéliennes d'avancer vers notre territoire, tuant et blessant des centaines de leurs soldats. Nous avons fait échouer le but de l'ennemi qui était d'éliminer et d'écraser la résistance » », s'est-il félicité. Et de noter : « Nous avons empêché l'ennemi d'établir le nouveau Moyen-Orient, avec le Liban pour porte d'entrée ».
Naïm Kassem a par ailleurs souligné que « le Hezbollah est fort, se rétablit et continuera d'agir ». « Nous avons protégé le Liban car la dernière agression était contre le Liban, même si elle nous a visés directement », a-t-il indiqué. « On ne sait pas combien de temps va durer la résistance pour faire tomber Israël. Elle gagne et perd quelques fois. Cela est normal. Ce qui compte, c'est qu'elle continue, même si ses capacités sont limitées », a-t-il poursuivi.
Les relations avec la Syrie
Dans sa première intervention télévisée depuis la chute de Bachar el-Assad, que sa formation a soutenu militairement pendant plus d'une décennie de conflit en Syrie, le chef du Hezbollah a exprimé l'espoir que le nouveau régime ne « normalisera pas » ses relations avec Israël. « Nous avons soutenu la Syrie car elle a contribué à renforcer les capacités de la résistance à travers son territoire vers le Liban et la Palestine. Aujourd'hui, le régime est tombé. Nous ne pouvons juger les nouvelles forces que quand elles prendront des positions claires et que la situation se normalisera en Syrie », a-t-il expliqué. Notre relation avec la Syrie dépendra de cela, a-t-il noté.
Il a en outre admis que « le Hezbollah a perdu la voie d'approvisionnement militaire via la Syrie, estimant néanmoins qu'il s'agit d'un petit détail qui peut changer avec le temps ». « Cette voie peut être restaurée avec le nouveau régime, tout comme nous pouvons trouver de nouveaux moyens », a-t-il espéré. Le leader chiite a enfin estimé que ce qui se passe en Syrie n'impactera pas le Liban ».
Il se croit drôle en délirant de la sorte? Il ferait mieux de conserver son énergie pour secourir les déplacés et les citoyens qui n’ont plus rien, grâce à l’excès de ulule de leur feu leader qui ne s’est jamais soucié de leur sort.
17 h 35, le 15 décembre 2024