Politique - Analyse
Après la chute d’Assad, le Hezbollah plus vulnérable que jamais
Déjà affaibli après une guerre violente face à Israël, le parti chiite perd plus qu’un allié à Damas.
OLJ / Par Salah HIJAZI, le 08 décembre 2024 à 17h55
Déjà affaibli après une guerre violente face à Israël, le parti chiite perd plus qu’un allié à Damas.
OLJ / Par Salah HIJAZI, le 08 décembre 2024 à 17h55
Bientôt, le boucher de Damas vous semblera le plus doux des agneaux à comparer avec les nouveaux arrivants.
Next: Teheran
Ils se sont crus plus forts et plus malins, ils ont pour ses raisons piétinés l'état et le Libanais pour créer un axe qu'ils ont cru invincible ... La Syrie leur servait d'arrière boutique pour stocker et recevoir des armes, ils ont cru Assad invincible. Une fois défaits par Israël et après avoir abandonné leur unité des fronts après une sévère débâcle, ils ont levé le V de la victoire divine... Les voilà viré de Syrie. La suite est hasardeuse à imaginer mais le séisme est énorme.
Le HB est plus faible que jamais mais son allié rusé continue de vouloir imposer ses conditions d’hier comme si rien ne s’était passé. Les opposants devraient profiter de la situation pour lui montrer que notre pays ne lui appartient désormais plus, et que c’est le peuple qui décidera de son sort s’il continue de se prendre pour le dernier dictateur de la région.
J’espère que nos frères Chiites au Liban saisiront le moment pour manifester et se défaire du Hezbollah avant que leur communauté déjà approuvée et pratiquement à la rue ne subisse le prix de l’arrogance et des mauvais calculs de ceux qui se croyaient invincibles il y a de cela 3 mois. Les choses arrivent vite à eux de faire leur choix et de saisir le moment tant qu’il est encore temps.
Les premières directives à l’endroit de notre armée seraient de fermer toutes nos frontières aux rentrants et qu’une seule porte de sortie soit autorisée et contrôlée par elle pour permettre à tous les syriens de rentrer chez eux. Une dictature est tombée et les libanais qui s’en réjouissent ne devraient pas se sentir hors de danger tant que les « supporters » qui ne s’en cachent pas sont disséminés un peu partout jusqu’à dans no être arrière pays, prêts à surgir à la moindre occasion.
Bachar Assad is gone . Good riddance . Wil hezbollah draw any lessons from what's been happening in the region or will they continue to live in denial and intrasigence ?
Merci pour cette bonne analyse. Esperons que le Liban va puiser des forces dans l’exemple syrien. C’est une occasion unique qui se présente a nous, l’affaiblissement du Hizbollah, plus d’excuses pour nous terroriser et nous garder en laisse, mais aussi a nos chers politiciens qui ne laisseront malheureusement pas une grande griffe sur le panorama politique du Liban, unissez-vous et pour une fois faites preuve de patriotisme, sinon deguerpissez et laissez la place a un sang nouveau, fini avec le tribalisme qui nous asphyxie!
-J,ESTIME QUE LE TANDEM,-ET SURTOUT NAIM KASSEM,-BIEN QUE LE PERCHE RENARD,-LES MOTS MANOEUVRE AVEC ART,-ESSAYANT D,IMPRESSIONNER,-AUTRUI POUR LE FRACTIONNER,-ONT APPRIS A LEUR DEPENS,-L,UN DANS LES CONFRONTEMENTS,-L,AUTRE AVEC L,ACCORD VICIEUX,-QU,IL PRIT POUR AVANTAGEUX,-MAIS QUI EST AVEC LES JOURS,-VIOLE EN TAS ET TOUJOURS,-L,UN SE CROYANT SAMURAI,-ET L,AUTRE SEUL GOUVERNAIL.-A L,UN JE DIS L,ARSENAL,-LIVREZ A L,ETAT LEGAL.-A L,AUTRE LE CHEF D,ETAT,-N,EST POINT DE VOTRE TABAC .=POUR VOS MILICES LE CHOIX,-N.EST PAS CELUI D,AUTREFOIS. -PLUS DE MOLLAH ET LIONCEAU,-ON DEMONTA LE RESEAU.
Effectivement, une grosse tuile de plus pour le Hezbollah. Le Liban saura-t-il en profiter pour rétablir sa souveraineté?
Decryptage? Tout est limpide à présent (sauf pour les mauvaises perdantes)
une question: qu'est il arrivé au 2000 combattants que le hb a envoyé en Syrie la semaine dernière? 2000 assassins sur commande, j'espère bien qu ils iront remplire les geôles syriennes, car elle sont vide en ce moment
Un régime totalement corrompu et meurtrier s'effondre pour laisser la place à un autre régime tout aussi désastreux. Bonne nouvelle pour le Liban ? Le Hezbollah plus affaibli que jamais, les Chiites vont-ils enfin faire Nation avec nous autre ? Les Syriens vont-ils rentrer enfin chez eux à tout jamais ? Les Alaouites et les Kurdes parviendront-ils à se créer un État avant de se faire massacrer par ces Islamistes ? Les derniers Chrétiens de Syrie, de Palestine, d'Israël trouveront-ils réfuge au Liban ? Les Djebel Druze rejoindra t:il Israël ou la Jordanie ? Et les Palestiniens ?
Comme ils n’ont pas pu fuir en Russie pas question de rester sage!Il faut commencer à les juger pour leur implication dans les attentats et surtout pour l’explosion du port!
Merci pour ce passionnant et instructif article
Il faut que les Libanais s’inspirent des Syriens et arrêtent d’avoir peur. Ou le Hezbollah rentre dans les rangs ou alors il fait faire bouger la rue et obliger Berri à ouvrir le parlement. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud et en pas laisser passer cette opportunité historique d’achever la bête avant qu’elle ne meure asphyxiée de tout part. Tout ce qu’il faut discuter avec eux c’est la remise des armes. PAS DE COMPROMIS SUR L’AVENIR DU LIBAN.
Le Hezbollah va certainement accepter la resolution 1559 dés lundi:)
J’attends avec impatience le prochain décryptage
On ne veut plus entendre parler de cette maudite milice iranienne.
C'est enfin une bonne nouvelle. Comme disait la chanson de melhem barakat, la rose qu'on arrose plus va se taire. Ainsi le HB coupé de la Syrie et du transit des armes dont certaines sont fabriquées en Syrie va progressivement subir le sort de la rose de melhem.
Bientôt, le boucher de Damas vous semblera le plus doux des agneaux à comparer avec les nouveaux arrivants.
13 h 54, le 12 décembre 2024