
Des immeubles détruits à Khiam au Liban-Sud, le 7 décembre 2024. Photo AFP
Israël a mené plusieurs frappes samedi au Liban-Sud, plus d'une semaine après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hezbollah, le 27 novembre. Selon les informations de notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah, au moins six personnes ont été tuées samedi.
Ces attaques ont eu lieu après la tenue d'un Conseil des ministres dans la caserne Benoît Barakat à Tyr en matinée, qui a approuvé le projet de redéploiement de l'armée au Liban-Sud présenté par son commandant en chef, le général Joseph Aoun, et le commandant militaire de la région.
En début d'après-midi, une personne a été tuée dans une frappe de drone israélien qui a touché une moto dans le village de Deir Seriane (caza de Marjeyoun). Et en soirée, l'aviation israélienne a mené une attaque sur une habitation abritant des civils aux environs de Beit Lif, localité du caza de Bint Jbeil au Liban-Sud. Cette frappe a tué cinq personnes et blessé cinq autres, selon un bilan publié dans la soirée par le ministère libanais de la Santé.
La soirée et la nuit précédente avaient été marquées par des attaques menées par l'armée israélienne dans les environs de Rab el-Thalathine-Markaba (Marjeyoun), provoquant des déflagrations qui ont été entendues jusqu'à Nabatiyé et le secteur-est. Vers minuit, l'armée israélienne a bombardé plusieurs maisons à Khiam (Marjeyoun), déclenchant trois fortes explosions.
Débutée le 8 octobre 2023 et devenue intense fin septembre 2024 en raison d'une escalade israélienne, la guerre au Liban a fait plus de 4 000 tués et 16 000 blessés.