Le Conseil des ministres, réuni exceptionnellement samedi dans la caserne Benoît Barakat à Tyr, a approuvé le projet de redéploiement de l'armée au Liban-Sud qui a été présenté par son commandant en chef, le général Joseph Aoun, et le responsable de la région du Liban-Sud.
Le Conseil, présidé par le Premier ministre sortant Nagib Mikati, a également avalisé un projet de loi sur la reconstruction des habitations détruites par la guerre entre Israël et le Hezbollah, entre octobre 2023 et novembre 2024, a annoncé le ministre sortant de l’Information Ziad Makari. Il a précisé que les mécanismes de nettoyage des décombres, de déminage et de recensement des dégâts ont été examinés, et qu’un budget de 4000 milliards de livres libanaises (environ 44 millions de dollars) lui a été alloué.
Dans la décision du Conseil des ministres, publiée par l'ANI, il est précisé que le recensement des dégâts et le déblaiement des décombres au Liban-Sud est confié au Conseil du sud, et dans les autres régions du pays au Haut comité de secours, par contrat avec le bureau Khatib et Alami. Ce projet de loi a été transféré au Parlement.
Le gouvernement a approuvé, par ailleurs, un plan de recensement des dégâts agricoles, et a demandé aux habitants des zones bombardées de suivre les directives de l’armée avant de rentrer chez eux, afin d’éviter tout incident lié aux restes de bombes à sous-munitions, de mines ou de munitions non-explosées.
Interrogé sur les indemnités aux familles lésées, le ministre a assuré que le processus sera annoncé progressivement, parlant là aussi de « transparence », et précisant que le dossier de la reconstruction se trouve entièrement aux mains du gouvernement.
Première réunion du comité de supervision lundi
Cette réunion du Conseil des ministres était marquée par la présence du général Aoun et d’autres hauts gradés, qui ont informé les ministres des détails du déploiement de l’armée au Liban-Sud, en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, condition principale du cessez-le-feu conclu avec Israël, en vigueur depuis le 27 novembre dernier. M. Makari a refusé de répondre aux questions des journalistes sur ce sujet, affirmant que les ministres ont décidé de « garder le secret autour de cette procédure ».
Sur les violations israéliennes du cessez-le-feu et les garanties d’un déploiement réussi de l’armée, le ministre a précisé que le comité en charge de la supervision, présidé par le général américain Jasper Jeffers, se réunira pour la première fois lundi prochain. L’application du cessez-le-feu «sera nécessairement plus sérieuse à partir de cette date», a-t-il ajouté, affirmant que le gouvernement dénonce clairement les violations israéliennes.
Concernant les répercussions au Liban des développements rapides sur le terrain en Syrie, M. Makari a indiqué que l’armée a soulevé cette question au cours de la réunion du Conseil des ministres, et qu’un déploiement conséquent de troupes a commencé sur les frontières. À la question de savoir si le gouvernement a pris note du communiqué des rebelles syriens visant à rassurer les Libanais, il a rétorqué : « Le Liban a des frontières et l’armée a pour mission de les protéger. »
Le ministre Makari a également répondu à une question sur les moyens dont a besoin l’armée pour un redéploiement au sud et à l’est, soulignant que le sujet a été abordé et que le commandant en chef a mentionné des aides devant arriver rapidement et de manière progressive.
En amont de la réunion, le Premier ministre avait réitéré le soutien du gouvernement à l’armée et à son déploiement au Liban-Sud.
Le Conseil des ministres a avalisé un projet de loi pour la reconstruction des habitations détruites par la guerre crée par le Hezbollah, ce qui signifie que si je déclare la guerre ( étant Libanais) aux Etats Unis, le gouvernement couvrira tous les dégâts que j'aurai occasionnés ?
14 h 54, le 07 décembre 2024