Rechercher
Rechercher

Cessez-le-feu au Liban et trêve à Gaza : notre dossier spécial - Cessez-le-feu

Bilan des dégâts, réparations en cours et aide à l’enseignement : le ministre des Télécoms fait le point

Johnny Corm a mentionné le déploiement de nouvelles stations-relais dans les zones les plus bombardées, financé par un « don chinois ».

Bilan des dégâts, réparations en cours et aide à l’enseignement : le ministre des Télécoms fait le point

Le ministre des Télécoms Johnny Corm pendant sa tournée dans la banlieue sud de Beyrouth cette semaine. Photo fournie par le ministère

Le ministre libanais sortant des Télécoms Johnny Corm a livré vendredi une première estimation des dégâts provoqués par les bombardements de l’armée israélienne sur les réseaux de télécommunication du pays, une grosse semaine après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu entre l’État hébreu et le Hezbollah. Il est également revenu pour L’Orient-Le Jour sur les différents dossiers abordés en Conseil des ministres vendredi, notamment celui, toujours en suspens, de la connexion du pays au réseau internet par satellite.

Dans un entretien accordé à Radio Sputnik cité par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle) vendredi, le ministre a indiqué que la facture des dégâts provoqués par la guerre dans le secteur des télécommunications au Liban « atteint entre 88 et 117 millions de dollars », selon une estimation préliminaire. Près d’un tiers des dommages concernent le réseau de téléphonie fixe, d’après cette même estimation, qui doit encore être affinée.

Le ministre, qui s’est rendu dans la banlieue sud de Beyrouth cette semaine pour inspecter les dégâts des bombardements israéliens, a également annoncé que plus de la moitié des stations-relais endommagées du réseau mobile avaient été réparées depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, soit 79 pour Alfa et 126 pour Touch. Il a ajouté qu’il se rendrait prochainement au Liban-Sud et dans la Békaa pour d’autres inspections. Par ailleurs, il a précisé que « 30 000 des 700 000 abonnés de Touch ne peuvent toujours pas se connecter au réseau de données mobiles », un chiffre qu’il a qualifié d’« acceptable compte tenu de l’ampleur des dégâts ».

Le ministre a ensuite annoncé « un plan urgent pour sécuriser le service internet dans les zones touchées », grâce au déploiement de « nouvelles stations-relais au Liban-Sud, dans la Békaa et la banlieue sud de Beyrouth ». Ce projet a été rendu possible grâce à un don chinois dont le montant n’a pas été communiqué. Selon lui, ce don permettra l’installation de 250, puis de 385 nouvelles stations dans le cadre de deux phases distinctes.

Johnny Corm a réitéré son intention de poursuivre ses visites dans les zones touchées, notamment au Liban-Sud et dans la Békaa, afin de constater les dégâts sur place. Il a rappelé que le Conseil des ministres a exceptionnellement prévu de se réunir à Tyr samedi.

Lire aussi

« Internet au Liban en danger » : les discussions avec Starlink n’ont pas encore abouti

L’enseignement à distance

Sur un autre plan, M. Corm a présenté vendredi à L’Orient-Le Jour les grandes lignes du dispositif mis en place par son ministère pour soutenir les enseignants et les élèves des établissements publics face aux destructions causées par la guerre entre l’armée israélienne et le Hezbollah. « Le dispositif consiste à octroyer 20 gigaoctets de données gratuites par personne et par mois, selon une liste d’enseignants et d’élèves établie par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui nous a été transmise », a-t-il expliqué.

Ces données gratuites seront exclusivement réservées à l’utilisation de l’application de messagerie vidéo Microsoft Teams (l’une des plateformes compatibles avec l’enseignement à distance, NDLR) et à une série de sites internet sélectionnés par le ministère de l’Éducation. « La liste des sites pourra être mise à jour par le ministère, selon des critères qu’il a définis », a précisé le ministre.

Cette initiative est destinée aux abonnés des opérateurs mobiles Alfa et Touch. Bien que la mesure ait été mise en place depuis une semaine, elle n’a été approuvée par le Conseil des ministres que mercredi. Elle sera appliquée pour une durée initiale de trois mois, ou moins si le cessez-le-feu se confirme et permet un retour durable au calme.

Johnny Corm a également évoqué un projet de décret visant à permettre à l’opérateur public Ogero de doubler, exceptionnellement et pour le même prix, la vitesse de connexion internet sur son réseau. Cette mesure, similaire à celle adoptée durant la pandémie de Covid-19 en 2021 et 2022, était principalement destinée au secteur privé pour une période limitée. Cependant, en raison de la stabilité relative du cessez-le-feu de 60 jours, le projet ne sera pas soumis en Conseil des ministres pour l’instant. « Il pourra être remis sur la table en cas de dégradation de la situation sécuritaire », a-t-il précisé.

En ce qui concerne le dossier Starlink, relancé mercredi par le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam, M. Corm a indiqué que celui-ci restait au point mort. Le Liban a entrepris ces derniers mois des démarches pour déployer le service d’accès à internet par satellite de SpaceX, la société d’Elon Musk. « J’attends toujours que les services de sécurité nous confirment s’ils acceptent ou non l’installation de serveurs pour stocker les données à l’étranger, entre autres questions liées à l’accès aux données. Une fois ces points clarifiés, je pourrai présenter une proposition commerciale au Conseil des ministres pour négocier avec l’opérateur », a conclu le ministre.

Le ministre libanais sortant des Télécoms Johnny Corm a livré vendredi une première estimation des dégâts provoqués par les bombardements de l’armée israélienne sur les réseaux de télécommunication du pays, une grosse semaine après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu entre l’État hébreu et le Hezbollah. Il est également revenu pour L’Orient-Le Jour sur les...
commentaires (2)

Un don ? Chinois ? Quelle contrepartie ?

Ca va mieux en le disant

10 h 56, le 07 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Un don ? Chinois ? Quelle contrepartie ?

    Ca va mieux en le disant

    10 h 56, le 07 décembre 2024

  • 88 millions $ de dégats aux télécoms. Selon naïm kassem c’est exactement le montant “généreusement accordé par peuple iranien” pour compenser les dizaines de milliards $de dommages résultant de la guerre insensée et irrésponsable déclenchée par la milice iranienne. Encore une fois les Libanais vont mettre la main à leur poche trouée pour régler les bêtises mortelles de la milice vendue.

    Goraieb Nada

    06 h 24, le 07 décembre 2024

Retour en haut