Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Berry et Mikati poursuivent les « efforts diplomatiques » face aux violations israéliennes du cessez-le-feu

Le Premier ministre sortant a affirmé mardi œuvrer à « traiter les violations israéliennes et garantir le retrait de leur armée » des localités frontalières libanaises.

Berry et Mikati poursuivent les « efforts diplomatiques » face aux violations israéliennes du cessez-le-feu

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le président de la Chambre Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, le 2 octobre 2024. Photo d'archives fournie par le bureau de presse du chef du législatif

Le président du Parlement libanais Nabih Berry et le Premier ministre sortant Nagib Mikati ont appelé mardi les États-Unis et la France à « exercer des pressions sur Israël afin qu'il respecte l'accord de cessez-le-feu », après ce que Beyrouth décrit comme de nombreuses violations israéliennes sur le sol libanais, a indiqué l'agence Reuters.

Ces appels ont été formulés lors de conversations avec des responsables de la Maison Blanche et de la présidence française, selon deux sources politiques libanaises de haut rang citées par Reuters.

Notre couverture en direct

Israël menace de ne plus "faire de distinction entre le Hezbollah et l'Etat libanais" si la guerre reprend | Jour 424 de la guerre

M. Mikati a précisé, lors d'une conférence de presse au Grand Sérail de Beyrouth, que « des efforts diplomatiques » sont en cours pour « faire face aux violations israéliennes et garantir le retrait israélien des localités frontalières libanaises », rapporte un communiqué de son bureau de presse. Il a également insisté sur « la nécessité de rétablir la stabilité pour permettre le retour des déplacés dans leurs foyers et élargir le déploiement de l’armée libanaise dans le sud » du pays.

Pour une intervention internationale

Le Premier ministre sortant a abordé ce dossier avec le ministre de la Défense, Maurice Slim, et le chef de la diplomatie Abdallah Bou Habib. Cette démarche diplomatique intervient alors que les violations du cessez-le-feu, entré en vigueur mercredi dernier et violé par les deux parties, suscitent de plus en plus d'inquiétude. MM. Mikati et Berry ont souligné « l'urgence d'une intervention internationale pour rétablir le calme », selon les sources citées par Reuters. Le président Berry, allié du Hezbollah et négociateur clé de l’accord, a insisté sur « la fragilité de la situation actuelle ».

Lire aussi

L'armée libanaise lance une campagne de recrutement de soldats

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a également évoqué la question lors d’une conversation avec son homologue israélien, Gideon Saar, en lui enjoignant de respecter le cessez-le-feu. De son côté, le porte-parole du Département d'État américain, Matthew Miller, a reconnu, lundi, que bien que le cessez-le-feu « tienne », des violations étaient à prévoir, ajoute Reuters.

Un important déploiement de l'armée libanaise a eu lieu, ce mardi, dans les quartiers et rues de Tyr et de ses environs pour maintenir la sécurité, marquant le début effectif du redéploiement de l’armée dans le sud, notamment dans les villages frontaliers, a rapporté l’Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Les affrontements entre le Hezbollah et Israël, qui ont débuté le 8 octobre 2023, se sont intensifiés en guerre ouverte à la fin septembre. Cette escalade s'est traduite par une offensive israélienne élargie au Liban, accompagnée d’une opération terrestre. Plusieurs soldats et officiers libanais ont été tués lors des frappes israéliennes au cours du conflit.

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des obus, lundi soir, sur le site de Rouaissat al-Alm, dans les collines disputées de Kfarchouba, à proximité des fermes de Chebaa, également contestées. Selon un communiqué du parti, chiite cette attaque est intervenue « en réponse aux violations répétées » de l’accord de cessez-le-feu par Israël. Depuis le 27 novembre, l’armée israélienne a mené des dizaines d'attaques sur le territoire libanais, tuant au moins 14 personnes, sans compter les survols répétés.

Le président du Parlement libanais Nabih Berry et le Premier ministre sortant Nagib Mikati ont appelé mardi les États-Unis et la France à « exercer des pressions sur Israël afin qu'il respecte l'accord de cessez-le-feu », après ce que Beyrouth décrit comme de nombreuses violations israéliennes sur le sol libanais, a indiqué l'agence Reuters.Ces appels ont été formulés lors...
commentaires (1)

-MAIS CES DEUX MOUS-QUE-TERRES, -PARRAINS DES MERCENAIRES, -N,ONT-ILS PAS FESTOYE, -DE L,ACCORD CONVOYE, -POUR LEUR ACCEPTATION, -AVANCEE EN CHANSON ? - LISEZ BIEN CE QU,AMOS, -VOUS FIT SIGNER EN BOSS. -AU YAHU VOUS OFFRITES, -CONTROLE SANS LIMITE. -VOUS CHANTATES SI BIEN, -LE CONCERT DES VAURIENS. -POINT DE CESSEZ-LE-FEU, -POUR QUI LIT BIEN L,AVEU.

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

21 h 36, le 03 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • -MAIS CES DEUX MOUS-QUE-TERRES, -PARRAINS DES MERCENAIRES, -N,ONT-ILS PAS FESTOYE, -DE L,ACCORD CONVOYE, -POUR LEUR ACCEPTATION, -AVANCEE EN CHANSON ? - LISEZ BIEN CE QU,AMOS, -VOUS FIT SIGNER EN BOSS. -AU YAHU VOUS OFFRITES, -CONTROLE SANS LIMITE. -VOUS CHANTATES SI BIEN, -LE CONCERT DES VAURIENS. -POINT DE CESSEZ-LE-FEU, -POUR QUI LIT BIEN L,AVEU.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    21 h 36, le 03 décembre 2024

Retour en haut