Le bilan des combats dans le nord de la Syrie s'est alourdi à 602 morts, dont 104 civils, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Parmi les morts, figurent aussi 299 combattants du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS) et des factions alliées et 199 soldats et combattants progouvernementaux, a ajouté cette ONG basée au Royaume-Unis mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait coprésider avec le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite Mohammad ben Salmane une conférence sur la création d'un Etat palestinien en juin 2025, indique l'AFP.
"On a décidé de coprésider pour juin prochain (...) une conférence pour les deux Etats (l'un israélien, l'autre palestinien) avec l'idée que dans les prochains mois ensemble on multiplie et on fédère nos initiatives diplomatiques pour emmener tout le monde sur ce chemin", a-t-il dit à des journalistes au deuxième jour de sa visite d'Etat en Arabie saoudite.
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Herzl Halevi, s'est rendu au Liban-Sud lundi où il a effectué une “évaluation de la situation et une tournée sur le terrain”, indique le porte-parole de l'armée, Avichay Adraee, sur X.
“Je m'attends à ce qu'ils (le Hezbollah) découvrent dans les prochains jours qu'un grand nombre de leurs membres ont été tués ici au cours des dernières semaines, a déclaré Halevi. C'est ce que nous observons dans les villages plus en profondeur. Ici, dans les villages proches (de la frontière), ils ne s'approchent pas. Il n'y a aucun élément ici.”
Halevi a assuré que l'armée israélienne “respecte pleinement le cessez-le-feu”. "Notre mission est de garantir que cette région ne redevienne pas un lieu pour les infrastructures terroristes, mais une zone sûre”, a-t-il ajouté, assurant que “le Hezbollah a subi des coups durs”.
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que 36 personnes ont été tuées et 96 blessées dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures. Selon le ministère, au moins 44 502 Palestiniens ont ainsi été tués et 105 454 blessés depuis le début de la guerre. Des milliers de personnes sont toujours considérées comme disparues.
L'armée américaine a effectué au moins une frappe "de légitime défense" dans la région de Deir ez-Zor, en Syrie, au cours de la nuit, a indiqué un responsable américain cité par Reuters. Il a précisé que cette opération "n'était pas liée aux avancées des rebelles" dans le pays. Le responsable, qui a demandé à rester anonyme, n'a pas révélé la cible spécifique de la frappe.
Les États-Unis disposent d'un petit contingent militaire sur une base située dans un champ de gaz de la province de Deir ez-Zor et mènent occasionnellement des frappes dans la région, y compris contre des forces soutenues par l'Iran. La zone abrite également des militants du groupe État islamique, contre lesquels les troupes américaines luttent depuis 2014.
L'armée israélienne a effectué des explosions dans le village de Mhaybib, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, rapporte notre correspondant. Au moins trois détonations ont été entendues par les habitants.
Le ministère de la Santé palestinien a annoncé la mort de deux personnes après une frappe israélienne visant une voiture près de la ville de Tubas, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
La frappe a eu lieu près de la ville d'Aqaba, à l'est de Tubas, selon le ministère qui fait état de deux morts et un blessé transférés à l'hôpital public de Tubas. Le ministère a affirmé par ailleurs que l'armée israélienne a attaqué l'hôpital, ce qu'a démenti cette dernière.
▶️ Plus d'informations ici.
L'Iran "étudiera" tout envoi de troupes en Syrie "si" Damas en fait la demande, a affirmé le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, indique l'AFP.
"Si le gouvernement syrien nous demande d'envoyer des forces en Syrie, nous étudierons cette demande", a déclaré M. Araghchi, selon le compte Telegram officiel du ministre citant un entretien au site d'information en arabe Al-Araby al-Jadid".
L'attaque israélienne par frappe de drone sur Chebaa (caza de Hasbaya au Liban-Sud) a tué une personne, rapporte le ministère de la Santé libanais. Notre correspondant Mountasser Abdallah avait rapporté que cette victime est un berger identifié comme étant Jamal Hassan Saab.
L'administration Biden a imposé une nouvelle série de sanctions liées à l'Iran contre des dizaines d'entités, y compris des pétroliers et des compagnies maritimes, rapporte Reuters en citant le Département du Trésor américain.
Une frappe israélienne près de Damas a tué un cadre du Hezbollah chargé de la liaison avec l'armée syrienne, indique une source sécuritaire à Reuters.
⚡Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lors de la réunion du gouvernement israélien à Nahariya, dans le nord d'Israël : "Nous sommes en situation de cessez-le-feu, pas à une fin de la guerre. Nous ne tolérerons pas les violations", dans des propos rapportés par la radio de l'armée israélienne sur X.
Au Liban-Sud, l'artillerie israélienne a frappé Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya) et Khiam (Marjeyoun), selon des habitants cités par notre correspondant.
Des soldats israéliens ont tiré à la mitrailleuse en direction de Bint Jbeil, selon notre correspondant.
Parallèlement, des véhicules de l'armée israélienne ont avancé en direction de Bourj el-Moulouk, dans le caza de Marjeyoun.
Une frappe de drone israélienne a tué une personne qui se trouvait dans un champ à Chebaa, dans le caza de Hasbaya, selon des sources locales de notre correspondant. La victime est un berger identifié comme étant Jamal Hassan Saab.
Un drone israélien a tiré un missile sur Deir Siriane, dans le caza de Marjeyoun, selon les sources locales de notre correspondant.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé un nouveau bilan de 44.502 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près de 14 mois, rapporte l'AFP.
Au moins 36 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 105.454 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a déclaré lors d'une visite le long de la frontière avec le Liban que « le gouvernement libanais doit [...] autoriser à l'armée libanaise » d'éloigner le Hezbollah au nord du Litani, menaçant de « ne plus faire de distinction » entre le parti chiite et l'État libanais si la guerre devait reprendre.
Le bilan de la frappe israélienne d'hier soir sur Haris, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, est passé à six morts, après un précédent bilan faisant état de cinq victimes, selon le ministère de la Santé.
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu au Liban, 12 personnes ont été tuées selon notre décompte, parmi lesquelles onze sur la seule journée de hier.
Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a remercié le président élu des États-Unis Donald Trump pour ses « déclarations rafraîchissantes » et « moralement saines » après que M. Trump a déclaré qu'il ferait payer le prix fort au Moyen-Orient si les prisonniers israéliens détenus à Gaza n'étaient pas libérés avant son investiture le 20 janvier.
M. Smotrich a déclaré sur X que les déclarations de M. Trump « ne créent pas une fausse équivalence et n'appellent pas à s'adresser aux deux camps, mais clarifient plutôt qui sont les gentils et qui sont les méchants » dans la guerre à Gaza.
Au Liban-Sud, un drone israélien a tiré un missile sur Beit Lif, dans le caza de Bint Jbeil, alors que les mouvements de troupes israéliens se poursuivent, notamment à Khiam. Dans cette localité, qui a connu d'importants combats entre l'armée israélienne et le Hezbollah avant le cessez-le-feu, des tanks et véhicules militaires se sont à nouveau positionnés dans le quartier est, dont ils s'étaient retirés la veille. Des sources locales contactées par notre correspondant dans le Sud font également état d'un déploiement de véhicule militaires israéliens à Aïtaroun.
Au Liban-Sud, un calme précaire règne ce matin, après la série de frappes meurtrières de la soirée d'hier. À l'aube, des tirs de mitrailleuse et des détonations ont été entendues à Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun.
Dans la nuit, peu après minuit, l'aviation israélienne avait une nouvelle fois ciblé le caza de Jezzine, bombardant la périphérie de Soujoud-Mlikh.
Au Liban, la journée de lundi a été l’une des plus tendues depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu il y a une semaine.
Pour la première fois depuis son instauration mardi dernier, le Hezbollah a revendiqué un tir d’obus visant le site de Roueissat el-Alam, situé dans les collines contestées de Kfarchouba. Selon un communiqué du parti, cette attaque a été menée « suite aux violations répétées » de l’accord par Israël. L’armée israélienne a riposté, causant au moins neuf morts.
L'information principale ce matin concerne la situation à Gaza. Selon le Haaretz et des médias arabes, le Hamas et le Fateh ont accepté de former un comité conjoint pour gérer la bande de Gaza, à la suite d'une proposition parrainée par l'Égypte. L'accord a été conclu lors de discussions au Caire entre les deux parties, qui se sont achevées lundi.
Selon l'accord, le comité gérera la distribution de l'aide humanitaire, supervisera l'administration civile de Gaza et coordonnera les efforts de reconstruction. Il supervisera également le poste-frontière de Rafah avec l'Égypte, conformément à l'accord conclu en 2005.
Dans le cadre de cet accord, le président palestinien Mahmoud Abbas devra publier un décret ordonnant la création du comité de soutien communautaire, qui sera subordonné au gouvernement palestinien pour les questions administratives, financières, de supervision et juridiques, précise Haaretz, à qui un haut fonctionnaire palestinien a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son gouvernement se sont toujours opposés à toute implication de l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza.
Un haut responsable du Fateh a déclaré à la chaîne saoudienne Asharq News que la délégation devrait discuter de l'offre avec Mahmoud Abbas à Ramallah, ajoutant que le président palestinien approuvait l'initiative. De hauts responsables du Hamas ont déclaré qu'ils soutenaient l'offre car elle "apporte un soutien humanitaire à la population de Gaza".
Bonjour,
Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct d'une journée pas comme les autres, qui marque non seulement le 424e jour de guerre dans la bande de Gaza, et septième jour d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, après 14 mois de frappes de part et d'autre de la frontière et de plus de deux mois de campagne israélienne meurtrière sur le Liban.
Tout notre contenu en illimité
Retrouvez tous nos analyses, décryptages et reportages pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
"… Israël menace de ne plus "faire de distinction entre le Hezbollah et l'Etat libanais" …" - Il fallait s’y attendre, déjà qu’ils ont du mal à faire la distinction entre un combattant du Hamas et un nourrisson et sa maman…
20 h 15, le 03 décembre 2024