Rechercher
Rechercher

Politique - Commentaire

Le domino régional ne s’arrêtera pas en Syrie

Avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, on a du mal à voir ce qui pourrait se mettre en travers des plans israéliens de remodeler la région.

Le domino régional ne s’arrêtera pas en Syrie

Un vendeur de tasses dans le souk de Damas. Photo d’archives AFP

Et puis tout à coup, tout s’est accéléré. Tout a semblé si fragile. Tous les murs se sont fissurés. Et tout est devenu possible. Le tremblement de terre du 7-Octobre a fini par secouer toute la région. Malgré sa puissance, l’onde de choc ne fut pas...
Et puis tout à coup, tout s’est accéléré. Tout a semblé si fragile. Tous les murs se sont fissurés. Et tout est devenu possible. Le tremblement de terre du 7-Octobre a fini par secouer toute la région. Malgré sa puissance, l’onde de choc ne fut pas...
commentaires (21)

J'en ai marre d'entendre qu'un president libanais pourrait arreter le carnage qui se passe et les plans des deux belligerants, Israel et l'Iran. C'est une grande illusion qui montre le manque de finesse geopolitique et la superfialicite des Libanais qui nous a conduit jusqu'ici. Les Libanais ne sont toujours pas d'accord sur la vision et ce que c'est le Liban. Tant que cette simple equation n'est pas resolue , il n'y a pas grand chose qui peut resoudre nos problemes qui sont en premier lieu interne et en second externe. I faut arreter de pratiquer la politique de l'autruche.

Ma Realite

15 h 06, le 02 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • J'en ai marre d'entendre qu'un president libanais pourrait arreter le carnage qui se passe et les plans des deux belligerants, Israel et l'Iran. C'est une grande illusion qui montre le manque de finesse geopolitique et la superfialicite des Libanais qui nous a conduit jusqu'ici. Les Libanais ne sont toujours pas d'accord sur la vision et ce que c'est le Liban. Tant que cette simple equation n'est pas resolue , il n'y a pas grand chose qui peut resoudre nos problemes qui sont en premier lieu interne et en second externe. I faut arreter de pratiquer la politique de l'autruche.

    Ma Realite

    15 h 06, le 02 décembre 2024

  • TOUT A COMMENCE AVEC L,INVASION DE L,IRAQ ET LA DECLARATION DE G.W.B. D,UN NOUVEAU MOYEN ORIENT. LES COMPLOTS ETAIENT PRETS PROGRAMMES PAR LES AMERICAINS ET LES SIONISTES ET MIS A TOUR DE ROLE EN EXECUTION, LES ARABES ? LAISSEZ-MOI RIRE. TOUFAN EL AQSA DU 7 OCTOBRE 2023 ? IL EN FAIT PARTIE. C,ETAIT L,ETINCELLE VOULUE PAR ISRAEL. LE HEZBOLLAH TOMBA DANS LE PIEGE DE GAZA. LES ISRAELIENS CRIERENT AUX TERRORISTES. ILS PRATIQUERENT TERRORISME ET GENOCIDE. LE MONDE ENTIER PROTESTA. PERSONNE NE LES ARRETA. PERSONNE NE LES ARRETE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    14 h 44, le 02 décembre 2024

  • Tous les malheurs de la région, toutes les guerres civiles ou pas sont liées directement ou indirectement à l'existence d'Israël et au soutien des Etats- Unis.

    Politiquement incorrect(e)

    12 h 51, le 02 décembre 2024

  • Vos prévisions sont réalistes,Monsieur Samrani,mais j'ai bien peur qu'elles ne soient pas anéanties par une troisième guerre mondiale suscitée bêtement par la guerre russo-ukranienne. M.Z

    ZEDANE Mounir

    12 h 39, le 02 décembre 2024

  • If Bachar Assad is gone few people will feel sorry him the Assad 'dynasty' could not have possibly lasted forever it was built at the expense of innumerable human lives. As for the ' victorious' hezb they live in an alternate reality where facts don't count.

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 24, le 02 décembre 2024

  • Tout ça nous ramène à nos moutons. Il est plus qu’urgent pour le Liban d’avoir un président patriote et compétent pour épargner à notre pays un nouveau bain de sang avec l’aide de notre armée. Si son élection reste impossible à cause du blocage qu’exerce Berry pour nous mener en enfer afin de rester le coq, je ne vois qu’une manœuvre de notre armée qui bouleversera ses projets mortifères en prenant le contrôle de notre pays sans l’accord de ceux qui l’ont anéanti. Pour cela, une aide en armes et un appui sans faille de tous les pays amis s’imposent.

    Sissi zayyat

    11 h 10, le 02 décembre 2024

  • Bien dit ! Bravo Anthony !

    Selim Nassib

    10 h 23, le 02 décembre 2024

  • Enfer et damnation ! Des guerres civiles sans fin , dévastatrices et implacables dans tout ce Moyen-Orient devenu hystérique à cause de l'impitoyable sionisme qui en souffrira lui aussi autant que toutes ses victimes : C'est le désastre généralisé .

    Chucri Abboud

    10 h 18, le 02 décembre 2024

  • Tout compte fait M. Samrani, cet article quoique très bien détaillé, donne la sensation d’une douche écossaise.

    Hitti arlette

    10 h 05, le 02 décembre 2024

  • Le « nous »contre « eux » n est pas l » apanage » des seuls médias pro Hezbollah ! Prière de lire ou d écouter les autres discours AUSSI!!!

    Nemer Salam

    09 h 43, le 02 décembre 2024

  • Excellente analyse. Marie seurat et henri mamarbachi

    Marie Mamarbachi Seurat

    09 h 36, le 02 décembre 2024

  • Quel tableau catastrophique et réaliste. On ne va jamais s’en sortir

    Janane mallat

    09 h 34, le 02 décembre 2024

  • « La Syrie peut être stabilisée tant qu’il sera au pouvoir ». Et pire encore si le petit lion est détrôné . Ce sont ceux qui ont envahi Alep il y’a quelques jours qui s’accapareront du pouvoir et le Liban, comme il se doit, sera le premier à en faire les frais.

    Hitti arlette

    09 h 20, le 02 décembre 2024

  • Merci pour cette excellente synthèse - si tristement vertigineuse -

    Chamboredon Jean-Christophe

    08 h 44, le 02 décembre 2024

  • Excellente analyse

    hakim fouad

    07 h 21, le 02 décembre 2024

  • Que de catastrophes en vue ! Même un michel hayek en perdrait la tête. La situation est très bien éxpliquée et la vue d’ensemble de la région donne froid. Avec le taureau Trump qui s’invitera bientôt dans la mélée, on peut s’attendre à encore plus d’évenements dramatiques. Espérons que le malheur des autres fera , pour une fois, notre bonheur. Tel est pris qui croyait prendre, cet adage n’a jamais semblé si vrai.

    Goraieb Nada

    06 h 55, le 02 décembre 2024

  • Merci Anthony pour cet article. Le château de cartes va certainement s’écrouler . Personne ne va verser une larme pour le régime sanguinaire de Bachar mais voir le retour des barbus extrémistes n’est guerre plus réjouissant. Tel est le destin de cette région : avoir tout le temps le choix entre la peste et choléra. Saura t on au Liban éviter d’être emporter et devenir une sorte de Suisse de la région, seule façon d’éviter le pire ? Rien n’est moins sûr à la vue des dirigeants à la tête de ce pays !

    Ziad CHOUEIRI

    06 h 35, le 02 décembre 2024

  • Eh oui malheureusement vous avez raison et vos prévisions sont en deça de ce qui va se produire. Retour de l’état islamique, nucléarisation des champs de pétrole et de gaz, explosion mondiale des prix et pour couronner le tout une guerre mondiale sur fond de chamboulement climatique. Suis je à ce point là très optimiste ou un simple visionnaire ? Qui vivra verra...

    KERBAJE Eli

    06 h 23, le 02 décembre 2024

  • Enfer et damnation : Guerres civiles généralisées, dévastatrices et ineluctables , à prévoir dans tout le Moyen-Orient : Tout le monde tuera tout le monde !

    Chucri Abboud

    05 h 14, le 02 décembre 2024

  • On tourne et on tourne, les guerres se suivent et se ressemblent, l'histoire se répète, et on arrive toujours à la même conclusion : les Libanais ne doivent compter que sur eux-mêmes. Travaillons à l'édification d'un État digne de ce nom. Il n'y a pas d'autre remède.

    K1000

    03 h 19, le 02 décembre 2024

  • tout ceci n’aurait pas eu lieu sans ce 07 Octobre. Ce plan de changement régional? Etait il déjà planifié bien avant le 07 octobre ? Et le rôle de l’Iran?En demandant au Hezbollah d’intervenir?Ils auraient participé sans le vouloir à ce plan de transformation régional qui les a piégé par la même occasion?Comment agira TRUMP? Rétablir les relations avec la Russie.Donnant donnant? L’UKRAINE pour Russie?/MIDDLE EAST pour USA? LA CRAINTE :Nous savons tous qu’un plan théorique sur papier=> sur le terrain, il n’aboutit pas nécessairement au résultat voulu initialement. Le danger est dans les détails

    LE FRANCOPHONE

    02 h 04, le 02 décembre 2024

Retour en haut