Quatre obus d'artillerie israéliens ont visé la plaine de Khiam (caza de Marjayoun) ainsi qu'une maison de la zone, selon notre correspondant dans le Sud.
Plusieurs explosions ont été entendues dans des quartiers de Meis el-Jabal, village du Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
Israël n'a "aucune excuse" pour empêcher l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, a affirmé un haut représentant de la diplomatie allemande, à la veille d'une conférence sur le sujet au Caire, rapporte l’AFP, après l’annonce par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) qu’elle suspendait la livraison d’aide dans la bande de Gaza depuis un point de passage clé avec Israël.
Israël doit "tenir enfin ses promesses de fluidifier l'aide humanitaire vers Gaza et d'accorder un accès humanitaire suffisant à tout moment", a demandé Tobias Lindner, le ministre adjoint aux Affaires étrangères, dans un communiqué publié en amont de son déplacement en Egypte. "Il n'y a aucune excuse pour cela. Le droit d'Israël à la légitime défense trouve ses limites dans le droit international humanitaire", a-t-il souligné.
La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock avait tenu des propos similaires début novembre, reprochant à Israël d'échapper "constamment" à ses engagements.
Le président américain élu, Donald Trump a annoncé que l'homme d'affaires libano-américain, Massaad Boulos sera son haut conseiller pour les affaires arabes et du Moyen-Orient, rapporte Reuters.
Dans une interview accordée à NBC, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que le cessez-le-feu au Liban constituait un "grand pas en avant pour le Moyen-Orient". Il a ajouté que l'objectif des États-Unis était de « traverser ces premiers jours critiques, lorsque le cessez-le-feu est le plus fragile, pour qu'il s'installe pleinement et qu'il devienne le cessez-le-feu permanent qu'il est censé être ».
M. Sullivan a ajouté que l'élément clé qui différencie le cessez-le-feu actuel de l'accord qui a mis fin à la deuxième guerre du Liban en 2006 est le fait qu'il soit supervisé par un comité international. "Les États-Unis, la France et d'autres alliés collaborent avec les forces armées libanaises dans le cadre d'un mécanisme visant à garantir l'efficacité de la mise en œuvre de l'accord", a-t-il précisé.
Il a également parlé de la guerre à Gaza sur la chaîne CBS, affirmant que le Hamas est actuellement le principal acteur des pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza. « L'acteur clé, à l'heure actuelle, qui détient la décision sur le cessez-le-feu est le Hamas. Et ce qui motive le Hamas, ce n'est pas la politique américaine ou la transition présidentielle américaine. »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va tenir deux réunions ce soir liées à la sécurité, selon le Haaretz. L'une d'entre elles sera consacrée aux négociations autour d'un accord de libération des otages aux mains du Hamas et de cessez-le-feu à Gaza, et la seconde aux "développements au Liban et en Syrie".
Les États-Unis "travaillent activement" à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, mais "nous n'y sommes pas encore", a déclaré Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, reprise par l'AFP.
"Il y aura d'autres discussions et consultations, et nous espérons pouvoir conclure un cessez-le-feu avec un accord sur les otages, mais nous n'y sommes pas encore", a déclaré ce conseiller du président américain Joe Biden, sur NBC, selon une retranscription de l'entretien publiée par la chaîne.
⚡Le ministère palestinien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes à Siir, près de Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne dit avoir mené une frappe aérienne, rapporte l’AFP.
Le ministère fait part dans un communiqué de la mort de "deux citoyens (pas encore identifiés) à la suite de l'agression de l'occupation sur Siir".
L'armée israélienne avait indiqué dans la matinée qu'un appareil de l'armée de l'air avait mené "une frappe sur des terroristes" dans la région de Jénine, sans donner plus de détails. Sollicitée à nouveau pour confirmer le bilan, elle n'a pas répondu dans l'immédiat.
Selon un journaliste de l'AFP sur place, l'armée est entrée dans le village de Siir vers 07H00 (05H00 GMT), avant de se retirer dans l'après-midi. Il a décrit sur les lieux deux véhicules détruits près d'une zone boisée et des traces de sang.
⚡ Les autorités irakiennes ne permettent plus aux ressortissants libanais d'entrer sur le territoire irakien sans passeport valide, mettant fin à une mesure d'exception mise en place fin septembre, lorsque les affrontements entre le Hezbollah et Israël se sont amplifiés et étendus sur le Liban-Sud, la Bekaa, la banlieue sud de Beyrouth ainsi que certaines zones solitaires ailleurs dans le pays.
L'information a été relayée par un communiqué de la Sûreté générale transmis aux agences de voyage au Liban et a été confirmée à L'Orient-Le Jour par la Direction générale de l'Aviation civile.
" Dès à présent, les ressortissants libanais ne seront pas acceptés à l'aéroport international de Bagdad ou à celui de Nadjaf s'ils ne sont pas en possession d'un passeport valide. Tout autre document de voyage sera refusé par les services d'immigration irakiens", a précisé le communiqué relayant la directive.
Fin septembre, la Sûreté générale avait annoncé que les Libanais seraient autorisés à voyager en Irak avec leur carte d'identité alors que l'offensive israélienne venait juste de débuter.
Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, proche du Hezbollah, a affirmé dimanche que « les idées destructrices et les campagnes de vengeance n'ont pas leur place dans le règlement de l'élection présidentielle », rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Les houthis du Yémen ont revendiqué un tir de missile sur Israël dimanche matin, rapporte Haaretz.
Les sirènes avaient retenti dans le centre du pays ce matin-là, tandis que le porte-parole de l'armée israélienne, Avichai Adraee, a indiqué qu'un missile tiré depuis le Yémen avait été intercepté avant de pénétrer dans l'espace aérien israélien.
Les houthis assurent au contraire que le missile 'hypersonique' avait touché une 'cible vitale'.
Le souverain du Koweït appelle à un "cessez-le-feu immédiat" pour Gaza lors d'un sommet du Golfe, selon l'AFP
Au Liban-Sud, selon notre correspondant :
- L'armée israélienne a dynamité un bâtiment à Khiam (Marjeyoun).
- Un bulldozer israélien a démoli une maison à Maroun el-Ras (Bint Jbeil).
Dans la Békaa, selon notre correspondante :
- L'armée libanaise a détruit une munition israélienne non explosée près de Taybé.
⚡ Le ministère de la santé de Gaza a déclaré qu'au moins 44 429 personnes ont été tuées et 105 250 autres blessées lors de l'offensive israélienne sur l'enclave, rapporte Reuters. Il a ajouté que 47 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
⚡ Paris fait état de 52 violations présumées du cessez-le-feu par l'armée israélienne et accuse Israël de contourner le comité international chargé de veiller au respect de l'accord, selon des médias israéliens, dont Yedioth Ahronoth et i24News.
L'agence maritime britannique UKMTO a rapporté sur X un incident en mer Rouge, à 150 km au sud d'Aden, sur lequel les autorités sont en train d'enquêter. Selon le communiqué, un yacht aurait été pris en chasse par 12 embarcations "plus petites", dont une se serait dangereusement rapprochée. L'équipage est sain et sauf, précise l'agence, et s'est dirigé vers son port d'escale.
Au Liban-Sud, notre correspondant a rapporté des bruits de tirs entendus au niveau de Maroun el-Ras, semblant être tirés en direction de Bint Jbeil, dans le caza de Bint Jbeil.
L'armée libanaise a annoncé dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information qu'elle allait détruire des munitions non explosées tirées par Israël dans les environs de Taybé, dans la Békaa, entre midi et 16h.
"Le Haaretz ne sera pas réduit au silence par Netanyahu".
Tel est le titre d'une tribune publiée aujourd'hui par le quotidien israélien, une semaine après que le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu a coupé tous ses liens et financements avec le quotidien israélien fondé en 1919.
Signée par le rédacteur en chef Aluf Benn, la tribune accuse l'exécutif et ses « hommes de main politiques » de chercher à "délégitimer et à étrangler financièrement" le quotidien, assurant qu'il n'est pas la seule cible dans le collimateur du Premier ministre. "Benjamin Netanyahu n'a jamais aimé nos reportages et notre position ferme contre sa politique d'occupation et d'annexion, et son déni général des droits des Palestiniens", lance encore le Haaretz.
⚡ L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé dimanche suspendre la livraison d'aide dans la bande de Gaza depuis un point de passage clé avec Israël.
"Nous suspendons l'acheminement de l'aide par Kerem Shalom, le principal point de passage de l'aide humanitaire à Gaza", a indiqué sur X le chef de l'agence onusienne, Philippe Lazzarini, ajoutant que les camions de nourriture avaient "tous" été volés la veille pendant leur acheminement.
Au Liban-Sud, selon notre correspondant :
- Un obus de char a été tiré de Khiam jusqu'à la vallée d'Ebel el-Saqi (caza de Marjeyoun).
- Complétant l'information rapportée par l'Agence nationale d'information, notre correspondant précise que des explosions isolées ont été entendues dans certains villages frontaliers depuis le début de la journée, sans que l'origine en soit clairement déterminée. Il rappelle notamment que Yaroun (Bint Jbeil) a échappé à deux frappes israéliennes à l'aube.
- Des avions de chasse israéliens ont survolé Saïda.
Des frappes militaires israéliennes ont tué au moins 15 Palestiniens à Gaza dimanche, selon des médecins, alors que les forces israéliennes poursuivaient leurs bombardements dans l'enclave et faisaient exploser des maisons à sa périphérie nord, a rapporté Reuters.
Dans le camp de Nuseyrat, au centre de la bande de Gaza, une frappe aérienne israélienne a tué six personnes dans une maison. Une autre attaque a tué trois personnes dans une maison de la ville de Gaza, selon les médecins. Deux enfants ont été tués lorsqu'un missile a frappé un campement de tentes à Khan Younès, dans le sud, tandis que quatre autres personnes ont été tuées lors d'une frappe aérienne à Rafah, près de la frontière avec l'Égypte, ont déclaré des médecins à Reuters.
Des habitants ont également indiqué que l'armée israélienne avait fait exploser des groupes de maisons dans les zones de Jabalya, Beit Lahiya et Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, où les forces israéliennes mènent des opérations depuis octobre de cette année.
Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), des bruits d'explosion ont été entendus dans la matinée du côté de Yaroun et Maroun el-Ras, dans le caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud.
Selon des sources à Qaa contactées par notre correspondante dans la Békaa, environ 4 000 personnes, dont de nombreux Libanais ayant fui les bombardements, sont prêtes à passer la frontière entre le Liban et la Syrie aujourd'hui.
⚡ Le point de passage de Qaa entre le Liban et la Syrie a été rouvert près d'un mois après la frappe aérienne israélienne qui visait le côté syrien du point de passage en octobre, selon un communiqué relayé par notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. Le cratère causé par la frappe a été comblé, et les personnes déplacées libanaises ont commencé à rentrer chez elles. Le ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, s'est rendu sur place pour la réouverture.
Le 25 octobre dernier, un raid israélien visant le côté syrien de la frontière avec le Liban a coupé un passage frontalier entre les deux pays. Selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour, ce raid aérien a visé un pont au niveau de la zone dite de « Jousseh », nom utilisé pour désigner le passage de Qaa. La zone a été bombardée à plusieurs reprises, notamment quatre fois le 23 novembre dernier.
La municipalité de Habbouche, dans le caza de Nabatiyé au Liban-Sud, a enjoint dans un communiqué cité par notre correspondant Mountasser Abdallah, aux « Syriens déplacés » qui ne sont pas en règle avec les autorités de ne « plus revenir » dans la localité jusqu'à nouvel ordre.
De l'autre côté, le ministre d'extrême droite chargé de la sécurité nationale en Israël, Itamar Ben-Gvir, a déclaré que la proposition actuellement sur la table pour un cessez-le-feu à Gaza et un accord de libération des otages n'est pas pertinente, et qu'il sait que "le premier ministre ne veut vraiment, vraiment pas que son parti, Otzma Yehudit, quitte le gouvernement", dans une interview à la radio de l'armée relayée par Haaretz.
Il a ajouté : "Nous sommes actuellement sur la bonne voie à Gaza (...) Les idées telles que la colonisation de la bande de Gaza sont les bienvenues. Conquérir Gaza est certainement une idée. Mais je dois admettre que cela ne me suffit pas ; je veux aussi encourager la migration. Je pense que nous devrions permettre aux Palestiniens de quitter volontairement leur pays."
Itamar Ben-Gvir a déclaré qu'il "travaillait dur avec le premier ministre pour que cela se produise, et que celui-ci commençait à faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit sur la question."
Selon le quotidien al-Sharq al-Awsat, la direction du Hamas déclare qu'elle est "ouverte à la discussion de toutes les idées et propositions qui mèneront à la fin de la guerre, à la protection du peuple palestinien, au retrait d'Israël de la bande de Gaza, au retour des personnes déplacées, à l'entrée de l'aide humanitaire" et à un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens.
Toujours selon le quotidien le Hamas n'a pas encore reçu de nouvelles propositions, mais l'organisation est prête à examiner toutes celles qui incluent un cessez-le-feu et un retrait progressif d'Israël de la bande de Gaza, "à condition qu'il y ait des garanties internationales".
Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont tué au moins six personnes au cours de la nuit, dont deux jeunes enfants qui sont morts dans la tente où leur famille s'était réfugiée, ont indiqué des responsables médicaux dimanche, cités par l'Associated Press.
La frappe dans la zone de Muwasi, un camp abritant des centaines de milliers de personnes déplacées, a également blessé la mère des enfants et leurs frères et sœurs, selon l'hôpital Nasser situé à proximité. Un journaliste de l'Associated Press présent à l'hôpital a vu les corps, rapporte Haaretz.
Une autre frappe dans la ville de Rafah, au sud du pays, à la frontière avec l'Égypte, a tué quatre hommes, selon les registres de l'hôpital.
Dans un communiqué publié dimanche, le Hezbollah a démenti toute responsabilité dans l'agression d'un journaliste samedi, la qualifiant d'incident individuel qui n'a rien à voir avec le parti.
« La liberté d'expression est sacrée tant qu'elle ne viole pas les valeurs sociales et les lois en vigueur », a ajouté le bureau des médias du Hezbollah.
Le journaliste Daoud Rammal, de Sky News Arabia, a été agressé deux fois samedi à Doueir, dans le caza de Nabatiyé, alors qu'il se rendait sur la tombe de sa mère, selon la chaîne où il travaille, qui a attribué l'acte au Hezbollah. Le journaliste a confirmé cette version dans une intervention télévisée, indiquant que son fils, âgé de 15 ans, était présent et que les agresseurs l'ont accusé d'espionnage pour le compte d'Israël et des ambassades étrangères. Le ministre sortant de l'Information, Ziad Makary – qui a contacté directement le journaliste, selon ce dernier – et le syndicat des rédacteurs ont notamment dénoncé l'incident. Daoud Rammal a également annoncé qu'il allait porter l'affaire devant la justice dès lundi.
Au Liban-Sud, Israël a effectué de nouveaux bombardements malgré le cessez-le-feu entré en vigueur mercredi matin, troublant le calme précaire qui règne dans la région, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
- Samedi soir vers 20h, l'artillerie israélienne a ciblé Khiam (caza de Marjeyoun), que l'armée de l'État hébreu a essayé pendant près de deux semaines de capturer, sans succès. Notre correspondant a également fait état de bruits de véhicules militaires se déplaçant dans le centre de Khiam et de drones volant à basse altitude.
- Vers 21h, trois tirs d'artillerie ont ciblé Ebel el Saqi (Marjeyoun), tandis que des avions de chasse survolaient Nabatiyé.
- Vers 3h du matin, des drones israéliens ont survolé l'espace aérien de Jabal el-Rihane (Jezzine), tandis que des tirs d'artillerie ont ciblé Arnoun et Yohmor dans le caza de Nabatiyé.
- Vers 5h du matin, deux frappes aériennes ont ciblé Yaroun (Bint Jbeil), tandis que des drones ont continué de surveiller le Liban-Sud.
À Gaza, où le Hamas et Israël posent leurs conditions pour la reprise des discussions en vue d'un cessez-le-feu, la branche armée du mouvement palestinien a publié samedi une nouvelle vidéo d'un des otages capturés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien en Israël à partir de la bande de Gaza.
La vidéo, dont la date d'enregistrement ne peut être vérifiée, montre un jeune homme demandant de faire pression sur le gouvernement israélien pour sa libération et celle de tous les otages encore retenus en captivité dans l'enclave assiégée et bombardée par Israël, qui fait chaque jour son lot de morts parmi les Palestiniens.
Bonjour,
Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct d'une journée pas comme les autres, qui marque non seulement le 422e jour de guerre dans la bande de Gaza, et cinquième jour d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, après 14 mois de frappes de part et d'autre de la frontière et de plus de deux mois de campagne israélienne meurtrière sur le Liban.
Tout notre contenu en illimité
Retrouvez tous nos analyses, décryptages et reportages pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
HB est innocent de ces violations ?
20 h 43, le 01 décembre 2024