Rechercher
Rechercher

Société - Aide humanitaire

« Le Liban a besoin de vous » : à Paris, deux Libanais créent une carte interactive pour faciliter l'envoi de dons

Jad Achhab et Anthony Chrabieh ont créé un site didactique centralisant les ONG répertoriées par l'ONU au Liban.

« Le Liban a besoin de vous » : à Paris, deux Libanais créent une carte interactive pour faciliter l'envoi de dons

Capture d'écran du site de la carte interactive répertoriant les ONG au Liban

« On ne voulait pas rester les bras croisés alors que le Liban subit la guerre », lâchent tout de go Jad Achhab et Anthony Chrabieh, deux Libanais trentenaires qui, de Paris où ils résident, ont conçu une carte interactive comprenant les ONG répertoriées par l’ONU au Liban avec, pour chacune d’entre elles, le lien vers la page de donations sur leur site internet. Une initiative qu'ont lancée ces deux anciens étudiants de l'école de commerce HEC Paris peu après le début de l'offensive israélienne au Liban, le 23 septembre dernier, marquant un tournant dans la guerre d'attrition que se tenaient depuis octobre 2023 Israël et le Hezbollah.

C'est en voyant alors ces liens des sites de donations vers diverses ONG affleurer sur les réseaux sociaux, et principalement adressés à une diaspora libanaise assistant impuissante à l'embrasement du conflit, que les deux amis ont l'idée de les centraliser sur un seul site. Ils pensent alors à créer une carte interactive, un moyen didactique et facile d'utilisation pour répertorier toutes ces organisations venant en aide aux Libanais dans le besoin, notamment les plus de 875 000 déplacés par la guerre, selon les dernières estimations de l’Organisation internationale pour les migrations.

Lire aussi

Grossesse, précarité menstruelle... : les besoins des déplacées atteignent un seuil critique

Un référencement didactique

Par souci de fiabilité, les organisations caritatives mentionnées sur leur site sont celles référencées par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), un département du secrétariat de l’ONU qui facilite les réponses d’urgence en cas de crises majeures depuis 1991, suivant des données actualisées le 1er octobre dernier, soit deux jours après la déclaration officielle de l’armée israélienne d’une offensive terrestre au Liban. « Il est essentiel de savoir où interviennent les organisations humanitaires et quelles actions elles mènent », écrit sur son site cette organisation de l’ONU, dans la rubrique dédiée à la « crise libanaise ».

Sur leur carte interactive, Jad Achhab et Anthony Chrabieh ont retenu de la liste du OCHA les 45 organisations n'officiant qu’au Liban afin d’assurer que les dons aillent bien au pays du Cèdre. Il existe deux clés d’utilisation de cette carte du Liban, dont l’intensité de la couleur d’un caza est proportionnelle au nombre d’organisations qui y officie : soit l'utilisateur sélectionne l’action humanitaire de son choix (protection de l’enfance, alimentation, éducation, abris, santé, hygiène, violence basée sur le genre…), faisant alors apparaître sur la carte les cazas où les ONG concernées ont leur périmètre d’action ; soit il sélectionne l'un des 25 cazas du Liban et, ce faisant, fait apparaître les ONG y assurant une aide humanitaire.

Lire aussi

« 1 500 personnes dépendent de nous chaque jour »

L’aide aux ONG est vitale au Liban, non seulement pour venir en aide aux populations dans le besoin, mais aussi parce que le pays, en crise économique et financière depuis cinq ans, est gangrené par une corruption endémique, suscitant la méfiance à l’égard des autorités gouvernementales. Cela était déjà le cas après l'explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, qui avait dévasté des quartiers entiers de la capitale, et c’est pour cette même raison qu'il a été décidé que l’aide humanitaire promise par la communauté internationale à l’issue de la conférence de soutien au Liban, tenue à Paris le 24 octobre dernier, ne transiterait pas par le gouvernement libanais

Retrouvez ici le lien vers le site de la carte interactive répertoriant les ONG.

« On ne voulait pas rester les bras croisés alors que le Liban subit la guerre », lâchent tout de go Jad Achhab et Anthony Chrabieh, deux Libanais trentenaires qui, de Paris où ils résident, ont conçu une carte interactive comprenant les ONG répertoriées par l’ONU au Liban avec, pour chacune d’entre elles, le lien vers la page de donations sur leur site internet. Une...
commentaires (3)

Je n'arrive pas à visualiser la liste des ONG

Georges Zehil Daniele

13 h 47, le 20 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Je n'arrive pas à visualiser la liste des ONG

    Georges Zehil Daniele

    13 h 47, le 20 novembre 2024

  • La même chose en Italie

    Eleni Caridopoulou

    01 h 19, le 19 novembre 2024

  • Excellente initiative de la part de ces jeunes.Il est tellement compliqué en ce moment de faire des virements et des dons hormis à la western union.Bravo messieurs.

    Jacobin Pinhas

    20 h 33, le 18 novembre 2024

Retour en haut