De l’émotion, des paillettes, du glamour, du spectaculaire, 300 robes présentées devant 1 200 invités impressionnés… La soirée qui s’est déroulée mercredi soir à The Venue à Riyad a réuni des personnalités internationales du show-business, transportant ainsi la capitale saoudienne dans un spectacle-hommage aux 45 ans de carrière du créateur libanais dont la célébrité a depuis longtemps dépassé les frontières.
À l’entrée de la salle de spectacle, entièrement tapissée de moquette rouge, un groupe de jeunes applaudissait l’arrivée des voitures et des stars, projetée sur un immense mur-écran, avant la minute-interview, passage obligé avec le réalisateur canadien Cole Walliser. L’apparition de Céline Dion au bras de son fils René-Charles, dans une longue robe fleurie Élie Saab évidemment, donnait déjà un avant-goût de l’émotion suscitée par sa présence.
L’ambiance, d’abord timide, n’a pas tardé à se réchauffer avec l’arrivée de Jennifer Lopez sur le podium sous un jeu de lumières éblouissant, la cachant au public jusqu’à ses premières notes.
Tandis que l’émotion montait doucement et que les effets de mapping et la musique ne laissaient aucun répit aux sens, Halle Berry, la première femme de couleur à recevoir l’Oscar de la meilleure actrice en 2002, faisait son entrée habillée d’une robe Élie Saab, grand jupon de faille pourpre sur un haut transparent floral brodé, avec laquelle elle avait reçu son trophée. Une tenue fétiche pour elle comme pour le créateur tant elle a contribué au lancement de sa carrière aux États-Unis.
Lors d’un intermède, Élie Saab Jr, au bras de son épouse Christina, répond à son tour aux questions de Cole Walliser, révélant ainsi que cet événement est en préparation depuis un an, en collaboration avec Turki al-Faisal, directeur exécutif de l’agence saoudienne de divertissement.
Le Liban toujours présent
C’est donc dans le cadre de la 5e édition de Riyadh Season, un événement annuel qui se déroule d’octobre à mars et qui attire 11 millions de visiteurs, qu’a été organisé ce défilé anniversaire. Les tableaux de danse de la troupe Mayass, la performance de Nancy Ajram, suivie de celle de Amr Diab et du medley de Camila Cabello, ont enchanté les présents. Les tableaux du défilé furent conçus comme un art total où musique, projections, effets spéciaux, danseurs, stars mondiales de la pop et de la haute couture ont réussi à créer ensemble un univers irréel.
L’entrée en scène de Céline Dion, dont la dernière apparition scénique remonte à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, a provoqué un déluge de cris de joie et d’applaudissements. D’abord hiératique, elle s’est ensuite avancée en chantant, son corps livrant presque d’instinct, malgré la maladie, les gestes généreux de ses chorégraphies inoubliables.
C’est enfin l’arrivée d’Élie Saab depuis les coulisses qui a marqué la fin d’un show rapide et intense d’un peu plus d’une heure, alors qu’il embrassait celle en qui le monde entier reconnaît la grande voix de notre époque. La chanteuse québécoise portait une robe fourreau agrémentée de voiles. « Élie a chanté avec moi, en quelque sorte, parce que je porte ses robes et son talent depuis de très nombreuses années », avait-elle confié au micro de Walliser, ajoutant qu’elle ne l’avait jamais rencontré avant ce projet.
Les superlatifs ont manqué pour décrire cet événement hors du commun alors que le Liban brûle, et qui, en plus de hisser la maison Élie Saab au pinacle de la mode, a réellement contribué à placer Riyad sur le point le plus lumineux de la carte du monde.
Un très grand bravo pour Elie Saab d’avoir montré le vrai visage du Liban. Chaque Libanais s’est senti ovationné. Merci à l’Arabie d’avoir ouvert la voie à cet évenement élogieux. Fini la poisse, soyons optimistes. Elie Saab pour Président ?!
09 h 46, le 15 novembre 2024