Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre au Liban

Le Hezbollah frappe le QG de l'armée israélienne à Tel-Aviv qui pilonne la banlieue sud de Beyrouth

« Israël n'acceptera aucun accord sans le désarmement du Hezbollah », affirme son ministre de la Défense.

Le Hezbollah frappe le QG de l'armée israélienne à Tel-Aviv qui pilonne la banlieue sud de Beyrouth

De la fumée se dégage à la suite d'une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 13 novembre 2024. Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

De nouvelles frappes israéliennes ont visé mercredi, pour la troisième fois en 24 heures, la banlieue sud de Beyrouth, alors qu'une frappe nocturne séparée contre Aramoun (caza d'Aley) a fait au moins six morts, selon le ministère libanais de la Santé.

Des attaques matinales sur Ghobeyri, Haret Hreik et Chiyah sont intervenues une heure après un appel de l'armée israélienne sur X à évacuer six bâtiments de la banlieue (à Ghobeyri et Haret Hreik), qui avait déjà été visée dans la nuit. Selon notre correspondant Mountasser Abdallah, l'une des frappes nocturnes a ciblé une zone proche du Centre médical Dar el-Haoura' (Bir Abed), situé à Haret Hreik et affilié au Comité sanitaire islamique du Hezbollah.

Mercredi en début de soirée, l'armée israélienne a également appelé à évacuer deux immeubles à Haret Hreik et Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth. Elle a par la suite frappé la banlieue. 

Par ailleurs, une frappe israélienne a visé dans la nuit de mardi à mercredi un immeuble résidentiel de quatre étages dans la localité densément peuplée de Aramoun, au sud de Beyrouth, qui se trouve hors des bastions du Hezbollah. Au moins six personnes ont été tuées et 15 autres blessées, selon le ministère de la Santé qui a ajouté que « des restes humains » avaient en outre été retrouvés sur place.

Au Liban-Sud, une attaque de drone israélien sur une moto à Yohmor el-Chkeif (Nabatiyé) a tué une personne, rapporte notre correspondant. Des avions de guerre israéliens ont mené des raids sur Cana, Hanaouay, Srifa, Kfar Remmane, Dhaïra, Chamaa, Alma el-Chaab, Majdel Zoun, Qlaylé, Deir Qanoun el-Nahr, Bint Jbeil, Baraachit, Chakra, Majdel Selm, Jmaijmé, Souané, Yater, Tebnine, Aïn el-Mezreb, Tayr Harfa, Bourj Qalaouié, Soultaniyé, Chebaa et Seddiqine. Des drones israéliens ont visé Yohmor el-Chkeif et Chaïtiyé. Des tirs d'artillerie israéliens ont été signalés sur Beit Yahoun, Kounine, Yater et Tayr Harfa. L'artillerie israélienne a aussi pilonné la localité de Kfarchouba (Hasbaya) et tiré sur le cours du fleuve Litani au niveau de Blat (Marjeyoun).

Selon le ministère de la Santé, 78 personnes ont été tuées et 122 autres blessées au cours des dernières 24 heures. Ces chiffres font porter le bilan de l'agression israélienne contre le Liban à 3 365 tués et 14 344 blessés depuis le 8 octobre 2023. 

Les attaques du Hezbollah

De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir mené plus de 20 attaques contre Israël. Il a dit avoir notamment visé à deux reprises le quartier général de l'armée israélienne à Tel-Aviv, où se trouve le ministère de la Défense. Dans un communiqué, le parti chiite a indiqué avoir mené « une attaque aérienne avec des drones explosifs, sur la base de Hakirya (le bâtiment du ministère de la Guerre (Défense, NDLR) de l'état-major général israélien), dans la ville de Tel-Aviv ». La seconde attaque a été menée à l'aide de missiles balistiques de type Qader 2. Le Hezbollah a aussi visé, pour la première fois depuis le début de la guerre, l'usine de production d'armes israéliennes Israel Weapon Industries, située à 110 km de la frontière libano-israélienne, à Ramat Asharon, dans la banlieue de Tel-Aviv, avec des « missiles de qualité », affirmant avoir atteint ses cibles.

Le Hezbollah a également visé des soldats israéliens à l'est de Maroun el-Ras (Bint Jbeil) et à Wadi Yaroun au Liban-Sud.

Lire aussi

Le Hezbollah a lancé des roquettes Fadi-6 sur une base israélienne proche de Tel-Aviv

Le parti chiite a aussi annoncé mardi avoir lancé, pour la première fois depuis le début de la guerre, des roquettes de type Fadi-6 contre la base aérienne israélienne de Tel Nof au sud-est de Tel-Aviv. Dans une courte vidéo publiée mercredi, le parti chiite a précisé que cette base principale, la plus ancienne de l’armée de l’air israélienne, est située « au sud-est de la ville occupée de Jaffa » et à 145 km de la frontière libanaise. Elle abrite des avions F-15, des drones et des unités spécialisées dans la guerre électronique. Mardi en fin de soirée, le Hezbollah a affirmé avoir tué plus de 100 soldats israéliens et fait plus de 1 000 blessés dans les rangs de l'armée israélienne depuis le 1er octobre 2024.

Pas d'accord « sans le désarmement du Hezbollah »

De son côté, l’armée israélienne a annoncé avoir « éliminé les commandants de terrain du Hezbollah » à Khiam, Tebnit et Ghajar au Liban-Sud, Mohammad Moussa Salah, Ayman Mohammad Naboulsi et Hajj Ali Youssef Salah, dans deux frappes distinctes. Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a affirmé sur X que le premier a été tué début octobre et le second dimanche dernier. Elle a aussi affirmé que sux soldats israéliens ont été tués au combat au Liban-Sud.

Lire aussi

Le ministre égyptien des AE appelle à découpler élection présidentielle au Liban et cessez-le-feu

Sur le plan politique, le nouveau ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a promis de « ne pas lever le pied » face au Hezbollah. « Nous ne ferons aucun cessez-le-feu, nous ne lèverons pas le pied et nous n'autoriserons aucun accord qui n'inclut pas la réalisation des objectifs de la guerre, et en particulier le droit d'Israël à agir seul contre toute activité terroriste », a déclaré M. Katz pour sa première visite de la base du commandement nord de l'armée israélienne depuis sa prise de fonction la semaine précédente. « Nous n'accepterons aucun accord qui n'inclut pas le désarmement du Hezbollah », a-t-il ajouté.

De son côté, le député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, a affirmé lors d’une conférence de presse que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, « n’obtiendra pas sur le plan politique ce qu’il n’a pas pu s’approprier en faisant la guerre ».

En déplacement à Beyrouth pour une visite « dont le seul but est de stopper l'agression israélienne honteuse au Liban le plus vite possible », le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Aati, a rejeté toute pression extérieure qui conditionnerait l’élection d’un président de la République par l’instauration d’un cessez-le-feu au Liban.

De nouvelles frappes israéliennes ont visé mercredi, pour la troisième fois en 24 heures, la banlieue sud de Beyrouth, alors qu'une frappe nocturne séparée contre Aramoun (caza d'Aley) a fait au moins six morts, selon le ministère libanais de la Santé.Des attaques matinales sur Ghobeyri, Haret Hreik et Chiyah sont intervenues une heure après un appel de l'armée israélienne sur X à...
commentaires (3)

Aucun pays normalement constitué ne peut ni ne doit accepter qu'une milice armée déclenche à sa fantaisie une guerre avec un pays voisin quel qu'il soit. La preuve des dégâts que fait cette milice - le Hezbollah - aux ordres de l'Iran en provoquant une nouvelle guerre avec Israël n'est plus à faire.

CODANI Didier

12 h 28, le 14 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Aucun pays normalement constitué ne peut ni ne doit accepter qu'une milice armée déclenche à sa fantaisie une guerre avec un pays voisin quel qu'il soit. La preuve des dégâts que fait cette milice - le Hezbollah - aux ordres de l'Iran en provoquant une nouvelle guerre avec Israël n'est plus à faire.

    CODANI Didier

    12 h 28, le 14 novembre 2024

  • “Nous n'accepterons aucun accord qui n'inclut pas le désarmement du Hezbollah” Dans quel monde vit ce Katz?

    Moría Cerato

    10 h 38, le 14 novembre 2024

  • « Nous n'accepterons aucun accord qui n'inclut pas le désarmement du Hezbollah ». Ce serait effectivement stupide. Israël, comme le Liban n’a pas intérêt à voir le scenario se répéter chaque 10 ou 20 ans.

    Yves Prevost

    07 h 48, le 14 novembre 2024

Retour en haut