Rechercher
Rechercher

Monde - États-Unis

Steven Witkoff, pro-israélien nommé émissaire spécial de Trump pour le Moyen-Orient

Présent au Congrès lors du discours de Benjamin Netanyahu, en pleine guerre à Gaza, Steven Witkoff a qualifié cet événement de « moment spirituel ».

Steven Witkoff, pro-israélien nommé émissaire spécial de Trump pour le Moyen-Orient

Le fondateur du groupe Witkoff, Steve Witkoff, s'exprime lors d'un rassemblement de campagne pour Donald Trump au Madison Square Garden à New York, le 27 octobre 2024. Angela Weiss/AFP

Steven, dit Steve, Witkoff a été nommé mardi soir émissaire spécial du président élu au Moyen-Orient. À 67 ans, cet investisseur immobilier et partenaire de golf de Donald Trump, n’a pourtant aucune expérience diplomatique. Le prochain locataire de la Maison-Blanche qui a promis de mettre fin aux guerres à Gaza et au Liban l’assure sur X : l’homme « sera une voix implacable pour la paix ». Dans l’enclave palestinienne, le conflit qui a débuté le 7 octobre 2023 a fait déjà plus de 43 000 morts, tandis que le bilan s'élève à plus de 3 200 personnes tuées au Liban. Dans la région, la réélection de Donald Trump est perçue avec un mélange d’anticipation et de prudence.

Steven Witkoff occupera une fonction nouvellement créée au sein de la prochaine administration Trump, l’actuel président Joe Biden ayant jugé les conditions non favorables à une initiative de paix israélo-palestinienne de grande envergure, préférant ainsi donner la priorité à d'autres questions de politique étrangère, a rapporté un article de The Times of Israel.

Un fervent pro-israélien

Originaire d'une famille juive du Bronx, dans le nord de New York — qui abritait autrefois une importante communauté de cette confession —, Steven Witkoff a grandi à Baldwin Harbor, dans l'État de New York. Il poursuit ses études à l'université Hofstra à Hempstead, sur l'île de Long Island, où il obtient une licence puis un doctorat en droit. Avec une fortune désormais estimée à 500 millions de dollars, il aurait donné plus de deux millions aux groupes d'action politique qui ont fait campagne pour le candidat républicain, selon une enquête menée par ProPublica, un média américain spécialisé dans l'investigation. Le magnat de l’immobilier se vantait en outre en mai dernier auprès du média américain The Bulwark  d'avoir servi d'intermédiaire entre l’équipe de M. Trump et les milieux d'affaires juifs pour lever des « dons à six chiffres et à sept chiffres », après que l'administration Biden a menacé de suspendre les livraisons d’armes à Israël.

Car l’homme est un fervent pro-israélien. Présent au Congrès américain lors du fameux discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le mercredi 24 juillet 2024, il a décrit l’événement comme un « moment spirituel », alors que de nombreux élus avaient décidé de le boycotter. 

En juillet dernier, Steven Witkoff saluait les relations de Donald Trump avec l'État hebreu, affirmant que son « leadership était bénéfique non seulement pour Israël, mais aussi pour l'ensemble de la région ». « Sous la présidence de Donald Trump, le Moyen-Orient a connu des niveaux historiques de paix et de stabilité. La force a permis de prévenir les conflits. Les fonds de l'Iran ont été coupés, empêchant ainsi le soutien iranien au terrorisme mondial », avait-il partagé fin juillet sur X.

Un proche de Donald Trump

Peu d’informations sont disponibles quant à ses positions géopolitiques sur la région en dehors de cela. Steven Witkoff entretient une relation étroite avec Donald Trump, marquée par de nombreux terrains d'entente, avec notamment une passion commune pour le golf et des affinités politiques similaires. Il aurait été présent lors de la seconde tentative d’assassinat de Trump lorsqu’il jouait au golf sur son terrain de West Palm Beach, en Floride, le 15 septembre dernier.

Selon ProPublica, il aurait servi de conseiller informel à Donald Trump durant son premier mandat sur les réductions d'impôts, les opioïdes et la réouverture des entreprises pendant la pandémie de Covid-19. Steven Witkoff devrait coprésider le comité d'investiture de Donald Trump aux côtés de l'ex-sénatrice Kelly Loeffler le 20 janvier.

Les deux hommes auraient fait connaissance lorsque Steve Witkoff travaillait au cabinet d'avocats Dreyer & Traub, spécialisé dans l'immobilier, au début de sa carrière. C'est durant cette période qu'il rencontre Donald Trump parmi ses clients, marquant ainsi le début d'une amitié et d'une relation d'affaires de longue date. Les deux magnats auraient récemment collaboré sur un projet lié à la cryptomonnaie, en compagnie de leurs fils respectifs. 

Steven, dit Steve, Witkoff a été nommé mardi soir émissaire spécial du président élu au Moyen-Orient. À 67 ans, cet investisseur immobilier et partenaire de golf de Donald Trump, n’a pourtant aucune expérience diplomatique. Le prochain locataire de la Maison-Blanche qui a promis de mettre fin aux guerres à Gaza et au Liban l’assure sur X : l’homme « sera une voix implacable pour...
commentaires (2)

ca ne veut rien dire "pro israélien.Les dirigeants de la planète entière sont plutôt "anti Hamas,Anti Hezbollah,anti houthis,qui sont considérés comme terroristes par la plupart des pays de la terre(en excluant Evidemment,les pays de la région qui sont en faillite ( et pour cause) car ces Pays font la guerre pour le compte du régime islamiste intégriste iranien( irak, yemen, une partie de la syrie et le Liban en entier).Donc "sortir" un peu voir ce qu'en pense"la terre entière" pour réaliser dans quel déni,le liban actuel vit.Heureusement que la FRANCE est encore à nos côtés. jusqu'à quand?

LE FRANCOPHONE

14 h 20, le 14 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ca ne veut rien dire "pro israélien.Les dirigeants de la planète entière sont plutôt "anti Hamas,Anti Hezbollah,anti houthis,qui sont considérés comme terroristes par la plupart des pays de la terre(en excluant Evidemment,les pays de la région qui sont en faillite ( et pour cause) car ces Pays font la guerre pour le compte du régime islamiste intégriste iranien( irak, yemen, une partie de la syrie et le Liban en entier).Donc "sortir" un peu voir ce qu'en pense"la terre entière" pour réaliser dans quel déni,le liban actuel vit.Heureusement que la FRANCE est encore à nos côtés. jusqu'à quand?

    LE FRANCOPHONE

    14 h 20, le 14 novembre 2024

  • Les illusions de Massaad Boulos auront été de très courte durée…

    Gros Gnon

    08 h 27, le 14 novembre 2024

Retour en haut