Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - point actu

Le point à 14h : L'enquête émiratie sur le vol Flydubai évoque un « acte terroriste » ; appels à l'extradition de Hassan Diab, condamné pour l'attentat de la rue Copernic, vers la France

L'Orient-Le Jour fait le point sur les éléments les plus importants de l'actualité locale et régionale en cette journée de samedi.

Le point à 14h : L'enquête émiratie sur le vol Flydubai évoque un « acte terroriste » ; appels à l'extradition de Hassan Diab, condamné pour l'attentat de la rue Copernic, vers la France

Un avion, transportant des passagers qui se trouvaient à bord de l’appareil FlyDubai à destination d’Israël depuis les Émirats arabes unis, lequel a été dérouté vers l’Arabie saoudite suite à un signal d’urgence, arrive à l’aéroport international Ben-Gourion, à Lod, près de Tel-Aviv, en Israël, le 30 septembre 2026. Photo REUTERS/Ammar Awad

L’info du jour

L'enquête sur l'attaque dans un vol de flydubai a établi que le copilote avait utilisé la hache de secours du cockpit pour attaquer le pilote et qu'il s'agit d'un « acte terroriste », rapporte un média officiel des Emirats arabes unis (EAU) samedi. L'avion, qui transportait 174 personnes (166 Israéliens et huit membres d'équipage), reliait les Émirats à Israël et avait dû atterrir mercredi en urgence en Arabie saoudite.

Les investigations, menées par les autorités émiraties, ont révélé que le copilote « avait commencé à mettre à exécution un acte terroriste », a affirmé le procureur général des EAU, Hamad Saif Al Shamsi, cité par l'agence de presse officielle WAM. Il a ajouté que le suspect « a agressé le commandant de bord dans le cockpit avec la hache de secours » du cockpit et tenté « de prendre les commandes de l'avion ». L'enquête se poursuit « afin d'établir toutes les circonstances de l'incident et ses motivations », a-t-il indiqué.

La nationalité du copilote, en détention aux Émirats arabes unis, n'a pas été précisée même si une source saoudienne a indiqué à l'AFP qu'il était Omanais. Mais plusieurs médias internationaux affirmaient samedi que le copilote omanais qui a attaqué au couteau le commandant de flydubai était interdit de vol par les autorités de son pays, qui le soupçonnaient de radicalisation.

Pourquoi c’est important

Des élections législatives sont prévues en Israël le 27 octobre 2026 pour élire les 120 membres de la 26e Knesset et déterminer la coalition gouvernementale qui succédera au gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

L’attaque du vol flydubai, si elle s'avère être en effet un acte terroriste, pourrait renforcer le chef du gouvernement israélien, mis à mal par les révélations d’alertes qu’il aurait reçues avant les attaques du mouvement Hamas le 7 octobre 2023, sans pour autant transmettre l’information.

Benjamin Netanyahu avait déclaré, fin septembre, qu'il existait des indices d'une possible attaque contre Israël avant les élections, une mise en garde ayant suscité des critiques de l'opposition, qui l'accuse d'instrumentaliser les enjeux de sécurité.

Ce sur quoi il faut garder un oeil

Un avocat parisien de victimes et l'organe de la communauté juive canadienne ont appelé, séparément, à l'extradition du Canada vers la France de Hassan Diab, un universitaire libano-canadien septuagénaire condamné à la perpétuité en 2023 à Paris par contumace pour l'attentat de la rue Copernic survenu il y a 46 ans, jour pour jour. Un mandat d’arrêt est décerné à son encontre.

Le 3 octobre 1980, l'explosion d'une bombe posée sur une moto à proximité de la synagogue de la rue Copernic à Paris, non loin de l'avenue des Champs-Élysées, a fait quatre morts et plusieurs dizaines de blessés. « Niant ce passé et les faits dont on l'accuse, mais refusant de venir s'en expliquer à Paris, Hassan Diab coule des jours tranquilles au Canada », écrit Me Antoine Casubolo Ferro, avocat parisien de 19 parties civiles, dans un communiqué transmis à l’AFP.

Un message similaire émane du Centre consultatif des relations juives et israéliennes du Canada (CIJA). « Il devrait y avoir extradition et il devrait y avoir transparence » de la part du gouvernement du Canada, expose à l'AFP Richard Marceau, vice-président principal et avocat du CIJA. « Malgré la décision de la cour d'assises spéciale de Paris, qui a déclaré M. (Hassan) Diab coupable, il est encore en liberté au Canada. C'est inacceptable qu'après 46 ans, justice n'ait pas été rendue », dénonce le responsable. « M. Diab devrait être derrière les barreaux en France », appuie-t-il. Contrairement à la France, qui n'extrade pas ses ressortissants, le Canada peut le faire au cas par cas.

Dans le reste de l’actu

. Au Liban-Sud, l’armée israélienne a dynamité samedi à l’aube l’école publique complémentaire de Jabal Amel à Houla (Marjeyoun). D’autres explosions ont également eu lieu à Mansouri (Tyr) et Beit Yahoun (Bint Jbeil), et l’armée continue parallèlement de bombarder des villages. Des raids aériens ont visé Wadi Houjeir et Bani Hayyan (Marjeyoun), ainsi que les abords de Nabatiyé el-Faouqa. À l’aube aussi, une habitation a été bombardée par un avion sur la flanc ouest de Meis el-Jabal (Marjeyoun).

. De fortes explosions ont été entendues samedi matin à Sanaa, aux mains des miliciens houthis, alors qu'un média lié à ces combattants pro-iraniens a annoncé des frappes saoudiennes visant la capitale yéménite. Au moins cinq explosions dans différents secteurs ont été entendues. Des témoins ont vu deux avions de chasse lancer des missiles sur la ville. Les combats dans le sud-ouest du Yémen, entre les houthis et les forces gouvernementales soutenues par l'Arabie saoudite, ont fait plus de 80 morts ces dernières 24 heures. L'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, s'est dit jeudi « alarmé » par l'intensification des combats dans le gouvernorat et « les informations extrêmement préoccupantes faisant état de victimes, de dégâts causés aux infrastructures et de fermetures de routes qui empêchent les habitants de quitter la région. »

. Un jeune Palestinien a été tué à Kobar en Cisjordanie vendredi, le deuxième en deux jours, dans un nouvel épisode de violences impliquant des colons israéliens. Ces violences surviennent alors qu'Israël fait face à des critiques internationales croissantes concernant la montée des violences commises par des colons, un phénomène que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a minimisé à l'approche des élections législatives du 27 octobre.

Nos recommandations de lecture


L’info du jourL'enquête sur l'attaque dans un vol de flydubai a établi que le copilote avait utilisé la hache de secours du cockpit pour attaquer le pilote et qu'il s'agit d'un « acte terroriste », rapporte un média officiel des Emirats arabes unis (EAU) samedi. L'avion, qui transportait 174 personnes (166 Israéliens et huit membres d'équipage), reliait les Émirats à Israël et avait dû atterrir mercredi en urgence en Arabie saoudite.Les investigations, menées par les autorités émiraties, ont révélé que le copilote « avait commencé à mettre à exécution un acte terroriste », a affirmé le procureur général des EAU, Hamad Saif Al Shamsi, cité par l'agence de presse officielle WAM. Il a ajouté que le suspect « a agressé le commandant de bord dans le cockpit avec la hache de...