Selon des médias locaux, au moins trois frappes israéliennes ont visé la banlieue sud aux alentours de 4h45.
⚡ La banlieue sud de Beyrouth a à nouveau été bombardée par l'aviation israélienne. Au moins une forte détonation entendue à Beyrouth et ses environs.
L'armée israélienne a émis, pour la deuxième fois cette nuit, deux appels à évacuer des bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth, dans les quartiers de Haret Hreik et Bourj el-Brajné. Dans le premier, l'immeuble identifié en rouge sur la carte publiée par le porte-parole arabophone de l'armée Avichay Adraee est situé près des terrains de football de Mar Mkhayel. Dans le second, le bâtiment menacé se situe dans le même bloc que la "cinquième école publique de Bourj el-Brajné".
Le Hezbollah a déclaré tôt jeudi avoir visé à 23h50 "un rassemblement de forces ennemies israéliennes à Sa'sa", dans le nord d'Israël, "avec une salve de missiles". Il a également revendiqué une attaque à 23h45 contre des soldats au sud de Adaïssé (Marjeyoun).
L'aviation israélienne a mené deux nouvelles frappes puissantes sur la banlieue sud de Beyrouth peu après 00h30 (locales), soit environ une heure après la publication des avis d'évacuation par le porte-parole de l'armée israélienne.
Selon l'Ani, les zones touchées sont Bourj el-Brajné et Haret Hreik, à savoir les deux quartiers mentionnés plus tôt dans les avertissements publiés. Il s'agit des 5e et 6e raids aériens de la soirée menés par l'armée israélienne contre le sud de la capitale, selon la chaîne al-Jadeed.
Le Hezbollah affirme que ses combattants ont ciblé à 22h une position de l'armée israélienne à Maroun el-Ras (Bint Jbeil) et, à la même heure, une autre position "à la périphérie sud du village de Bint Jbeil." Les deux attaques ont été menées avec "une salve de roquettes de type Nasr 1."
À la mi-octobre, le parti a présenté ce nouveau missile de "précision," doté d'un diamètre de 302 millimètres, d'une ogive explosive de 100 kilogrammes, et d'une portée de 100 kilomètres.
En outre, le parti chiite affirme avoir attaqué à 22h45 "un rassemblement de forces de l'armée de l'ennemi israélien à l'est du village de Maroun el-Ras avec une salve de roquettes."
Israël prépare un plan de cessez-le-feu au Liban comme « cadeau » pour le président américain élu Donald Trump, selon des responsables cités par le Washington Post.
Un responsable israélien, s'exprimant sous couvert d'anonymat auprès du quotidien américain, a déclaré qu’il existe un accord tacite selon lequel Israël « offrira un cadeau à Trump » et qu'en janvier, c'est-à-dire au moment de sa prise de fonctions, « un accord sur le Liban sera atteint ».
Le raid aérien israélien qui a visé la région de Qousseir en Syrie, près de la frontière avec le Liban a tué 15 militaires.
Ces dernières semaines, avec les frappes aériennes menées par Israël au Liban contre des bastions du Hezbollah, des bombardements ont aussi été menés en territoire syrien, notamment dans la province centrale de Homs, où se trouve Qousseir: le Hezbollah y est fortement implanté.
Les bâtiments concernés sont marqués en rouge sur des cartes diffusées par Adraee. Le premier, situé à Haret Hreik, se trouve à côté du supermarché al-Asmar. Le second, situé à Bourj el-Brajné, se trouve à proximité de l'école Hikmeh.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a émis un nouvel avis d'évacuation aux habitants d'un immeuble à Haret Hreik et d’un autre à Bourj el-Brajné sur son compte X.
"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer ces bâtiments et ceux adjacents immédiatement, et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a-t-il écrit.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a publié sur X une photo de l'arbre symbole de l'unité Golani, brigade de ces soldats, avec un coeur brisé en commentaire. Il s'agit de l'incident le plus meurtrier pour l'armée israélienne en territoire libanais depuis le début de l'assaut terrestre avec un autre ayant coûté la vie à six commandos dans les premiers jours.
L'armée israélienne a annoncé avoir attaqué des routes de transit utilisées par le Hezbollah pour transférer des armes de la Syrie au Liban, rapporte le Haaretz.
Selon l'armée israélienne, l'attaque de ces routes a ciblé les capacités de l'unité 4400 du Hezbollah, qui est responsable du transfert d'armes de l'Iran vers le Liban.
Selon l'Agence nationale d'information, la troisième frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth a également visé Haret Hreik.
Une troisième frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth.
Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur Naqoura, selon l'Agence nationale d'information.
Le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a adressé un message aux combattants de son parti quelques jours après qu'ils lui ont prêté leur serment d'allégeance, dans lequel il estime que « la force de (leur) résistance renforce notre résilience et nous conduit à la victoire par la défaite de notre ennemi ».
Les détails ici.
Une seconde frappe israélienne a visé Haret Hreik dans la banlieue sud de Beyrouth.
L'armée israélienne avait également appelé à évacuer un immeuble de la zone.
Selon les images de notre journaliste Mohammad Yassine, la première frappe israélienne a visé Bourj el-Brajné. Un immeuble dans ce quartier figurait dans l'avis d'évacuation de l'armée israélienne.
Une violente frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth. Des volutes de fumée noire se dégagent de la zone ciblée.
Six soldats israéliens ont été tués au combat au Liban-Sud, a annoncé l'armée israélienne, selon le Haaretz.
Cinq des soldats ont été identifiés par la troupe : le sergent Shalev Itzhak Sagron, 21 ans, originaire de la ville de Sderot dans le sud d'Israël ; le capitaine Itay Marcovich, 22 ans, originaire de Kochav Ya'ir dans le centre d'Israël ; le sergent-chef Sraya Elboim, 21 ans, originaire de Mehola ; le sergent-chef Dror Hen, 20 ans, originaire de Gan Haim dans le centre d'Israël ; et le sergent-chef Nir Gofer, 20 ans, originaire de la ville de Dimona, dans le sud d'Israël.
Le Hezbollah a visé à 19h30, pour la deuxième fois, un rassemblement de soldats israéliens à l'est d'Avivim, face à Maroun el-Ras (Bint Jbeil), avec une "salve de roquettes".
Israël exige de « conserver la capacité à frapper » le Liban « à tout moment » dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, ce qui est incompatible avec la souveraineté du pays, a souligné le chef de la diplomatie française.
Les détails ici.
Le Hezbollah a visé à 18h25, pour la première fois depuis le début de la guerre, l'usine de production d'armes israéliennes "Israel Weapon Industries", située à 110 km de la frontière libano-israélienne, à Ramat Asharon, dans la banlieue de Tel-Aviv, avec des "missiles de qualité", affirmant avoir atteint ses cibles.
Dans son communiqué, le parti chiite a précisé que l'attaque fait partie de la série d'opérations "Khaybar", lancées après l'assassinat du secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, par Israël, le 27 septembre dernier, et "aux cris de 'À tes ordres Nasrallah'". L'exclamation "Labayka ya Nasrallah" était scandée par les partisans du leader du Hezbollah.
Un raid aérien israélien a visé mercredi dans le centre de la Syrie la région de Qousseir, située près de la frontière avec le Liban, a indiqué l'agence officielle syrienne Sana, un secteur où le Hezbollah est présent.
Sana a fait état d'une "agression israélienne visant la région de Qousseir dans la province de Homs", ajoutant que "les batteries de la défense antiaérienne" avaient été activées contre des "cibles ennemies dans le ciel" de cette région.
Le Hezbollah a affirmé avoir visé, pour la deuxième fois aujourd'hui à 18h15, la base de Kiryah (le siège du ministère israélien de la guerre, l'état-major israélien, la salle de gestion de la guerre, et l'organe de contrôle et de surveillance militaire de l'armée de l'air), située à 120 km de la frontière libano-israélienne, à Tel-Aviv, avec des missiles balistiques de type Qader 2, affirmant avoir atteint ses cibles avec précision.
Le parti chiite a précisé que cette attaque faisait partie de la série d'opérations "Khaybar", lancées après l'assassinat du secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, par Israël, le 27 septembre dernier, et "aux cris de 'À tes ordres Nasrallah'". L'exclamation "Labayka ya Nasrallah" était scandée par les partisans du leader du Hezbollah.
Des tirs en l'air résonnent dans la banlieue sud de Beyrouth pour alerter les personnes qui s'y trouvent suite à l'avis d'évacuation émis par l'armée israélienne, selon des médias locaux.
Les bâtiments concernés sont marqués en rouge sur des cartes diffusées par Adraee. Le premier, situé à Bourj el-Brajné, se trouve à côté de l'école Bourj Hidaya. Le second, situé à Haret Hreik, se trouve derrière un centre de santé de l'Association Amel.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a émis un avis d'évacuation aux habitants d'un immeuble à Haret Hreik et d’un autre à Bourj el-Brajné sur son compte X.
"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer ces bâtiments et ceux adjacents immédiatement, et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a-t-il écrit.
Le Hezbollah a visé à 18h30 un rassemblement de soldats israéliens à Wadi Yaroun (au nord-est de Yaroun) avec une salve de roquettes".
Le Hezbollah avoir tiré des roquettes à 17h45 sur la base de Glilot (siège de l'unité de renseignement militaire 8200) dans la banlieue de Tel-Aviv, située à 110 km de la frontière libano-israélienne.
Dans son communiqué, le parti chiite a précisé que l'attaque fait partie de la série d'opérations "Khaybar", lancées après l'assassinat du secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, par Israël, le 27 septembre dernier, et "aux cris de 'À tes ordres Nasrallah'". L'exclamation "Labayka ya Nasrallah" était scandée par les partisans du leader du Hezbollah.
« Les forces israéliennes ne se retireront pas de Gaza avant 2026. » C'est ce qu'a assuré un officier d'une des brigades déployées dans la bande de Gaza au Haaretz dans le cadre d'une enquête sur la consolidation en cours des installations militaires de l'armée israélienne dans plusieurs zones de l'enclave.
Les détails ici.
Le Hezbollah a visé à 17h40, pour la deuxième fois aujourd'hui, un rassemblement de soldats israéliens au sud de Manara, en face de Markaba (Marjeyoun), avec une "salve de roquettes".
Des avions de combat israéliens ont franchi le mur du son dans le Chouf et au Mont-Liban, selon des médias locaux.
Le Hezbollah a pris pour cible, à 17h30, Katzrin, dans le Golan occupé, avec une "salve de roquettes", dans le cadre des avertissements lancés par le parti chiite à des localités du nord d'Israël.
Il a aussi tiré, à la même heure, une "salve de roquettes" sur un rassemblement de soldats israéliens à l'est d'Avivim, face à Maroun el-Ras (Bint Jbeil).
Le Hezbollah a tiré une "salve de roquettes" à 17h30 sur un rassemblement de soldats israéliens au sud de la localité de Manara, en face de Markaba (Marjeyoun).
78 personnes ont été tuées et 122 autres blessées au cours des dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé. Ces chiffres font porter le bilan de l'agression israélienne contre le Liban à 3 365 tués et 14 344 blessés depuis le 8 octobre 2023.
Les sirènes d'alerte antiaériennes ont été déclenchées en début de soirée dans de nombreuses zones du nord et du centre d'Israël à la suite de tirs de projectiles à partir du Liban, selon l'armée israélienne.
"Des sirènes ont retenti dans plusieurs zones du nord et du centre d'Israël suite à des tirs de projectiles lancés du Liban", a affirmé l'armée dans un communiqué, précisant plus tard que "cinq projectiles avaient été identifiés au-dessus du territoire et certains interceptés".
Le nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a promis de ne "pas lever le pied" face au Hezbollah, rapporte l'AFP.
"Nous ne ferons aucun cessez-le-feu, nous ne lèverons pas le pied et nous n'autoriserons aucun accord qui n'inclut pas la réalisation des objectifs de la guerre, et en particulier le droit d'Israël à agir seul contre toute activité terroriste", a déclaré M. Katz pour sa première visite de la base du commandement nord de l'armée israélienne depuis sa prise de fonction la semaine précédente.
Des missiles balistiques ont été interceptés par la défense aérienne israélienne et aperçus au nord de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël.
🤳 [#Vidéo] Des missiles balistiques ont été interceptés par la défense aérienne israélienne et aperçus au nord de Tel-Aviv, dans le centre d'#Israël. pic.twitter.com/ygcIbkfm89
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) November 13, 2024
Le chef des Kataëb Samy Gemayel s'est entretenu mercredi à Washington avec l'émissaire américain Amos Hochstein, qui est attendu à Tel-Aviv et Beyrouth cette semaine pour tenter de parvenir à un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
Les détails ici.
Voici les attaques menées par l'armée israélienne contre des villages du Liban-Sud jusqu'à 17h :
- Des avions de guerre israéliens ont mené des raids sur Cana, Hanaouay, Srifa, Kfar Remmane, Dhaïra, Chamaa, Alma el-Chaab, Majdel Zoun, Qlaylé, Deir Qanoun el-Nahr, Bint Jbeil, Baraachit, Chakra, Majdel Selm, Jmaijmé, Souané, yater, tebnine, Aïn el-Mezreb, tayr Harfa, Bourj Qalaouié, Soultaniyé, Chebaa et Seddiqine.
- Des frappes de drone israéliens ont visé Yohmor el-Chkeif et Chaïtiyé.
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Beit Yahoun, Kounine, Yater et Tayr Harfa.
Le Hezbollah a affirmé avoir visé, à 16h30, pour la deuxième fois aujourd'hui, un rassemblement de soldats israéliens à l'est de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil) au Liban-Sud, avec une "salve de roquettes".
Le Hezbollah a lancé, à 15h30, pour la première fois depuis le début de la guerre, une attaque aérienne avec un escadron de "drones de qualité" sur la base de Kyria (le siège du ministère israélien de la guerre et de l'état-major, la salle de gestion de la guerre et l'autorité de contrôle et de surveillance militaire de l'armée de l'air) à Tel-Aviv, affirmant avoir atteint ses cibles avec précision.
Il a aussi lancé, à 14h45, un escadron de drones visant la base d'Amos (une base de formation de transport dans la région nord et un centre de préparation de la division technologique), à 55 km de la frontière libano-israélienne, affirmant avoir atteint ses cibles avec précision.
Dans ses communiqués, le parti chiite a précisé que les attaques fait partie de la série d'opérations "Khaybar", lancées après l'assassinat du secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, par Israël, le 27 septembre dernier, et "aux cris de 'À tes ordres Nasrallah'". L'exclamation "Labayka ya Nasrallah" était scandée par les partisans du leader du Hezbollah.
"Nous n'accepterons aucun accord qui n'inclut pas le désarmement du Hezbollah", a affirmé le ministre israélien de la Défense Israël Katz, selon le Haaretz.
L'artillerie israélienne pilonne en ce moment la localité de Kfarchouba (caza de Hasbaya), selon notre correspondant. Par ailleurs, l'artillerie israélienne a frappé le cours du fleuve Litani au niveau de Blat, localité du caza de Marjeyoun.
L'artillerie israélienne pilonne en ce moment la localité de Kfarchouba (caza de Hasbaya), selon notre correspondant.
Le Hezbollah a revendiqué deux attaques consécutives de roquettes contre "le siège du commandement de la brigade Ramim" dans la caserne de Hounine, dans le nord d’Israël, l’une à 15h15 et la seconde à 15h30.
L'attaque de drone israélien sur une moto à Yohmor el-Chkeif (Nabatiyé) a tué une personne, rapporte notre correspondant.
Un drone israélien a mené une frappe sur une moto à Yohmor el-Chkeif dans le caza de Nabatiyé, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, indiquant que des victimes ont été recensées.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, "n’obtiendra pas sur le plan politique ce qu’il n’a pas pu s’approprier en faisant la guerre", a affirmé le député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, lors d’une conférence de presse retransmise par les médias locaux.
"Nous n’accepterons pas que le Liban se soumette aux conditions israéliennes (…) et quiconque pense que la brutalité israélienne nous poussera à accepter les conditions de l'ennemi se fait des illusions", a lancé le député, assurant que le parti chiite est "aujourd'hui plus que jamais engagé dans la résistance".
▶️ Plus d'informations ici.
Une attaque aérienne israélienne a ciblé Kfar Remmane (caza de Nabatiyé) au Liban-Sud, rapporte notre correspondant.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 14h contre "la base logistique de la brigade 146" de l'armée israélienne située au nord de Sheikh Danun, localité à l'est de Nahariya dans le nord d'Israël, par une salve de missiles.
Au Liban-Sud, la frappe de drone sur Cana (caza de Tyr) a fait au moins deux blessés graves, selon notre correspondant.
Il ajoute qu'une autre frappe sur une maison à Hanaouay (Tyr) a tué deux personnes au moins.
Au Liban-Sud, l'armée israélienne a effectué une frappe sur Bourj Qalaouiyé (caza de Bint Jbeil) et deux sur Sultaniyé (dans le même caza), selon notre correspondant. Un drone israélien a également bombardé Cana, faisant des blessés, ajoute-t-il.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan faisant état de 43.712 morts et 103.258 blessés des suites de l'offensive israélienne dans l'enclave palestinienne depuis le 7 octobre 2023. Au moins 47 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il ajouté dans un communiqué.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu'il espérait que le président américain nouvellement élu Donald Trump adopterait une approche différente sur le Moyen-Orient au cours de son mandat, après avoir estimé que "certains messages" provenant du camp du président républicain étaient "préoccupants", a rapporté mercredi la chaîne de télévision NTV, relayée par Reuters.
"Il me semble qu'il est trop tôt pour faire des observations à ce sujet", a déclaré M. Erdogan aux journalistes lors d'un vol de retour de Bakou. "Nous espérons que M. Trump prendra des mesures très différentes à l'égard de la région au cours de ce mandat, car les messages qu'il envoie de temps à autre nous inquiètent", a-t-il déclaré, alors que le sénateur de Floride, Marco Rubio, aux positions pro-israéliennes, devrait remplacer Antony Blinken à la tête de Secrétariat d'État américain.
L'aviation israélienne a frappé Bourj Qalaouié, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, rapporte notre correspondant.
Le Hezbollah a revendiqué l'envoi d'une nouvelle salve de missiles à 12h15 vers la localité de Kfar Vradim, en Galilée occidentale, dans le nord d'Israël.
Après avoir annoncé avoir intercepté quatre drones en provenance du nord et de l'est du pays, l'armée israélienne a indiqué qu'une vingtaine de roquettes avaient été lancées depuis le Liban aujourd'hui.
Selon le Haaretz, l'une des roquettes a touché un bâtiment dans la ville de Ma'alot-Tarshiha, dans le nord d'Israël. Le service de secours Magen David Adom a indiqué qu'il n'y avait pas de victimes.
Des frappes militaires israéliennes ont tué au moins 14 Palestiniens dans la bande de Gaza aujourd'hui, selon Reuters, alors que les forces israéliennes ont intensifié leurs incursions dans la ville de Beit Hanoun, dans le nord de l'enclave, forçant la plupart des habitants restants à fuir.
Les résidents ont indiqué au correspondant local de Reuters que les soldats israéliens assiégeaient des abris accueillant des familles déplacées et la population restante, estimée à plusieurs milliers de personnes, leur ordonnant de se diriger vers le sud à travers un poste de contrôle séparant Beit Hanoun et le nord de Gaza-ville.
Les hommes ont été retenus pour interrogatoire, tandis que les femmes et les enfants ont été autorisés à continuer leur route vers le sud, ont rapporté les résidents et les secouristes palestiniens.
Le Hezbollah a annoncé avoir lancé des roquettes de type Fadi-6 contre la base aérienne israélienne de Tel Nof au sud-est de Tel-Aviv, mardi. Dans une courte vidéo publiée le lendemain, le parti chiite précise que cette base principale, la plus ancienne de l’armée de l’air israélienne, est située "au sud est de la ville occupée de Jaffa" et à 145 km de la frontière libanaise. Elle abrite des avions F-15, des drones et des unités spécialisées dans la guerre électronique.
C’est la première fois que le parti chiite allié de l’Iran utilise la sixième génération de roquettes Fadi depuis le début du conflit contre Israël.
▶️ Plus de détails ici.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 9h ce matin contre des soldats israéliens situés à Sasa, village israélien situé à environ 12 km au nord-ouest de Safed, par une salve de missiles.
Le Hezbollah a annoncé "avoir confronté" avec deux missiles sol-air un drone israélien de type Hermes 450 à 12h05 au-dessus du secteur central du Liban-Sud, et un autre drone israélien de type Hermès 900 à 12h10 toujours au-dessus du secteur central.
Dans deux communiqués distincts, le parti chiite précise "avoir forcé les drones à quitter l’espace aérien libanais".
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee affirme sur X qu'Israël a intercepté quatre drones en provenance du Liban qui se dirigeaient vers le territoire israélien.
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré qu'Israël avait "atteint les objectifs qu'il s'était fixés à Gaza" et que le moment était, selon lui, venu de mettre fin à la guerre, rapporte Reuters.
"Israël a accompli les buts qu'il s'était fixés dans cette opération. Ce devrait être un moment pour mettre un terme à ce conflit", a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken appelle Israël à des "pauses" humanitaires "réelles et prolongées" à Gaza, rapporte l'AFP.
"Nous devons voir des pauses réelles et prolongées dans de vastes zones de Gaza, dans tous les combats, afin que l'aide puisse effectivement parvenir aux personnes qui en ont besoin", a déclaré M. Blinken aux journalistes lors d'une visite à Bruxelles, ajoutant qu'Israël "prenait des mesures pour remédier" à la situation humanitaire désastreuse qui règne dans le territoire palestinien.
Le Hezbollah a affirmé, dans son premier communiqué de la journée, avoir lancé à 5h ce mercredi matin une salve de missiles contre un regroupement de troupes israéliennes situé à l'est du village de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil) au Liban-Sud.
Le mouvement Amal a annoncé la mort de l'un de ses militants, Abbas Mahmoud Choumane, tué dans la nuit de mardi à mercredi dans un raid israélien ayant visé un bâtiment situé dans le village de Mazraat Mechref, dans le caza de Tyr, ayant fait au moins deux morts et deux blessés, selon notre correspondant.
Une nouvelle frappe israélienne a ciblé Chiyah dans la banlieue sud de Beyrouth, rapporte notre correspondant Michel Hallak ainsi que l'Ani.
Selon notre correspondant Mountasser Abdallah, l'une des frappes israéliennes menée hier sur la banlieue sud de Beyrouth avait visé une zone proche du Centre médical Dar el-Haoura' (Bir Abed), situé à Haret Hreik. Ce centre est affilié au Comité sanitaire islamique du Hezbollah.
Il y a une dizaines de minutes, la chaîne al-Jadeed a indiqué qu'une frappe israélienne a ciblé une zone proche du cimetière de Raoudat el-Chahidayn, à Ghobeiri dans la banlieue sud de Beyrouth.
Une nouvelle détonation violente a été entendue dans Beyrouth et ses environs.
⚡ L’armée israélienne a annoncé avoir "éliminé les commandants de terrain du Hezbollah" à Khiam, Tebnit et Ghajar au Liban-Sud, Mohammed Moussa Salah, Ayman Mohammed Naboulsi et Hajj Ali Youssef Salah, lors de deux frappes distinctes. Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee affirme sur X que le premier a été tué début octobre, et le second dimanche dernier.
"Ces terroristes ont dirigé de nombreux attentats contre des Israéliens et sont responsables du lancement de plus de 2 500 projectiles en direction des régions du plateau du Golan (occupé par Israël, NDLR), de la Haute Galilée, de la bande de Galilée et des troupes de Tsahal opérant dans le sud du Liban", précise sur X l’armée israélienne.
"Cela réduit encore la capacité du Hezbollah à mener des attaques terroristes depuis le Liban-Sud contre les civils israéliens à la frontière nord", ajoute le communiqué de l’armée israélienne.
L'Agence nationale d'information fait de son côté état d'une "troisième attaque violente" de l'aviation israélienne sur le quartier de Ghobeiri de la banlieue sud de Beyrouth.
Une deuxième détonation a été entendue dans Beyrouth et ses environs. Certains médias font état de trois frappes israéliennes sur la banlieue sud.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdel Aati est arrivé à Beyrouth pour une visite "dont le seul but est de stopper l'agression israélienne honteuse au Liban le plus vite possible", rapporte l'Agence nationale d'information.
"L'Égypte est pleinement aux côtés du Liban et lui apporte tout le soutien possible", a-t-il ajouté. "Nous sommes en contact avec toutes les parties internationales et régionales, et de manière quotidienne avec les États-Unis, la France, l'Union européenne et nos partenaires arabes pour stopper cette agression."
🔴 Une première frappe a été rapportée sur la banlieue sud de Beyrouth, environ une heure après l'avis d'évacuation émis par l'armée israélienne.
Les forces américaines ont mené des frappes contre des milices soutenues par l'Iran en Syrie en réponse au lancement d'une roquette contre les troupes des Etats-Unis déployées dans ce pays dans le cadre de la coalition internationale antijihadiste, a indiqué le Pentagone repris par l'AFP.
Les frappes ont ciblé des sites de stockage d'armes et un centre dédié à la logistique, a précisé sur les réseaux sociaux le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom). C'est la deuxième salve de frappes contre des groupes soutenus par l'Iran en Syrie annoncée en deux jours. Lundi, l'armée américaine a visé neuf cibles similaires en Syrie.
Un raid israélien a ciblé une nouvelle fois, ce matin, la localité de Majdel Zoun (caza de Tyr).
L'aviation israélienne poursuit dans le même temps ses survols au-dessus de Tyr et des environs, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Les derniers choix du président élu Donald Trump pour sa nouvelle administration, annoncés mardi, sont susceptibles de soutenir davantage les membres du cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui penchent à droite, observe The Washington Post, mercredi.
M. Trump a choisi Pete Hegseth comme secrétaire à la défense, après avoir nommé Mike Huckabee comme prochain ambassadeur en Israël et John Ratcliffe comme directeur de la CIA. M. Hegseth s'est montré sceptique quant à une solution à la guerre à Gaza fondée sur la coexistence de deux Etats ; M. Huckabee a été un fervent partisan de l'expansion d'Israël en Cisjordanie ; et M. Ratcliffe a critiqué les menaces de l'administration Biden de suspendre l'aide militaire des États-Unis à Israël si ce dernier aggravait les souffrances des civils à Gaza.
Ces points de vue correspondent à ceux exprimés par les plus hauts responsables israéliens. Benjamin Netanyahu s’est opposé la solution des deux États. Le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui est d'extrême droite, a soutenu sans équivoque l'expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie. Le ministre des finances, Bezalel Smotrich, a préconisé de conditionner l'aide humanitaire à Gaza à la libération d'otages israéliens.
L'armée israélienne a affirmé avoir intercepté un drone lancé depuis le Liban, a rapporté le Haaretz il y a environ deux heures.
⚡ La Résistance islamique en Irak, proche de l’Iran et alliée du Hezbollah, a revendiqué deux attaques de drones aujourd’hui sur le Nord et le centre d’Israël. "La Résistance islamique affirme que ses opérations continuent de détruire les bastions de l'ennemi à un rythme de plus en plus élevé", précise le communiqué de l’organisation.
Le raid israélien nocturne sur Aramoun (Aley) a tué 6 personnes et fait 15 blessés, annonce le ministère de la santé dans un bilan provisoire, précisant que des restes humains ont également été retrouvés et que des analyses sont en cours pour leur identification.
L’aviation israélienne a effectué ce matin des raids sur les villages de Majdel Zoun (caza de Tyr) et Chebaa (caza de Hasbaya), rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Deux attaques ont également visé deux habitations à Deir Qanoun el-Nahr et Qlailé (Tyr).
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est attendu en Iran, pour des discussions cruciales sur le programme nucléaire de la République islamique, avertissant la veille de son voyage que la marge de manœuvre de Téhéran se réduisait, rapporte l'AFP.
Sa visite intervient deux jours après les déclarations du nouveau ministre de la Défense d'Israël — ennemi juré de l'Iran – qui a prévenu que Téhéran était "plus exposé que jamais à des frappes sur ses installations nucléaires". Israël accuse depuis des années l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire, ce que Téhéran a toujours démenti.
La Russie a demandé à Israël de s'abstenir de mener des frappes aériennes à proximité de sa base aérienne en Syrie dans sa guerre contre le Hezbollah, comme cela a été le cas en octobre, a déclaré mercredi un haut responsable russe cité par l'AFP.
"Israël a effectué en effet une frappe aérienne à proximité immédiate de Hmeimim", a déclaré Alexandre Lavrentiev, l'émissaire du président russe Vladimir Poutine pour le Proche-Orient, dans une interview à l'agence de presse RIA Novosti mercredi.
▶️ Plus de détails ici.
🔴 Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee vient d'émettre deux ordres d'évacuation aux habitants de six bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik et Ghobeiri. Dans un post sur X, il indique les cartes des six bâtiments visés et somme les habitants d'évacuer immédiatement ces zones.
Dans la soirée d'hier, l'artillerie israélienne a frappé Khiam (caza de Marjeyoun) ainsi que les environs de Chaqra et Wadi Slouki au Liban-Sud, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Les localités de Baraachit, Touline, Majdel Selm (Bint Jbeil), Saouané (Marjeyoun) ont également été frappées. Une frappe israélienne sur Mazraat Mechref, dans le caza de Tyr, a tué deux personnes et blessé deux autres.
La nuit a été marquée par de nombreuses frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, mais aussi une frappe sur un immeuble résidentiel à Aramoun, dans le caza de Aley. Au Liban-Sud, Srifa (Tyr) a été frappée vers 2h du matin.
Tard hier soir, le ministère de la Santé libanais à mis à jour le bilan de la frappe israélienne visant un bâtiment résidentiel à Joun, dans le Chouf : 15 morts, dont huit femmes et quatre enfants, ainsi que douze blessés.
Mardi, le Hezbollah a revendiqué 20 attaques contre l'armée israélienne. Dans son 18e communiqué de la journée, le groupe a annoncé avoir mené, dans la matinée à 9h, "une attaque avec un escadron de drones suicides", visant "l'usine de Yokne'am Illit, spécialisée dans la production technologique militaire". Il a affirmé que c'est la première fois qu'il attaque ce site, qui "se trouve à 50 km de la frontière libano-palestinienne, au sud-est de la ville occupée de Haïfa".
Mardi en fin de soirée, le Hezbollah a publié un long communiqué détaillant ses dernières opérations contre l'armée israélienne. Le parti chiite y affirme notamment avoir tué plus de 100 soldats israéliens et fait plus de 1 000 blessés dans les rangs de l'armée israélienne depuis le 1er octobre 2024. Il indique également avoir détruit 43 tanks Merkava, 8 bulldozers militaires, 2 véhicules blindés, 2 véhicules militaires, 4 drones de type Hermes 450 et 2 drones de type Hermes 900.
Le Hezbollah a aussi assuré que les opérations terrestres de l'armée israélienne "se solderont par un échec et engendreront davantage de pertes et d'échecs", ajoutant que ses combattants "sont prêts." Le groupe précise que "la résistance a pris toutes les mesures nécessaires dans ses plans défensifs pour mener une guerre prolongée, afin d'empêcher l'ennemi d'atteindre ses objectifs et de défendre la liberté et la souveraineté du Liban".
Selon le parti, "en raison des frappes intensifiées et ciblées de la résistance, les forces de l'armée israélienne se sont retirées de la plupart des localités (du secteur ouest) où elles étaient présentes, revenant derrière la frontière." Le groupe affirme que, "dans les localités frontalières du secteur ouest, aucune tentative d'infiltration ou d'avancée n'a été enregistrée depuis le 28 octobre 2024." Le Hezbollah précise également que l'armée israélienne s'est retirée de plusieurs localités du secteur est, notamment : Meis el-Jabal, Markaba, Adayssé et Khiam.
Un raid israélien mené mercredi à l’aube sur un appartement dans un immeuble résidentiel à Aramoun, dans le caza de Aley au Mont-Liban, a tué huit personnes et fait plusieurs blessés, rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).
L’immeuble, situé dans la rue Al-Bayader, a été fortement endommagé et des incendies se sont déclarés à plusieurs étages, provoquant la panique des habitants. Les survivants ont rapidement quitté l’immeuble, juste après la frappe, craignant de nouveaux raids. Les recherches se poursuivent ce matin pour retrouver des personnes disparues dans les décombres.
Bonjour,
Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 404e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 403e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.
Économisez 45% sur votre abonnement annuel !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 185$.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici