Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre au Liban

Frappe israélienne meurtrière au Akkar, Katz exclut un cessez-le-feu avec le Hezbollah jusqu'à sa capitulation

Le Hezbollah a revendiqué plusieurs frappes dont l'une sur la base israélienne de Regavim, à plus de 65km de la frontière.

Frappe israélienne meurtrière au Akkar, Katz exclut un cessez-le-feu avec le Hezbollah jusqu'à sa capitulation

Des personnes rassemblées sur le lieu d'une frappe israélienne à Aïn Yaacoub, dans le Akkar au Liban-Nord, le 11 novembre 2024. Photo envoyée par des sources locales à notre correspondant Michel Hallak

Le Liban a subi un feu nourri israélien lundi, avec une frappe particulièrement meurtrière et inédite sur la localité de Aïn Yaacoub, dans le Akkar au Liban-Nord, qui a fait au moins huit morts et 14 blessés selon le ministère libanais de la Santé dans un premier bilan, qui va sans doute s'alourdir. Par ailleurs, le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exclu tout cessez-le-feu avec le Hezbollah jusqu'à « la capitulation » du parti chiite, a indiqué l'AFP dans la soirée.

« Il n'y aura aucun cessez-le-feu et il n'y aura aucune pause dans les frappes contre le Hezbollah », a dit M. Katz en s'adressant, pour la première fois depuis sa prise de fonctions, à l'état-major de l'armée israélienne. Mais s'il existe une proposition d'accord de cessez-le-feu « signifiant la capitulation du Hezbollah (et) répondant à toutes nos conditions (...), nous l'envisagerons certainement très sérieusement », a-t-il ajouté.

Frappe inédite au Akkar

Lundi soir, une frappe israélienne a ciblé pour la première fois Aïn Yaacoub, localité du Akkar au Liban-Nord, faisant huit morts et 14 blessés selon le ministère libanais de la Santé. Notre correspondant dans la région Michel Hallak précise que c'est une habitation qui a été visée. Celle-ci abritait 33 personnes : 24 Libanais originaires de Arabsalim (village du caza de Nabatiyé au Liban-Sud) et 9 Syriens.

Éclairage

Hochstein revient avec la « bénédiction » de Trump : cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Des équipes de la Défense civile et de la Croix-Rouge libanaise se sont déployées sur place pour aider à évacuer les blessés et retirer les décombres. L'Union des municipalités de Jouma a aidé les secouristes à accéder au bâtiment détruit par la frappe et l'hôpital gouvernemental de Halba a lancé un appel aux dons de sang. Huit personnes blessées par cette frappe sont de la famille Chraré, rapporte notre correspondant. Trois autres sont de la famille Harb, deux de la famille Chkeir. Un autre blessé est de la famille Makhour et un autre de la famille Kanaan.

Nombreux morts au Liban-Sud

Après avoir appelé une nouvelle fois à l'évacuation de plusieurs villages du Liban-Sud en matinée, notamment dans les cazas de Tyr, Bint Jbeil et Marjeyoun, l'armée israélienne a lourdement bombardé la région. En matinée, un raid de l’aviation israélienne a visé Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), et des frappes ont ciblé la ville de Nabatiyé et le village voisin de Kfar Remmane, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, ainsi que Srifa (Tyr). Au moins trois personnes ont été tuées dans cette frappe sur Srifa selon l’Ani (Agence nationale d'information, officielle).

Une frappe israélienne contre une maison à Saksakiyé, dans le caza de Saïda, a fait 11 morts et cinq blessés, principalement des femmes et des enfants, a rapporté la direction générale de la Défense civile en soirée. Les opérations de recherche sont toujours en cours. Les secours poursuivent toujours leurs recherches à la recherche d'autres disparus. L'aviation israélienne a également mené une série d'attaques sur Chaqra et Bourj Qalaouié, dans le caza de Bint Jbeil, rapporte l'Ani. Trois personnes ont été tuées dans l'attaque sur Bourj Qalaouié.

Lire aussi

Le Hezbollah n'a reçu « aucune proposition officielle » de cessez-le-feu

Une frappe sur Yater (Tyr) a tué deux personnes, dans une frappe qui a entièrement détruit une habitation de cette localité. D'autres attaques israéliennes ont ciblé Wadi Hojeir, entre Kantara et Qseir, par des obus d'artillerie et des bombes à sous-munitions. La localité de Kfarchouba (Hasbaya) a également été pilonnée par l'artillerie. Une frappe d'artillerie a ciblé Siddiqine, dans le caza de Tyr.

La Békaa n'a pas non plus été épargnée, avec notamment une frappe israélienne sur Meidoun qui a tué trois personnes selon notre correspondante Sarah Abdallah.

Le Hezbollah vise Acre et Haïfa

De son côté, le Hezbollah a revendiqué de nombreuses attaques contre Israël, certaines visant des zones en profondeur dans le territoire israélien : le parti chiite a lancé un escadron de drones suicides en fin d'après-midi contre la base israélienne de Regavim, « base d'entraînement de la brigade Golani » située au sud de Haïfa, « à plus de 65 km de la frontière avec le Liban ». Cette attaque se situe dans le cadre des opérations « Khaybar » du parti chiite, lancées après l'assassinat par Israël de Hassan Nasrallah, le 27 septembre dernier.

En matinée, le parti chiite a attaqué des soldats israéliens positionnés sur le site de « Abad », situé face au village libanais de Houla (Marjeyoun). Il a visé les localités israéliennes de Safed, Ma'alot-Tarshiha puis de Karmiel avec une « importante salve de missiles ».

Le Hezbollah a aussi annoncé deux nouvelles opérations contre des soldats israéliens qui se trouvaient à la périphérie de Maroun el-Ras, dans le sud du Liban. La première de ces attaques, sur la périphérie est de ce village libanais frontalier, a été menée avec des drones, la seconde avec des tirs d'artillerie. 

Avivim et Goren, dans le nord d'Israël, ont également été frappées dans la journée. Dans l'après-midi, le Hezbollah a revendiqué une attaque contre la base israélienne de Shraga, située au nord d'Acre, ainsi que sur la région de Krayot et la base israélienne de Zvulun, au nord de Haïfa. Il a frappé la base d'Amiad, au sud de la ville de Safed, « avec une grande salve de roquettes ». Cette base fait partie du commandement nord de l'armée israélienne.

Le Hezbollah a aussi tiré un missile guidé sur une habitation où se trouvaient des soldats israéliens dans les hauteurs de Sari, à la périphérie nord-ouest de Kfar Kila (caza de Marjeyoun). Il a visé Hatzor-Haglilit, localité du nord d'Israël, ainsi que Katzrin dans le Golan occupé. Une autre attaque a été menée sur Rosh Pina, localité voisine de Hatzor-Haglilit.

De son côté, le Haaretz a indiqué qu’une femme a été « sérieusement blessée » à Bi'ina, près de Karmiel, à cause d’un éclat d’obus en matinée. Trois personnes ont également été blessées lors d'un tir de barrage de roquettes sur le nord d'Israël, dont un homme de 52 ans qui a été blessé modérément par des éclats d'obus dans le dos, selon le service d'urgence Magen David Adom cité par le journal israélien. Un adolescent de 17 ans a été légèrement blessé par des éclats de verre, et un homme de 55 ans a également été gravement blessé alors qu'il se dirigeait vers un abri, selon les services d'urgence.

Le Liban a subi un feu nourri israélien lundi, avec une frappe particulièrement meurtrière et inédite sur la localité de Aïn Yaacoub, dans le Akkar au Liban-Nord, qui a fait au moins huit morts et 14 blessés selon le ministère libanais de la Santé dans un premier bilan, qui va sans doute s'alourdir. Par ailleurs, le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exclu tout...
commentaires (3)

Le HB peut se rassurer, il a la réponse sur sa question concernant le cessez-le-feu tant espéré de leur part pour crier victoire après tous les morts et les destructions qu’ils a causé en espérant s’en sortir comme d’habitude sur un mal entendu et crier victoire. Dépôt de leurs armes ou anéantissement total de leur organisation et de leurs financiers sont au programme à défaut de récapitulation ou mieux encore renoncement aux projets des mollahs qui ne leur veulent aucun bien.

Sissi zayyat

13 h 04, le 12 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le HB peut se rassurer, il a la réponse sur sa question concernant le cessez-le-feu tant espéré de leur part pour crier victoire après tous les morts et les destructions qu’ils a causé en espérant s’en sortir comme d’habitude sur un mal entendu et crier victoire. Dépôt de leurs armes ou anéantissement total de leur organisation et de leurs financiers sont au programme à défaut de récapitulation ou mieux encore renoncement aux projets des mollahs qui ne leur veulent aucun bien.

    Sissi zayyat

    13 h 04, le 12 novembre 2024

  • -POINT DE REPIT A PERCEVOIR,-ET IL FALLAIT BIEN LE PREVOIR.-DES OFFRES DE CESSEZ-LE-FEU,-SONT DE BERRY-REVEUR LE VOEU. =DES BOBARDS ET DES OUI-DIRE, -DE MEDIATEURS SANS AUCUN DIRE. -QUE LE DUO SUREXCITE, -PREND POUR DU CASH LA QUALITE. =LE HEZBO, PAR CES DEUX BERNE, -BATAILLE SANS HUMER DU NEZ, -SE BASANT SUR LA REVERIE,- DE LA BERRY-KO CONFRERIE. =DES AUTRES LES DECLARATIONS,-DES LE DEBUT SONT TOURBILLONS : -AUCUN CESSEZ-LE-FEU NI TREVE.-S,IL EN PENSE, LE HEZBO REVE.-NOUS POURSUIVRONS NOTRE MISSION,-JUSQUES SON ANNIHILATION. =AU HEZBO DE PAVER LA ROUTE. -SINON DIVINE EST LA DEROUTE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    09 h 11, le 12 novembre 2024

  • Nous voulons tous que le Hezbollah capitule et remette ses armes à l’armée. C’est une revendication libanaise avant toute chose. Demande aussi de Presque toute la planète ( excluant les islamistes intégristes en iran et leurs alliés, qui sont surtout alliés dans la faillite totale de leurs pays respectifs). Mais il faut être sérieux. Pour en finir avec cette organisation milicienne c’est la tête qu’il faut viser: LE RÉGIME IRANIEN. Le Hezbollah n’est qu’une milice mercenaire qui combat là où l’IRAN lui demande. YEMEN, SYRIE, IRAK etc…or Israel tape les libanais et cajole les iraniens

    LE FRANCOPHONE

    03 h 29, le 12 novembre 2024

Retour en haut