Rechercher
Rechercher

Société - Guerre au Liban

Plus de 200 enfants tués au Liban depuis le début de la guerre selon l'Unicef

« En vertu du droit international humanitaire, les enfants ne doivent jamais être des cibles », lance l'organisation onusienne. 

Plus de 200 enfants tués au Liban depuis le début de la guerre selon l'Unicef

Des travailleurs déchargent des colis d'aide humanitaire fournis par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) et le Programme alimentaire mondial (PAM) à destination des habitants du village majoritairement chrétien de Qlayaa, dans le sud du Liban, le 15 octobre 2024. AFP ou titulaires de licences.

À la suite du lourd bilan du bombardement d’une maison à Almate (caza de Jbeil) par l’aviation israélienne hier, comptant 7 enfants, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a indiqué dans un communiqué publié sur X que plus de 200 enfants ont été tués depuis le début de la guerre au Liban. « Les attaques horribles d'aujourd'hui (dimanche 11, ndlr) au Liban ont tué au moins sept autres enfants, portant le bilan à plus de 200 victimes », a écrit l'Unicef sur X. « En vertu du droit international humanitaire, les enfants ne doivent jamais être des cibles. Leur protection est une obligation légale », ajoute l'organisation, qui estime qu'un cessez-le-feu est « impératif pour mettre fin à cette violence dévastatrice ». . 

L'Unicef mettait déjà en garde, fin octobre, contre les conséquences « dévastatrices » de la guerre sur la vie des enfants au Liban. « Depuis le 4 octobre de cette année, au moins un enfant est tué chaque jour et dix sont blessés », avait dénoncé la directrice générale de l’organisation internationale, Catherine Russell, observant que « la guerre qui fait rage au Liban bouleverse la vie des enfants, leur infligeant de graves blessures physiques et de profondes séquelles psychologiques ». L’organisation avait alors souligné l’urgence d’un cessez-le-feu permanent et immédiat, s’inquiétant du fait que « les enfants ne pourront pas vraiment guérir tant que les violences se poursuivent ». 

Pour rappel

« Au moins un enfant est tué chaque jour » au Liban depuis le 4 octobre, s'alarme l'Unicef

Depuis le 23 septembre dernier et le début de la vaste campagne de bombardements du Liban-Sud et de la Békaa par l'armée israélienne, l'Unicef a « fourni des premiers secours psychologiques à plus de 9 600 enfants et personnes qui les ont à charge et un soutien communautaire à près de 10 000 enfants », indiquait-elle il y dix jours dans cette même déclaration. 

À la suite du lourd bilan du bombardement d’une maison à Almate (caza de Jbeil) par l’aviation israélienne hier, comptant 7 enfants, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a indiqué dans un communiqué publié sur X que plus de 200 enfants ont été tués depuis le début de la guerre au Liban. « Les attaques horribles d'aujourd'hui (dimanche 11, ndlr) au Liban ont tué au...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut