Rechercher
Rechercher

Une vue générale de Téhéran après que l'aviation israélienne ait mené plusieurs frappes, le 26 octobre 2024. Photo ATTA KENARE / AFP

Direct Moyen-Orient

L'opération israélienne contre l'Iran "désormais terminée", une vingtaine de sites militaires frappés pendant la nuit | En direct

Ce qu’il faut retenir

L'armée israélienne a ciblé la banlieue sud de Beyrouth, environ 45 minutes après avoir ordonné l'évacuation de plusieurs bâtiments à Bourj al-Brajné et à Haret Hreik. 

Le nombre d'attaques revendiquées par le Hezbollah vendredi est le plus élevé en une seule journée depuis le 8 octobre 2023. 

Le poste-frontière de Qaa entre le Liban et la Syrie hors service après une frappe de l’armée israélienne. Plus de 500.000 personnes au Liban ont traversé la frontière pour se rendre en Syrie, selon des chiffres officiels.

L'armée israélienne dit avoir tué un « commandant de la force al-Radwane », l'unité d'élite du Hezbollah.


06:39 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes sur des sites militaires en Iran semblent constituer une réponse ciblée et proportionnée aux attaques antérieures de Téhéran, avec un faible risque de causer des dommages aux civils, a déclaré un haut responsable de l'administration Biden vendredi soir.

Selon ce responsable cité par Reuters, cela devrait mettre un terme aux échanges de tirs directs entre les deux pays. Il a également précisé que les États-Unis disposent de plusieurs canaux de communication directs et indirects avec l'Iran, où ils ont clairement exprimé leur position.

06:21 heure de Beyrouth

L'Iran affirme que son système de défense aérienne a réussi à suivre et à contrer l'"agression" israélienne, bien que des dommages limités aient été causés à certains sites.

Israël a attaqué plusieurs centres militaires dans les provinces de Téhéran, Khouzestan et Ilam, selon la défense aérienne iranienne.

06:13 heure de Beyrouth

"Il y a peu de temps, l'armée israélienne a achevé de mener des frappes ciblées et précises contre des objectifs militaires dans plusieurs régions d'Iran. Tous nos avions sont rentrés sains et saufs à leur base", a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué.


"Les objectifs ont été atteints", indique également l'armée.


Selon cette dernière, "les avions et les drones de l'armée de l'air ont attaqué des sites de production de missiles que l'Iran avait lancés vers l'État d'Israël l'année dernière". "Des systèmes de missiles sol-air et d'autres capacités aériennes de l'Iran, destinés à limiter la liberté d'action aérienne d'Israël en Iran, ont été attaqués", ajoute l'armée.


Cette dernière souligne également que "l'État d'Israël se réserve le droit et le devoir de protéger ses citoyens si le régime iranien poursuit ses attaques contre Israël et ses citoyens".

06:04 heure de Beyrouth

"Des responsables américains et israéliens ont déclaré que trois vagues de frappes ont eu lieu. La première vague s'est concentrée sur le système de défense aérienne iranien, tandis que les deuxième et troisième vagues ont ciblé des bases et des sites de production de missiles et de drones", écrit le journaliste Barak Ravid, journaliste d'Axios sur X. 

06:02 heure de Beyrouth

Si vous venez de nous rejoindre, Israël a mené des « frappes de précision » sur des cibles militaires en Iran, en représailles aux attaques dont il a été l'objet. Nous faisons le point sur ce qu'il faut savoir ici. 

05:53 heure de Beyrouth

La radio publique israélienne annonce que l'opération contre l'Iran est terminée.

05:51 heure de Beyrouth

Deux responsables israéliens ont déclaré au New York Times que l'attaque contre des sites militaires en Iran s'était achevée vers 5 heures du matin. Selon le quotidien américain, l'armée israélienne a ciblé "environ 20 sites au cours de la nuit".

05:41 heure de Beyrouth

Téhéran a annoncé la suspension jusqu'à nouvel ordre de tous les vols dans son espace aérien.


"Les passagers qui ont acheté des billets seront informés du rétablissement des vols par les compagnies aériennes", a indiqué le porte-parole de l'Organisation de l'aviation civile iranienne, Jafar Yazarloo, cité par l'agence de presse Irna.

05:29 heure de Beyrouth

L'attaque d'Israël a commencé alors que l'avion du secrétaire d'État Antony J. Blinken atterrissait dans la région de Washington, après son voyage, notamment au Moyen-Orient cette semaine, rapporte le New York Times. Il s'était également entretenu avec le Premier ministre libanais Nagib Mikati, vendredi matin, à Londres. 

05:21 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien a dirigé une réunion d'évaluation avec les principaux responsables de l'armée et des services de sécurité du pays après le lancement de "frappes de précision" sur l'Iran, a indiqué son porte-parole.

La réunion, sur la base militaire de Kirya, à Tel-Aviv, a rassemblé autour de lui "le ministre de la Défense, le chef d'état-major de l'armée, le chef du Mossad (renseignement extérieur) et le chef du Shin Bet (renseignement intérieur)", a ajouté le porte-parole dans un communiqué. 

05:07 heure de Beyrouth

Les attaques d'Israël contre l'Iran devraient se poursuivre pendant "plusieurs heures", selon une source bien informée cité par le Washington Post. 

05:00 heure de Beyrouth

Un drone lancé depuis le Liban s'est écrasé, sans faire de victimes, rapporte l'armée israélienne.

04:58 heure de Beyrouth

L'Iran est prêt à répondre à toute "agression" israélienne, a déclaré l'agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim, citant des sources.

"Il ne fait aucun doute qu'Israël fera face à une réaction proportionnelle à toute action qu'il entreprend", ont ajouté les sources citées par Tasnim.

04:53 heure de Beyrouth

La Maison Blanche indique que le président Joe Biden a été informé par son équipe de sécurité nationale des opérations militaires d'Israël et suit de près les derniers développements.  

04:49 heure de Beyrouth

Les factions pro-iraniennes de la "Résistance islamique en Irak" ont revendiqué une attaque de drone contre une "cible militaire" dans le nord d'Israël. 


"Les combattants de la Résistance islamique en Irak ont mené une attaque de drone samedi à l'aube contre une cible militaire à Acre", dans le nord d'Israël, selon un communiqué publié sur les chaînes Telegram de cette nébuleuse de groupes armés irakiens alliés de l'Iran.

04:43 heure de Beyrouth

L'attaque contre l'Iran cible des installations militaires ainsi que des usines de production de missiles balistiques, selon la chaîne israélienne Channel 12.

04:38 heure de Beyrouth

L'attaque d'Israël devrait se limiter à une seule nuit, rapporte ABC News en citant une source.

04:33 heure de Beyrouth

Quatre nouvelles explosions ont été entendues dans l'est de Téhéran samedi, ont rapporté les médias locaux, ajoutant que "la défense aérienne est toujours active" dans la capitale.


Ue série de six détonations avaient été rapportées plus tôt dans la nuit par la télévision d'Etat.


Des détonations continues accompagnées de traînées lumineuses ont été entendues et vues depuis le centre de Téhéran par des journalistes de l'AFP.

04:29 heure de Beyrouth

Le centre des défenses aériennes à Téhéran a affirme que les bruits d'explosions sont le résultat de son intervention "face aux tentatives de l'entité sioniste d'attaquer trois sites", rapporte al-Jazeera.

04:28 heure de Beyrouth

Selon CNN, Israël a choisi de ne cibler que des objectifs militaires en Iran. Un responsable israélien a indiqué qu'il s'agissait de cibles "qui représentaient une menace ou pouvaient représenter une menace".

04:25 heure de Beyrouth

L'Iran a fermé son espace aérien, rapporte CNN citant un avis officiel émis par son autorité de l'aviation civile. L'espace aérien restera fermé jusqu'à samedi à 9h00, heure locale, selon cet avis.


04:22 heure de Beyrouth

Un responsable américain a déclaré au Wall Street Journal que la "deuxième vague" de frappes israéliennes contre l'Iran est actuellement en cours.

04:21 heure de Beyrouth

Après le début de l'attaque, le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a eu une brève conversation téléphonique avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, selon des responsables américains cités par le Wall Street Journal.

04:18 heure de Beyrouth

Le ministère des Transports irakien a suspendu les vols dans tous les aéroports jusqu'à nouvel ordre "en raison des tensions régionales", a rapporté l'agence de presse d'État irakienne INA. 

04:15 heure de Beyrouth

L'attaque est menée par des chasseurs d'attaque et de défense, ainsi que par des avions de ravitaillement, et s'effectue en vagues, affirme la radio israélienne. Selon la chaîne israélienne Channel13 qui cite des sources militaires, des centaines d'avions de chasse participent à l'attaque contre l'Iran. 

04:11 heure de Beyrouth

Mohammad Marandi, un analyste politique conservateur proche du gouvernement iranien, a minimisé les attaques d'Israël lors d'une interview avec la télévision Al-Jazeera, avant la fin des frappes, rapporte le New York Times. M. Marandi a déclaré que l'Iran s'attendait à des attaques beaucoup plus féroces et qu'il était pleinement équipé pour remporter une guerre contre Israël.


Selon le quotidien américain, "le fait que M. Marandi minimise les attaques est notable. Prendre position en affirmant que les frappes ne sont pas significatives suggère que l'Iran pourrait ne pas vouloir répondre". 

04:07 heure de Beyrouth

Israël a fermé son espace aérien jusqu'à 8h30, rapportent des médias israéliens. 

04:04 heure de Beyrouth

La télévision iranienne, citant des sources sécuritaires, rapporte que des enquêtes sont en cours pour déterminer l'origine des bruits forts entendus dans la capitale Téhéran.

04:03 heure de Beyrouth

L'attaque est à ses premiers stades et l'objectif des premières frappes est de neutraliser les systèmes de défense iraniens, rapporte la radio de l'armée israélienne, selon plusieurs médias régionaux.

03:58 heure de Beyrouth

Selon le chercheur Charles Lister, "certaines sources en Israël affirment qu'une deuxième vague de frappes israéliennes est en cours, avec des explosions présumées signalées près de Shiraz", une ville dans le sud de l'Iran. 



03:55 heure de Beyrouth

La télévision d'Etat iranienne évoque au moins "six détonations" entendues près de Téhéran, rapporte l'AFP. 

03:45 heure de Beyrouth

"Notre défense anti-aérienne se confronte à des cibles hostiles dans le ciel des environs de Damas", a affirmé l'agence nationale syrienne Sana sur sa chaîne Telegram, après avoir rapporté "des bruits d'explosions" entendues dans les environs de la capitale syrienne.

03:44 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé que ses "capacités défensives et offensives" étaient "pleinement mobilisées" en annonçant avoir mené des frappes sur l'Iran. 


"Le régime iranien et ses alliés dans la région n'ont eu de cesse d'attaquer Israël depuis le 7 octobre (2023) - sur sept fronts - dont des attaques depuis le sol iranien (....). L'Etat d'Israël a le droit et le devoir de répondre. Nos capacités défensives et offensives sont pleinement mobilisées", a affirmé l'armée dans un communiqué.

03:43 heure de Beyrouth

Les frappes d'Israël sur l'Iran constituent "des manoeuvres d'autodéfense", a déclaré dans un communiqué un porte-parole de la Maison Blanche.


"Nous comprenons que les frappes ciblées d'Israël contre des cibles militaires en Iran constituent des manoeuvres d'autodéfense et viennent en réponse à l'attaque de missiles balistiques iraniens contre Israël le 1er octobre", a déclaré Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain.

03:43 heure de Beyrouth

"Aucun incendie ou explosion" n'a été signalé à la raffinerie de Téhéran, selon un média iranien cité par l'AFP.

03:35 heure de Beyrouth

La vice-présidente Kamala Harris a été informée des frappes ciblées menées par Israël contre des cibles militaires en Iran, affirme la Maison Blanche citée par Reuters. Mme Harris suit de près les développements et continuera d'être tenue au courant.

03:33 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a ciblé des sites militaires dans les régions centrale et sud de la Syrie, rapportent les médias d’État syriens, cités par Reuters.

03:24 heure de Beyrouth

Selon l’agence iranienne semi-officielle Fars, citée par Reuters, plusieurs bases militaires dans l’ouest et le sud-ouest de l’Iran ont été ciblées par Israël.

03:14 heure de Beyrouth

“L’attaque contre l’Iran est dans sa phase initiale”, a affirmé une source militaire anonyme citée par la radio israélienne.

03:09 heure de Beyrouth

Un responsable israélien anonyme a affirmé à la chaîne américaine NBC qu’Israël “ne vise pas des infrastructures nucléaires ou pétrolières en Iran mais se focalise plutôt sur des cibles militaires”. “Nous ciblons des choses qui constituaient une menace contre nous par le passé ou qui pourraient le faire à l’avenir”, a-t-il dit.

03:09 heure de Beyrouth

Selon le New York Times, qui cite des informations iraniennes, des explosions ont été entendues dans plusieurs villes iraniennes, notamment Ispahan et Chahid.

03:04 heure de Beyrouth

Un responsable américain anonyme, cité par Reuters, affirme que Washington ne participe pas à l'opération israélienne contre Téhéran.

03:02 heure de Beyrouth

Selon le quotidien israélien Israel Hayom, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant se trouvent dans une salle souterraine au siège du ministère de la Défense et supervisent l'opération militaire en cours.

02:59 heure de Beyrouth

“Nous sommes au courant qu’Israël mène des frappes contre des cibles militaires en Iran dans le cadre de la légitime défense”, a affirmé la Maison Blanche.

02:48 heure de Beyrouth

La télévision d'État iranienne, citée par Reuters, a déclaré que plusieurs fortes explosions ont été entendues autour de la capitale Téhéran, mais aucun commentaire officiel n'a été fait sur l'origine des explosions. Les médias iraniens semi-officiels ont déclaré que des explosions avaient également été entendues dans la ville voisine de Karaj. Selon l’agence iranienne semi-officielle Tasnim, “la situation est normale à l’aéroport international Khomeïni de Téhéran ainsi qu’à Mehrabad”.

02:47 heure de Beyrouth

De nouveaux bangs supersoniques de l’aviation israélienne ont été entendus dans l’espace aérien libanais, notamment à Beyrouth, au Mont-Liban et dans le Kesrouan, selon des médias locaux.

02:40 heure de Beyrouth

Selon l’agence Reuters, qui cite Fox News, la Maison Blanche “a été notifiée peu avant le début des frappes israéliennes en Iran”.

02:36 heure de Beyrouth

Selon un porte-parole de l’armée israélienne, celle-ci mène en ce moment “des frappes précises contre des cibles militaires en Iran, en réponse aux attaques en cours de la part du régime iranien contre l’Etat d’Israël depuis plusieurs mois”.


02:32 heure de Beyrouth

🔴 Israël a lancé sa riposte militaire contre l’Iran tôt samedi, deux sources informées ont confirmé au site Axios.

02:20 heure de Beyrouth

Selon le chercheur Charles Lister, de premières images montrent de la fumée noire s’élever au-dessus de Téhéran. “Des médias iraniens confirment des explosions et font état du déploiement de l’armée de l’air iranienne”, écrit-il sur X.


02:15 heure de Beyrouth

Selon la chaîne israélienne 12, qui cite des sources américaines, la riposte israélienne contre l’Iran a débuté, en réponse aux frappes de missiles balistiques iraniens lancés contre Israël le 1er octobre.

02:10 heure de Beyrouth

🔴 Des explosions ont été entendues à Téhéran en Iran ainsi qu’en banlieue de Damas en Syrie, rapporte l’agence Reuters citant le site Axios ainsi qu’une agence iranienne semi-officielle. Au Liban, des médias locaux rapportent que l’aviation militaire israélienne a franchi le mur du son peu avant 2h du matin.

01:10 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir mené, à 00h15, une frappe de roquettes sur Kiryat Shmona, localité du Nord israélien face à Houla (Marjeyoun).

Parallèlement, l'armée israélienne a dit avoir repéré dix roquettes provenant du Liban dans les environs de minuit, et en avoir intercepté "certaines".

01:06 heure de Beyrouth

De hauts responsables de la Défense israélienne ont affirmé à un correspondant militaire de la radio israélienne Kan 11 que l'offensive terrestre israélienne dans le sud du Liban en est à sa "phase finale". Selon des estimations, les manœuvres terrestres pourraient être finalisées d'ici une à deux semaines, s'il n'y a pas de changement de dernière minute, et sur base de considérations opérationnelles et politiques, ont ajouté ces sources, citées par le journaliste Itay Blumenthal. 

Selon lui, d'un point de vue strictement militaire, l'armée israélienne est parvenue à des "progrès importants" le long de la frontière, en démantelant des infrastructures du Hezbollah dans les villages du Liban-Sud. L'armée israélienne n'a pas encore atteint les villages en aval du Mont Hermon, soit sur le côté est de la frontière, notamment dans le caza de Hasbaya, "mais se prépare à les atteindre". Si les avancées de l'armée israélienne se sont principalement concentrées sur des villages frontaliers des cazas, de l'ouest à l'est, de de Tyr, Bint Jbeil et Marjeyoun, elle n'a fait que quelques tentatives d'incursion au niveau de Chebaa, dans le caza de Hasbaya. 

"Au dela des efforts militaires, d'autres considérations doivent être prises en compte avant le retrait" du Liban-Sud, principalement des considérations politiques. Le journaliste israélien indique que son pays avait déjà affirmé n'être prêt à mener des négociations pour un cessez-le-feu au Liban "que sous pression militaire intense".

23:52 heure de Beyrouth

« Il n'y a pas de signes positifs qui laissent présager de l’arrêt de l'agression israélienne contre le Liban, surtout avec l'absence des puissances internationales et de positions fermes » sur le sujet, a déclaré le ministre libanais sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, dans un entretien donné à Radio Sputnik et relayé par l'ANI.

Il a qualifié le projet israélien d'« expansionniste », mené « au prix de la mort de tous les peuples, de leur déplacement et de la destruction des infrastructures, des maisons et de tout ce qui symbolise la vie » sur les territoires convoités par Israël.

23:24 heure de Beyrouth

Dans un entretien livré à Russia Today et relayé par l'ANI, l'ancien président du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a affirmé qu"il est temps que la République islamique d'Iran prenne conscience de l'existence d'un État au Liban", après une polémique sur des déclarations du chef du Parlement iranien, qui avaient provoqué une levée de boucliers au Liban. Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati était allé jusqu'à dénoncer une ingérence dans les affaires libanaises de la part de Téhéran. 

M. Joumblatt a encore espéré que "le scénario de Gaza ne se reproduise pas au Liban" alors qu'Israël bombarde quotidiennement plusieurs régions du pays. "Comment la guerre pourrait-elle cesser si Israël ne ressent aucune pression ?", s'est-il également interrogé.

23:15 heure de Beyrouth


23:13 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé à Gaza a affirmé que deux enfants étaient morts dans le dernier hôpital encore en fonctionnement dans le nord de l'enclave après une panne de générateurs et des tirs "ciblés" de l'armée israélienne sur des bonbonnes d'oxygène.

"Deux enfants dans le service de soins intensifs sont morts après que les générateurs ont cessé de fonctionner et que la station d'oxygène a été prise pour cible" dans l'hôpital Kamal Adwane de Jabalia, a indiqué le ministère dans un communiqué. "Les forces israéliennes fouillent l'hôpital et tirent à l'intérieur des différents services", a-t-il ajouté. L'armée a indiqué à l'AFP "vérifier" ces informations.

23:03 heure de Beyrouth

Selon la chaîne al-Jadeed, six de ces sept frappes ont visé Haret Hreik, et une Bourj el-Brajné.

23:00 heure de Beyrouth

⚡ Une nouvelle frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth, portant le nombre de bombardements menés jusqu'à présent à sept en environ 30 minutes.

22:59 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une frappe de roquettes menée à 22h20 contre "des soldats israéliens à Kiryat Shmona", dans le Nord israélien, face à Houla (Marjeyoun). Il s'agit du 48e communiqué publié aujourd'hui par le parti pour annoncer une attaque contre des positions israéliennes, au Liban-Sud, dans la bande frontalière ou sur une grande ville du nord d'Israël.

22:56 heure de Beyrouth

Selon des médias locaux, une sixième frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth.

22:50 heure de Beyrouth

Selon l'Agence nationale d'Information, la première série de frappes sur la banlieue sud a eu lieu vers 22h30 et au moins quatre frappes ont été lancées, notamment sur Haret Hreik.

Dix minutes plus tard, deux bombardements ont été menés par l'aviation israélienne, selon les médias locaux.

22:49 heure de Beyrouth

Selon des informations d'al-Jadeed, l'Arabie saoudite va accueillir le 11 novembre le prochain sommet islamique arabe. Au cours de la semaine, Sky News Arabia avait indiqué, en citant également des sources anonymes, que ce sommet devait avoir lieu en novembre et qu'il se penchera sur l'aide à apporter à Gaza, sur un cessez-le-feu dans l'enclave, ainsi que sur la solution à deux États et du plan de paix arabe. L'appui à un cessez-le-feu au Liban devrait également être à l'ordre du jour.

22:48 heure de Beyrouth

⚡Deux nouvelles détonations provoquées par des frappes israéliennes ont été entendues dans les environs de Beyrouth.

22:47 heure de Beyrouth

Alors que le président américain Joe Biden s'exprimait depuis la réserve amérindienne de Gila River, en Arizona, pour présenter des excuses historiques aux peuples amérindiens, il a été interrompu par une manifestante.

"Laissez-la partir," a-t-il dit à ses services de sécurité qui l'ont empêchée de s'approcher du président. "Il y a beaucoup de gens innocents qui sont tués, et cela doit cesser," a-t-il également dit en référence à la guerre à Gaza.

22:38 heure de Beyrouth

Dans ses communiqués numéros 46 et 47, le Hezbollah revendique deux "attaques aériennes menées avec un groupe de drones kamikazes contre des soldats israéliens" dans le nord d'Israël. La première a été menée à 17h30 à Yaara, et la deuxième à 18h à Kfar Giladi. Dans les deux cas, le Hezbollah affirme avoir touché ses "objectifs" avec précision.

22:31 heure de Beyrouth

Le Hezbollah, dans son 45e communiqué de la journée, affirme avoir ciblé à 21h45 des soldats israéliens situés aux alentours de Roueissat el-Alam, dans les collines contestées de Kfarchouba, avec une "salve de roquettes".

22:16 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique deux attaques menées à 21h30 et à 21h40 contre des soldats israéliens, respectivement à Kfar Giladi et à Misgav Am, dans le nord d'Israël. Les deux attaques ont été réalisées “avec une salve de roquettes".

22:10 heure de Beyrouth

Une première frappe israélienne ce soir a ciblé la banlieue sud de Beyrouth, selon des médias locaux, dont al-Jadeed. Selon cette dernière, c'est le quartier de Haret Hreik qui a été touché. La chaîne Future TV fait état de trois frappes.

22:08 heure de Beyrouth

La frappe israélienne dans laquelle trois journalistes sont morts vendredi matin dans le sud du Liban est "en cours d'analyse", a indiqué dans la soirée l'armée israélienne, accusée par les autorités libanaises d'avoir commis un "crime de guerre".


L'armée israélienne "a mené une frappe contre une structure militaire du Hezbollah à Hasbaya dans le sud du Liban (et) alors que les terroristes se trouvaient à l'intérieur", a expliqué l'armée dans un communiqué. "Quelques heures après la frappe, des informations ont été reçues selon lesquelles des journalistes avaient été touchés lors de cette frappe. L'incident est en cours d'analyse", a ajouté l'armée.

21:46 heure de Beyrouth

Trois membres de la famille Moussalmani ont été tués dans des frappes israéliennes à Chaaitiyé, dans le caza de Tyr, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. 

21:43 heure de Beyrouth

❗ L'armée israélienne a appelé à l'évacuation de plusieurs bâtiments à Bourj el-Brajné et à Haret Hreik. Selon des cartes diffusées sur X par Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne, les immeubles concernés sont les suivants : à Haret Hreik, un bâtiment situé près de l'école publique al-Bayan et un autre à quelques mètres de l'hôpital Bahman. À Bourj el-Brajné, un bâtiment à proximité de l'école al-Anabel doit également être évacué.

21:23 heure de Beyrouth

Environ 60 roquettes tirées par le Hezbollah ont ciblé le nord d'Israël depuis vendredi matin, affirme l'armée israélienne, selon le Haaretz.

21:22 heure de Beyrouth

➡️ Jusqu'à présent, le Hezbollah a annoncé 42 attaques contre Israël aujourd'hui. C'est la première fois qu'il en revendique autant en une seule journée depuis le début des affrontements le 8 octobre 2023. Ce nombre élevé d'attaques peut notamment s'expliquer par le fait que le parti réagit aux tentatives d'avancée des soldats israéliens sur plusieurs fronts, dans le territoire libanais, alors que l'armée israélienne a lancé son offensive terrestre le 30 septembre. Les combattants du parti chiite mènent également, dans ce cadre, de nombreuses frappes sur des positions frontalières. De plus, depuis le 23 septembre, l'État hébreu mène une campagne aérienne intensive contre les bastions du Hezbollah, poussant ce dernier à riposter en frappant régulièrement de grandes villes du nord d'Israël.

21:11 heure de Beyrouth

Plus de 500.000 personnes au Liban ont traversé la frontière pour se rendre en Syrie depuis que le pays est devenu le théâtre d'une guerre entre le Hezbollah et Israël, a indiqué vendredi le comité gouvernemental de gestion de crise.


« Du 23 septembre au 25 octobre, la Sûreté générale a recensé le passage de 348.237 citoyens syriens et 156.505 citoyens libanais vers le territoire syrien », a précisé le comité dans un communiqué.


Selon Roula Amine, la porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR), près de 430 000 personnes ont traversé la frontière entre le Liban et la Syrie depuis le 23 septembre et le début de l'offensive élargie de l'armée israélienne.

21:08 heure de Beyrouth

Le Hezbollah affirme que ses combattants ont frappé à 6h41 la base aérienne de Ramat David, située au sud-est de Haïfa, avec un "missile de haute qualité".

Le Hezbollah précise que cette attaque s'inscrit dans le cadre de sa série d'opérations "Khaybar", lancée peu après l'élimination de son chef, Hassan Nasrallah, à la fin du mois de septembre.

20:59 heure de Beyrouth

Le Hezbollah affirme que ses combattants ont ciblé un groupe de soldats israéliens à la base de Beit Hallel, ainsi qu'un autre groupe à Manara, dans le nord d'Israël, et un autre près du passage de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun, au Liban-Sud. Dans son 41e communiqué de la journée, il a également déclaré avoir bombardé la localité israélienne de Qatsrin, dans le Golan syrien occupé. Toutes ces attaques ont été réalisées à l'aide de "salves de roquettes".

20:40 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a mené des frappes ciblant la localité de Deir Seriane, dans le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

20:37 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce que ses combattants ont ciblé un groupe de soldats israéliens à deux reprises, à l'est de Markaba (caza de Marjeyoun), avec une salve de roquettes. Le groupe avait déjà mené une première attaque similaire un peu plus tôt. Le parti chiite affirme également avoir pris pour cible un groupe de soldats situé "entre Kfar Kila et Metula" avec une nouvelle salve de roquettes.


De plus, le Hezbollah indique avoir bombardé Hatzor et ciblé un groupe de soldats à Misgav Am, deux localités situées dans le nord d'Israël. Les deux attaques ont été réalisées "avec une salve de roquettes".

20:20 heure de Beyrouth

Quatre personnes ont été tuées dans la frappe israélienne à Nabi Chit, rapporte notre correspondante dans la Békaa. Parmi elles, Malek Radwan Moussaoui, joueur de football du club Al-Ahed Nabi Chit. Les opérations de secours sont toujours en cours.

20:04 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé que ses combattants ont ciblé un groupe de soldats israéliens situés à l'est de la localité de Markaba (Marjeyoun) avec une "salve de roquettes".

20:02 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :


Une frappe israélienne a eu lieu aux abords de la localité de Kfar Melki, à l'est de Saïda. Trois frappes ont ciblé la localité de Toul, tandis que deux autres ont visé Harouf, dans le caza de Nabatiyé.

19:59 heure de Beyrouth

Frappe israélienne à Nabi Chit, dans le caza de Baalbek, rapporte notre correspondante dans la Békaa.

19:58 heure de Beyrouth

Le Hezbollah affirme avoir attaqué un groupe de soldats israéliens dans la périphérie de Houla, dans le caza de Marjeyoun.

19:26 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant au Liban-Sud, un avion israélien a tiré un missile en mer, au niveau de la plage qui longe la zone de Ras el-Aïn (caza de Tyr), près du camp de réfugiés de Rachidiyé, le deuxième camp de réfugiés palestiniens le plus peuplé au Liban.

L'explosion du missile a brisé les fenêtres des maisons du camp. Selon notre correspondant, cette zone a déjà été visée, mais c'est la première fois qu'un missile tombe aussi près du camp.

19:23 heure de Beyrouth

Pour ses 29e et 30e opérations de la journée, le Hezbollah a affirmé avoir attaqué, à 17h45, quatre soldats israéliens près d'un véhicule stationné dans le quartier de Wazzani, dans la localité libanaise de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) ; puis une autre équipe composée de trois soldats et d'un autre véhicule dans le même secteur.

19:07 heure de Beyrouth

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé qu'elle remplacerait l'un des juges en charge de la demande de mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour des raisons de santé, une décision qui pourrait entraîner de nouveaux retards dans l'affaire.


La magistrate roumaine Iulia Motoc a été immédiatement remplacée par la juge slovène Beti Hohler.


En mai, les procureurs avaient demandé des mandats d'arrêt contre Netanyahu, son ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que trois dirigeants du Hamas, affirmant qu'il existait des motifs raisonnables de croire que ces hommes avaient commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

19:02 heure de Beyrouth

Derniers informations du Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région :


- Une frappe aérienne israélienne a visé le village de Qlailé (caza de Tyr).


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la route entre Bourj al-Molouk et Khiam (Marjeyoun).

19:00 heure de Beyrouth

La Défense civile de Gaza annonce 12 morts dans des frappes sur un groupe attendant de l'aide humanitaire, rapporte l’AFP. 

19:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur un groupe de soldats israéliens dans les environs de Houla (caza de Marjeyoun) à 17 heures.


Le groupe a également déclaré avoir lancé, à 17h20, un missile guidé sur une force israélienne composée de 12 soldats à la périphérie de Adayssé (Marjeyoun), causant des "pertes confirmées". Le Hezbollah a précisé que 20 minutes plus tard, après qu'un véhicule militaire israélien Hummer transportant quatre soldats soit intervenu pour soutenir la première force, il a tiré un autre missile guidé sur le véhicule, "tuant et blessant" son équipage.

18:58 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a dénoncé « l'attaque du Hezbollah sur Majd al-Kroum, une ville musulmane près de Karmiel, (qui) prouve que les alliés de l'Iran tuent des juifs, des chrétiens, des arabes musulmans, des bédouins, des Druzes et quiconque est différent d'eux ».


Le Hezbollah avait affirmé avoir tiré vendredi après-midi « une salve de roquettes » sur la ville de Karmiel, à côté de Majd al-Kroum.

18:54 heure de Beyrouth

Plusieurs localités du caza de Hasbaya sont privées d'eau depuis plus d'une semaine, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. 


Les municipalités et les habitants des villages de Chebaa, Habbariyé, Fardis, Kawkaba, Abou Kamha, Kfarhamam, Rachaya al-Foukhar, Mari et Majidiyé ont appelé les responsables de l'État libanais à réparer les dégâts causés par un bombardement israélien sur le réseau principal d'eau reliant la source de Chebaa à ces villages. "Nous faisons appel à tous les responsables, en coopération avec l'armée libanaise et la Finul, pour résoudre cette question vitale urgente afin de soutenir notre population, qui reste fermement attachée à ses villages", ont-ils déclaré.


Le président du conseil municipal de Habbariyé, Ayman Choucair, a indiqué à notre correspondant qu'ils avaient contacté les responsables au cours des dix derniers jours pour obtenir de l'aide et le matériel nécessaire, mais que "personne ne répond".

18:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré avoir tiré un missile guidé sur un char Merkava israélien sur la route entre Markaba et Adayssé (caza de Marjeyoun) à 16h40, "tuant et blessant son équipage". Le groupe a ajouté qu'il avait contraint une force israélienne à se retirer vers le site israélien d'al-Abbad.



Dans une autre déclaration, le groupe a annoncé que son unité de défense aérienne avait repoussé un drone israélien Hermes 450 avec un missile sol-air au-dessus de la région de Nabatiyé à 16h30, le forçant à quitter l'espace aérien libanais.


Enfin, Hezbollah a indiqué qu'"après qu'une force israélienne, soutenue par un char Merkava, ait avancé vers Houla (Marjeyoun) à 17 heures", les combattants du groupe ont tendu une embuscade en tirant un missile guidé sur le char et en ouvrant le feu sur la force israélienne avec des mitrailleuses et des obus de roquettes. Le parti a affirmé que des membres de l'équipage du char avaient été "tués ou blessés".

18:38 heure de Beyrouth

Des avions de chasse israéliens ont mené une frappe aérienne sur le village de Aïnata, situé dans la région de Bint Jbeil, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

18:38 heure de Beyrouth

Un camion transportant des légumes a été ciblé à Ksarnaba, dans le caza de Baalbek, rapporte notre correspondante dans la Békaa. 

18:19 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré au Premier ministre libanais Nagib Mikati que les soldats de la Force des Nations unies au Liban (Finul) devaient être protégés, rapporte un communiqué du département d'Etat.


M. Blinken a "exprimé son soutien à la Force intérimaire des Nations unies au Liban et souligné que la sûreté et la sécurité de son personnel étaient essentielles".

18:12 heure de Beyrouth

Un drone du Hezbollah intercepté par l'armée de l'air israélienne dans le nord d'Israël, rapporte le Haaretz. 

18:11 heure de Beyrouth

Air France et sa filiale low-cost Transavia ont prolongé la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv jusqu'au 29 octobre et vers Beyrouth jusqu'au 30 novembre inclus "en raison de la situation sécuritaire", a indiqué un porte-parole.


Lire ici. 

18:10 heure de Beyrouth

Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé les villages de Toul (caza de Nabatiyé), Srifa (caza de Tyr) et Adayssé (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud. 

18:08 heure de Beyrouth

Peu avant l'aube à Hasbaya, vers 03H30, des reporters de chaînes libanaises et arabes se sont levés dans la panique, leur hébergement envahi par des flammes, une épaisse fumée et des cris. « J'ai été réveillée par le sifflement du missile » raconte Darine el-Helwe, grand reporter de la télévision émiratie Sky News Arabia.


Lire ici. 

18:06 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé qu'il a tiré, à 17 heures, deux missiles guidés sur deux chars Merkava israéliens à la périphérie de Adayssé (caza de Marjeyoun), "tuant et blessant" leurs membres d'équipage. 


Le Hezbollah a également déclaré avoir tiré, à 16h35, un missile guidé sur un char Merkava près du site israélien de Misgav Am, faisant face à Kfar Kila (caza de Marjeyoun). Le parti a ajouté qu'il avait "tué et blessé" l'équipage du char.

18:02 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Khiam (dans le caza de Marjeyoun).

17:42 heure de Beyrouth

Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé les villages de Chaaitiyé et Qlailé (caza de Tyr), selon notre correspondant dans le Sud.

17:41 heure de Beyrouth

Les funérailles des trois journalistes tués dans une frappe israélienne à Hasbaya : Ghassan Najjar et Mohammad Rida d'Al-Mayadeen, ainsi que Wissam Kassem de la chaîne Al-Manar, ont eu lieu à Choueifate en attendant que leurs dépouilles puissent être transmises à leurs villages d'origine au Liban-Sud, à la fin de la guerre contre Israël, rapporte l'Agence nationale d'information.

17:33 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati est arrivé en Irlande et y a rencontré son homologue irlandais, Simon Harris, rapporte l'Agence nationale d'information. Ils ont eu une réunion privée, suivie d'une réunion élargie. Aucune déclaration n'a été rapportée pour l'instant.


Plus tôt dans la journée, à Londres, M. Mikati a rencontré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.


Lire ici. 

17:29 heure de Beyrouth

Deux personnes blessées lors d'un tir de roquettes contre Majd al-Kroum, dans le nord d'Israël, sont décédées, selon les services d'urgence israéliens cités par Haaretz. Plus tôt, les services d'urgence avaient rapporté que neuf personnes avaient été blessées dans l'attaque.

17:25 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé qu'il a lancé, à 17 heures, une attaque aérienne "avec un escadron de drones" contre la base israélienne de Filon, y compris le quartier général et les dépôts d'urgence des 36e et 210e divisions, situés à l'est de la ville de Safed.

17:24 heure de Beyrouth

Le ministre sortant libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a accueilli Richard Verma, adjoint au secrétaire d'État américain, au siège de l'ambassade libanaise à Paris. Ils ont discuté des étapes à venir concernant les aides américaines promises lors de la Conférence de Paris, rapporte l'Ani. Les deux hommes ont également discuté des "conditions nécessaires pour assurer la mise en œuvre complète de la résolution 1701 et le déploiement de l'armée libanaise dans le sud."

17:17 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région :


- Quatre personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans une frappe aérienne israélienne contre un immeuble dans le village de Khirbet Selm (caza de Bint Jbeil).


- Une frappe aérienne israélienne a également ciblé le village de Chihine (caza de Tyr).

17:10 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur la ville de Safed, dans le nord d’Israël, à 16h15.

17:06 heure de Beyrouth

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé a déclaré avoir perdu le contact avec le personnel du dernier hôpital fonctionnant dans le Nord de Gaza, après que l'armée israélienne a déclaré qu'elle opérait dans la région.


"Depuis les informations de ce matin faisant état d'un raid sur l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza, nous avons perdu contact avec le personnel qui s'y trouve. Cette évolution est profondément inquiétante compte tenu du nombre de patients soignés et de personnes qui y trouvent refuge", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.

17:04 heure de Beyrouth

La compagnie aérienne British Airways a prolongé jusqu'au mois de mars la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv, interrompues depuis le 24 septembre, qui devait initialement durer jusqu'à ce samedi.


"Nous avons suspendu nos vols vers Tel-Aviv jusqu'à la fin du mois de mars de l'année prochaine", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie.


British Airways, comme de nombreuses autres compagnies aériennes internationales, avait annulé ces vols en raison des tensions croissantes entre Israël et le Hezbollah au Liban, soutenu par l'Iran.

17:03 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé la mort de trois soldats tués dans des combats dans le nord de la bande de Gaza.


L'armée a indiqué dans un communiqué que les militaires, âgés d'une vingtaine d'années et appartenant au même bataillon d'une Brigade blindée, étaient "tombés au combat dans le nord de la bande de Gaza", portant à 361 le nombre de soldats tués depuis le lancement de l'opération militaire au sol contre le Hamas le 27 octobre 2023.

16:57 heure de Beyrouth

Le tir de roquettes en provenance du Liban contre Majd al-Kroum, dans le nord d'Israël, a fait neuf blessés, selon les services d’urgence israéliens cités par le Haaretz. Selon The Times of Israel, trois blessés sont dans un état critique et un est gravement blessé. L’armée israélienne rapporte qu’environ trente roquettes ont été tirées lors de l'attaque.

16:42 heure de Beyrouth

Une violente frappe aérienne israélienne a ciblé une maison à Khiam, dans le caza de Marjeyoun. Photo fournie par Mountasser Abdallah.



16:37 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région :


- Le Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, situé à Kherbet Selem (Bint Jbeil), a été ciblé par une frappe aérienne israélienne.


- Des frappes aériennes israéliennes ont visé Tallet al-Hamames, au sud de Khiam (Marjeyoun), ainsi que la plaine de Maydana entre les villages de Jarmak (Jezzine) et Kfar Roummane (Nabatiyé).


- D’autres frappes israéliennes ont également touché les villages de Tayr Debba et de Seddiqine (district de Tyr), ainsi que le cours du Litani près de Marjeyoun.


- Enfin, l'armée israélienne a bombardé les villages de Kounine et Beit Yahoun (Bint Jbeil), ainsi que Khiam.

16:34 heure de Beyrouth

Le nord de la Bande de Gaza vit ses "heures les plus sombres", a affirmé le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, avertissant que les actions d'Israël pourraient s'apparenter à "des atrocités criminelles".


"La situation s'aggrave de jour en jour de façon inimaginable. Les politiques et pratiques du gouvernement israélien dans le nord de Gaza risquent de vider la zone de tous les Palestiniens. Nous sommes confrontés à ce qui pourrait s'apparenter à des atrocités criminelles, incluant de possibles crimes contre l'humanité", a déclaré Volker Turk dans un communiqué.

16:24 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré une importante salve de roquettes sur Karmiel, dans le nord d'Israël, à 15h.

15:56 heure de Beyrouth

Dernières nouvelles du Liban-Sud :

* Au moins une personne a été tuée dans une frappe de drone israélienne qui a visé une voiture dans le village de Qasmiyé (caza de Tyr), selon notre correspondant dans le Sud.

* Deux frappes aériennes israéliennes ont visé les banlieues de Yanouh et Bazouriyé (toujours dans le caza de Tyr), selon notre cor

15:53 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes sur un poste frontière entre le Liban et la Syrie menacent la principale voie de transit pour les personnes qui tentent de fuir le conflit au Liban, ont déclaré vendredi les Nations unies.

"Cela entrave et met réellement en danger une réelle bouée de sauvetage que les gens utilisent pour fuir le conflit au Liban et passer en Syrie", a déclaré Rula Amin, porte-parole pour le Moyen-Orient de l'agence des Nations unies pour les réfugiés, dans un point de presse à Genève.

15:53 heure de Beyrouth

* Le Hezbollah vient d'annoncer avoir tiré des roquettes sur un groupe de soldats israéliens au nord du village de Kfar Giladi, dans le nord d'Israël, à 10h.

* Le parti a également déclaré avoir tiré des roquettes sur un groupe de soldats israéliens à proximité du site israélien de Marj, face à Markaba (caza de Marjeyoun), à 13h.

15:41 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région :

* Le centre de Khiam (caza de Marjeyoun) a été visé par des tirs d'artillerie israéliens.

* Une frappe aérienne israélienne a visé le village de Jebchit (Nabatiyé).

* Des avions de chasse israéliens ont franchi le mur du son au-dessus du Liban-Sud.

15:35 heure de Beyrouth

Le parti chiite a par ailleurs annoncé plusieurs attaques contre des positions dans le nord d'Israël, entre autres sur des militaires rassemblés à Malkiya, face à Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), sur un groupe de soldats israéliens dans la caserne de Shomera, face à Ramiyé (Bint Jbeil), à 13h20. Le quotidien israélien Haaretz avait précédemment rapporté que plusieurs personnes ont été blessées par une roquette qui s'est abattue dans la région de Shomera.

Le Hezbollah a encore déclaré avoir mené une attaque avec un escadron de drones sur le site israélien de Baghdadi, face à Meis el-Jabal (Marjeyoun), à 13h30.

Citant les services d'urgence, le Haaretz a rapporté que cinq personnes ont été grièvement blessées dans la ville de Majd al-Kroum, dans le nord d'Israël, à la suite d'un tir de roquettes en provenance du Liban.

15:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué plusieurs frappes au cours des dernières heures, contre des soldats israéliens se trouvant en territoire libanais.

Il a dit avoir visé notamment à deux reprises des militaires israéliens à l'est du village d'Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), ainsi que dans la périphérie de Taybé dans la matinée. Il a également frappé des soldats qui se trouvaient dans la zone frontalière entre Misgav Am, dans le Nord israélien, et Adaïssé (Marjeyoun).

15:22 heure de Beyrouth

Les obsèques du journaliste de la chaîne de télévision qatarie al-Jazeera Ismaïl al-Ghoul, tué dans une frappe aérienne israélienne sur Gaza avec le caméraman Rami al-Rifi, le 31 juillet 2024. Omar al-Qattaa/AFP

Alors que le Liban a dénoncé la volonté d’Israël d’ "intimider les médias" après la mort de trois journalistes à Hasbaya cette nuit, l’État hébreu poursuit son offensive contre la chaîne d’information al-Jazeera. Noura Doukhi vous explique ici pourquoi six de ses employés sont dans le collimateur d’Israël.

15:19 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région :

* Des avions de chasse israéliens ont tiré un missile sur le village de Kafr Tibnit (caza de Nabatiyé) pendant les funérailles de personnes tuées la veille dans une attaque israélienne.

* Des frappes aériennes israéliennes ont visé les villages de Choukine, Kfar Sir, Nabatiyé el-Fawka (Nabatiyé), Kafra, Kfar Dounine (Bint Jbeil), Khiam, Tallet al-Hamames (Marjeyoun) et les montagnes de Rihan (Jezzine).

15:18 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a provoqué des explosions dans le village de Kfar Kila (Marjeyoun), indique notre correspondant au Liban-Sud, sans plus de détails. Les habitants de Bourj al-Molouk, Nabatiyé et des environs disent avoir entendu ces détonations, tandis que des nuages de fumée ont rempli le secteur.

Il y a quelques jours, l'armée israélienne a fait détoner un village entier au Liban-Sud, Mhaybib, situé entre Meis el-Jabal et Blida, à environ deux kilomètres de la Ligne bleue, dans le caza de Marjeyoun.

14:45 heure de Beyrouth

Les Casques bleus ont annoncé qu'un de leur poste d'observation a été visé par l'armée israélienne dans le courant de la semaine, à Dhaïra, dans le caza de Tyr, au Liban-Sud.

Dans un communiqué, la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) a indiqué que, le 22 octobre, des Casques bleus « en service à un poste d'observation permanent près de Dhaïra ont observé des soldats israéliens qui menaient des opérations » dans des maisons proches. « Se rendant compte qu'ils étaient observés », ces militaires ont « tiré sur le poste » d'observation. Les soldats de la paix en service « se sont retirés, pour éviter d'être abattus », ajoute le communiqué.

Plus d'informations ici

14:37 heure de Beyrouth

L'Irak s'inquiète d'une extension à son propre territoire du conflit au Liban entre Israël et le Hezbollah, dont le pays s'efforce de rester à l'écart, a affirmé son chef de la diplomatie Fouad Hussein.

"Nous sommes très inquiets de l’extension du conflit du Liban vers les pays voisins, que le territoire irakien devienne partie à cette guerre", a confié à des journalistes à Paris le ministre des Affaires étrangères au lendemain d'une conférence internationale sur le Liban. Des factions pro-iraniennes en Irak ont revendiqué à plusieurs reprises des attaques de drones contre des cibles en Israël, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays se défendait "sur sept fronts", dont celui des "milices chiites en Irak".

13:59 heure de Beyrouth

Roula Amine, la porte-parole du Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR), basée à Amman en Jordanie, a déclaré à l'agence Reuters qu'elle n'avait pas connaissance d'un ordre d'évacuation émis par l'armée israélienne avant la frappe près du poste-frontière de Qaa, deuxième à être frappé par Israël et désormais rendu inaccessible. "Ces attaques sur des poste-frontières sont très inquiétantes, a dit Mme Amine. Elles bloquent la route vers des zones sûres pour des personnes fuyant le conflit". 

Selon elle, près de 430 000 personnes ont traversé la frontière entre le Liban et la Syrie depuis le 23 septembre et le début de l'offensive élargie de l'armée israélienne.

13:45 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a confirmé avoir mené une frappe sur un poste-frontière entre le Liban et la Syrie, affirmant qu'il était utilisé par le Hezbollah pour faire passer des armes dans le pays.

"Durant la nuit (...) l'aviation israélienne a frappé des infrastructures terroristes du Hezbollah au poste frontière de Jousseh dans le nord de la région de la Békaa", a indiqué dans un communiqué l'armée, utilisant le nom syrien du passage baptisé Qaa par le Liban. Selon l'armée israélienne, le parti chiite "exploite ce poste, contrôlé par le régime syrien (...) pour transférer des armes (qu'il utilise) pour conduire de nombreuses opérations terroristes".

13:33 heure de Beyrouth

Les corps des trois journalistes tués par une attaque israélienne à Hasbaya sont arrivés à l’hôpital al-Zahraa à Beyrouth, a annoncé la chaîne pro-iranienne al-Mayadeen sur X. Dans une vidéo, l'on peut voir des secouristes de la Croix rouge sortir des dépouilles d'une ambulance, pendant que quelques dizaines de personnes entourent le véhicule et crient et font des you-you. L'un d'entre eux crient "À tes ordres, Nasrallah !"


Al-Mayadeen avait confirmé la mort d'un de ses cameramen, Ghassan Najjar, et d'un ingénieur du son, Mohammad Rida. Un photographe d'al-Manar, chaîne du Hezbollah, Wissam Kassem, a également été tué.

12:58 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a dénoncé une "agression délibérée" des journalistes au Liban, après une frappe israélienne à Hasbaya ayant tué trois d'entre eux. Cette attaque est un "nouveau chapitre des crimes de guerre" de l'État hébreu, commis sans aucune réaction de la communauté internationale, a-t-il déploré.

Cette agression "délibérée a pour but d'intimider les médias afin de dissimuler les crimes et les destructions en cours" au Liban, a ajouté M. Mikati, qui dit avoir chargé le ministère des Affaires étrangères "d'ajouter ce nouveau crime à la série de dossiers documentant les crimes israéliens qui seront soumis aux autorités internationales compétentes". Dépuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël, le 8 octobre, le Liban a déposé plusieurs dizaines de plaintes contre Israël devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

12:43 heure de Beyrouth

Le ministre jordanien des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour que le pays arrête le "nettoyage ethnique", lors d'une rencontre avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à Londres.

Déplorant la situation humanitaire dans le nord de Gaza, le ministre Ayman Safadi a déclaré à M. Blinken: "nous voyons qu'un nettoyage ethnique est en cours, et il faut que cela cesse".

12:41 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé depuis Londres qu'il "est vraiment urgent" de parvenir à une "solution diplomatique" au Liban.

"Nous avons le sentiment qu'il est vraiment urgent de parvenir à une solution diplomatique et à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, afin qu'il puisse y avoir une véritable sécurité le long de la frontière entre Israël et le Liban", a déclaré M. Blinken après avoir rencontré le premier ministre libanais à Londres, en référence aux appels au désarmement du Hezbollah.

12:36 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, a déclaré que 163 secouristes et soignants avaient été tués dans des frappes israéliennes à travers le pays, un peu plus d'un an après le début des échanges de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah et Israël.

Le nombre total de soignants et secouristes tués « s'élève jusqu'à présent à 163 », auxquels s'ajoutent « 272 blessés », a déclaré M. Abiad lors d'une conférence de presse consacrée aux « dégâts causés par les attaques israéliennes contre le secteur de la santé au Liban ».

12:23 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé l'interception d'un drone entré sur le territoire israélien depuis la Syrie.

Après le déclenchement des sirènes d'alerte dans le nord du pays, l'aviation israélienne "a intercepté un drone entré en Israël depuis la Syrie", a indiqué dans un communiqué l'armée.

12:22 heure de Beyrouth

Des combattants du Hezbollah participent à une parade militaire dans la ville de Nabatiyé, au Liban-Sud, en arborant des drapeaux palestiniens et du parti, ainsi qu'un missile, le 10 janvier 2009. Photo d'archives AFP

Malgré de nombreux coups subis depuis le début du conflit, le Hezbollah conserverait une partie de ses armes : voici ce que l'on sait de son arsenal. Retrouvez l'article de Malek Jadah et Jaimee Hadad ici

12:21 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une frappe de roquettes menée dans la nuit, à 1h, sur le village frontalier de Menara, dans le nord d'Israël, face à Houla (Marjeyoun), et une autre, à 11h ce matin, contre la position d'Habushit, située dans le Golan syrien occupé.

12:02 heure de Beyrouth

Le directeur du Mossad, David Barnea, a rencontré hier au Caire le nouveau chef des services de renseignements égyptiens, Hassan Mahmoud Rachad, selon le Haaretz. Les deux hommes ont discuté du rôle de l'Égypte dans les négociations en vue d'un accord sur la libération des otages et de la possibilité de promouvoir une nouvelle proposition lors du sommet de Doha, qui se tiendra dimanche.

En outre, ils ont discuté de « la lutte contre les activités terroristes du Hamas et de la prévention de la contrebande entre l'Égypte et Gaza », a ajouté le journal israélien. M. Rachad ne devrait pas assister à ce sommet.

11:52 heure de Beyrouth

Un cessez-le-feu et une solution politique rapide au Liban sont impératifs pour éviter un « embrasement généralisé », a averti le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

« Nous sommes engagés dans une course contre la montre entre le lancement d'un possible processus politique au Liban et un embrasement généralisé aux conséquences incalculables », a-t-il souligné dans un communiqué.

11:50 heure de Beyrouth

La frappe israélienne à Hasbaya contre un logement où se trouvaient plusieurs journalistes libanais, et qui a tué trois d'entre eux, a été largement condamnée au Liban. 

Retrouvez ici toutes les réactions à ce bombardement, ainsi que plus de détails sur la frappe. 

11:22 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une frappe menée avec une "salve de roquettes qualitatives", probablement des projectiles à guidage de précision, menée à 9h30 ce matin contre la base de "Karmel", dans le sud de Haïfa. Cette attaque a été lancée dans le cadre de sa série d'opérations "Khaybar", inaugurée peu après l'assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le 27 septembre. Elle se veut une "riposte aux massacres commis" par l'armée israélienne et a été menée "au cri d'+À tes ordres Nasrallah+", selon le texte du parti. 

11:08 heure de Beyrouth

Un raid israélien visant ce matin le côté syrien de la frontière avec le Liban a coupé un passage frontalier entre les deux pays, a indiqué à l'AFP le ministre des Transports, Ali Hamiyé. Il s'agit du deuxième point de passage officiel entre les deux pays qui se retrouve désormais bloqué, sur trois au total. "Le passage de Qaa est hors service après un raid israélien sur le territoire syrien, à des centaines de mètres des gardes-frontières syriens", a déclaré M. Hamiyé ajoutant que le raid avait coupé la route pour la circulation des voitures et des camions, ne laissant qu'un seul passage entre les deux pays encore en service.

Selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour, ce raid aérien a visé un pont au niveau de la zone de "Jousseh", et détruit le cimetière proche de la cible.

11:03 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé la mort de cinq soldats tués dans des combats dans le sud du Liban. L'armée a indiqué dans un communiqué que les militaires, tous réservistes, étaient « tombés au combat dans le sud du Liban » jeudi. Il s'agit, selon le site de l'armée israélienne, de Dan Maori, 43 ans, Alon Safrai, 28 ans, Omri Lotan, 47 ans, Guy Idan, 51 ans et Tom Segal, 28 ans.

Leur mort porte à 32 le nombre de soldats tués depuis le début de l'opération au Liban le 30 septembre, selon un bilan établi par l'AFP.

À plusieurs reprises hier, le Hezbollah a annoncé avoir mené des attaques contre des soldats israéliens qui tentaient d'avancer vers des positions au Liban-Sud, notamment au niveau de Aïta el-Chaab et Adaïssé.

10:52 heure de Beyrouth

Au moins 20 personnes ont été tuées dans deux frappes aériennes israéliennes nocturnes sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé la Défense civile du territoire palestinien.

Une première frappe a visé une maison familiale du quartier d'al-Manara, dans le sud-est de la ville, faisant 14 morts. Une autre a visé une seconde maison à proximité, tuant six personnes, a précisé le porte parole de l'organisme, Mahmoud Bassal.


Plus d'informations ici

10:06 heure de Beyrouth

Des sirènes d'alerte ont retenti ce matin à Haïfa, Acre et dans les villages voisins et l'armée israélienne a indiqué qu'elles avaient été déclenchées par un tir de cinq roquettes en provenance du Liban. "Certaines ont été interceptées, d'autres sont tombées dans des zones vides", a indiqué la troupe, citée par le Haaretz.

Peu avant, une autre roquette avait été signalée par l'armée israélienne, qui avait dit l'avoir interceptée et d'autres sirènes avaient été déclenchées dans le centre d'Israël, jusqu'à Césarée.

Le Hezbollah n'a jusqu'à présent pas revendiqué de frappe sur le nord d'Israël.

09:30 heure de Beyrouth

Selon les informations de notre correspondant, Mountasser Abdallah, une frappe ayant visé hier soir, vers 21h, le village de Debbine, dans le caza de Marjeyoun, a fait un mort et deux blessés

Cinq raids aériens ont en outre frappé Habbouch, dans le caza de Nabatiyé, ainsi que Jbaa, dans l'Iklim el-Touffah, et les hauteurs de Rihane, dans le caza de Jezzine. Maaraké, dans le caza de Tyr, a également été bombardé.

09:23 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a de son côté annoncé vers 8h qu'elle avait "tué un commandant de l'unité d'élite al-Radwane du Hezbollah, Abbas Adnane Mossallem", en charge de la zone autour de Aïtaroun. Sans préciser où ce commandant avait été tué ni comment, l'armée a ajouté qu'il était "responsable de tirs et d'attaques contre des soldats et villages israéliens". 

L'armée a encore indiqué avoir attaqué, hier, "près de 200 cibles au Liban". 

09:12 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, à la frontière entre le Liban et la Syrie, l'aviation israélienne a bombardé à l'aube la région dite d'"al-Joussi", au niveau de Qaa. Elle a visé un pont, selon notre correspondante Sarah Abdallah. Un cimetière a également été détruit dans la localité. 

09:00 heure de Beyrouth

Photo obtenue par notre correspondant Mountasser Abdallah

La journée s'est ouverte avec, à l'aube, une frappe israélienne qui a visé un bâtiment où logeaient des journalistes à Hasbaya, tuant trois d'entre eux : un caméraman et un ingénieur du son de la chaîne al-Mayadeen, ainsi qu'un photographe d'al-Manar. 

Plus d'informations ici

08:58 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 385e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 384e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut