Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban

Le grand incendie dans une vallée du Metn continue de s'étendre, quatre pompiers blessés

 L'incendie s'est étendu au moins jusqu'aux abords des localités de Kornet Chehwane, Jouret el-Ballout et Bsalim

Le grand incendie dans une vallée du Metn continue de s'étendre, quatre pompiers blessés

L'autoroute reliant Beyrouth à Baabdate, sur les hauteurs du Metn, recouverte de la fumée d'un incendie dans une vallée voisine, le 22 octobre 2024. Photo Philippe Hage Boutros / L'Orient-Le Jour

Un incendie qui s'était déclaré lundi dans une vallée boisée de Raboué, dans le Metn, et avait été éteint une première fois, a repris mardi et s'est considérablement étendu, a rapporté l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Selon l'Ani, la défense civile fait face à des difficultés à éteindre l'incendie en raison des vents forts et du manque d'accès aux flammes. Des habitants ont appelé les parties concernées à intervenir pour empêcher le feu d'atteindre des habitations proches.

Selon des habitants de Beit Misk, localité surplombant la vallée en feu, interrogés par L'Orient-Le Jour, l'incendie s'est étendu au moins jusqu'aux abords des localités de Kornet Chehwane, Jouret el-Ballout et Bsalim, à cause du vent. La fumée qui se dégage du feu recouvre, elle, Broummana, Baabdate et la vallée du Metn, plus au Sud. Les pompiers ont mobilisé plusieurs camions, notamment le long de la voie dite « rapide » reliant Beyrouth à Baabdate, qui est également plongée dans la fumée depuis plusieurs heures.

En soirée, la Défense civile a indiqué dans un communiqué qu'elle poursuivait ses opérations d'extinction « de l'immense incendie qui dévaste de vastes étendues herbeuses et arborées, dans une zone difficile d'accès », escarpée et qui n'est desservie par aucune route. Elle a précisé que l'armée libanaise avait dépêché des hélicoptères pour aider à ces opérations et empêcher que les flammes n'atteignent « des bâtiments résidentiels voisins », mais qu'ils avaient été empêchés de mener à bien leur mission en raison de la vitesse du vent.

La Défense civile a encore fait savoir que quatre de ses pompiers ont été blessés et hospitalisés, notamment à cause « d'effondrements de rochers ». 

Le porte-parole de la Défense civile, Elie Khairallah, avait indiqué lundi à L'Orient Today que « ces incendies sont généralement de cause humaine », ajoutant qu'ils peuvent être intentionnels ou non. 

Un incendie qui s'était déclaré lundi dans une vallée boisée de Raboué, dans le Metn, et avait été éteint une première fois, a repris mardi et s'est considérablement étendu, a rapporté l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Selon l'Ani, la défense civile fait face à des difficultés à éteindre l'incendie en raison des vents forts et du manque d'accès aux flammes....
commentaires (2)

Complètement injuste de les traiter d'animaux... les animaux ne feraient jamais ceci... des diables inhumains par contre...

Wlek Sanferlou

02 h 01, le 23 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Complètement injuste de les traiter d'animaux... les animaux ne feraient jamais ceci... des diables inhumains par contre...

    Wlek Sanferlou

    02 h 01, le 23 octobre 2024

  • "… ces incendies sont généralement de cause humaine …" - Est-ce qu’on peut parler de cause humaine quand les gens qui allument ces feux sont de vrais animaux?

    Gros Gnon

    20 h 53, le 22 octobre 2024

Retour en haut