Merci d'avoir suivi notre couverture en direct. Nous continuerons à vous tenir au courant de la situation à Gaza et de ses impacts sur la région, en particulier au Liban, dès demain matin.
Le Hezbollah a affirmé avoir détruit un deuxième char Merkava à 2h du matin alors qu'il se trouvait à Labbouné, à l'aide d'un "missile guidé". Cette frappe a incendié le char, entraînant des pertes humaines et des blessés parmi l'équipage.
L'aviation israélienne a intercepté un drone au-dessus de la mer Méditerranée et l'a abattu avant qu'il n'atteigne le territoire israélien, rapporte Haaretz en citant un communiqué de l'armée israélienne.
Une coalition d'ONG britanniques, dont Oxfam et Action contre la Faim, lancent un appel aux dons national « urgent » afin d'apporter l'aide humanitaire nécessaire à Gaza, au Liban et en Cisjordanie.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a discuté avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, des opérations d'Israël au Liban, a rapporté le porte-parole du Pentagone, le général de division Pat Ryder.
Lloyd Austin a réaffirmé "l'importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des forces de la FINUL et de l'armée libanaise".
Il a également évoqué la nécessité "de poursuivre une voie diplomatique afin d'assurer la sécurité des civils des deux côtés de la frontière libano-israélienne".
Enfin, il a réaffirmé "l'engagement indéfectible des États-Unis envers la sécurité d'Israël".
Le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué une attaque contre un char Merkava à Labbouné, un village frontalier situé dans le caza de Marjeyoun. Le parti chiite précise que l'attaque a été réalisée "avec un missile guidé", entraînant l'incendie du char et "causant des pertes parmi l'équipage, tant en tués qu'en blessés".
Un bâtiment de Kiryat Shmona a été touché directement alors que cinq roquettes ont été tirées depuis le Liban, a annoncé la municipalité de cette ville du nord d'Israël, rapporte le Haaretz.
Le Hezbollah annonce que ses combattants ont bombardé Kyriat Shmona, dans le nord d'Israël, à 23h23, "avec une salve de roquettes".
Israël a assuré que les Casques bleus n'étaient "pas une cible" après que l'ONU a affirmé qu'un char israélien avait ouvert le feu sur une tour de guet des soldats de la paix dans le sud du Liban et dénoncé des "tirs directs et visiblement délibérés".
Les forces israéliennes "mènent des opérations contre l'organisation terroriste du Hezbollah" dans le sud du Liban, indique l'armée israélienne dans un communiqué envoyé à l'AFP. "Les infrastructures et les forces de la Finul ne sont pas une cible et chaque accident contraire aux règles sera examiné en détail, ajoute le texte, ajoutant que "l'incident en question est en cours d'examen".
L'aviation israélienne a bombardé au moins sept fois le village de Khiam, dans le caza de Marjeyoun, en l'espace de dix minutes, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Le Secrétaire d'État, Antony Blinken, s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdallah ben Zayed, a rapporté le porte-parole du département d'État, Matthew Miller. M. Blinken a "souligné l'importance de parvenir à une solution diplomatique au conflit le long de la Ligne bleue, conformément à la Résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies".
Le Secrétaire d'État américain a également remercié le ministre émirati "pour la contribution des Émirats, qui ont octroyé 100 millions de dollars d'aide humanitaire au Liban ainsi que 30 millions de dollars d'aide aux citoyens libanais réfugiés en Syrie".
⚡Les États-Unis ont demandé mercredi à Israël de rendre des comptes après que le New York Times a rapporté que l'allié américain avait utilisé des civils palestiniens comme boucliers humains dans la guerre de Gaza.
Le journal a indiqué qu'au moins 11 escouades réparties dans cinq villes de Gaza avaient contraint des civils palestiniens à effectuer des tâches telles que rechercher des explosifs ou faire des repérage à l'intérieur de tunnels, protégeant ainsi les soldats israéliens de tout danger.
Le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, a qualifié ce rapport d'"incroyablement troublant".
L'armée israélienne a mis la main sur "quantité d'armements russes dernier cri" dans des caches de la milice pro-iranienne Hezbollah du sud du Liban, a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un entretien avec le Figaro, cité par l'AFP.
La résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU de 2006 "exigeait que les seules armes présentes au sud du Litani fussent celles de l'armée libanaise", rappelle-t-il au quotidien français. "Or, dans cette zone, le Hezbollah a creusé des centaines de tunnels et de caches, où nous venons de trouver quantité d'armements russes dernier cri", a-t-il ajouté.
Le journal américain The Washington Post, citant des responsables israéliens, faisait récemment état d'importantes quantités d'armements découvertes par l'armée israélienne au Liban et ramenées en Israël, "dont de nombreux missiles antichars russes et chinois de pointe".
⚡ Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi est arrivé mercredi soir en Égypte, a rapporté l'agence officielle Irna, une visite inédite dans ce pays en près de 12 ans pour un chef de la diplomatie iranienne.
Ce déplacement intervient au moment où l'Iran multiplie les consultations diplomatiques pour tenter d'apaiser les tensions régionales, après des frappes contre Israël le 1er octobre et des craintes de représailles.
Dans la Békaa :
Notre correspondante a rapporté une 4e frappe sur la zone de Hermel (caza éponyme) et sa périphérie, ainsi qu'une autre frappe sur Baalbeck (idem), puis encore une autre sur Bodaï, à proximité de Baalbeck.
Au Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah :
Un drone israélien a ciblé une zone située à proximité de la route reliant Deir Kanoun el-Nahr à Ras el-Aïn, dans le caza de Tyr.
⚡ Le chef de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a mis en garde mercredi contre "un vrai risque" de famine cet hiver dans la bande de Gaza, "pourtant totalement évitable" mais orchestré selon lui par Israël, ce que récuse ce pays.
"Nous pouvons entrer dans une situation où la famine ou la malnutrition extrême sont malheureusement de nouveau probables", a déclaré Philippe Lazzarini au cours d'une conférence de presse à Berlin.
Dans la Békaa, selon notre correspondante Sarah Abdallah :
Une frappe israélienne a ciblé la ville de Hermel, dans le caza du même nom, puis trois autres frappes ont eu lieu au niveau de la frontière avec la Syrie, entre Jarmash et Qasr, dans la même zone.
Les dirigeants de l'Union européenne et de six États du Golfe, réunis en sommet à Bruxelles, ont uni leurs voix mercredi pour appeler à éviter un embrasement général au Moyen-Orient.
Ce sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE et du Conseil de coopération du Golfe (CCG) - Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar — était une première.
"Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir et mobiliser toutes nos compétences diplomatiques pour arrêter l'escalade extrêmement dangereuse" au Moyen-Orient, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au début de cette réunion qu'elle a qualifiée d'"historique".
Pour ses 16e et 17e communiqués de la journée, le Hezbollah a indiqué avoir tiré sur une position d'artillerie de l'armée israélienne à Dalton, juste au sud de Rehaniya, non loin de la Ligne bleue, à 21h25. Puis, il a attaqué la caserne de Yiftah (face à Blida, dans le caza de Marjeyoun) à la même heure, toujours avec des roquettes
Le Premier ministre du Qatar a déclaré mercredi qu'il n'y avait eu aucune conversation ni aucun engagement avec les parties au cours des trois ou quatre dernières semaines en vue d'obtenir un cessez-le-feu à Gaza.
« En ce qui concerne les perspectives de négociation, il n'y a eu aucune conversation ni aucun engagement au cours des trois ou quatre dernières semaines, et nous continuons à tourner en rond, a un moment ou toutes les parties gardent le silence », a déclaré le cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani à la presse à l'issue d'un sommet entre l'Union européenne et le CCG à Bruxelles.
Le cheikh Mohammed, qui est également ministre des Affaires étrangères, a mené des efforts de médiation en vue d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Un avion gouvernemental français a rapatrié mercredi en France 131 Européens qui vivaient à Beyrouth, en raison du conflit entre Israël et le Hezbollah, a-t-on appris de source diplomatique.
"Il s'agit en grande majorité de ressortissants français en situation de vulnérabilité", a précisé la même source, indiquant que l'avion a atterri à 19H à Paris-Charles de Gaulle.
Derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant :
* Le Hezbollah a indiqué, dans un communiqué, avoir lancé, à 18h30, des missiles sol-air vers deux drones israéliens, les obligeant à sortir de l’espace aérien libanais.
* Vers 19h50, des raids israéliens ont visé le centre du village de Zefta, à Nabatiyé, et le village de Tayr Debba (caza de Tyr).
* Vers 20h, deux autres raids, qualifiés de violents, ont secoué le village de Kfar Kila (Marjeyoun), une autre a visé une nouvelle fois Zefta, et une autre Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).
* Plus tard, vers 20h30, c’est la région de Tell Nahas, au nord de Kfar Kila, qui a été visé par l’aviation israélienne.
⚡ La Force intérimaire des Nations unies au Liban a annoncé dans un communiqué que, dans la matinée, des Casques bleus en position près de Kfar Kila ont "observé un char israélien tirer sur une tour d'observation" de la force onusienne.
Deux caméras ont été détruites et le mirador endommagé, a précisé la force, qui dénonce de nouveaux tirs israéliens "délibérés" contre ses positions.
L’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, a déclaré mercredi que "l’idée du cessez-le-feu au Liban n’est pas morte" et que les efforts se poursuivaient pour la réaliser.
M. Magro, qui s’exprimait à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, à qui il a remis une invitation officielle au sommet sur le Liban qui sera organisé en France, le 24 octobre prochain, a insisté sur la nécessité d’un soutien de la communauté internationale aux efforts humanitaires au Liban, et au renforcement des forces armées libanaises.
Notre correspondant au Liban-Sud a rapporté que l'armée israélienne avait effectué deux puissantes frappes aériennes sur Kfar Kila (caza de Marjeyoun).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi à "cesser les attaques" contre les établissements de santé au Liban, où l'armée israélienne mène de violents bombardements depuis plus de trois semaines
L'OMS a aussi mis en garde mercredi "contre le risque très élevé de propagation" du choléra après la découverte d'un premier cas confirmé dans le nord du pays.
"Ce qui nous inquiète, c'est que les personnes déplacées par le conflit actuel ont atteint le nord", a déclaré Abdinasir Abubakar, le responsable de l'Organisation mondiale de la santé au Liban lors d'un point de presse de l'OMS à Genève.
La France a remis mercredi 2,5 tonnes d’aides médicales d’urgence à l’armée libanaise, annonce un communiqué de l’ambassade de France. Toujours selon le communiqué, "la France poursuit son engagement en soutien au Liban, à sa population et à ses institutions".
Vers 19h30, le Hezbollah a publié deux communiqués.
Dans le premier, le parti a annoncé avoir lancé une salve de roquettes vers la ville de Safad, au sud d’Israël. A 18h55, annonce le deuxième communiqué, des roquettes lancées par le Hezbollah ont atteint des soldats dans la vallée de Hounine, en Galilée, près de la frontière libanaise.
🔴 Selon le ministère de la Santé, le bilan définitif de la frappe israélienne de grande violence ce matin dans la ville de Nabatiyé fait état de 16 tués et 52 blessés. Ces raids israéliens multiples avaient, entre autres, atteint le siège de la municipalité de la ville.
Derniers développements au Liban-Sud et dans la Bekaa, selon nos correspondants :
* Un raid israélien a visé le village de Hizzine à l’ouest de Baalbeck, et un autre la plaine de Taraya, vers 18h40
* Peu avant 19h, des drones lancés à partir du Liban-Sud par le Hezbollah ont atteint des sites israéliens en Galilée de l’ouest
* Le village de Froun, caza de Bint Jbeil, a été la cible d’attaques israéliennes qui ont détruit un quartier entier
* Des raids israéliens ont ciblé plusieurs villages du caza de Marjeyoun : Houla, Adaïssé, Rabb Tlatine, Tibé. L’aviation israélienne a également lancé des bombes thermiques au-dessus de ces villages
* Dans le caza de Bint Jbeil, les villages de Aïta el-Chaab, Ramyé et Qaouzah connaissent en ces instants des combats violents entre les combattants du Hezbollah et les troupes israéliennes. Selon des sources citées par notre correspondant, les Israéliens tentent d’évacuer leurs blessés tombés dans cette zone.
* L’aviation israélienne a frappé vers 18h30 une maison dans le village de Majdel Selm, caza de Marjeyoun, faisant apparemment des victimes
Dans l'après-midi, la coordinatrice de l'ONU au Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a condamné mercredi les frappes sur Nabatiyé, au Liban-Sud, et appelé à protéger « les civils et infrastructures civiles » dans le pays.
Après avoir rencontré le président du Parlement Nabih Berry à Ain al-Tiné, l'ancien chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt a déclaré qu'un dialogue pour un cessez-le-feu était possible « sur base de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU et du déploiement de l'armée libanaise au Liban-Sud ».
M. Joumblatt a également commenté la conférence de Paris attendue le 24 octobre et devant porter sur la situation au Liban, disant qu'il espérait que « les principales puissances, en particulier la France, aideraient l'armée libanaise à mener à bien la tâche qui lui a été confiée, de manière à la renforcer ».
Enfin, M. Joumblatt a déclaré qu'il fallait s'attendre à des attaques israéliennes partout, ajoutant qu'il ne croyait pas qu'il y ait des endroits sûrs à Beyrouth.
Le Hezbollah a diffusé, mercredi, sur son compte Telegram, deux vidéos présentant de nouvelles armes : le missile Qader 2 et le missile Nasr 1, qui n'ont jamais été mentionnés dans ses communiqués sur des attaques contre Israël, alors qu'il a subi une série de revers au cours des dernières semaines.
La municipalité de Cana a annoncé la mort de Jilal Hariri, un combattant tué dans une frappe aérienne israélienne hier.
L'armée israélienne avait précédemment déclaré avoir tué le "commandant du Hezbollah" Jalal Hariri lors d'une frappe aérienne.
Au Liban-Sud, le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur un groupe de soldats israéliens dans une zone située entre les villages de Adayssé et de Markaba (caza de Marjeyoun) à 17h40.
La Croix-Rouge annonce deux blessés dans un raid israélien lors d'une mission coordonnée avec l'ONU au Liban-Sud.
Dans un communiqué, l'organisation a expliqué que deux ambulances ont été envoyées à 16h30 en intervention à Jouaya (caza de Tyr) après avoir effectué les contacts nécessaires avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban. Elles sont arrivées sur place à 16h52 et le site a été visé à 17h10. "Les deux ambulanciers ont été légèrement blessés par des éclats d'obus. Les ambulanciers et les deux véhicules sont retournés à l'hôpital Jabal Amel. Les examens médicaux nécessaires ont été effectués et leur état n'est pas préoccupant," a conclu la Croix-Rouge.
🔴 Dans un nouveau bilan général de la guerre israélienne sur le Liban, le ministère de la Santé compte désormais 2367 tués et 11.088 blessés, dont 17 tués et 182 blessés pour la seule journée de mardi.
Ces victimes se divisent comme suit : 3 tués et 92 blessés au Liban-Sud, 9 tués et 49 blessés à Nabatiyé, 5 tués et 26 blessés dans la Bekaa et 15 blessés à Baalbeck-Hermel.
⚡ L'armée israélienne a fait détoner un village entier au Liban-Sud, selon une vidéo aérienne publiée mercredi par son porte-parole arabophone, Avichay Adraee.
⚡ Les États-Unis ont imposé des sanctions contre ce qu'ils décrivent comme un réseau d'évasion des sanctions basé au Liban, qui transfère des millions de dollars au Hezbollah.
Cette action vise trois personnes liés à l'organe financier du Hezbollah et quatre entreprises libanaises enregistrées pour dissimuler leurs liens avec le groupe, selon un communiqué du ministère des Finances.
Les États-Unis ont également sanctionné trois individus impliqués dans la production et la vente de l’amphétamine connue sous le nom de captagon, qu'ils accusent d'avoir financé le régime du président syrien Bachar el-Assad et ses alliés, y compris le Hezbollah.
« L'action d'aujourd'hui souligne l'influence déstabilisatrice du Hezbollah au Liban et dans la région plus large, alors que le groupe, ses affiliés et ses partisans continuent de financer leurs opérations par des activités commerciales clandestines et le trafic illicite de captagon », a déclaré Bradley T. Smith, sous-secrétaire adjoint au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, dans le communiqué.
Dernières nouvelles de la frontière israélo-libanaise :
* Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur un groupe de soldats israéliens à Misgav am, face à Kfarkila (caza de Marjeyoun), à 17h30. Ce n'est la première attaque du parti sur cette zone.
* Selon notre correspondant dans le Sud, de violents affrontements ont été entendus dans le village de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).
Israël a accusé mercredi le président Emmanuel Macron de faire « honte » à la France après la décision du gouvernement français d'interdire à des entreprises israéliennes d'exposer leurs matériels lors du salon de défense navale Euronaval début novembre près de Paris. « La décision de faire une seconde fois de la discrimination à l'encontre de l'industrie de défense israélienne en France aide les ennemis d'Israël en temps de guerre », a affirmé sur X le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, estimant que l'Etat français « a adopté et applique une politique hostile envers » Israël.
Le ministre israélien des Affaires étrangères a assuré que son pays « accorde une grande importance aux activités de la Finul » et « n'a aucune intention de porter du tort à cette organisation ou à son personnel ». « En outre, Israël prévoit un rôle important pour la Finul au 'lendemain' de la guerre [qu'il mène actuellement au Liban] contre le Hezbollah », écrit Israël Katz sur son compte X après le tollé international suscité par l'appel lancé dimanche par Benjamin Netanyahu à mettre « à l'abri » les soldats de la Finul déployés dans le sud du Liban.
Dernières nouvelles du Liban-Sud :
* Le Hezbollah a annoncé que ses combattants étaient engagés, depuis 17h, dans de violents affrontements à distance zéro avec les forces israéliennes dans les environs du village de Qaouzah (Bint Jbeil). Le parti a ajouté que ses combattants utilisent différents types de mitrailleuses et que la confrontation a fait un certain nombre de morts et de blessés dans les rangs des forces israéliennes.
* Les frappes aériennes israéliennes ont visé les villages de Adayssé, Qabrikha, Aalman, Qoussair (Marjeyoun), Froun, Ghandouriyé (Bint Jbeil), Nabatiyé al-Faouqa, Mayfadoun, Zaoutar (Nabatiyé) et Marwahine (Tyr).
Les 16 pays de l'UE participant à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) veulent "exercer une pression maximale aux niveaux politique et diplomatique sur Israël" afin d'éviter "de nouveaux incidents", a indiqué le gouvernement italien.
A l'issue d'une visioconférence réunissant les ministres de la Défense de ces pays, le ministère italien de la Défense a publié un communiqué affirmant leur " volonté partagée d'exercer une pression maximale aux niveaux politique et diplomatique sur Israël afin d'éviter de nouveaux incidents".
Trois personnes ont été tuées et 54 blessées dans des frappes de l'aviation israélienne sur le village de Cana dans le sud du Liban, symbole de raids meurtriers israéliens depuis trois décennies, a rapporté mercredi le ministère de la Santé libanais.
“Le Hezbollah est dans un grand désarroi, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. Nous ne tiendrons des négociations que sous le feu ; je l'ai dit dès le premier jour, je l'ai dit à Gaza et je le répète ici.”
Le ministre israélien s’exprimait depuis la frontière libano-israélienne et a également assuré qu'Israël ne mettra pas fin à ses combats contre un Hezbollah désormais affaibli tant qu'il ne pourra pas garantir le retour en toute sécurité de ses citoyens dans le nord.
Six personnes ont été blessées dans la frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Younine (caza de Baalbek), selon notre correspondante dans la Békaa.
Une nouvelle frappe aérienne israélienne a visé le village de Hellaniya (Baalbeck), rapporte notre correspondant.
Interrogé lors d'un point presse sur la frappe israélienne à Nabatiyé qui a tué le président du Conseil municipal, l'ambassadeur d'Israël auprès des Nations Unies, Danny Danon, a répondu : "Nous ciblons les bases du Hezbollah. Nous savons qu'il profite des installations civiles. Je peux examiner cet incident spécifique et vous donner des réponses. Mais nous avons de bonnes informations sur ce qui se passe dans le sud du Liban. Et nous avons prouvé qu'ils ne peuvent pas se cacher. Ils ne peuvent pas se cacher. Nous trouverons les terroristes du Hezbollah, où qu'ils soient."
Les funérailles des déplacés de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud) tués lundi dans une frappe israélienne qui a soufflé la maison qu'ils avaient louée à Aïto, dans le caza de Zghorta (Liban-Nord), ont eu lieu ce mercredi à Bahbouch (caza de Koura), selon notre correspondant Michel Hallak
De violents affrontements ont lieu en ce moment même dans le village de Qaouzah (caza de Bint Jbeil) entre le Hezbollah et des soldats israéliens.
Selon notre correspondant dans le Sud, le Hezbollah a tendu une embuscade à la force de l'armée israélienne qui s'infilitrait, faisant un certain nombre de victimes. Le 9e communiqué du Hezbollah publié aujourd'hui a confirmé cette information.
Le Premier ministre Nagib Mikati a félicité les chefs des différentes confessions libanaises pour leur rencontre aujourd'hui lors d'une réunion spirituelle chrétienne-islamique au patriarcat maronite de Bkerké pour aborder la situation critique que traverse le Liban depuis le début de l'agression israélienne.
"Cette rencontre représente l'incarnation de la coexistence entre tous les Libanais dans les circonstances délicates que traverse notre pays", a écrit le chef du gouvernement dans un communiqué diffusé par le Grand Sérail.
"Je loue l'unanimité des chefs spirituels qui ont appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à se réunir immédiatement pour mettre fin au massacre (...), qui ont appelé les Libanais à renforcer leur confiance les uns dans les autres et à coopérer pour construire un État capable et juste", a encore enchaîné Nagib Mikati, qualifiant cet appel de "feuille de route pour la prochaine phase".
Dernières nouvelles de la frontière israélo-libanaise et de la Békaa :
* Des roquettes ont été tirées du Liban-Sud vers des sites israéliens, selon notre correspondant dans le Sud.
* Une frappe aérienne israélienne a visé le village de Qaouzah (caza de Bint Jbeil), selon notre correspondant.
* Les environs du village de Younine (Baalbeck) ont fait l'objet d'une frappe aérienne israélienne, selon notre correspondant dans la Békaa.
Une mère et sa fille marchent sur une route à Masnaa, à la frontière syro-libanaise, le 16 octobre 2024. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour
L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, a déclaré qu'Israël restait déterminé à travailler avec ses partenaires internationaux pour s'assurer que l'aide parvienne à ceux qui en ont besoin dans la bande de Gaza, selon l'agence Reuters.
Hier, les États-Unis ont donné à Israël un mois pour améliorer l'accès de l'aide humanitaire à Gaza, sous peine de voir l'aide militaire américaine restreinte.
⚡ Le chef de la municipalité de Baïssariyé (caza de Saïda), Nazih Eid, a déclaré à notre correspondant dans le sud qu'il avait reçu un appel d'un numéro israélien et que l'interlocuteur lui avait dit, au nom de l'armée israélienne, d'évacuer le village, "en raison de la présence du Hezbollah et de ses installations".
L'interlocuteur a ajouté qu'il s'agissait du dernier avertissement et que "quiconque reste en supportera les conséquences". Selon Nazih Eid, quatre habitants de Baïssariyé ont reçu des appels similaires, dont un autre membre de la municipalité.
Il a ajouté que les services de renseignement de l'armée libanaise ont été informés et que les habitants ont été prévenus. Le mokhtar du village, Bassam Jaafar, a déclaré à notre correspondant qu'il avait également reçu un appel similaire.
Selon notre correspondant dans la Békaa, deux personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans la frappe aérienne israélienne qui a visé Yammouné (caza de Baalbeck) plus tôt dans la journée.
Par ailleurs, le ministère de la Santé a annoncé que deux personnes ont été tuées et neuf blessées dans la frappe aérienne israélienne qui a visé l'autoroute reliant Riyak à Baalbeck.
Près de 160.000 enfants à Gaza ont reçu leur deuxième dose orale de vaccin contre la poliomyélite après deux jours de la nouvelle vague de vaccination, a déclaré mercredi le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cité par l'AFP.
Ce second cycle de la campagne a démarré lundi dans le centre de la bande de Gaza, avec pour objectif d'atteindre environ 590.000 enfants de moins de 10 ans dans l'ensemble du territoire palestinien.
Dernières mises à jour de la frontière israélo-libanaise :
* Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des obus d'artillerie sur un groupe de soldats israéliens dans le village de Misgav Am, face à Kfarkila (caza de Marjeyoun), à 15h.
* Des frappes aériennes israéliennes ont touché les environs de l'entrée est du village de Adayssé (Marjeyoun), une zone située entre Choukine et Nabatiyé et le village d'Ebba, a rapporté notre correspondant dans le Sud.
* Les frappes aériennes israéliennes ont également complètement détruit un complexe résidentiel et commercial dans le village de Doueir et ont visé une maison dans le village de Jebshit (Nabatieh), selon notre correspondant dans le Sud.
Une frappe aérienne israélienne a visé un bâtiment sur l'autoroute Rayak-Baalbeck, tuant trois personnes.
Quatre militaires embarqués dans un véhicule de l'armée libanaise qui passait à proximité ont également été blessés, selon notre correspondante dans la Békaa. Ils ont été transportés à l'hôpital universitaire Dar al-Amal de Douris (district de Baalbeck).
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré, lors d'une discussion au Parlement britannique, que son gouvernement envisageait d'imposer des sanctions aux ministres israéliens Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir.
La déclaration de M. Starmer intervient un jour après que l'ancien ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, se soit déclaré favorable à des sanctions contre les deux ministres, qu'il a qualifiés d'"extrémistes" et de "dangereux"
M. Cameron a déclaré que l'imposition de sanctions à l'encontre des deux ministres serait un bon moyen d'envoyer un message au Premier ministre israélien, M. Netanyahu, concernant les actions de son gouvernement.
Mardi, Downing Street avait annoncé qu'il avait imposé d'autres sanctions à sept groupes israéliens liés à la construction illégale de colonies en Cisjordanie occupée. Celles-ci "visent trois avant-postes illégaux de colons et quatre organisations qui ont soutenu et parrainé la violence contre des communautés en Cisjordanie", ajoutant que les « mesures imposent des restrictions financières strictes à ceux qui commettent ces actes".
Les 16 pays de l'Union européenne déployant des troupes au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban "resteront engagés dans la Finul", a affirmé mercredi le ministère français des Armées à l'issue d'une visioconférence les réunissant.
"Nous resterons engagés dans la Finul, qui joue un rôle clé dans le cadre du mandat qui lui est confié par le Conseil de sécurité des Nations unies en tant que force d’observation impartiale", affirme le ministère dans un communiqué.
L'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) a jugé mercredi "très improbable" une attaque israélienne contre des sites nucléaires clés en Iran, tout en ajoutant que si elle avait lieu le pays serait en mesure de "compenser" tout éventuel dommage.
"Il est très improbable" qu'une attaque se produise, a affirmé le porte-parole de l'OIEA, Behrouz Kamalvandi, dans une interview accordée à l'agence de presse iranienne Nournews. "Dans le cas d'une attaque sur un site clé, soyez sûrs elle ne réussira pas" et l'Iran "peut rapidement compenser" tout dommage potentiel.
⚡ La France a interdit aux entreprises israéliennes de participer à un prochain salon naval militaire, ont déclaré mercredi deux sources à Reuters. Il s'agit du dernier incident en date à mettre en lumière les relations de plus en plus tendues entre les deux alliés.
Cette décision intervient alors que la relation entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est considérablement tendue ces dernières semaines, notamment après les incidents impliquant des Casques bleus de la Finul, ciblés à plusieurs reprises par des tirs israéliens au Liban-sud.
Le nombre de blessés dans la frappe aérienne israélienne qui a visé Yammouné (caza de Baalbek) est passé à 12, dont trois dans un état critique, selon notre correspondante dans la Békaa.
Selon le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, les divergences entre les États européens au sujet du conflit à Gaza et au Liban envoient de mauvais messages à Israël et aux pays arabes, estimant qu'il est inacceptable que ces divisions perdurent, selon Reuters.
Le Likoud, le parti de Benjamin Netanyahu, a annoncé l'organisation prochaine d'un évènement faisant la promotion de la colonisation de la bande Gaza, avec la participation d'au moins un tiers de ses députés et d'au moins une de ses ministres, May Golan, chargée de l’égalité sociale et de la promotion des femmes en Israël.
« Préparez-vous à la colonisation de Gaza. Nous l'appellerons ensemble : Gaza est à nous. Pour toujours ! », peut-on lire au sommet de l'affiche officielle de l'événement. Celui-ci doit se tenir lundi 21 octobre prochain à l'occasion de la fête religieuse juive de Souccot.
L'armée israélienne, citée par le Haaretz, a annoncé avoir tué des dizaines de membres du Hezbollah au Liban-Sud au cours des dernières 24 heures, découvert quatre tunnels utilisés par les combattants pour s'abriter et stocker des munitions, et localisé deux sites de stockage d'armes situées dans des zones civiles.
Quatre personnes, trois hommes et une femme d'environ 50 ans, ont été blessés par des tirs de roquettes sur Majd el-Krum, localité du nord d'Israël voisine de Karmiel, selon le Haaretz. Le Hezbollah avait annoncé avoir visé Karmiel à 14h15. L'explosion a également causé des dégâts matériels, dans des commerces et sur des voitures.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a affirmé que son gouvernement "examinait" d'éventuelles sanctions contre les deux ministres d'extrême droite du gouvernement israélien Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir pour des "propos odieux".
"Nous examinons cela parce qu'il y a des propos sans aucun doute odieux (...) ainsi que d'autres actions très préoccupantes en Cisjordanie et à travers la région", a déclaré Keir Starmer lors de la séance hebdomadaire de questions au Premier ministre à la Chambre des communes.
De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir frappé avec des tirs d'artillerie, à 14h30, un rassemblement de soldats israéliens à Tell Qabaa, à Markaba, en territoire libanais.
La situation au Liban-Sud et dans la Békaa :
Des frappes israéliennes ont visé Sefri et Temnine dans la Békaa, ainsi que Aïta el-Chaab, dans le Sud, selon nos correspondants Sarah Abdallah et Mountasser Abdallah.
Les habitants d'un immeuble de l'avenue Berry, à l'est de Saïda, ont évacué leur domicile après avoir reçu un appel d'un numéro de téléphone fixe (07, l'indicatif régional du Liban-Sud) leur demandant de quitter les lieux, selon notre correspondant dans le sud.
Les forces de sécurité suivent actuellement l'affaire. Notre correspondant ajoute qu'il y a eu récemment de nombreux appels similaires qui se sont révélés faux et destinés à intimider les habitants.
Le Hezbollah a annoncé avoir lancé "un grand nombre de roquettes" sur Karmiel, à l'est d'Acre, à une vingtaine de kilomètres de la frontière, à 14h15.
Selon un nouveau bilan du ministère de la Santé, les frappes sur le siège de la municipalité et de l'Union des municipalités de Nabatiyé ont fait six morts et 43 blessés. Les recherches se poursuivent dans les décombres.
La situation au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah :
Des frappes israéliennes ont ciblé Houla, une maison de Marwaniyé qui avait déjà été bombardée la veille, Toul, où la frappe a visé les abords de l'hôpital Ragheb Harb, Zefta, Mhaybib, Chéhabiyé, Mjadel, Mazraat Mechref, Tiri, Qlaylé, Maaroub. La ville de Bint Jbeil a, elle, été visé à dix reprises par l'aviation israélienne.
Dans la Békaa, selon notre correspondante Sarah Abdallah, une frappe a visé Yammouné.
L'armée israélienne a annoncé que 50 camions d'aide humanitaire sont entrés aujourd'hui dans la bande de Gaza, selon le Haaretz. Lundi, une trentaine de camions avaient également été autorisés à pénétrer dans l'enclave palestinienne par le point de passage de Kerem Shalom, au sud, alors que celui de Rafah, d'habitude contrôlé par l'Égypte, est fermé depuis plusieurs mois après sa prise de contrôle par l'armée israélienne. Le communiqué précise cette aide provient de la Jordanie et comprend de la nourriture, de l'eau, du matériel médical et des équipements d'abri.
Selon l'Unrwa, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, Juliette Touma, les 2,3 millions d'habitants de Gaza avaient besoin d'au moins 500 camions d'aide par jour en temps normal. Mardi, les États-Unis ont donné à Israël 30 jours pour améliorer l'accès à l'aide humanitaire à Gaza, sous peine de faire face à de potentielles restrictions sur l'aide militaire américaine.
La veille, un responsable du gouvernement de Gaza déclaré à Al Jazeera qu'aucune aide n'avait été autorisé à atteindre le nord de la bande de Gaza depuis le 1ᵉʳ octobre.
Un quatrième avion saoudien transportant de l'aide humanitaire est arrivé à l'aéroport international de Beyrouth (AIB).
Des vidéos montrant des employés de l'AIB décharger des cargaisons de nourriture, de matériel médical et des composantes pour confectionner des abris sur le tarmac de l'aéroport ont été diffusées par l'agence nationale d'information saoudienne, qui ajoute que ces dons ont été offerts par le Centre d'aide humanitaire et de secours du Roi Salman (KSRelief) « pour aider le peuple libanais ».
Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a condamné « fermement » les frappes sur Nabatiyé, notamment celle sur le Sérail de la ville « qui a tué le président de la municipalité, des membres du Conseil municipal et des fonctionnaires, ainsi qu'un membre de la Défense civile, et blessé des citoyens innocents ». Il a indiqué que la cellule de crise était réunie dans le bâtiment pour « coordonner des opérations de secours et préparer de l'aide à distribuer aux habitants » de la région.
Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a condamné les frappes israéliennes sur Nabatiyé, au Liban-Sud, qui ont « délibérément visé une réunion du conseil municipal ». Dans son communiqué, M. Mikati souligne que les responsables municipaux étaient réunis pour « discuter de la situation et des secours ».
Retrouvez ici le communiqué du Premier ministre sortant.
De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir visé, avec un « missile guidé », un char Merkava israélien « dans la périphérie de Ramiyé », dans le caza de Bint Jbeil. L'équipage de ce char a été « tué et blessé », selon le communiqué du parti.
Dans la Békaa, après une nuit et une matinée relativement calmes, notre correspondante locale, Sarah Abdallah a annoncé de nouveaux bombardements sur Riyak, visant des commerces et habitations.
Les cinq victimes identifiées jusqu'à présent sont le président de la municipalité, Ahmad Kahil, Sadek Issa, un membre du Conseil municipal, un responsable média au sein de la municipalité, Mohammad Bitar, Kassem Hijazi et Mohammad Zahri.
S'ajoute à cette liste le nom d'un membre de la Défense civile, dont la mort a été annoncée par l'institution dans un communiqué. Nagi Fahs « se trouvait avec ses collègues, pour accomplir son devoir national et humanitaire » dans le siège de la municipalité de Nabatiyé, selon le communiqué.
La mohafez de Nabatiyé, Hwaida Turk, a de son côté confirmé à notre correspondant Mountasser Abdallah que les personnes qui ont été tuées avec le président de la municipalité faisaient partie de la « cellule de crise » municipale, et que certains corps se trouvaient toujours sous les décombres du bâtiment. « Le président de la municipalité et d'autres membres du conseil ont refusé de quitter la ville pour aider les habitants restés sur place. Ils ont été au service des gens jusqu'à leurs derniers instants », a-t-elle ajouté. Selon Mme Turk, des civils se trouvaient également dans la municipalité lors du bombardement. « Ce qu'il s'est passé, un tel bombardement sur un bâtiment officiel, est inacceptable ».
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, rencontrera ce vendredi 18 octobre son homologue libanais Nagib Mikati, a indiqué le compte officiel du gouvernement italien, au lendemain de l'annonce de la venue de Mme Meloni au Liban.
Cette dernière rencontrera également le roi de Jordanie, Abdallah II, ce même jour à Amman.
Au moins 42 409 Palestiniens ont été tués et 99 153 ont été blessés dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en otobre 2023, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé dans l'enclave palestinienne.
Ce bilan inclut 65 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, d'après le ministère.
L'armée israélienne a affirmé dans un communiqué que ses forces navales ont frappé des « dizaines de cibles du Hezbollah » au Liban-Sud, « en coordination avec les troupes sur le terrain », indique-t-elle, une première depuis le lancement de l'opération baptisée "Flèches du nord" le 23 septembre dernier.
Un avis d'évacuation des côtes et des eaux libanaises avait été publié il y a une semaine par l'armée israélienne, affirmant que toute présence humaine au sud du fleuve Awali, qui se jette au nord de la ville de Saïda, serait considérée comme « hostile ». Selon l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus d'un quart du territoire et du littoral libanais ont été concernés par ces avis d'évacuation près de deux semaines après qu'Israël a entamé des incursions terrestres au-delà de la Ligne bleue.
Pour en savoir plus sur les forces maritimes israéliennes : découvrez ici le décryptage vidéo de Laurent Selinder.
L'armée israélienne a indiqué, via un message publié sur X par son porte-parole arabophone Avichay Adraee, que la "série de frappes" menée dans la région de Nabatiyé ce matin a visé "des dizaines de cibles du Hezbollah", notamment "des bâtiments militaires, quartiers généraux et dépôts d'armes" du parti chiite "à proximité de bâtiments civils".
Deux fortes détonations ont été entendues dans plusieurs régions du Liban, notamment dans le Sud, à Beyrouth et ses environs et dans le Kesrouan, après le passage du mur du son au-dessus de ces zones par l'aviation israélienne.
Dans la région de Ramiyé et Aïta el-Chaab, des affrontements se poursuivent entre le Hezbollah et l'armée israélienne. Des détonations provenant de tirs avec différents types d'armement sont entendues dans la région .
Le Hezbollah a annoncé ces derniers jours avoir frappé des soldats israéliens qui sont parvenus à avancer sur ces localités, tandis que depuis hier, une photo de soldats israéliens devant la municipalité de Ramiyé circule sur les réseaux sociaux.
Outre les frappes consécutives et meurtrières sur Nabatiyé, l'aviation israélienne a bombardé les localités suivantes au Liban-Sud, selon les informations de sources locales et sécuritaires de notre correspondant :
Majdel Selm, Mjadel, Chakra, Baraachit, Kafra, Qlaylé et Habbouch.
Des tirs d'artillerie ont également visé la périphérie de Naqoura.
La municipalité de Nabatiyé continuait d'ouvrir ses portes, selon notre correspondant dans le Sud. Selon nos informations, les personnes se trouvant à l'intérieur du bâtiment bombardé, en plus du président de la municipalité, faisaient partie de la « cellule de crise » locale. Aucune dépouille n'a encore pu être extraite des décombres.
Mohammad Karchat, le président de la municipalité de Cana, frappée hier soir par un violent bombardement israélien, a indiqué à notre publication que les opérations de secours et de déblaiement du site du bombardement se poursuivaient ce matin. Quatre tués ont été extraits des décombres depuis hier soir.
Une des frappes sur la région de Nabatiyé, qui a visé le Sérail municipal de la ville, a fait au moins cinq morts, parmi lesquels le président de la municipalité, Ahmad Kahil, selon le ministère libanais de la Santé et des informations de notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.
Une photo montrant des soldats israéliens posant fièrement devant la municipalité du village frontalier de Ramiyé (caza de Bint Jbeil) a été relayée ce matin sur les réseaux sociaux, alors que l'armée israélienne poursuit sa communication autour de son invasion terrestre du Liban-Sud. Une recherche d'image inversée a montré qu'il n'y a pas d'occurrence de ce cliché avant hier. Des anciennes photos prises devant ce bâtiment laissent supposer que ce lieu correspond bien à la municipalité de Ramiyé.
L'aviation israélienne a mené une quinzaine de frappes sur la ville de Nabatiyé, au Liban-Sud, et ses environs, selon les sources de notre correspondant Mountasser Abdallah. Ces frappes ont été menées avec des missiles de gros calibre, et ont formé une « ceinture de feu » autour de la ville. Des images obtenues par des personnes sur place montrent une dizaine de colonnes de fumée au-dessus de Nabatiyé et derrière les colines environnantes. Ces bombardements ont notamment visé Zebdine, Nabatiyé el-Tahta, Nabatiyé el-Faouqa, Kfar Tebnit et Kfar Joz. Les détonations ont été entendues jusqu'à Saïda.
Selon des riverains, de nombreuses ambulances se sont dirigées vers Nabatiyé. Aucune information n'était immédiatement disponible concernant le nombre de victimes potentielles.
L'Iran « répondra résolument » à toute attaque israélienne, a mis en garde le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi lors d'un appel hier avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, sur fond de vives tensions régionales.
« L'Iran fait des efforts considérables pour protéger la paix et la sécurité de la région, mais est tout à fait prêt à répondre résolument à toute aventure » d'Israël et « à le lui faire regretter », indique dans un communiqué publié aujourd'hui le ministère iranien des Affaires étrangères.
Dans un message publié sur X, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a revendiqué une frappe sur "un dépôt stratégique d'armes du Hezbollah" dans la banlieue sud de Beyrouth. L'"entrepôt souterrain" que l'armée israélienne dit avoir visé contenait selon le porte-parole "du matériel de combat".
Frappe israélienne à Haret Hreik, Benjamin Netanyahu contre un « cessez-le-feu unilatéral » : voici le récap' de tout ce qu'il faut savoir ce mercredi matin.
Dans la Békaa, la nuit a été relativement calme, après une journée de mardi très violente sur les différentes régions de la plaine. Si aucune frappe n'a été signalée depuis hier soir, des drones ont constamment survolé à basse altitude la région, selon notre correspondante locale Sarah Abdallah.
Dans une déclaration commune, le Shin Bet et la police israélienne ont annoncé l'arrestation de Vladimir Verchovsky, un Israélien de 35 ans, accusé d'avoir accepté d'assassiner un scientifique israélien contre 100 000 dollars au nom d'agents iraniens, selon le Haaretz.
Verchovsky aurait effectué des missions telles que la collecte de renseignements et aurait été en possession d'une arme à feu destinée à l'assassinat prévu. Il doit comparaître devant le tribunal de Lod, dans le centre d'Israël, les autorités cherchant à prolonger sa détention et à l'inculper.
Le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, a estimé que le coût des dommages causés par la guerre à Gaza se situerait désormais entre 14 et 20 milliards de dollars, en ajoutant que les destructions causées par les bombardements israéliens sur le Liban-Sud viendraient s'ajouter à ce total régional, rapporte Reuters.
M. Banga a déclaré lors d'un événement à Washington que la guerre avait eu un impact relativement faible sur l'économie mondiale, mais qu'une « extension significative du conflit » impliquant d'autres pays qui contribuent davantage à la croissance mondiale, notamment les exportateurs de matières premières, pourrait l'impacter plus durement.
« Tout d'abord, je pense que ces pertes incroyables en vies humaines - femmes, enfants, autres, civils - sont tout simplement inadmissibles de part et d'autre », a déclaré M. Banga. « D'autre part, l'impact économique de cette guerre dépend en grande partie de l'ampleur de sa propagation ».
Abbas Araghchi se rendra en Jordanie, en Égypte et en Turquie dans le cadre d'une « démarche diplomatique auprès des pays de la région pour mettre fin au génocide, aux atrocités et à l'agression », a déclaré un porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères dans un message publié sur X. Le plus haut diplomate iranien effectue une tournée régionale axée sur la guerre d'Israël contre Gaza, qui l'a conduit ces derniers jours en Irak, au Liban, à Oman, en Syrie et en Arabie saoudite.
Lors d'une visite à Mascate en début de semaine, M. Araghchi a déclaré à la télévision d'État iranienne que les contacts indirects entre l'Iran et les États-Unis par l'intermédiaire d'Oman avaient été interrompus en raison de la situation dans la région.
Retrouvez ici l'éclairage de Tatiana Krotoff sur la tournée régionale du chef de la diplomatie iranienne.
Depuis 8h du matin, des bombardements violents visent la partie est de la frontière, provoquant des détonations entendues à des kilomètres, selon les sources de notre correspondant Mountasser Abdallah.
De nouveaux bombardements ont également visé Markaba et Taybé, qui a été visée à plusieurs reprises.
D'autres frappes israéliennes ont visé tout au long de la nuit : Kafra, Khiam, où cinq frappes de grande violence ont visé des habitations, Chehabiyé, Sarbine, Froun, Aïta el-Chaab, l'Iklim el-Touffah, une coopérative de Mjadel, Bint Jbeil, Sultaniyé, Ramiyé, Beit Lif, Aïta el-Jabal, Yater, Hanine et Tiri.
Dans les premières heures de ce mercredi, le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques contre des positions israéliennes :
- À 1h40, il a lancé un « grand nombre de missiles » contre la ville de Safed, à une quinzaine de kilomètres de la frontière.
- À 2h30, il a frappé « une position d'artillerie » à Dalton, à environ huit kilomètres de la frontière.
- À la même heure, il a frappé une autre « position d'artillerie » à Dishon, localité frontalière qui fait face au village libanais de Aïtaroun (Bint Jbeil).
- À 3h40, il a mené une attaque de roquettes contre Yiftah, un autre village frontalier, situé en face de Blida (Bint Jbeil).
Ce matin, au Liban-Sud, des tirs d'artillerie continuent de viser, depuis la nuit, Aïta el-Chaab, Markaba, Houla, Rab el-Thalathine et Taybé, ainsi que les hauteurs de Adaïssé, Khiam, Kfarchouba et les hauteurs de Chebaa, selon les sources de notre correspondant local Mountasser Abdallah.
La nuit a principalement été marquée par des affrontements violents, à la mitrailleuse et à la roquette, entre des combattants du Hezbollah et l'armée israélienne, au niveau de Rab el-Thalathine, dans le caza de Marjeyoun, où l'armée israélienne a tenté des incursions mardi, et de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil.
Aucune information n'était immédiatement disponible sur de potentielles victimes.
Il s'agit des premières frappes sur la banlieue sud de Beyrouth depuis une semaine. Quotidiens, surtout la nuit, depuis la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ces bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth avaient cessé ces derniers jours. Certains médias avaient évoqué un "ordre" venant du gouvernement israélien après un appel entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mercredi dernier. Ces informations avaient toutefois été démenties par une "source politique" citée dimanche dans le Haaretz.
Peu avant 7h du matin, l'aviation israélienne a frappé à trois reprises la banlieue sud de Beyrouth, selon l'AFP et l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). De la fumée noire pouvait être observée en train de s'élever au-dessus des quartiers visés.
Selon l'Ani, une de ces frappes a visé un bâtiment de Haret Hreik, proche de l'école du "martyr Mohammad Faïiq". L'armée israélienne avait, quelques minutes avant le bombardement, appelé à évacuer un immeuble proche de cet établissement.
Bonjour,
Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 376e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 375e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.
Économisez 45% sur votre abonnement annuel !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 185$.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici