Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre

L'armée israélienne fait exploser un village du Liban-Sud

Le village, dont la Division 91 israélienne et une « unité de génie militaire » ont revendiqué la destruction, disant avoir visé un « tunnel », est Mhaybib, situé à deux km de la Ligne bleue.

L'armée israélienne fait exploser un village du Liban-Sud

Capture d'écran d'une vidéo circulant en ligne montrant des explosions en série dans le village de Mhaybib, au Liban-Sud.

L'armée israélienne a fait détoner un village entier au Liban-Sud, selon une vidéo aérienne publiée mercredi par son porte-parole arabophone, Avichay Adraee.

Dans cette vidéo, qui semble prise à partir d'un drone et titrée « Destruction d'un tunnel par la division 91 », on voit un petit village situé sur un promontoire où, en l'espace de quelques secondes, plusieurs explosions sont déclenchées. Le village est ensuite englouti sous une épaisse fumée. 

Dans son message accompagnant la vidéo, le porte-parole indique que la 91e division avait repéré un « réseau d'ouvertures de tunnels et d'infrastructures souterraines », aménagé pour que les combattants de l'unité d'élite al-Radwane du Hezbollah puissent y séjourner, et dans lequel « de nombreuses armes » ont été retrouvées. « Le tunnel passait au cœur d'un village, sous les maisons de de citoyens libanais », ajoute le message. Il a été « détruit » par la 8e brigade, une unité de blindés composée de réservistes,  et une unité de génie militaire, selon le texte. 


Une seconde vidéo, prise depuis une position proche du village, avec des soldats en premier plan, montre le même endroit également exploser dans une série de détonations, qui semblent venir d'explosifs plantés dans le village et non d'un bombardement aérien. 


Selon plusieurs médias libanais, la chaîne al-Jazeera et le journaliste Timour Azhari, chef du bureau de l'agence Reuters à Bagdad, il s'agit de la localité de Mhaybib, située entre Meis el-Jabal et Blida, à environ deux kilomètres de la Ligne bleue, dans le caza de Marjeyoun. M. Azhari affirme avoir eu confirmation de résidents du village voisin de Meis el-Jabal qu'il s'agit bien de Mhaybib, dont les « riverains ont quitté la zone il y a longtemps ». 

On trouve notamment à Mhaybib un maqâm (un sanctuaire ou lieu de prière) pour la figure biblique de Benjamin, dernier enfant du patriarche Jacob, lui-même petit-fils d'Abraham selon l'Ancien Testament. 

Contacté par L'Orient-Le Jour, Kassem Jaber, un moukhtar de Mhaybib, affirme ne pas avoir vu la vidéo, mais que « tout le monde affirme que c'est bien » de son village dont il s'agit. Selon lui, « il y avait toujours des gens sur place », mais il dit n'avoir encore aucune information sur des victimes dans cette localité habitée majoritairement selon lui par  « des agriculteurs ».  « On ne sait rien encore sur ce massacre, cet acte criminel », lance-t-il. Il se dit toutefois confiant que le village  « sera reconstruit ».  « Si Dieu le veut, nous reconstruirons le long de la frontière », insiste-t-il, avant de s'emporter sur l'absence de réaction des Nations unies.  « Ne voient-ils donc pas ces explosions ? »

Les 9 et 10 octobre, le Hezbollah avait dit avoir tiré sur des soldats israéliens qui tentaient d'avancer en direction de Meis el-Jabal et Mhaybib. Depuis, l'armée israélienne a établi un contrôle, au moins partiel, sur Meis el-Jabal et Blida, et le parti chiite a annoncé à plusieurs reprises avoir frappé des militaires de l'État hébreu dans ces deux localités. 

Une vidéo d'explosion similaire avait été publiée après la détonation avec des explosifs de la mosquée de Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil. Ce village semble également avoir été « rasé » par l'armée israélienne, selon des vidéos qui ont circulé en ligne au début du mois d'octobre. 

L'armée israélienne a fait détoner un village entier au Liban-Sud, selon une vidéo aérienne publiée mercredi par son porte-parole arabophone, Avichay Adraee.Dans cette vidéo, qui semble prise à partir d'un drone et titrée « Destruction d'un tunnel par la division 91 », on voit un petit village situé sur un promontoire où, en l'espace de quelques secondes, plusieurs...
commentaires (11)

Comme leurs parents qui ont "courageusement" (voir la réponse de Satanyahou à Macron) conquis la Palestine en rasant des villages entiers, Que voulez-vous, les chiens ne font pas des chats. Puisse cette violence se retourner un jour contre eux ! Ah, mais j'oubliais : seuls les Arabes sont des terroristes et eux, ils ont le droit de se défendre!

Politiquement incorrect(e)

12 h 19, le 17 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Comme leurs parents qui ont "courageusement" (voir la réponse de Satanyahou à Macron) conquis la Palestine en rasant des villages entiers, Que voulez-vous, les chiens ne font pas des chats. Puisse cette violence se retourner un jour contre eux ! Ah, mais j'oubliais : seuls les Arabes sont des terroristes et eux, ils ont le droit de se défendre!

    Politiquement incorrect(e)

    12 h 19, le 17 octobre 2024

  • quels brutes!!

    Nadim Audi

    11 h 22, le 17 octobre 2024

  • Oui mais nos politichiens ont annoncé en amont être prêts pour la guerre et le HB est sur le point de rendre l’âme mais dit qu’il est sur le point de gagner la guerre et de libérer Gaza, la Palestine et tous les autres pays opprimés. Alors de quoi se plaint on? Le Liban deviendra un vague souvenir, mais qu’importe les fossoyeurs ne se reconnaissent que dans leurs fournisseurs d’armes et leurs maîtres qui les encouragent à sacrifier leur pays pour se maintenir au pouvoir au prix du sang libanais et la disparition de leur pays au nom d’une vanité et d’un pouvoir usurpé.

    Sissi zayyat

    10 h 40, le 17 octobre 2024

  • On peut parler d’un crime a deux acteurs: le Hezbollah a miné le village et Israël a déclenché l’explosion.

    Yves Prevost

    08 h 03, le 17 octobre 2024

  • Dans cet article on lit, l’explosion vient surtout des dépôts de munitions entreposés dans un tunnel qui passe sous les habitations de ces pauvres agriculteurs. Alors!!!

    GABRIEL EL DAHER

    00 h 48, le 17 octobre 2024

  • Des tunnels du Hezb ? A 2 km de la frontiere ? Et alors ? Qu'est ce que vous faites a 2 km a l'interieur du territoire Libanais ? Question a M. Netanyahou : Qu'est ce qui ressemble le plus a un abri anti-bombes comme ceux que l'on trouve dans toutes les localites Israeliennes (et Suisses aussi d'ailleurs) ?

    Michel Trad

    23 h 48, le 16 octobre 2024

  • Quelle sauvagerie! Le but est peut-être d'implanter des colonies au Liban-Sud en faisant table rase de l'existant tout comme ils ont massacré les Palestiniens pour créer Israël. Qui peut encore croire à "l'autodéfense" quand on voit ce déchaînement de barbarie?

    Marionet

    22 h 01, le 16 octobre 2024

  • J’aimerai demander au public du Hezbollah s’ils croient toujours a une victoire.

    hrychsted

    19 h 22, le 16 octobre 2024

  • 2700 morts et plus de 12000 blessés chez HB source Entité. HB annonce avoir tué 2300 israéliens .73 sources vérifiables source Entité

    Dorfler lazare

    19 h 17, le 16 octobre 2024

  • Autant nous rejetons le hezbollah en bloc,autant cette armée israélienne est d'une sauvagerie sans nom.Franchement, faire exploser un village,tuer des milliers de civils (évidemment,ils vont démentir) et pousser des millions à l'exil.Sans oublier les 50000 tués à Gaza.Même le diable ne voudra pas d'eux craignant pour son poste !! Franchement étant anti hezbollah à fond à cause de la terreur arrogante qu'ils nous imposent mais Israel?,c'est de la sauvagerie sans nom.Bon sang.Pour un 7 Octobre terroriste(qu'ils nous bassinent 24/24),ils détruisent un pays,tuent presque100000 personnes à ce jour

    LE FRANCOPHONE

    19 h 06, le 16 octobre 2024

  • Merci Hezballah ! Jablna Damar wou moot. Que Dieux vous maudisse vous et l'Iran

    Aboumatta

    18 h 42, le 16 octobre 2024

Retour en haut