L'armée israélienne a fait détoner un village entier au Liban-Sud, selon une vidéo aérienne publiée mercredi par son porte-parole arabophone, Avichay Adraee.
Dans cette vidéo, qui semble prise à partir d'un drone et titrée « Destruction d'un tunnel par la division 91 », on voit un petit village situé sur un promontoire où, en l'espace de quelques secondes, plusieurs explosions sont déclenchées. Le village est ensuite englouti sous une épaisse fumée.
Dans son message accompagnant la vidéo, le porte-parole indique que la 91e division avait repéré un « réseau d'ouvertures de tunnels et d'infrastructures souterraines », aménagé pour que les combattants de l'unité d'élite al-Radwane du Hezbollah puissent y séjourner, et dans lequel « de nombreuses armes » ont été retrouvées. « Le tunnel passait au cœur d'un village, sous les maisons de de citoyens libanais », ajoute le message. Il a été « détruit » par la 8e brigade, une unité de blindés composée de réservistes, et une unité de génie militaire, selon le texte.
#عاجل جيش الدفاع يشن سلسلة غارات تستهدف عشرات الاهداف الإرهابية لحزب الله في منطقة النبطية؛ تدمير مسار نفق تحت الارض استخدمته قوة الرضوان في جنوب لبنان
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) October 16, 2024
🔸تواصل قوات الفرقة 91 العمل ضد بنى ارهابية لحزب الله في جنوب لبنان حيث داهمت القوات على مدار الأيام الأخيرة شبكة من فتحات… pic.twitter.com/I1pUXApRt5
Une seconde vidéo, prise depuis une position proche du village, avec des soldats en premier plan, montre le même endroit également exploser dans une série de détonations, qui semblent venir d'explosifs plantés dans le village et non d'un bombardement aérien.
Earlier today, a video was published of Israeli forces detonating explosives, destroying Mhaibib, a village in south #Lebanon along the border with #Israel. #جنوب_لبنان #محيبيب #إسرائيل pic.twitter.com/p0CUUGLr3Y
— Nicholas Frakes | نيكولاس فريكس (@nicfrakesjourno) October 16, 2024
Selon plusieurs médias libanais, la chaîne al-Jazeera et le journaliste Timour Azhari, chef du bureau de l'agence Reuters à Bagdad, il s'agit de la localité de Mhaybib, située entre Meis el-Jabal et Blida, à environ deux kilomètres de la Ligne bleue, dans le caza de Marjeyoun. M. Azhari affirme avoir eu confirmation de résidents du village voisin de Meis el-Jabal qu'il s'agit bien de Mhaybib, dont les « riverains ont quitté la zone il y a longtemps ».
On trouve notamment à Mhaybib un maqâm (un sanctuaire ou lieu de prière) pour la figure biblique de Benjamin, dernier enfant du patriarche Jacob, lui-même petit-fils d'Abraham selon l'Ancien Testament.
Contacté par L'Orient-Le Jour, Kassem Jaber, un moukhtar de Mhaybib, affirme ne pas avoir vu la vidéo, mais que « tout le monde affirme que c'est bien » de son village dont il s'agit. Selon lui, « il y avait toujours des gens sur place », mais il dit n'avoir encore aucune information sur des victimes dans cette localité habitée majoritairement selon lui par « des agriculteurs ». « On ne sait rien encore sur ce massacre, cet acte criminel », lance-t-il. Il se dit toutefois confiant que le village « sera reconstruit ». « Si Dieu le veut, nous reconstruirons le long de la frontière », insiste-t-il, avant de s'emporter sur l'absence de réaction des Nations unies. « Ne voient-ils donc pas ces explosions ? »
Les 9 et 10 octobre, le Hezbollah avait dit avoir tiré sur des soldats israéliens qui tentaient d'avancer en direction de Meis el-Jabal et Mhaybib. Depuis, l'armée israélienne a établi un contrôle, au moins partiel, sur Meis el-Jabal et Blida, et le parti chiite a annoncé à plusieurs reprises avoir frappé des militaires de l'État hébreu dans ces deux localités.
Une vidéo d'explosion similaire avait été publiée après la détonation avec des explosifs de la mosquée de Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil. Ce village semble également avoir été « rasé » par l'armée israélienne, selon des vidéos qui ont circulé en ligne au début du mois d'octobre.
Comme leurs parents qui ont "courageusement" (voir la réponse de Satanyahou à Macron) conquis la Palestine en rasant des villages entiers, Que voulez-vous, les chiens ne font pas des chats. Puisse cette violence se retourner un jour contre eux ! Ah, mais j'oubliais : seuls les Arabes sont des terroristes et eux, ils ont le droit de se défendre!
12 h 19, le 17 octobre 2024