Rechercher
Rechercher

L’actu en vidéo - Décryptage

À quoi servent les forces maritimes israéliennes ?


Armement, budget, moyens humains… Après plus de dix mois de guerre à Gaza, l’armée israélienne fait l’objet de toutes les attentions. Pourtant, un domaine reste particulièrement peu commenté : la mer.

À bord d’un sous-marin, le 29 août dernier, le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, faisait pourtant la promotion des « forces stratégiques secrètes de l’État israélien ». Nous avons voulu en savoir plus.

Avec 273 kilomètres de côtes, dont 150 sur la Méditerranée, les intérêts israéliens, de ce côté, sont nombreux, à commencer par ses ports et ses importantes réserves de gaz dont Tel-Aviv entend développer l’exploitation.

Et si la marine israélienne reste, encore aujourd’hui, le parent pauvre de l’armée, son importance stratégique pourrait grandir. Passant d’un rôle subalterne dans l’application du blocus maritime à Gaza (après avoir imposé un blocus similaire au Liban pendant la guerre de 2006) à l’extension de la dissuasion vers la mer Rouge et l’océan Indien, comme un message auprès de son ennemi iranien.

Dans ce nouveau décryptage vidéo, nous vous expliquons de quelles forces Israël dispose en mer, et Jean-Loup Samaan, auteur en 2022 d’un article sur la marine israélienne, nous montrera quelles sont ses perspectives d’évolution. 

Armement, budget, moyens humains… Après plus de dix mois de guerre à Gaza, l’armée israélienne fait l’objet de toutes les attentions. Pourtant, un domaine reste particulièrement peu commenté : la mer.À bord d’un sous-marin, le 29 août dernier, le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, faisait pourtant la promotion des « forces stratégiques secrètes de l’État...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut