Dans l’objectif de « rétablir la régularité dans le secteur public » et « d’augmenter (sa) productivité en attendant l’adoption de la nouvelle grille des salaires », le Conseil des ministres, présidé par le Premier ministre sortant Nagib Mikati, a annoncé dans un décret (n° 14 033), publié le 30 septembre, « fournir une indemnité temporaire et une aide financière à tous les travailleurs et les retraités du secteur public qui bénéficient d'une pension ».
Bien que cette décision ne contribuera qu’à améliorer « partiellement » le revenu des fonctionnaires, le conseil estime qu’elle est nécessaire afin de pousser vers une « augmentation de la présence dans les lieux de travail » et « d’assurer les services dont ont besoin les citoyens », annulant par cette même occasion toutes les dispositions précédentes liées aux horaires de travail. Ces dernières avaient été adoptées dans la foulée de la crise économique et de l’effondrement de la livre libanaise, dans l’objectif d’assurer un service minimum dans la fonction publique.
Ce décret prévoit l’octroi, à partir du 1er octobre, d’une indemnisation mensuelle supplémentaire équivalente à deux salaires mensuels de base aux fonctionnaires, ou à deux pensions de retraite pour les retraités de la fonction publique, soit donc le triplement de ces montants mensuels. Ce texte prévoit également l’ajout de l’équivalent de deux revenus horaires sur le salaire de base des fonctionnaires qui sont rémunérés à l’heure. Le décret précise que ces indemnisations mensuelles supplémentaires n’entrent pas dans la modification des salaires de base déjà définis, et les plafonne à 30 millions de livres libanaises par mois.
En plus des indemnisations mensuelles supplémentaires accordées à partir d’octobre, ce texte en prévoit également à partir des mois de novembre et de décembre. Ces dernières sont équivalentes à un salaire mensuel de base supplémentaire pour chaque mois, ou à une pension de retraite supplémentaire pour chaque mois pour les retraités. Pour ceux qui sont payés à l’heure, ce texte prévoit également l’ajout de l’équivalent d’un revenu horaire sur le salaire de base des fonctionnaires qui sont rémunérés à l’heure. Tout comme pour le mois d’octobre, le décret précise que ces indemnisations mensuelles supplémentaires n’entrent pas dans la modification des salaires de base déjà définis, et les plafonne à 40 et 50 millions de livres par mois, pour novembre et décembre.
Outre ces indemnisations mensuelles supplémentaires, le décret accorde aussi à ces bénéficiaires une aide financière de 10 millions de livres pour le mois de septembre, et une autre enveloppe similaire pour le mois de décembre.
-DEBRIS DU DEFUNT ETAT,- *APRES SON ASSASSINAT*,-L,UN PM DES MINISTRABLES,-SANS MANDAT REMPLIT LA TABLE. -L,AUTRE TIENT LA CLEF DUM-DUM, - QUI FERME ET OUVRE SEMSUM. -CE DUO PARLE AU QUINTETTE, -PAR AMOS, CAR EUX SANS TETE,-LACHE A TORT ET A TRAVERS,-DES EMBROUILLAGES DIVERS.=LA DONNE SOUDAIN CHANGEA,-ILS SE TIENNENT TOUS DEUX COIS.-L,UN S,ENNUYANT AU SERAIL,-LES GRATTE POUR SEUL TRAVAIL,-L,AUTRE COLLE AU PERCHOIR,-LES CHATOUILLE POUR DEVOIR.=CA DISCUTE EN NOTRE NOM,-JUSQUES LA, AVEC LES GRANDS.=QU,UN NATIONAL COMITE, -TRAITE NOTRE LIBERTE.=CES TYPES SONT DU PASSE.-IL FAUT S,EN DEBARRASSER.
10 h 58, le 01 octobre 2024