Nous clôturons ici notre direct de cette 357e journée de guerre au Liban et de nuit d'attaques israéliennes massives sur la banlieue sud de Beyrouth.
Retrouvez ici la suite de notre couverture en direct, pour la journée de samedi, 358e jour de la guerre de Gaza et au Liban.
Le soleil se lève au-dessus de Beyrouth, enveloppée dans un épais nuage de fumée, après une nuit de bombardements israéliens sans relâche de la banlieue sud de Beyrouth.
Au-dessus de la ville, de larges panaches de fumée noire s'élèvent.
Des images en direct de l'Aéroport international de Beyrouth montrent l'atterrissage d'un avion sur le tarmac, alors même que la zone a été bombardée à deux reprises au cours de la dernière heure.
Vers 4h, le directeur de l'aéroport de Beyrouth, Fadi el-Hassan, avait démenti des rumeurs circulant concernant l'arrêt total du trafic aérien à l'aéroport de Beyrouth. Selon le site de l'AIB, ce sont principalement des avions de la compagnie nationale Middle East Airlines qui décollent et atterrissent à l'AIB, ainsi que certains de la low-cost turque Pegasus qui sont programmés.
Une deuxième frappe violente a été signalée, peu avant la première, dans la région de l'aéroport de Beyrouth.
"C'est la guerre totale", titre la Une du quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, montrant une photo du lieu de la première frappe sur la banlieue d'hier soir, qui visait le secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah.
Pour rappel, le Hezbollah n'a pas encore commenté, ni les rumeurs sur la mort de son chef, ni la campagne violente de frappes sur la banlieue sud de Beyrouth et ses environs.
Les médias libanais MTV et al-Jadeed évoquent une nouvelle frappe sur la banlieue-sud. Al-Jadeed la situe "très proche de l'aéroport", tandis que la MTV la situe dans les environs de l'usine du confisier Gandour, à environ cinq kilomètres au sud de l'aéroport.
Si près de 30 minutes après la frappe à proximité de l’école publique al-Batoul, à Bir Hassan, les détonations avaient cessé, un incendie demeure toujours visible.
Depuis 22h40, le Hezbollah n’a revendiqué aucune attaque contre Israël.
Al-Manar rapporte que les dernières frappes israéliennes ont eu lieu dans les régions de Kafa'at, Hadath, Laylaké, Choueifate, Bourj Brajné et Ghobeiri.
⚠️ Une nouvelle frappe israélienne a eu lieu dans la zone de Hadath, selon la MTV.
Plusieurs médias régionaux rapportent que l'armée israélienne utilise des avions, ainsi que des navires de guerre dans ses attaques contre la banlieue sud. L'Orient-Le Jour n'a pas pu vérifier cette information de manière indépendante. La dernière fois qu'Israël a utilisé des navires de guerre contre le Liban remonte à la guerre de 2006.
⚠️ Une nouvelle frappe israélienne a visé la région de Choueifate.
Des frappes ont eu lieu à proximité de l’école publique al-Batoul, à Bir Hassan.
Israël avait dit mener des frappes visant des dépôts d'armes du Hezbollah. Le Hezbollah a toutefois démenti des "allégations" d'Israël sur la présence de dépôts d'armes dans les bâtiments civils.
Plusieurs minutes après ces frappes, des détonations étaient encore audibles depuis le même lieu de l'attaque.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été la cible d'une frappe aérienne massive de l'armée israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth vendredi soir. Aucune confirmation sur sa mort n'a jusqu'à présent été publiée.
L'armée israélienne annonce avoir attaqué des cibles du Hezbollah dans la vallée de la Békaa et dans le sud du Liban, au cours de la dernière heure, rapporte le Haaretz.
⚠️ Une forte détonation entendue par les habitants de Beyrouth. Des tirs sont également entendus, selon la retransmission en direct de la chaîne MTV.
⚠️ Le directeur de l'Aéroport international de Beyrouth, Fadi Hassan, dément les rumeurs concernant l'arrêt total du trafic aérien.
Les frappes israéliennes dans la banlieue sud ont provoqué d’importants incendies, selon les images diffusées sur la télévision libanaise.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a regretté qu'aucune puissance, y compris les Etats-Unis, ne puisse « arrêter » le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, affirmant qu'il semble déterminé à écraser les militants à Gaza et au Liban, rapporte Reuters.
« Ce que nous faisons, c'est exercer toutes les pressions diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu, mais personne ne semble pouvoir arrêter Netanyahu, ni à Gaza ni en Cisjordanie », a déclaré M. Borrell à un petit groupe de journalistes alors qu'il assistait à l'Assemblée générale des Nations unies.
M. Borrell a aussi déclaré que M. Netanyahu avait clairement indiqué que les Israéliens « ne s'arrêteraient pas tant que le Hezbollah ne serait pas détruit ». « Si l'interprétation de la destruction est la même que pour le Hamas, alors nous allons nous lancer dans une longue guerre », a-t-il ajouté.
Un responsable sécuritaire israélien affirme que selon lui, une guerre contre le Hezbollah ne durera pas aussi longtemps que la guerre de Gaza, car les objectifs militaires israéliens sont beaucoup plus étroits, rapporte l'agence Associated Press (AP).
Selon lui, l'objectif d'Israël au Liban est de repousser le Hezbollah loin de la frontière avec Israël.
Une nouvelle frappe israélienne a visé Choueifate, rapportent des médias locaux.
Selon la MTV, il s'agit de la même zone qui avait été frappée un peu plus tôt, et qui se trouve à proximité de l'usine Ghandour.
L'armée israélienne continue de bombarder la banlieue sud de Beyrouth.
Une nouvelle frappe a visé quelques instants plus tard la banlieue sud. Selon des médias locaux, il s'agirait de Bourj el-Barajné, dont l'armée israélienne a appelé à évacuer des zones.
Israël a visé une nouvelle fois la banlieue sud de Beyrouth. Il n'était pas clair dans l'immédiat s'il s'agit de la zone que l'armée israélienne a appelé à évacuer.
"Les frappes militaires israéliennes visent à briser le Hezbollah en tuant les principaux commandants de l'organisation. Si elles réussissent, elles permettraient à Israël d'éviter une invasion terrestre dans le pays", a déclaré un haut responsable israélien cité par le New York Times.
L'armée israélienne a mené une nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.
Le parole-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a diffusé un nouvel ordre d'évacuation sur son compte X.
Il a appelé les habitants de certains bâtiments qui se trouvent dans le quartier de Bourj el-Barajné d'évacuer les lieux "immédiatement" et de s'en éloigner "d'au moins 500 mètres".
À Bourj el-Barajné : "l'immeuble situé en face de l'école Al-Amir et les bâtiments voisins" et "l'immeuble abritant le café Roni et les bâtiments voisins".
Dans le quartier de Hadath : les immeubles situés ”face à l'école Al-Bayan” et ceux qui l'entourent.
L'aviation israélienne a mené des frappes sur Baalbeck, Nabi Chit, Taraya, Massa, Janta, les hauteurs de Khreibé, Sariine, Talia, Iaat, Hermel, al-Safri et Hadath Baalbeck dans la Békaa, rapportent plusieurs médias.
L'armée de l'air israélienne a affirmé qu'elle menait actuellement "des frappes sur des cibles terroristes stratégiques appartenant à l'organisation terroriste du Hezbollah" dans la banlieue sud de Beyrouth.
"Parmi les cibles frappées figurent des installations de production d'armes, des bâtiments utilisés pour stocker des armes de pointe et des centres de commandement clés de l'organisation terroriste", a-t-elle indiqué sur X.
Un nouveau bombardement israélien a touché la banlieue sud de Beyrouth, rapportent des médias locaux.
Des avions israéliens survolent à basse altitude la capitale.
🤳 [#Vidéo] Un nouveau bombardement massif a visé la banlieue sud de Beyrouth. Selon des médias locaux, il s'agit d'une zone qui avait été touchée un peu plus tôt. pic.twitter.com/usYEiycthf
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) September 27, 2024
Au moins onze frappes israéliennes nocturnes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information.
"Nos ennemis pensaient que nous étions une toile d’araignée, comme le disait souvent l'un d'eux", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon plusieurs médias régionaux.
"Quelle toile d'araignée ? Nous avons des tendons d'acier, à la fois en termes de volonté et de puissance”, a-t-il ajouté.
M. Netanyahu fait référence à Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah, qui affirmait dans la plupart de ses discours qu’Israël était plus fragile qu'une toile d’araignée.
Un voyageur à l'Aéroport international de Beyrouth témoigne d'une ambiance extrêmement tendue.
"On voit et on entend tout", dit-il. "Tout le monde dit que l'aéroport est l'endroit le plus sûr à Beyrouth pour le moment car les Israéliens ne le cibleront pas, mais je n'ai jamais un ressenti un tel stress d'être tout proche de perdre la vie", affirme-t-il à notre journaliste.
Une frappe israélienne a visé Choueifate, rapportent des médias locaux.
Selon la chaîne MTV, la frappe a touché une zone située à proximité de l’usine Ghandour.
Choueifate ne figurait pas parmi les zones que l'armée israélienne a appelé à évacuer vers 23h.
Un nouveau bombardement massif a visé la banlieue sud de Beyrouth. Selon des médias locaux, il s'agit d'une zone qui avait été touchée un peu plus tôt.
Des volutes de fumée noire recouvrent la zone.
L'armée israélienne a annoncé qu'une "récente frappe aérienne avait permis d'éliminer le commandant de la force du Hezbollah chargée des roquettes et des missiles au Liban-Sud, Mohammad Ismaïl, ainsi que son adjoint, Hussein Ismaïl, et plusieurs autres commandants".
Ismail serait responsable de plusieurs attaques de roquettes et de missiles contre Israël, y compris l'attaque à l'aide d'un missile balistique lancée mercredi sur Tel-Aviv.
La banlieue sud de Beyrouth, a, une nouvelle fois, été visée par une frappe israélienne.
Des avions israéliens survolent à basse altitude des régions du Mont-Liban et le Kesrouan, selon des habitants
Le Hezbollah a démenti dans un communiqué les "allégations" d'Israël sur la présence de dépôts d'armes dans les bâtiment civils dans la banlieue sud de Beyrouth.
Il n'y a "aucune véracité aux allégations mensongères de l'ennemi sioniste concernant la présence d'armes ou de dépôts d'armes dans les bâtiments civils qui ont été ciblés par les bombardements dans la banlieue sud il y a peu", a affirmé le bureau de presse du parti chiite.
En image : Des dizaines de déplacés qui ont fui leurs domiciles dans la banlieue sud de Beyrouth se sont rassemblés cette nuit sur la plage de Ramlet el-Baïda à Beyrouth.
Des explosions ont été entendues après certaines frappes nocturnes sur la banlieue sud de Beyrouth.
Israël avait affirmé viser des dépôts d'armes du Hezbollah.
Une nouvelle frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth.
Selon des médias locaux, Israël aurait visé une nouvelle zone.
Le gouvernement canadien réserve des places sur des vols commerciaux pour aider ses citoyens à quitter le Liban, a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
“Le Canada a réservé des sièges pour les Canadiens sur les quelques vols commerciaux disponibles”, a déclaré Mme Joly dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
“Si un siège est disponible, veuillez le prendre”, a-t-elle ajouté. Mme Joly a aussi invité les Canadiens à s'inscrire auprès de l'ambassade à Beyrouth s'ils avaient besoin d'aide pour quitter le pays et a indiqué que des prêts étaient disponibles pour ceux qui ont besoin d'une aide financière.
De nouvelles détonations fortes ont été entendues dans la banlieue sud de Beyrouth.
L'armée israélienne a affirmé qu'elle "attaquait actuellement des cibles terroristes" du Hezbollah dans la région de Tyr, au Liban-Sud.
Des sirènes d'alarme retentissent à Safed, dans le nord d'Israël, et dans les communautés environnantes, selon le Haaretz.
Des avions de combat israéliens ont pris pour cible les villages de Maarakeh et de Bourj el-Chamali (Tyr) au Liban-Sud, selon la chaîne al-Manar.
La région de Chabriha, au nord de Tyr, a également été visée.
Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi, a accusé Israël d'avoir utilisé plusieurs bombes américaines « bunker buster » pour frapper Beyrouth vendredi, rapporte Reuters.
“Ce matin même, Israël a utilisé plusieurs bombes ‘bunker busters’ de 5 000 livres qui lui avaient été offertes par les États-Unis pour frapper des zones résidentielles à Beyrouth”, a-t-il déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Moyen-Orient.
L'armée de l'air israélienne frappe "des dizaines de lanceurs dans le sud du Liban", a affirmé l'armée israélienne, selon Reuters.
Les frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban se poursuivent, a-t-elle ajouté.
Selon la chaîne al-Manar, "une série de frappes aériennes a visé des bâtiments dans la région de Hadath - Lailaki, dans la banlieue sud de Beyrouth".
Le président Joe Biden a demandé au Pentagone « d'évaluer et d'ajuster si nécessaire le dispositif des forces américaines » au Moyen-Orient, a déclaré la Maison Blanche après les frappes israéliennes à Beyrouth.
« Il a demandé au Pentagone d'évaluer et d'ajuster si nécessaire le dispositif des forces américaines dans la région afin de renforcer la dissuasion, d'assurer la protection des forces et de soutenir l'ensemble des objectifs des États-Unis », a déclaré la Maison-Blanche dans un communiqué.
La cellule de gestion des crises demande aux citoyens qui ont fui vers Beyrouth et qui se trouvent dans les rues et les lieux publics de contacter directement les numéros suivants : 01987001 – 81075543 afin d'êtres hébergés, rapporte l'Agence nationale d'information.
Des centaines d’habitants de la banlieue-sud de Beyrouth trouvent cette nuit refuge sur la plage de Ramlet el-Baïda à Beyrouth, selon le directeur de la plage publique Nazih el Rayes.
Selon lui, les contacts avec les responsables n’ont pas abouti, jusque là, à trouver des places pour ces personnes dans les refuges aménagés par l’Etat, et qui semblent déjà sursaturés.
« Je ne partirai pas, même si je dois mourir en martyr ici », assure Marwa Husseini, une habitante de Ghobeiri, à L'Orient-Le Jour immédiatement après l’attaque israélienne contre la banlieue sud de Beyrouth.
L’armée israélienne “mène actuellement une attaque par vagues contre des armes du Hezbollah stockées sous des bâtiments civils dans la banlieue sud de Beyrouth”, affirme le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee.
“Des détails supplémentaires seront publiés ultérieurement”, ajoute-t-il.
🔴 Au moins une nouvelle frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth, selon des images diffusées en direct par des chaînes locales.
Une série de raids israéliens visent la Békaa occidentale, selon notre correspondante dans la région.
La frappe israélienne sur Baadrane, dans le Chouf, a fait quatre morts et dix-sept blessés, selon le ministère de la Santé.
Les frappes sur la banlieue sud de Beyrouth ont fait au moins "six morts et quatre-vingt-onze blessés, dont quatorze qui ont dû être hospitalisés", selon un bilan provisoire du ministère de la Santé.
Le déblaiement des décombres est toujours en cours, a-t-il ajouté.
La chaîne al-Manar, affiliée au Hezbollah, avait indiqué un peu plus tôt que huit dépouilles ont été extraites du site de la frappe.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a dénoncé un "crime de guerre flagrant" quelques heures après les frappes aériennes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth.
"Les attaques perpétrées par le régime sioniste dans la banlieue de Beyrouth constituent un crime de guerre flagrant, qui a révélé une fois de plus la nature du terrorisme d'Etat de ce régime", a indiqué M. Pezeshkian, en référence à Israël, dans un communiqué publié par l'agence Irna.
Le gouvernement de la République islamique "sera aux côtés de la nation libanaise et de l’axe de la résistance", a-t-il ajouté.
L'agence américaine Moody's a abaissé la note d'Israël à Baa1, en raison de l'"intensification" des "risques géopolitiques”.
La communication avec les hauts dirigeants du Hezbollah a été perdue, affirme une source proche du parti chiite à l'agence Reuters.
🔴 "Des avions de l'armée de l'air effectuent des patrouilles dans la zone de l'aéroport international de Beyrouth. Jusqu'à présent, l'État libanais, contrairement à l'État syrien, a agi de manière responsable et n'a pas autorisé le transfert d'armes (au Hezbollah) via l'aéroport", affirme le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee.
"Nous ne permettrons en aucun cas le transfert d'armes à l'organisation terroriste Hezbollah. Nous sommes au courant des transferts d'armes iraniens vers le Hezbollah et nous les contrecarrons, a-t-il également dit. Nous le déclarons clairement : Nous n'autoriserons pas des vols hostiles avec des moyens de combat à atterrir à l'aéroport de Beyrouth. L'aéroport de Beyrouth est un aéroport civil et doit être maintenu en tant que tel".
« Les frappes de grande ampleur qui ont eu lieu aujourd'hui dans la banlieue sud de Beyrouth ont semé la désolation et fait de nombreuses victimes. Il faut y mettre fin immédiatement », a déclaré l'ambassadeur de France auprès des Nations unies, Nicolas de Rivière, lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.
Huit corps ont été extraits du lieu visé dans la banlieue sud de Beyrouth, et plusieurs autres personnes sont toujours portées disparues, rapporte al-Manar, la chaîne affiliée au Hezbollah.
Selon la chaîne, les frappes israéliennes ont détruit sept bâtiments, et les équipes de secours travaillent dans des conditions difficiles en raison des débris.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a de nouveau appelé à un cessez-le-feu au Liban, après qu'Israël a ignoré les appels à cesser les frappes visant le Hezbollah.
« La chose la plus importante à faire par la voie diplomatique, c'est d'essayer d'abord d'arrêter les tirs dans les deux directions, et d'utiliser ensuite le temps que nous aurions dans un tel cessez-le-feu pour voir si nous pouvons parvenir à un accord diplomatique plus large », a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse.
🔴 Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Daniel Hagari, a annoncé que "l'armée israélienne allait mener des frappes dans les prochaines heures dans le fief du Hezbollah à Beyrouth". Il ajoute que l'armée israélienne "est en train d'évaluer" son attaque sur le quartier général du parti chiite.
Selon des médias locaux, des dizaines de personnes fuient la banlieue sud de Beyrouth à la suite de l'appel à évacuation lancé un peu plus tôt par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee.
Des personnes ont accouru dans la rue dans le secteur de Lailaki, selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.
Le Proche-Orient est au bord d'une "guerre totale", a mis en garde le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, réclamant un "cessez-le-feu immédiat" dans la bande de Gaza.
"La brutalité et la dévastation sans précédent provoquées par la guerre à Gaza ont entraîné une forte escalade dans le conflit Liban-Israël (...) Le Proche-Orient est au bord du précipice d'une guerre totale", a-t-il déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation à Gaza.
"Une guerre totale devrait être évitée au Liban", affirme le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, cité par Reuters.
🔴 Les frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth auraient tué "environ 300 personnes", selon des responsables de la défense israéliens cités par le Haaretz.
🔴 "Il est temps de regarder la vérité en face, et la vérité, c'est que si l'on n'arrête pas (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu, si l'on n'arrête pas ce gouvernement, la guerre nous englobera tous", a déclaré le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi aux journalistes avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.
🔴 Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a émis sur X de nouveaux ordres d'évacuation aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth se trouvant, selon lui, à proximité d'immeubles où le Hezbollah serait déployé.
Il a notamment évoqué l'immeuble "Mounir Chedid" et ceux qui l'entourent dans le secteur de Lailaki, le bâtiment "Chit" et ses environs à Hadath, ainsi que le "complexe al-Salam" et ses environs, également à Hadath.
"Vous vous trouvez à proximité d'installations appartenant au Hezbollah. Pour votre sécurité et celle de vos proches, vous êtes tenus d'évacuer immédiatement ces bâtiments et de vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a indiqué Avichay Adraee.
Les Etats-Unis prendront "toutes les mesures" nécessaires si leurs intérêts sont attaqués au Moyen-Orient, assure le secrétaire d'État américain Anthony Blinken. "La voie de la diplomatie" reste ouverte au Proche-Orient, dit-il également.
Témoignage de Hamra :
Selon notre journaliste sur place, Hamra est plus au moins animée. Dans un restaurant de la rue principale, trois femmes, déplacées de la Békaa vers Hazmieh, dînent avec une enfant.
« Je n’ai pas eu peur de la frappe aujourd'hui car j'ai témoigné d'une frappe meurtrière dans la Békaa lundi », affirme Farah, traductrice de 25 ans , originaire de Taraya (Békaa). « Ce qui nous inqiuiète, c'est l'état de Hassan Nasrallah. Nous espérons qu’il n’est pas mort », poursuit-elle, affirmant « ne pas avoir peur du prix à payer dans le cadre de cette guerre ».
« Le Liban ne sera pas comme Gaza car la résistance est présente. Elle est plus forte que celle du Hamas », estime de son côté son amie.
65 roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction du nord d'Israël au cours des dernières heures, a affirmé l'armée israélienne, selon le Haaretz.
Un haut responsable israélien cité par Reuters a affirmé que "de hauts commandants du Hezbollah" étaient la cible des frappes sur la banlieue sud. "Si l'Iran pense qu'il peut frapper Israël en toute impunité, il se trompe", a-t-il ajouté.
Selon le moukhtar de Baadrane, dans le Chouf, la frappe israélienne qui a visé une maison du village a fait au moins deux morts et plusieurs blessés. Les opérations de déblaiement des décombres se poursuivent, a-t-il ajouté, cité par notre correspondant Mountasser Abdallah.
Israël franchit les lignes rouges de Téhéran, et la situation devient sérieuse, a déclaré Ali Larijani, conseiller du Guide suprême de l'Iran, cité par Reuters.
"Les assassinats ne résoudront pas le problème d'Israël. ... Avec l'assassinat de dirigeants de la résistance, d'autres prendront leur place", a déclaré M. Larijani à la télévision d'État iranienne.
Le Hezbollah a publié de nouveaux communiqués, revendiquant des attaques :
- Une première attaque menée sur la localité de Karmiel, dans le nord d'Israël, par des salves de missiles. C'est la première fois que cette localité est visée par le parti.
- Le parti chiite a également ciblé Saer, par des salves de missiles.
Israël affirme qu'une roquette du Hezbollah a touché une maison dans le nord, rapporte l’AFP. Plus tôt, le Hezbollah annonçait avoir pris pour cible la ville de Safed " avec une salve de roquettes".
L'Irak suspend tous les vols de la compagnie Iraqi Airways à destination et en provenance de Beyrouth en raison de "la détérioration de la situation sécuritaire au Liban", selon un communiqué cité par Reuters.
Le bureau de presse du Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a indiqué qu'"au vu des développements en cours au Liban après l'agression israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth", il annulait ses réunions prévues à New York et rentrait à Beyrouth, dans un communiqué.
Il a précisé qu'une réunion d'urgence du Conseil des ministres se tiendrait dès son retour.
Trois familles déplacées de Bourj el-Barajné attendent sous le poing de la révolution, dans le centre-ville de Beyrouth.
"Nasrallah n'est pas mort. Si sa mort est confirmée, il n'y aura plus de sécurité au Liban. Tout le pays sera en guerre, pas uniquement les chiites", affirme Youssef Ala'eddine, originaire de Majdel Selm (Marjeyoun), à notre journaliste sur place. "J'ai perdu des cousins à cause de cette guerre (...) On n'a encore rien donné. Nous sommes Libanais et devons libérer le Liban. Tout le Liban", insiste-t-il.
"Plus rien ne sera désormais comme avant. En bombardant avec cette intensité la banlieue sud, réduisant six bâtiments en cendres, ce qui pourrait faire des centaines de morts, Israël a fait le choix d’une guerre totale avec le Hezbollah".
▶️ Retrouvez ici l’éclairage d’Anthony Samrani.
🔴 Dans un premier communiqué après la frappe dans la banlieue sud de Beyrouth, le Hezbollah annonce avoir pris pour cible la ville de Safed " avec une salve de roquettes". Il dit voir mené cet attaque "en soutien à notre peuple palestinien dans la bande de Gaza, en appui à sa résistance, ainsi qu'en défense du Liban et de son peuple", mais n'évoque aucunement la frappe israélienne sur la banlieue sud.
Le leader suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a convoqué une réunion d'urgence du Conseil suprême de la sécurité nationale, selon deux responsables iraniens ayant connaissance de la réunion et cités par le New York Times. Ils ont déclaré que celle-ci faisait suite à "la frappe israélienne à Beyrouth qui a ciblé le leader" du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
"Une façon de neutraliser la menace du Hezbollah est d'éliminer Hassan Nasrallah, son leader", a affirmé un haut responsable israélien cité par Reuters. Il ajoute toutefois qu'il est "trop tôt pour dire" si la frappe israélienne a touché le chef du Hezbollah.
Il déclare en outre ne pas pouvoir "prédire l'évolution de la situation", mais que cela pourrait "représenter un tournant". "Israël ne cherche pas une guerre plus large", assure-t-il, ajoutant que son pays "espère ne pas avoir à procéder à une invasion terrestre au Liban", tout en n'écartant pas cette option.
Le haut responsable affirme que son pays "a décidé d'agir contre le Hezbollah", même si "c'est une décision très difficile". "Israël vise à éliminer environ la moitié des capacités de missiles et de roquettes du Hezbollah, et nous l'avons fait", ajoute-t-il, affirmant que son pays est "la seule force à lutter activement contre l'Iran et ses proxys".
⚡ Le bureau de presse du Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a démenti des informations circulant "sur les groupes WhatsApp et les réseaux sociaux" et affirmant qu'il avait appelé le gouvernement et les forces de sécurité à "annoncer l'état d'alerte maximale."
Un haut responsable israélien déclare qu'Israël espère ne pas avoir à procéder à une invasion terrestre au Liban, mais n'écarte pas cette option, rapporte Reuters.
Le Hamas condamne "l'agression sioniste contre le peuple libanais frère par le biais de raids barbares" et dénonce également "la prétention de l'occupation (Israël) de prendre pour cible Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah". Le mouvement palestinien réaffirme sa "solidarité absolue avec le peuple libanais et le Hezbollah". "Nous apprécions et saluons leurs sacrifices en soutien à notre peuple et à notre résistance", ajoute-t-il.
Les frappes israéliennes ont visé une réunion de "personnes malveillantes" planifiant une attaque contre Israël, a déclaré l'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, Danny Danon, cité par Reuters.
M. Danon a refusé de confirmer ou non si Israël ciblait le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, mais a déclaré qu'il est un "acteur malveillant" et "un terroriste" qui mérite d'être puni.
Bachar Haraké se trouvait sur le site de la frappe à Haret Hreik. “Mon ami a été tué devant mes yeux”, confie-t-il à L'Orient-Le Jour.
Il décrit une activité "presque normale" près de la rue Aïn el-Sekké, quelques minutes avant l'attaque. "Des voitures et des motos circulaient sur les routes, des gens mangeaient dans un restaurant, d'autres étaient sur leur balcon". "Soudain, un avion a commencé à voler très bas au-dessus de nos têtes, raconte-t-il. La première roquette est tombée, puis une autre. Je pense qu’une dizaine de roquettes ont frappé la zone".
"J'ai dû courir pour ma vie alors que les bâtiments commençaient à s'effondrer”, ajoute-t-il. Bachar Haraké dit avoir vu "des gens tomber de leurs balcons". "Ils sont probablement tous morts maintenant. Je suis triste pour mon ami. Je suis triste pour mon pays", confie-t-il, bouleversé.
🔴 Cité par Reuters, le bureau de presse du Hezbollah a déclaré que "rien n'était vrai dans aucune des déclarations" faites concernant l'attaque israélienne contre la banlieue sud de Beyrouth, sans préciser à quelles déclarations il faisait référence.
Il a indiqué que seul le bureau de presse publierait des informations sûres. Par ailleurs, le Hezbollah n'a pour l'instant pas fait d'autre déclaration concernant les frappes israéliennes, alors que l'armée israélienne a affirmé avoir touché le quartier général du parti chiite.
L'armée israélienne a effectué une frappe sur la zone de Chrayfé, dans la région de Baadarane, dans le Chouf, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Selon une résident, la frappe a apparemment ciblé une habitation.
La rue principale de Mar Mikhael, qui jouxte le port de Beyrouth, est vide et seuls quelques passants errent dans les rues, selon notre journaliste Lyana Alameddine sur place,. Un bar presque désert témoigne du silence ambiant. "Après la frappe du 4 août, on ne ressent plus rien" dit un homme, musicien. Les lumières sont éteintes, comme si tout était plongé dans l'obscurité.
Un gamin se remémore : "J’étais endormie près de la zone de frappe à Hay el Solom. C’était très fort. Je suis sortie avec ma famille, on s'habitue. Oui, j’ai peur qu’il y ait plus de frappes, mais financièrement, je ne peux pas partir."
Un conducteur de la Békaa ajoute : "J’ai perdu ma maison. Tout le village a été brûlé. Je n’ai plus rien à perdre." La scéne se déroule devant une buvette, à côté d’une supérette.
Selon le Haaretz, les habitants de Safed dans le nord d'Israël, et Qatsrin, dans le Golan syrien occupé, ont été appelés à rester près des abris. Ces deux localités sont situées à une dizaine de kilomètres de la frontière avec le Liban-Sud, à vol d'oiseau.
🔴 La frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth est un "crime" qui mérite une "punition appropriée", indique l'ambassade d'Iran à Beyrouth citée par Reuters. Elle ajoute que l'attaque représente une "escalade dangereuse qui change les règles du jeu."
Outre les frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, l’aviation israélienne a effectué plusieurs frappes au Liban-Sud entre 17h et 18h :
- Quatre frappes ont touché le village de Taybé (Marjeyoun), selon notre correspondant Mountasser Abdallah. L’armée israélienne a également frappé Deir Seriane (Marjeyoun), Kfar Sir (Nabatiyé) et Naqoura (Tyr). La localité de Markaba (Marjeyoun) a été visée par deux frappes, tandis que trois frappes ont été menées à Kfar Kila (Marjeyoun).
- Selon la Défense civile, une maison a été visée à Kfar Sir (Nabatiyé) à 30 mètres d’un centre de la Défense civil, blessant légèrement 4 pompiers.
- Neuf personnes ont été tuées à Chebaa (Hasbaya) dont deux enfants et une femme enceinte, après une frappe à 2h30 du matin sur un immeuble résidentiel, selon un communiqué de la Défense civile.
Outre les frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, voici les derniers développements survenus dans la Békaa cet après-midi, selon notre correspondante Sarah Abdallah :
- Quatre frappes israéliennes ont visé la région de Hermel.
- La localité d’Al-Qasr (Hermel) a été visée par l’aviation israélienne.
“La ville tremble encore de peur et la panique est généralisée. Il est urgent de cesser le feu", écrit la coordonnatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert sur X. Elle se dit aussi “profondément alarmée et inquiète de l'impact civil potentiel des frappes massives sur la banlieue sud de Beyrouth”.
▶️ Retrouvez ici des images de la banlieue sud de Beyrouth ravagée par les frappes israéliennes, dans notre diaporama.
🔴 Le ministère de la Santé libanais a fait état de 2 morts et 76 blessés dans les frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, selon un bilan provisoire. "Les opérations de déblaiement des décombres se poursuivent, et il faut s'attendre à ce que ce bilan augmente dans les prochaines heures", précise le ministère.
Le chef du conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, est en vie, selon une source proche du Hezbollah citée par Reuters. De nombreux médias avaient fait rapporté sa mort dans les frappes, mais le parti chiite n'avait rien confirmé.
Pour de nombreux experts et proches du parti, il est le successeur désigné mais non déclaré du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
▶️ Retrouvez ici l'éclairage de Salah Hijazi sur le numéro 2 du parti.
Le PDG de la Middle East Airlines Mohammad el-Hout a déclaré à L'OLJ que les vols de la compagnie aérienne nationale étaient "maintenus jusqu'à présent".
Les États-Unis "n'ont pas été impliqués" et "n'ont pas été prévenus à l'avance" d'une frappe israélienne à Beyrouth, a déclaré Sabrina Singh, porte-parole du Pentagone, à la presse. Elle a toutefois indiqué que le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, s'est entretenu avec son homologue israélien alors que l'opération était en cours.
Mme Singh a refusé de dire ce que le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, avait dit à Austin au sujet de l'opération et si celle-ci visait effectivement le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le Pentagone a également refusé de se prononcer sur la question de savoir si le chef du Hezbollah était encore en vie.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a écourté sa visite aux États-Unis et rentrera en Israël dans sept heures, rapporte le Haaretz.
Le Jihad islamique palestinien, un mouvement proche de l'Iran et allié au Hamas et au Hezbollah, a condamné les frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, les qualifiant "d'acte de barbarie et de nazisme". "La cible délibérée des zones résidentielles et civiles ne peut être justifiée par les mensonges de l'ennemi et constitue un crime de guerre, ajoute le mouvement. L'ennemi paiera bientôt le prix de ses crimes".
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, n'a pas révélé si sa visite aux États-Unis sera écourtée en raison de l'attaque à Beyrouth, rapporte le Haaretz.
La chaîne de télévision du Hezbollah al-Manar rapporte qu'au moins une personne a été tuée et environ 50 autres blessées lors des frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth.
Téhéran s'enquiert actuellement de l'état de santé du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré un haut responsable iranien de la sécurité à Reuters. Une source proche du Hezbollah a assuré à l'agence de presse que Hassan Nasrallah est en vie, ce qui avait déjà été rapporté auparavant.
Nos journalistes établissent progressivement des contacts avec les hôpitaux de la ville et des environs. À l’hôpital de Geitawi, aucune victime n’a encore été admise, tout comme à l’hôpital Saint-Georges, au LAU Rizk et à l’Hôtel-Dieu de France. En revanche, les hôpitaux Al Sahel, Bahman, Sainte-Thérèse et al-Zahraa ont accueilli des victimes.
Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, actuellement à New York, "suit de près les informations concernant les frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth", selon un communiqué de son bureau de presse.
Il a contacté le commandant de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun et le coordinateur du Comité national d'urgence libanais, le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine. Selon le communiqué M. Mikati a demandé à ce dernier "de mobiliser tous les dispositifs concernés, surtout à la lumière des informations faisant état d'un grand nombre de victimes".
"Cette nouvelle agression prouve que l'ennemi israélien se moque de tous les efforts et appels internationaux en faveur d'un cessez-le-feu, ce qui place la communauté internationale devant ses responsabilités pour dissuader cet ennemi et mettre un terme à sa tyrannie et à la guerre d'extermination qu'il mène contre le Liban", dénonce M. Mikati.
🔴 Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah “va bien”, affirme une source proche du parti chiite à l’AFP. L'agence iranienne Tasnim rapporte la même information.
🔴 La cible de la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth "était Hassan Nasrallah, qui aurait survécu à la tentative d'assassinat", rapporte le Haaretz.
De nombreuses personnes habitant près du lieu de l'attaque ont rassemblé leurs affaires et marchent le long de la route qui mène à l'Aéroport de Beyrouth, rapporte notre journaliste sur place Mohammad Yassine. La situation sur place est extrêmement tendue, les secouristes et l'armée ont interdit à quiconque d'approcher ou de prendre des photos du lieu des frappes.
"Vive inquiétude" de l'ONU après les frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth, rapporte l'AFP.
"Hassan Nasrallah était la cible de l'attaque. L'armée israélienne vérifie s'il a été blessé", indique Barak Ravid, journaliste israélien et contributeur au site américain Axios, en citant une source israélienne.
"Je n’arrive pas à comprendre ce qu’il s’est passé. Mon mari y est toujours. Il était au niveau de Hadath, à l’entrée de la banlieue sud. Il est bloqué, il n’arrive pas à circuler", raconte Elham*, la voix tremblante, à notre journaliste Lyana Alameddine.
Elham s’est déplacée de Bourj el-Barajné vers le Metn. Elle était passée chercher des affaires chez elle et était sortie de la banlieue sud lorsqu'elle a entendu la frappe. "C’est effrayant. Je ne sais pas quoi dire. J’ai perdu les moyens. Je n’arrive pas à comprendre ce qu’il s’est passé", confie-t-elle.
*Le prénom a été modifié.
🔴 Six immeubles ont été totalement détruits dans la frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, selon l'AFP citant une source proche du Hezbollah. Selon al-Manar, les frappes aériennes ont détruit quatre bâtiments.
Suite aux frappes israéliennes, l'air est empli d'une odeur de brûlé bien au-delà de la zone touchée.
🔴 "Sur l'attaque sur la banlieue sud de Beyrouth : On a vérifié que (Hassan) Nasrallah se trouvait dans le quartier général attaqué, puis l'armée a largué des bombes qui ont traversé les bunkers", indique la radio de l'armée israélienne sur son compte X.
Plusieurs médias, israéliens et arabes, ont indiqué que le secrétaire général du Hezbollah était la cible de ces frappes. Des informations contradictoires circulent quant au sort de Hassan Nasrallah.
Les frappes israéliennes représentent "la plus grande attaque" sur la banlieue sud depuis le début du conflit, affirme une source sécuritaire à Reuters. Elles ont ciblé une zone où se trouvent généralement les hauts responsables du Hezbollah, ajoute cette source.
"Le 8 octobre, le Hezbollah, dirigé par son leader, a déclaré la guerre à l'État d'Israël, et depuis lors, il entraîne l'État libanais et l'ensemble de la région vers une large escalade, écrit Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne sur son compte X. Israël a à plusieurs reprises averti le monde entier que les actions du Hezbollah mettent toute la région en danger, mais il a persisté dans son agression. Aucun État souverain ne permettrait la présence de cette menace sur ses citoyens et sa souveraineté".
"Dans ce contexte, ajoute-t-il, l'aviation israélienne continue de frapper des cibles terroristes du Hezbollah au Liban pour le dépouiller de ses capacités militaires qui constituent une menace pour les citoyens de l'État d'Israël". Il conclut son message en disant : "Les systèmes de défense et d'attaque israéliens sont en état d'alerte maximale".
🔴 Le lieu des nombreuses frappes israéliennes se situe près de l’hôpital Rassoul al-Aazam, vers l'Aéroport de Beyrouth, selon notre correspondant. Quatre bâtiments ont été totalement détruits, selon des habitants.
Les longues et nombreuses détonations ont été entendues à Beyrouth et au-delà.
"Pas de changement dans les directives du front intérieur", ajoute le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee.
🔴 "L'armée israélienne a attaqué il y a peu le quartier général du commandement du Hezbollah terroriste situé sous des bâtiments résidentiels au cœur de la banlieue sud de Beyrouth", indique le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur X.
La chaîne du Hezbollah al-Manar a indiqué qu'une "agression sioniste" a visé la banlieue sud de Beyrouth.
"Ces explosions et leurs détonations sont sans précédent", rapportent des habitants de la banlieue sud à notre correspondant, après la succession de détonations.
L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) fait état d'une "série d'attaques" sur la banlieue sud de Beyrouth, sans préciser le lieu exact.
🔴 Un bombardement massif vient d'avoir lieu sur la banlieue sud de Beyrouth. De nombreuses détonations viennent d'être entendues.
La branche militaire du Hamas "a été défaite et opère actuellement comme une organisation de guérilla dans la bande de Gaza", ont affirmé des sources de l'armée israélienne au Haaretz.
"Le gouvernement a été averti que si les otages retenus dans la bande ne sont pas libérés rapidement, il n'est pas certain qu'il reste quelqu'un à ramener", selon ces mêmes sources. L'"armée a des plans opérationnels pour une offensive terrestre au Liban, notamment sur le territoire libanais près de la frontière nord d'Israël."
L'armée israélienne a annoncé après-midi de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban, quelques minutes après le discours prononcé à l'ONU par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, affirmant que les opérations contre le parti chiite se poursuivraient, indique l'AFP.
L'armée israélienne "frappe actuellement (...) des cibles appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
“En défense du Liban et de son peuple, et en réponse à la violation barbare des villes, des villages et des civils par Israël”, le Hezbollah a annoncé avoir tiré des missiles Fadi 1 sur le village d'Ilaniya, situé dans le nord d'Israël.
Le groupe a également précisé avoir bombardé le site israélien de Bayyad Blida, face au village libanais de Blida (caza de Marjeyoun).
Les derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant :
- Entre 14 et 15h, des frappes aériennes israéliennes ont ciblé les villages de Barich (caza de Tyr), Haddatha, Rachaf (Bint Jbeil) et Zebdine (Nabatiyé), faisant au moins six morts parmi les membres d'une même famille à Rachaf.
- Entre 15 et 16h, une frappe israélienne a visé le village de Ghaziyé (caza de Saïda).
- Entre 16 et 17h, des avions de guerre israéliens ont attaqué un immeuble de trois étages dans le village d'Aanqoun (caza de Saïda), ainsi que les périphéries de Majdel Zoun et Zebqine (caza de Tyr). Des frappes ont également touché les villages de Deir Qanoun el-Nahr (caza de Tyr), Qabrikha (Marjeyoun) et Yaroun (Bint Jbeil). Un missile a été tiré vers une maison dans le village de Tebnine (Bint Jbeil), mais n'a pas explosé.
- Par ailleurs, une frappe israélienne ayant ciblé une voiture dans le village de Srebbine (Bint Jbeil) ce matin a tué deux personnes, selon une source paramédicale.
Les derniers développements dans la Békaa, selon notre correspondante dans la région :
- Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé un carrefour reliant les villages de Khodor et Nabi Chit (caza de Baalbek) vers 14 heures.
- À peu près au même moment, des frappes israéliennes ont visé une maison dans le village de Chaat (caza de Baalbek) ainsi qu'une zone entre les villages de Chaat et Nabha.
- Israël a frappé la localité de Qasr, à la frontière libano-syrienne.
Des navires de guerre de la marine américaine ont intercepté des projectiles tirés par les houthis, a rapporté un responsable américain à Reuters. Aucun dommage n'est à déplorer.
"Soyez forts et courageux ! Le peuple d'Israël restera !" lance Netanyahu en conclusion de son discours, applaudi par les membres de la délégation israélienne à l'ONU.
Selon l’AFP, des diplomates ont quitté l'Assemblée à l'arrivée de Benjamin Netanyahu à la tribune.
Netanyahu :
"Étant donné l'antisémitisme qui règne à l'ONU, personne ne sera étonné que la CPI émette un mandat d'arrêt à mon encontre ainsi qu'envers mon ministre de la Défense Yoav Gallant." Il a également accusé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) “d’antisémitisme pur”.
"Nous nous défendons, mais nous vous défendons également contre un ennemi commun qui, par la violence et le terrorisme, cherche à détruire notre mode de vie", dit M. Netanyahu au sujet de l'Iran.
Concernant Gaza, il affirme : "Nous ne voulons voir mourir aucune personne, aucun innocent. C'est toujours une tragédie."
Ce n’est pas la première fois que le Premier ministre israélien brandit des cartes devant l’Assemblée générale de l’ONU, l’année dernière il avait présenté sa vision du “nouveau Moyen-Orient”.
Netanyahu :
"Les réels criminels de guerre ne se trouvent pas en Israël. Ils sont en Iran, en Syrie, au Liban. Ceux qui se trouvent de leur côté, vous devriez avoir honte ! Mais j'ai un message pour vous : Israël gagnera cette guerre."
Netanyahu :
"Nous avons fait notre choix. Nous voulons aller vers une ère de paix et de prospérité. L'Iran veut aller vers une ère de terreur."
"De quel côté serez-vous ? Serez-vous du côté d'Israël ou du côté de l'Iran, une dictature terrifiante ?"
🔴 Netanyahu à propos du Hezbollah : "Nous ne nous reposerons pas tant que nos citoyens ne pourront pas rentrer chez eux en toute sécurité. Nous n'accepterons pas une armée terroriste installée à notre frontière nord. (...) Trop, c'est trop."
"Tant que le Hezbollah choisit le chemin de la guerre, Israël n'a pas d'autre choix", ajoute-t-il.
"Cette guerre peut prendre fin dès maintenant. Il suffit que le Hamas se rende, dépose ses armes et libère tous les otages. Dans le cas contraire, nous continuerons jusqu'à une victoire intégrale."
"Nous sommes prêts à soutenir une administration civile locale à Gaza", a-t-il assuré.
Netanyahu : "Nous devons nous défendre contre ces meurtriers sauvages (le Hamas). Nos ennemis ne cherchent pas seulement à nous détruire, ils cherchent à détruire notre civilisation commune et à nous ramener tous à un âge sombre de tyrannie et de terreur. ”Nous sommes en train de gagner”, assure-t-il, cité par Reuters.
“Il n'y a aucun endroit en Iran qu'Israël ne peut atteindre”, menace Benjamin Netanyahu. Il appelle aussi le Conseil de sécurité de l'ONU à réimposer des sanctions contre l'Iran “pour s'assurer qu'il ne se dote pas d'armes nucléaires”.
Benjamin Netanyahu montre deux cartes : "La Bénédiction" et "La Malédiction." Sur la première carte, l'Arabie Saoudite, l'Égypte ou encore le Soudan sont coloriés en vert. Sur la seconde, l'Iran, l'Irak, la Syrie et le Liban sont coloriés en noir, présentés par M. Netanyahu comme "les agresseurs".
"Le 8 octobre, nous avons été attaqués par le Hezbollah. Depuis lors, plus de 8.000 roquettes ont été tirées vers nous", affirme Benjamin Netanyahu.
🔴 “Israël recherche la paix”, assure Benjamin Netanyahu. "Nous ne baisserons pas les bras tant que les otages ne seront pas rentrés", indique-t-il également.
🔴 "Je n'avais pas l'intention de venir. Mais mon pays est en guerre, se bat pour sa vie. J'ai donc décidé de venir", lance Benjamin Netanyahu en introduction de son discours à l'Assemblée générale de l'ONU.
🔴 La situation est "catastrophique" au Liban, où Israël a lancé cette semaine une campagne de frappe contre le Hezbollah, a alerté l'ONU, affirmant que le pays connaît sa période "la plus meurtrière en une génération", rapporte l'AFP.
"En moins d'une semaine, au moins 700 personnes ont perdu la vie, des milliers ont été blessées et près de 120.000 personnes ont été déplacées en l'espace de quelques heures seulement, et ces chiffres continuent d'augmenter à l'heure où nous parlons", a déclaré le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Liban, Imran Riza, lors d'un point de presse. "Les récentes escalades au Liban ne sont rien de moins que catastrophiques", a-t-il assuré.
L'armée israélienne a achevé le recrutement de "deux brigades de réserve pour des missions opérationnelles sur le front nord", expliquant que les forces de la brigade Etzioni (6) et de la brigade Nahal Nord (228) ont été mobilisées pour combattre dans le nord, rapporte le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur X.
Il a précisé que ces deux brigades "ont été mobilisés pour permettre la poursuite des efforts de combat, frapper les capacités militaires de l'organisation terroriste du Hezbollah et créer les conditions pour le retour en toute sécurité des résidents du nord dans leurs foyers", ajoutant que "des unités de dépôt d'urgence" ont été ouvertes et que des équipements logistiques et armes ont été distribués aux réservistes.
L’ambassade des États-Unis à Beyrouth a démenti, dans un communiqué, une rumeur selon laquelle elle serait en train d’évacuer les citoyens américains résidant au Liban, où l'état de la sécurité s'est récemment sérieusement dégradé.
"L’ambassade des États-Unis réitère qu’elle n’évacue pas de citoyens américains pour le moment", précisant toutefois que des places avaient été réservées sur un vol commercial pour des Américains, qui devraient les réserver eux-mêmes et payer directement auprès de la compagnie aérienne.
▶️ Plus de détails ici.
L’armée israélienne a indiqué qu'elle "continuait de cibler le Hezbollah" au Liban. Dans un tweet sur X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a fait état d’une attaque de l’aviation israélienne sur le village de Haddatha au Liban-Sud, contre "des lance-roquettes utilisés plus tôt pour lancer des roquettes vers la région de Tibériade".
"Au cours des deux dernières heures, l’aviation de guerre a attaqué des dizaines de dépôts d'armes, de lance-roquettes visant Israël et de bâtiments militaires à Saïda, Nabatiyé et dans d’autres régions du Liban-Sud", a-t-il ajouté.
Des milliers d'Iraniens ont défilé à Téhéran et à travers le pays pour condamner les frappes israéliennes contre le Liban et Gaza, selon un vidéaste de l'AFP et des images des médias d'Etat. Mercredi, le pouvoir avait appelé à manifester "en soutien au Hezbollah du Liban" et pour "condamner les crimes barbares du régime sioniste en Palestine", selon l'agence officielle Irna.
Le mouvement armé libanais fait partie de ce que l'Iran appelle l'"axe de la résistance" contre Israël - ennemi juré de la République islamique - qui regroupe les mouvements soutenus par l'Iran dans la région, comme le Hamas palestinien, le Hezbollah, les rebelles houthis au Yémen ou encore des groupes irakiens.
▶️ Plus d'informations ici.
Les équipes israéliennes ont tenu des réunions jeudi pour discuter des propositions de cessez-le-feu des États-Unis avec le Liban et poursuivront ces discussions dans les jours à venir, a déclaré aujourd'hui le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ajoutant qu'il appréciait les efforts des États-Unis.
"Nos équipes se sont rencontrées (jeudi 26 septembre) pour discuter de l’initiative américaine et de la manière dont nous pouvons faire avancer l’objectif commun de ramener les gens en toute sécurité chez eux. Nous continuerons ces discussions dans les jours à venir", a-t-il déclaré dans un communiqué, publié afin de "clarifier" sa position, alors qu'il doit bientôt prononcer un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
▶️ Plus d'infos ici.
L’ambassade américaine a démenti dans un communiqué une rumeur selon laquelle elle serait en train d’évacuer les citoyens américains résidant au Liban.
"L’Ambassade des États-Unis réitère qu’elle n’évacue pas de citoyens américains pour le moment", précisant toutefois que des places avaient été réservées sur un vol commercial pour des citoyens américains, qui devraient les réserver et payer directement auprès de la compagnie aérienne.
Selon une source à l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), des places ont effectivement été préréservées sur un vol commercial, sans préciser le nom de la compagnie. La Middle East Airlines a pour l’instant maintenu tous ses vols, mais qui ne desservent pas directement les États-Unis.
Le 24 septembre, l’ambassade avait déjà informé ses ressortissants au Liban qu’il existait quelques options de transport commercial pour quitter le Liban. Elle les avait appelés à consulter les options de vol disponibles à AIB, conseillant aux personnes souhaitant quitter le Liban de réserver tout billet disponible même si ce vol ne part pas immédiatement ou ne suit pas l'itinéraire de leur choix
⚡ Un responsable israélien de la sécurité a déclaré vendredi qu'une éventuelle opération au sol contre le Hezbollah au Liban serait "aussi courte" que possible, rapporte l'AFP.
"Nous essaierons de faire aussi court que possible", le cas échéant, a déclaré ce responsable à des journalistes, sous couvert d'anonymat. "Je pense que nous nous y préparons tous les jours, et il est certain que nous disposons de ce moyen", a-t-il ajouté.
La situation au Liban-Sud entre 13 et 14h selon notre correspondant Mountasser Abdallah:
L’aviation israélienne a lancé une série de raids en début d’après-midi sur les villages de Mlikh, Toul, Aaba (Nabatiyé), Rachaf, Kherbet Selem, Bourj Qalawayh, Froun (Bint Jbeil), Ramadiyé, Maaroub, Srifa (Tyr), Majdel Selem (Marjeyoun), ainsi que sur les hauteurs de Rayhane (Jezzine).
⚡ Les rebelles houthis ont publié un communiqué revendiquant deux attaques contre Israël : la première a ciblé "un objectif militaire" à Tel Aviv à l’aide d’un "missile balistique Palestine-2", et la seconde a visé un "objectif vital" dans la région d’Ashkelon, au nord de la bande de Gaza, avec un drone de type "Jaffa".
Les rebelles assurent que les deux opérations ont atteint leurs objectifs, alors qu’Israël avait indiqué cette nuit avoir intercepté le missile ciblant Tel Aviv.
Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, lors de sa conférence de presse au ministère ce vendredi, a notamment indiqué que les bombardements israéliens avaient fait au moins 25 morts supplémentaires depuis le milieu de la nuit et de nombreux blessés. Photo Mohammad Yassine
Comment expliquer la guerre aux enfants ?
Le psychologue et psychothérapeute Wissam Koteit et l'experte en éducation auprès de l'Unesco Maysoon Chehab ont répondu aux questions de « L'Orient-Le Jour ».
Le point sur la situation au Liban-Sud entre 11h et 13h, selon notre correspondant, Mountasser Abdallah.
Une quinzaine de villages ont été visés par l’aviation israélienne au Liban-Sud, Bazouriyé, Majdel Zoun, Maaroub et ses environs non habités (caza de Tyr), les abords de Ghaziyé et de Najjariyé (Saïda), Mahmoudiyé (Jezzine), Charkiyé, Toul (Nabatiyé), Aïta el-Chaab, Kounine, la région entre Kfar Dounine et Chehabiyé (Bint Jbeil), ainsi que Kabrikha (Marjeyoun).
Le point sur la situation dans la Békaa, entre midi et treize heures, selon notre correspondante Sarah Abdallah.
L’aviation israélienne a effectué plusieurs raids dans la Békaa, particulièrement dans les villages des cazas de Baalbeck et de Zahlé : Chmestar, Addous Baalbeck, les fermes de Beit Mcheik, Douris, Haouch Tell Safiyé, Nabi Chit, Taraya, Bouday, Bednayel, Eiaate (Baalbeck), ainsi que Ablah, Nabi Ayla (Zahlé).
Les frappes ont fait des blessés légers à Nabi Ayla.
L'UNRWA a déclaré que plus de 30 000 personnes, principalement des Syriens, ont traversé la frontière vers la Syrie depuis le Liban au cours des dernières 72 heures, selon Reuters.
L’aviation israélienne a effectué des raids peu après midi sur les localités de Kounine (Bint Jbeil) et de Toul (est de Nabatiyé). A Kounine, une habitation a été visée, selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.
En une dizaine de jours, des volontaires ont dû porter secours à des milliers de blessés, extraire des corps des décombres ou lutter contre des incendies, alors que la guerre entre le Hezbollah et Israël s’intensifie.
« J’ai vu des choses que je n’oublierai jamais » : un article à lire ici.
Des raids aériens visent en ce moment les localités de Nabi Ayla et Ablah dans la Békaa (caza de Zahlé), rapporte notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah.
Plusieurs raids israéliens ont visé les villages de Chmestar, Bouday, Addouss, Taraya, Saraïne, ainsi que les hauteurs de Nabi Chitt (caza de Baalbeck) dans la Békaa-Nord, sur les versants du Mont-Liban et de l’Anti-Liban, rapporte notre correspondante, Sarah Abdallah.
Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir bombardé la commune israélienne d’Ilania en basse-Galilée avec des missiles Fadi 1, en riposte aux bombardements israéliens de villes et de villages du Liban-Sud qui ont touché des civils.
Le parti chiite a utilisé pour la première fois ce type de missiles dimanche dernier, le 22 septembre, lors d'une vague d'attaques ciblées vers la ville israélienne Haïfa. Pour plus d'informations sur ces missiles, cliquez ici.
Peu avant midi, l’aviation israélienne a effectué des raids sur la région de Aïchiyé (Jezzine) entre Mahmoudiyé et Wardiyé, ainsi que deux raids sur la ville de Nabatiyé, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.
L’armée israélienne a annoncé sur X que deux membres du Hezbollah avaient été tués lors de l’attaque jeudi après-midi dans la banlieue sud de Beyrouth qui a tué Mohammad Srour, chef de l’unité de drones du parti chiite, citant Abbas Ibrahim Charafeddine, adjoint de Mohammad Srour, et Hussein Hani, membre de haut rang de l'unité de missiles du Hezbollah, proche de Fouad Chokor (chef militaire du Hezbollah tué le 30 juillet).
L’armée israélienne affirme de plus avoir éliminé lors d’une autre frappe, Fouad Chafic Khazaal Khanafer, haut responsable de l'unité de missiles sol-sol du Hezbollah.
Toujours selon l'armée israélienne, ces personnes "étaient des sources d'expertise pour l'organisation terroriste du Hezbollah et, au fil des ans, ils ont mené diverses activités terroristes et efforts de renforcement des forces visant à nuire à l'État d'Israël".
Le Hezbollah n'a jusqu'à présent pas annoncé de victimes portant ces noms dans ses rangs, autre que Mohammad Srour.
L'aviation israélienne a effectué un raid sur la vallée de Bednayel dans la Békaa, peu après 11h, selon notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah.
Le point sur la situation au Liban-Sud aux alentours de 11h selon notre correspondant, Mountasser Abdallah :
L’aviation israélienne a effectué des raids sur les localités de Ghaziyé, Addoussiyé et Najjariyé au sud de Saïda, sur les villages de Bourj el-Chamali, Majdel Zoun (Tyr) et sur la localité de Charkieh (Nabatiyé).
Trois raids ont détruit des habitations dans la localité de Ghaziyé. De même, la route qui relie la localité à Qanarit a été bloquée par les gravats.
Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir visé pour la deuxième fois, avec une salve de missiles, la ville de Tibériade, en basse Galilée, dans le nord d’Israël.
La Défense civile a annoncé dans un communiqué que le raid israélien nocturne, jeudi soir (à 23h45) sur la localité de Kfarchouba (caza de Hasbaya) a ciblé des commerces à l’entrée du village, bloquant la route et la circulation.
Les équipes de la Défense civile sont à l’œuvre pour déblayer les gravats et dégager la route, après avoir été appelées à la rescousse par cinq familles bloquées dans le village.
⚡ Le ministre sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar, a annoncé lors d'une conférence de presse qu'un montant d'un million de dollars, financé par un don chinois, a été alloué aux déplacés de sept caza du Liban-Sud, évoquant une aide bénéficiant à « environ 100 000 familles ».
Il a ajouté que "3 millions de dollars seront ensuite distribués en espèces aux familles les plus pauvres" et que les autorités travaillent avec les organisations internationales pour répondre aux besoins d'assistance des personnes déplacées dans la mesure des capacités disponibles.
L'armée israélienne a indiqué que quatre drones et des projectiles avaient franchi son territoire depuis le Liban où le mouvement Hezbollah a affirmé avoir tiré une salve de roquettes sur Tibériade, en basse Galilée, dans le nord d'Israël, rapporte l'AFP.
Les sirènes d'alerte ont retenti notamment en basse Galilée, quatre drones ont pénétré sur le territoire israélien dans la région de Rosh Hanikra, à la frontière libanaise (face à Ras Naqoura), et ont été interceptés, a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant que plusieurs roquettes avaient été tirées et certaines interceptées.
La situation dans la Békaa jeudi soir :
- Un drone israélien a survolé la Békaa-Centre à basse altitude en soirée, selon notre correspondante Sarah Abdallah.
- Des drones israéliens ont été aperçus au-dessus de Nabi Chit et Khodor Sariine (Baalbeck) qu’ils ont survolé pendant plusieurs heures, rapporte notre correspondante.
- L’armée israélienne a frappé le jurd de Kfar Zabad (Zahlé) en soirée.
Vers 10h30, le Hezbollah a communiqué sur ses deux premières opérations de la journée :
* La première a ciblé une nouvelle fois la localité israélienne de Kiryat Ata, située à quelques kilomètres à l'est de Haïfa, avec des missiles Fadi 1.
* La seconde a visé avec une salve de roquettes la localité de Tiberiade, toujours dans le nord d'Israël.
La situation au Liban-Sud, ce matin entre 9 et 10 heures, selon notre correspondant Mountasser Abdallah :
L’aviation israélienne a effectué des raids sur la localité de Aïtit (caza de Tyr), visant également les abords des localités de Cheaityé et Zibqine (Tyr).
L’aviation a de plus pilonné les localités de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), Qalawayh, Jouaya (Tyr) et Aïtit.
Après dix heures, un drone israélien a visé un véhicule dans la région de Kafra (Bint Jbeil), sur la route de Sirbine, faisant des blessés.
Un peu plus tard, des raids israéliens ont visé les deux villages de Zawtar Charkieh (Est) et Gharbieh (Ouest), dans le caza de Nabatiyé.
Selon un communiqué relayé par notre correspondante Hoda Chedid, le Premier ministre sortant Nagib Mikati et son homologue britannique, Keir Starmer, sont convenus de "l'importance d'un cessez-le-feu immédiat au Liban et d'une solution négociée" entre Israël et le Hezbollah.
Le ministre sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar, s'exprime actuellement lors d'une conférence de presse consacrée aux aides apportées aux déplacés ayant fui les bombardements israéliens.
"Le Liban traverse actuellement une crise qui menace son existence, l'avenir de son peuple et son bien-être et nécessite une intervention internationale urgente avant que la situation ne devienne incontrôlable", a déclaré devant l'assemblée générale de l'ONU le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, selon un retranscription de ses propos publiée ce vendredi par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Le ministre a aussi salué "la déclaration faite hier par les États-Unis et la France, soutenus par des pays amis, pour donner l'occasion d'établir un calme durable qui stabilisera les frontières et ramènera les personnes déplacées dans leurs foyers" et a demandé que "toutes les mesures nécessaires soient prises pour la mettre en œuvre."
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit s'exprimer aujourd'hui devant l'Assemblée des Nations Unies à 9h30, heure locale (16h30 à Beyrouth).
La chaîne de télévision Al-Arabiya, citée par le Haaretz, a rapporté que Mohammad Srour, chef de l’unité de drones du Hezbollah, tué jeudi lors d’une frappe israélienne sur Beyrouth, était rentré trois jours auparavant d’un déplacement au Yémen, où il supervisait également le lancement de missiles et de drones par les forces houthies.
L’aviation israélienne s’est acharnée dans la nuit sur la localité de Chebaa (caza de Hasbaya), faisant dix morts d’une même famille (en comptant le fœtus d’une femme enceinte), selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.
Selon les témoignages d’habitants, l’aviation israélienne a pilonné le village sans discontinuer entre 1h et 5 heures du matin, ciblant à plusieurs reprises l’habitation où ont péri des membres des familles Zahra, Hamadé et Hamdane, Ratiba Assaad Hamdane, Hussein Khalil Zahra, Ali Khodr Zahra, Hassan Hussein Zahra, Doha Hussein Zahra, Khodr Hussein Zahra, Aïcha Hamadé, Youssef Nasri Hamdane et Khadra Hussein Zahra qui était enceinte.
La situation au Liban-Sud ce matin, selon notre correspondant Mountasser Abdallah :
Entre 7h30 et 8h30, l’aviation israélienne a lancé plusieurs raids sur la localité de Baraachit (Bint Jbeil).
L’intensité des frappes a baissé quelque peu, en début de matinée.
L’aviation israélienne a toutefois bombardé les localités de Majdel Selem, Baraachit, Khiam, Ramadiyé, Kabrikha, et Bourj Qalawayh.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Hezbollah a confirmé la mort de son chef de l'unité de drones, Mohammad Srour, tué dans une frappe israélienne dans la banlieue sud.
➡️ Consultez ici la liste des principaux haut gradés du parti tués ou ciblés par l'État hébreu.
La situation au Liban-Sud à partir de minuit, selon notre correspondant, Mountasser Abdallah :
À partir de minuit, l’aviation israélienne a lancé trois raids sur la ville de Nabatiyé (quartiers des abattoirs et Al-Jazayer), trois autres sur Nabatiyé al-Faouqa, deux sur Kfar Remmane, un sur Kfour, un sur Zibdine, et enfin un sur Habbouche (Nabatiyé).
À quatre heures du matin, une habitation de trois étages a été visée par des bombardements dans la localité de Chebaa) (Hasbaya, quartier Al-Sindiané, faisant dix victimes civiles, parmi lesquelles des femmes et des enfants.
La nuit a été particulièrement agitée sur le front du Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah, informé par diverses sources.
Voici la situation à la frontière libano-israélienne avant minuit :
* À partir de 21h30, l’aviation israélienne a effectué une série de raids sur les localités de Ghaziyé, Zeita, sur les abords de Qanarit et Irki (caza de Saïda), ainsi que sur les villages de Tayr Debba, Abbassiyé, Wadi el-Tout et Qadmous (caza de Tyr). D’autres raids aériens ont visé les localités de Sawané (caza de Marjeyoun) et Kherbet Selem (caza de Tyr).
* À partir de 22h, l’aviation israélienne a lancé des raids sur Bazourié, Bourj el-Chamali et Tayr Debba (caza de Tyr). Une habitation a également été visée à Tiri (Bint Jbeil), faisant cinq morts selon les informations préliminaires, tandis que d’autres personnes seraient encore ensevelies sous les décombres.
* L’artillerie israélienne a pilonné les abords de Rachaya el-Foukhar et la localité de Chebaa (Hasbaya). De plus, l’aviation a lancé deux raids sur la localité de Rab el-Thalatine.
* À partir de 23h, l’aviation israélienne a lancé quatre missiles sur la localité de Khiam (Marjeyoun) et effectué des raids sur les localités de Kfar Remmane, Zaoutar Charkieh, Nabatiyé Faouqa, Mayfadoun, Choukine et Charkieh (Nabatiyé).
Le Secrétaire général de l’Onu. Antonio Guterres, a rencontré jeudi au Palais le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati.
Un communiqué émanant du secrétariat de l’Onu indique que lors de leur entretien, Antonio Guterres "a exprimé sa profonde préoccupation face aux récents développements en matière de sécurité au Liban, aux échanges de tirs continus à travers la Ligne bleue et au risque d'une conflagration régionale."
Ils ont aussi discuté de l'importance de la mise en œuvre des résolutions 1701 (de 2006) du Conseil de sécurité et ont souligné la contribution de la FINUL au maintien de la stabilité. Ils ont également discuté de la situation humanitaire au Liban. »
S'exprimant lors d'une conférence de presse à Montréal, le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi les États-Unis à faire pression sur Israël pour qu'il accepte un plan de cessez-le-feu de 21 jours au Liban, affirmant qu'une invasion israélienne serait une grave erreur.
Il a également déclaré que la France s'opposait à ce que le Liban devienne un nouveau Gaza, appelant Israël à cesser ses frappes et le Hezbollah à cesser ses représailles.
Emmanuel Macron a par ailleurs été vivement interpellé jeudi à Montréal par des manifestants critiques de la position de la France sur le conflit à Gaza, a constaté une journaliste de l'AFP.
Aussi, pendant la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen.
Les houthis n'ont toujours pas publié de communiqué pour revendiquer cette attaque.
Vous pouvez consulter ici les principaux événements qui ont marqué la journée de jeudi, au cours de laquelle Israël a notamment effectué une nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth et le Hezbollah a visé plusieurs sites autour de Haïfa.
Bonjour,
Nous reprenons notre couverture en direct de ce 357e jour de la guerre de Gaza, 356e jour de la guerre entre le Hezbollah et l'armée israélienne, qui est marqué par la poursuite de milliers de bombardements meurtriers sur le Liban-Sud et la Békaa, dans le cadre d'une nouvelle opération de grande envergure lancée lundi par l'armée israélienne.
Le Liban est au bord du gouffre...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici