Le président israélien Isaac Herzog a démenti dimanche les informations selon lesquelles Israël serait impliqué dans les attaques des bipeurs et talkie-walkies piégés du Hezbollah, mardi et mercredi derniers, qui ont tué au moins 40 personnes et fait des milliers de blessés au Liban.
« Je rejette catégoriquement toute connexion avec cette opération », a déclaré M. Herzog lors d'une interview avec Trevor Phillips de la chaîne Sky News, ajoutant que le Hezbollah a « de nombreux ennemis ».
Les remarques du président interviennent dans un contexte d'escalade violente, après que le parti chiite a lancé trois attaques sur la région de Haïfa, sur la côte nord du pays, pour la première fois depuis le début du conflit le 8 octobre 2023. Le même jour, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans des propos diffusés par vidéo qu'Israël avait infligé des « coups sévères au Hezbollah », sans mentionner des opérations spécifiques, alors qu'en plus des bipeurs, l'aviation israélienne a frappé vendredi la banlieue sud de Beyrouth et pilonné le Liban-Sud et la Békaa.
M. Herzog a encore évoqué le « risque que la situation s'aggrave de manière dramatique » et insisté sur le fait que les actions d'Israël sont « défensives et nécessaires ». Il a estimé que le Hezbollah a « détourné » le Liban.
« Armé jusqu'aux dents » par l'Iran
Les capacités militaires du Hezbollah ont également été un point central de l'interview. Le président israélien a affirmé que le groupe est « armé jusqu'aux dents par l'empire iranien du mal » et a accusé Téhéran de chercher à «conquérir le Moyen-Orient et à s'étendre en Europe et dans le reste du monde». Lorsqu'on lui a demandé si Israël envisageait de lancer des attaques par missile contre l'Iran, il a confirmé que le pays « a toujours été clair » sur son engagement à défendre ses citoyens et à « éliminer toute menace existentielle à l'État d'Israël ».
Une source sécuritaire libanaise a déclaré à l'agence Reuters que le Mossad, le service de renseignement israélien, avait placé les explosifs dans des pagers. De son côté, le New York Times a indiqué que les sociétés évoquées dans les médias comme ayant produit les bipeurs étaient des « sociétés-écrans » des services israéliens.
Par ailleurs, le général Uri Gordin, chef du commandement du Nord de l'armée israélienne, a déclaré dimanche que l'armée israélienne a « causé un préjudice considérable au Hezbollah et nous continuerons et aggraverons ces dommages. Nous sommes dans un moment de changement ». « Parallèlement à la mission de défense, nous sommes prêts à mettre en œuvre des plans d'attaque supplémentaires contre le Hezbollah », a-t-il ajouté lors d'une réunion avec les responsables des unités déployées dans le nord d'Israël. Des déclarations intervenant alors que l'armée israélienne a mené de violentes séries de frappes sur le Liban-Sud depuis jeudi soir et bombardé un immeuble de la banlieue sud de Beyrouth, tuant deux commandants de la force d'élite al-Radwane du Hezbollah, quatorze autres membres de cette unité et des dizaines de civils.
Depuis quand les israéliens sont si lâches et ont peur de reconnaître leurs actions !!??
08 h 37, le 25 septembre 2024