Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre de Gaza

Le président israélien dément toute implication israélienne dans l'explosion des bipeurs du Hezbollah

Selon le président Herzog, la situation pourrait s'aggraver « de manière dramatique ». 

Le président israélien dément toute implication israélienne dans l'explosion des bipeurs du Hezbollah

Le président israélien Isaac Herzog lors d'une conférence de presse à Belgrade, le 11 septembre 2024. Photo AFP / Olivier Bunic

Le président israélien Isaac Herzog a démenti dimanche les informations selon lesquelles Israël serait impliqué dans les attaques des bipeurs et talkie-walkies piégés du Hezbollah, mardi et mercredi derniers, qui ont tué au moins 40 personnes et fait des milliers de blessés au Liban. 

« Je rejette catégoriquement toute connexion avec cette opération », a déclaré M. Herzog lors d'une interview avec Trevor Phillips de la chaîne Sky News, ajoutant que le Hezbollah a « de nombreux ennemis ».

Les remarques du président interviennent dans un contexte d'escalade violente, après que le parti chiite a lancé trois attaques sur la région de Haïfa, sur la côte nord du pays, pour la première fois depuis le début du conflit le 8 octobre 2023. Le même jour, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans des propos diffusés par vidéo qu'Israël avait infligé des « coups sévères au Hezbollah », sans mentionner des opérations spécifiques, alors qu'en plus des bipeurs, l'aviation israélienne a frappé vendredi la banlieue sud de Beyrouth et pilonné le Liban-Sud et la Békaa.

L'éditorial d'Anthony SAMRANI

Hezbollah/Israël : est-il déjà trop tard ?

M. Herzog a encore évoqué le « risque que la situation s'aggrave de manière dramatique » et insisté sur le fait que les actions d'Israël sont « défensives et nécessaires ». Il a estimé que le Hezbollah a « détourné » le Liban.

« Armé jusqu'aux dents » par l'Iran

Les capacités militaires du Hezbollah ont également été un point central de l'interview. Le président israélien a affirmé que le groupe est « armé jusqu'aux dents par l'empire iranien du mal » et a accusé Téhéran de chercher à «conquérir le Moyen-Orient et à s'étendre en Europe et dans le reste du monde». Lorsqu'on lui a demandé si Israël envisageait de lancer des attaques par missile contre l'Iran, il a confirmé que le pays « a toujours été clair » sur son engagement à défendre ses citoyens et à « éliminer toute menace existentielle à l'État d'Israël ».

Lire aussi

Frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth vendredi : ce qu'il faut savoir

Une source sécuritaire libanaise a déclaré à l'agence Reuters que le Mossad, le service de renseignement israélien, avait placé les explosifs dans des pagers. De son côté, le New York Times a indiqué que les sociétés évoquées dans les médias comme ayant produit les bipeurs étaient des « sociétés-écrans » des services israéliens. 

Par ailleurs, le général Uri Gordin, chef du commandement du Nord de l'armée israélienne, a déclaré dimanche que l'armée israélienne a « causé un préjudice considérable au Hezbollah et nous continuerons et aggraverons ces dommages. Nous sommes dans un moment de changement ». « Parallèlement à la mission de défense, nous sommes prêts à mettre en œuvre des plans d'attaque supplémentaires contre le Hezbollah », a-t-il ajouté lors d'une réunion avec les responsables des unités déployées dans le nord d'Israël. Des déclarations intervenant alors que l'armée israélienne a mené de violentes séries de frappes sur le Liban-Sud depuis jeudi soir et bombardé un immeuble de la banlieue sud de Beyrouth, tuant deux commandants de la force d'élite al-Radwane du Hezbollah, quatorze autres membres de cette unité et des dizaines de civils. 

Le président israélien Isaac Herzog a démenti dimanche les informations selon lesquelles Israël serait impliqué dans les attaques des bipeurs et talkie-walkies piégés du Hezbollah, mardi et mercredi derniers, qui ont tué au moins 40 personnes et fait des milliers de blessés au Liban. « Je rejette catégoriquement toute connexion avec cette opération », a déclaré M. Herzog lors...
commentaires (9)

Depuis quand les israéliens sont si lâches et ont peur de reconnaître leurs actions !!??

KERBAJE Eli

08 h 37, le 25 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Depuis quand les israéliens sont si lâches et ont peur de reconnaître leurs actions !!??

    KERBAJE Eli

    08 h 37, le 25 septembre 2024

  • En même temps ministre Yoav Gallant déclarait qu’on “… a commencé à ressentir certaines des capacités des forces de défense israéliennes..” - disons que personne n’avait besoin de preuves supplémentaires des intentions et capacités de cette force nucléaire armée (jusqu’au dents).

    Hani Akaoui

    02 h 41, le 23 septembre 2024

  • Il faut le croire, peut-être qu'on ne l'a pas mis au courant :/

    Souheil Mansour

    22 h 25, le 22 septembre 2024

  • Waw monsieur le président vous avez les mains propres

    Eleni Caridopoulou

    17 h 53, le 22 septembre 2024

  • Exactement comme ils démentent d'avoir été à l'origine des meurtres de JF et Robert Kennedy , de Rafic Hariri , et tant d'autres . Des menteurs invétérés et vertébrés .

    Chucri Abboud

    17 h 13, le 22 septembre 2024

  • La liste des ennemis du hezb est si longue , entre les états, factions ou groupes ayant des comptes à regler avec eux et voulant leur faire payer l’addition pour les crimes qu’ils ont commis… qu’on ne peut meme pas dire avec certitude qu’il s’agit d’une opération Israélienne. Cette attaque peut etre aussi l’oeuvre des renseignements US , ou autre pays occidental , des factions syriennes ou libanaises , des renseignements Arabes ou meme qui sait des reglements de comptes entre hizbullahis eux memes. Bref vous l’aurait compris toutes les hypotheses sont possibles.

    JPF

    16 h 41, le 22 septembre 2024

  • Ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles : pauvre Israël, innocent comme l'agneau qui vient de naître!

    Politiquement incorrect(e)

    16 h 09, le 22 septembre 2024

  • Il faut lire dans ce contexte le papier de Malbrunot dans Le Figaro pointant les relations de la société hongroise BAC avec les Israéliens et « certaines fractions libanaises ». Il parlait de qui pardi?

    Marionet

    16 h 05, le 22 septembre 2024

  • C’est un commentaire qui mérite qu’on s’y attarde

    Henoud Wassim

    15 h 32, le 22 septembre 2024

Retour en haut