Rechercher
Rechercher

Société - Guerre de Gaza

Bipeurs explosifs et frappes dans le Sud : qui sont les victimes de la journée la plus meurtrière au Liban depuis le 8 octobre ?

Deux enfants, une infirmière, et un employé d'un hôpital, figurent parmi les tués.

Bipeurs explosifs et frappes dans le Sud : qui sont les victimes de la journée la plus meurtrière au Liban depuis le 8 octobre ?

Des ambulances devant un hôpital de Saïda, au Liban-Sud, le 17 septembre 2024. Photo AFP / MAHMOUD ZAYYAT

La journée de mardi a été, avec 17 morts, la plus meurtrière au Liban depuis le début des affrontements le long de la Ligne bleue, entre le Hezbollah et l'armée israélienne, le 8 octobre. L'explosion simultanée de bipeurs utilisés par le Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban-Sud et dans plusieurs zones de la Békaa, a lourdement touché non seulement des combattants du parti chiite, dont huit sont morts, mais également quatre civils dont deux enfants. Et cette attaque d'une envergure inédite suivait deux frappes au Liban-Sud, sur Majdel Selm et Blida, qui ont fait également cinq morts. 

Qui sont les victimes de ce mardi noir ?

Selon le bilan provisoire du ministère de la Santé, les communiqués publiés par le Hezbollah et les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, l'attaque aux bipeurs a tué quatre civils, dont deux enfants : 

La première victime se nomme Fatima Abdallah, âgée de 10 ans et originaire de Saraïne, dans le caza de Baalbeck.

Le deuxième enfant tué est un jeune garçon du nom de Mohammad Bilal Kanj, originaire de Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth.

L’autre jeune femme décédée hier des suites de ses blessures s’appelle Atta Ali Mubarak Al-Dirani, infirmière à l’hôpital de Dar el-Amal de Kasarnaba (Baalbeck).

Mohammad Hassan Nour el-Dine, employé à l'hôpital Rassoul Azzam, dans la banlieue sud de Beyrouth, a également succombé à ses blessures, a annoncé l'établissement. 

Huit combattants du Hezbollah ont également été tués dans l'explosion de leur bipeur, selon un recoupement entre les informations de notre correspondant et les communiqués publiés par le parti : 

- Hussein Mentech, né en 1994 et originaire de Kfar Sir, au Liban-Sud. 

- Mohammad Abbas, né en 1986 et originaire de Jiyé, au Mont-Liban. 

- Abbas Menhem, né en 1996 et originaire de Sohmor, dans la Békaa. 

- Mohammad Mahdi Ammar, né en 1985 et originaire de Bourj el-Barajné, dans la banlieue sud de Beyrouth. Il s'agit du fils du député Ali Ammar. 

- Hussein Fakih, né en 1988 et originaire de Bourj Chemali, au Liban-Sud. 

- Hassan Yassine, né en 1986 et originaire de Majdel Selm, au Liban-Sud. 

- Mahdi Samhat, né en 1995 et originaire de Tiri au Liban-Sud. 

- Abbas Yassine, né en 1993 et originaire de Zokak el-Blat, à Beyrouth. 

Les funérailles de Mohammad Bilal Kanj, Mohammad Nour el-Dine, Mahdi Ammar et Abbbas Yassine seront organisées par le Hezbollah mercredi à 16h, dans la banlieue sud de Beyrouth. 

Lire aussi

Explosions de bipeurs du Hezbollah : quel avenir pour le « front de soutien » libanais ?

Frappes au Liban-Sud

Outre l’attaque sur les bipeurs, le Hezbollah a annoncé la mort de quatre autres de ses combattants, tués lors de raids de l’aviation israélienne menés au Liban-Sud au cours de la nuit.

- Deux d’entre eux, Hussein Ala'eddine et Najib Ala'eddine, ont été tués dans une frappe sur Majdel Selm (caza de Marjeyoun), d’où ils sont originaires.

- Deux autres combattants, Youssef Madi Alouh et Hassan Ahmad Mohammad, respectivement originaires de Baalbeck et du Akkar, sont morts des suites d’une attaque aérienne sur Blida.

- Ce bombardement a aussi tué un combattant du Jihad islamique palestinien, Mohammad Abdallah Abdallah, âgé de 25 ans, a annoncé le groupe. 

La journée de mardi a été, avec 17 morts, la plus meurtrière au Liban depuis le début des affrontements le long de la Ligne bleue, entre le Hezbollah et l'armée israélienne, le 8 octobre. L'explosion simultanée de bipeurs utilisés par le Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban-Sud et dans plusieurs zones de la Békaa, a lourdement touché non seulement des combattants du...
commentaires (3)

Comment L’OLJ a réussi à avoir ses photos? Je n’ai pas de souvenirs des visages des victimes du port qui continuent de mourir ou de séjourner dans les hôpitaux, sans jamais avoir la chance d’être montrés ou cités. Est ce par manque de moyens ou d’indifférence totale à leur sort?

Sissi zayyat

10 h 36, le 19 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Comment L’OLJ a réussi à avoir ses photos? Je n’ai pas de souvenirs des visages des victimes du port qui continuent de mourir ou de séjourner dans les hôpitaux, sans jamais avoir la chance d’être montrés ou cités. Est ce par manque de moyens ou d’indifférence totale à leur sort?

    Sissi zayyat

    10 h 36, le 19 septembre 2024

  • La soit disant victoire de 2006 leur a fait perdre le sens des réalités, la grenouille sous-produit Iranien aura beau gonfler autant qu’elle veut elle ne fera pas le poids face au Bœuf Israélien,. Attention à l’éclatement. Comme le disait feu P Gemayel LA FORCE DU LIBAN RESIDE DANS SA FAIBLESSE, un pays de la taille du notre et multiculturel en plus devrait comme la Suisse, Singapour, Chypre, Kuwait ou UAE laisser la politique aux grands et se concentrer ou le Libanais excelle l’ECONOMIE. Neutralité immédiate

    Liban Libre

    14 h 27, le 18 septembre 2024

  • Ce beeper en question est un dispositif électronique a usage militaire. Quelle inconscience que ces parents qui laissent leur gamins jouer avec ces outils!

    Aboumatta

    13 h 29, le 18 septembre 2024

Retour en haut