Rechercher
Rechercher

Politique - Bipeurs du Hezbollah

Un comité gouvernemental discute des « scénarios possibles » en cas d'extension des attaques israéliennes

« Ce qui s'est passé hier était une véritable guerre, et c'est ce que nous avons également vécu lors des explosions au port de Beyrouth », lance Nasser Yassine.

Un comité gouvernemental discute des « scénarios possibles » en cas d'extension des attaques israéliennes

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati. Photo d'archives Ani

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a discuté mercredi matin avec le Comité d'urgence gouvernemental des « scénarios possibles en cas d'extension des attaques » israéliennes, au lendemain de l'explosion de bipeurs du Hezbollah à travers le Liban. Cette opération, imputée à Israël, a fait au moins douze victimes et près de 2.800 blessés.

 « Nous avons présenté les scénarios possibles en cas d'extension des attaques » israéliennes, a affirmé M. Mikati, à l'issue d'une réunion à laquelle ont notamment pris part le coordinateur du Comité national de gestion des catastrophes et des crises, le ministre Nasser Yassine, et le secrétaire général du Conseil supérieur de défense, Mohammad Moustapha. « Une liste préliminaire d'une centaine d'écoles qui pourraient être utilisées comme abris a été fournie par le ministère de l'Éducation », a-t-il souligné, affirmant œuvrer pour les équiper.

Lire aussi

Bipeurs du Hezbollah : dans les régions visées, des Libanais, sous le choc, attendent la riposte

Abordant la question de l'approvisionnement en nourriture, le chef du cabinet sortant a affirmé que selon le représentant du ministère de l'Économie, « les stocks de nourriture étaient suffisants pour plus de trois mois, et qu'un navire chargé de 40 000 tonnes de céréales et de farine allait arriver au Liban ». Il a également indiqué que 50 000 rations alimentaires fournies par des tierces parties, notamment le Programme alimentaire mondial, pourront être distribuées aux personnes déplacées. « Nous avons également discuté de la logistique nécessaire pour assurer le travail du comité de gestion des crises et des catastrophes en termes de communications, de routes, de transports, de salles d'urgence et de crises », a ajouté M. Mikati. Il a enfin salué les efforts déployés mardi par le personnel médical et le ministère de la Santé pour venir en aide aux blessés.

L'édito de Issa GORAIEB

Le bip qui tue

De son côté, le ministre Yassine a fait état de « défis en termes de transfert des blessés d'un hôpital à l'autre ». « Le nombre d'ophtalmologues et de chirurgiens oculaires (disponibles dans les hôpitaux) était insuffisant » mardi, a-t-il ajouté, les explosions de bipeurs ayant majoritairement blessé leurs propriétaires au niveau des yeux. « Ce qui s'est passé hier (mardi) était une véritable guerre, et c'est ce que nous avons également vécu lors des explosions au port de Beyrouth », a-t-il ajouté.

Messages de solidarité avec le Liban

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a par ailleurs reçu mercredi matin une série de messages de solidarité avec le Liban, rapporte le Grand sérail. Lors d'un appel téléphonique, le président irakien Abdel Latif Rachid a affirmé que son pays « mettait en œuvre toutes ses ressources pour aider le Liban à surmonter ce à quoi il a été exposé » mardi, rapporte le Grand sérail. M. Mikati l'a remercié d'avoir envoyé une équipe médicale et une cargaison d'aide médicale au Liban mardi matin ».

M. Mikati a également reçu un appel du ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, qui a exprimé la volonté de la Turquie de fournir au Liban « l'assistance nécessaire pour surmonter l'épreuve qu'il traverse actuellement ».

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a discuté mercredi matin avec le Comité d'urgence gouvernemental des « scénarios possibles en cas d'extension des attaques » israéliennes, au lendemain de l'explosion de bipeurs du Hezbollah à travers le Liban. Cette opération, imputée à Israël, a fait au moins douze victimes et près de 2.800 blessés. « Nous avons...
commentaires (3)

Le gouvernement sortant ne cesse de sortir des âneries grosses comme lui. Ils croient tous pouvoir assumer une guerre destructrice alors que tous les services , et grâce à aux, les corrompus sont exsangues, saturés et démunis en temps normal. Qu’ils cessent de nous prendre pour des cruches et qu’ils exigent le désarmement immédiat de ce parti qui nous mène à la mort sans nous demander notre avis… y en marre à la fin!

Sissi zayyat

18 h 13, le 18 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le gouvernement sortant ne cesse de sortir des âneries grosses comme lui. Ils croient tous pouvoir assumer une guerre destructrice alors que tous les services , et grâce à aux, les corrompus sont exsangues, saturés et démunis en temps normal. Qu’ils cessent de nous prendre pour des cruches et qu’ils exigent le désarmement immédiat de ce parti qui nous mène à la mort sans nous demander notre avis… y en marre à la fin!

    Sissi zayyat

    18 h 13, le 18 septembre 2024

  • LOL

    Abdallah Barakat

    15 h 33, le 18 septembre 2024

  • J'aurais aimé que ces mafieux s'agitent autant quand le port a explosé entrainant bien plus de morts et de blessés sans compter les dégâts matériels ... C'est un appareil militaire et mafieux qui a été essentiellement touché ... quand on sème la guerre il ne faut pas s'attendre à récolter des fleurs.

    Zeidan

    14 h 47, le 18 septembre 2024

Retour en haut