Le ministre sortant de l’Environnement Nasser Yassine s’est félicité jeudi du fait que le Conseil des ministres ait approuvé, à la demande de son ministère, un don de 3,458 millions de dollars pour lutter contre les incendies de forêts dans les régions sensibles du Liban. Ce don vient du Fonds pour l’environnement mondial (GEF), financé à travers la Banque mondiale (BM).
« Ce don du GEF contribuera à renforcer la gestion des risques d'incendie au Liban, en particulier dans les zones les plus exposées aux feux, dans un cadre de gestion durable des forêts et des réserves naturelles, en application de la stratégie du ministère de l'Environnement visant à prévenir et à réduire les incendies de forêt », explique M. Yassine dans un communiqué publié jeudi. Il ajoute que « le projet vient s’ajouter à l'assistance technique fournie par la BM dans le domaine des incendies de forêt, grâce à un financement du fonds fiduciaire Progreen ».
Nasser Yassine rappelle que les actions du ministère ont permis de réduire drastiquement les superficies ravagées par les feux durant les deux dernières années, avec une baisse de 91% en 2022 et de 82% en 2023, par rapport à 2021. Il mentionne les efforts conjugués de la Défense civile, de l’armée, des municipalités, des centres forestiers et des comités de réserves naturelles dans cette action. Il déplore cependant les nombreux incendies déclenchés au Liban-Sud par les agressions israéliennes depuis octobre 2023.