Après les manifestations des militaires retraités mardi qui ont forcé le Conseil des ministres à reporter sa réunion prévue ce jour-là, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a précisé mercredi qu’un plan pour le réajustement des salaires de tout le secteur public avait bien été préparé par son gouvernement. Un communiqué du bureau de M. Mikati publié mercredi a souligné que celui-ci « a bien demandé au Conseil de la Fonction publique de préparer un projet complet pour le réajustement des salaires du secteur public ».
« En date du 5 août, la présidente de cet organisme a soumis un brouillon de plan de réajustement des salaires et des indemnités du public », poursuit le texte. Cette première version a été discutée avec plusieurs acteurs concernés, et certaines modifications y ont été apportées « pour en faire un projet de réforme réellement complet », selon le communiqué. Ce premier texte « a été envoyé au Conseil d’Etat pour que celui-ci y apporte ses commentaires avant qu’il ne soit discuté en Conseil des ministres, en vue de son adoption » et de son transfert au Parlement.
Jusque-là, poursuit le communiqué, « le Premier ministre a donné des directives au secrétariat général du Grand sérail en vue de préparer un projet de décret qui permette de débloquer des indemnités temporaires pour tous les fonctionnaires du public, en attendant l’adoption du projet final au Parlement ».
Le texte met en garde « tous ceux qui tentent d’instrumentaliser les revendications des fonctionnaires et des militaires à la retraite en vue de lancer des attaques injustifiées à l’encontre du gouvernement », estimant que ces tentatives « sont vouées à l’échec ».
Le Conseil des ministres de mardi avait été reporté sine die par M. Mikati après que les militaires à la retraite ont bloqué l’accès des ministres au Grand sérail. Outre le fait de voir leur dossier figurer en premier à l'ordre du jour, les anciens militaires réclament « la publication d'un plan de réajustement des salaires 48 heures avant la tenue de toute prochaine séance » du Conseil des ministres. Dans un communiqué, ils exigent une amélioration de leurs indemnités de retraite et une revalorisation des salaires de tout le secteur public.
Mikati qui veut réajuster les salaires? Il va falloir qu’il dise aux journalistes à combien s’élève le sien et comment en étant un simple employé de l’état il a pu devenir une des plus riches personnalités cités dans les rapports publiés. La transparence, n’a jamais été exigée à tous ces voleurs invétérés qui prennent les caisses de l’état libanais et l’argent du peuple pour de l’argent acquis à leur propre personne sans jamais avoir à rendre des comptes. Ça s’est vu où?
11 h 37, le 12 septembre 2024