Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a affirmé mardi au Caire, devant les pays membres de la Ligue arabe, que le Liban avait besoin d'un « soutien arabe qui lui manque », alors que les combats entre le Hezbollah et Israël se poursuivent à sa frontière depuis le 8 octobre.
« Nous souffrons en silence, et avons besoin d'un soutien arabe qui nous manque, ainsi que d'une couverture arabe en ces moments difficiles », a souligné le ministre sortant pendant la 162e session de la réunion ministérielle de la Ligue des États arabes au Caire, estimant que « le vide arabe au Liban est destructeur pour sa viabilité, son équilibre et son existence ».
Abordant la situation à Gaza, Abdallah Bou Habib a pointé du doigt un manque de coordination entre les pays membres de la Ligue. « Nous ressentons de la honte et de la douleur lorsque nous recevons ou entendons parler via des pays européens de propositions, solutions ou idées avancées par des parties arabes pour trouver une issue à la situation à Gaza, sans consultation ni coordination entre nous, sachant que les 22 pays de la Ligue sont concernés par leurs résultats et leurs répercussions », a-t-il souligné.
Le chef de la diplomatie libanaise a appelé la Ligue arabe à « réfléchir sérieusement à ce que nous allons faire si un cessez-le-feu n'est pas conclu à Gaza ». « N'est-il pas temps de réfléchir ensemble à un plan B afin que notre région ne devienne pas un bourbier d'extrémisme aveugle et un mélange de haine et de destruction ? », s'est-il interrogé.
Concernant la crise syrienne, M. Bou Habib a salué le fait que « des réunions ont lieu actuellement en Europe pour discuter de cette question, après que certains pays européens ont rétabli les ponts avec la Syrie ». Il a cependant déploré que les pays arabes « ne se soient réunis qu'une seule fois » à cette fin avant la réunion ministérielle à laquelle il participe.
Les Arabes ont casqué des milliards pour la cause Palestinienne et ne sont pas prêt a le faire a nouveau parce que des milices ont décidé unilatéralement de les entraîner dans la guerre. Il n'y a aucune honte a défendre les intérêts de son pays avant tout et il serait temps que les Libanais, tous les Libanais, considèrent que la cause des causes est celle de leur pays, ce n'est ni celle de la Palestine, ni de la Syrie, ni de l'Iran, des USA ou de la Papouasie! C'est la la honte! Quand a M. Bou Habib, son parti insulte les Arabes depuis 2005 et il s'attend a ce qu'ils lui fassent les doux yeux?
12 h 38, le 11 septembre 2024