Le commandant de l'unité 8200, la plus grande unité de collecte de renseignements de l'armée israélienne, prévoit d'annoncer sa démission dans les semaines à venir, selon un rapport publié dimanche par le site d'information israélien Walla.
Le brigadier général Yossi Shariel, commandant de l'unité, devrait quitter ses fonctions à la suite de critiques concernant l'échec des services de renseignement le 7 octobre, lorsque le Hamas a lancé une triple-incursion terrestre, aérienne et maritime contre le sud d'Israël, tuant environ 1 200 personnes et prenant en otage quelque 250 personnes à Gaza. Au début du conflit, le général de division Aharon Haliva, le général de brigade Amit Sa'ar et le général de brigade Shariel ont été critiqués pour ne pas avoir su anticiper le déclenchement de la guerre. Des sources militaires ont qualifié de « choquante et douloureuse » la récente enquête d'Haliva sur ces échecs.
Sa'ar a démissionné pour cause de maladie, et la démission de Shariel devrait ouvrir la voie à un nouveau commandant de l'unité 8200. Le brigadier général Shariel a également été critiqué lorsque le journal britannique The Guardian a révélé son identité - auparavant censée être confidentielle - grâce à des traces numériques liées à sa présence en ligne.
Le 25 août, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait annoncé que les principales cibles militaires de l'opération de représailles à l'assassinat du commandant militaire du parti chiite Fouad Chokor étaient la base de renseignement militaire « Aman » et l'Unité 8200 à Glilot, ainsi que la base de défense aérienne d'Ein Shemer.
Tiens, tiens ? Je croyais qu'il avait ete tue lors du bombardement du siege de l'unite 8200 par le Hezb ? Hehehe
14 h 50, le 02 septembre 2024