Rechercher
Rechercher

Économie - Crise bancaire au Liban

Plusieurs banques vandalisées au nord de Beyrouth par un groupe de déposants

Cette action a été menée après un sit-in dans le centre-ville de la capitale, organisé par le « Cri des déposants ». 

Plusieurs banques vandalisées au nord de Beyrouth par un groupe de déposants

Une banque vandalisée par des déposants à Dora, le 29 août 2024. Photo Philippe Hage Boutros / L'Orient-Le Jour

Façades brisées et taguées, distributeurs de billets incendiés... Près de 200 déposants libanais s'en sont pris jeudi matin à des banques du quartier de Dora, dans le nord de Beyrouth, afin de réclamer « que leurs économies volées leur soient rendues », a revendiqué Moussa Agathy, porte-parole de l'association « Le cri des déposants », auprès de L'Orient-Le Jour.

Une série d'actes de vandalisme qui intervient après un sit-in qui était prévu dans le centre-ville de Beyrouth en matinée, et près de deux ans après qu'une série de casses dans des banques, menées par des déposants qui voulaient accéder à leurs propres fonds, ont marqué l'actualité. 

Selon des témoins ayant assisté à la scène et interrogés par notre journaliste Philippe Hage Boutros, une cinquantaine de déposants en colère s'en sont d'abord pris à la Banque libano-française, l'Arab Bank, la BBAC, la Federal Bank (dont l'agence est fermée dans ce quartier) et la banque des Emirats et du Liban, avant de se diriger vers le rond-point de Dora pour s'attaquer à une branche de la Bank of Beirut. Ils ont toutefois été coupés dans leur élan par l'armée et les forces de sécurité, qui les en ont empêchés. 

La devanture détruite d'une banque de Dora. Photo Philippe Hage Boutros / L'Orient-Le Jour


M. Agathy a souligné que d'autres enseignes ont également été ciblées par les manifestants, notamment la Lebanese Swiss Bank.

Quatre bus de manifestants

« Quatre bus ont transporté plus de 200 personnes de la place des Martyrs, dans le centre-ville, où nous avions organisé un sit-in, vers Dora », a-t-il expliqué. Il a indiqué que cette action coup de poing vise à « exiger le retour de nos dépôts volés » ainsi qu'une solution à la question des restrictions bancaires. 

Des groupes de déposants libanais dénoncent les restrictions illégales imposées par les banques locales sur les retraits et les transferts depuis 2019. Depuis 2022, une série de braquages de banque, parfois musclés, menés par des déposants souhaitant accéder à leur argent, ont eu lieu, mais ce phénomène a depuis fortement décliné. Jusqu'à présent, les manifestations et actions menées par les groupes de déposants n'ont pas eu d'impact sur le secteur. 

Lire aussi

Résolution bancaire : caresser les banquiers d’une main et gifler les déposants de l’autre

Lors de la manifestation de la matinée sur la place des Martyrs, plusieurs personnalités politiques étaient présentes, notamment les députés issus de la contestation Najat Saliba Aoun et Melhem Khalaf, ainsi que le ministre sortant des Déplacés, Issam Charafeddine.

« Poussés dans la misère »

Parmi les manifestants se trouvaient également deux déposants, un frère et une sœur d'environ 70 ans, qui réclament leurs économies de la Bank of Emirates and Lebanon, qui appartient à la Bank of Sharjah, a raconté à notre publication Moussa Agathy. Ces deux Libanais « qui ont travaillé l'un dans le secteur du bâtiment et l'autre comme enseignante pendant 30 ans sont victimes de la Bank of Emirates and Lebanon », a accusé le porte-parole. La banque « a volé les économies qu'ils avaient mises de côté toute leur vie, les poussant dans la misère, alors qu'il s'agit d'une banque émiratie qui a des branches dans le monde entier et donne leur argent à ses déposants partout, sauf au Liban ». Selon M. Agathy, ils ont actuellement besoin de soins médicaux urgents mais sont incapables de les payer, faute d'accès à leur argent. « C'est une histoire parmi tant d'autres, qui nous a poussés à agir aujourd'hui », selon M. Agathy. 

L'Orient-Le Jour a tenté, en vain, de contacter le service de presse de la Bank of Emirates and Lebanon pour un commentaire. 

Ce nouveau sit-in de déposants intervient alors que le gouvernement planche actuellement sur un nouveau plan de restructuration bancaire et de restitution des dépôts. Selon ce plan, qui a reçu l'aval de plusieurs banques, ces dernières ne seraient tenues de rembourser qu’une somme de moins de 9 milliards de dollars en espèces sur une période de 11 ans, alors que le total des dépôts s’élève à 86 milliards de dollars. 

Façades brisées et taguées, distributeurs de billets incendiés... Près de 200 déposants libanais s'en sont pris jeudi matin à des banques du quartier de Dora, dans le nord de Beyrouth, afin de réclamer « que leurs économies volées leur soient rendues », a revendiqué Moussa Agathy, porte-parole de l'association « Le cri des déposants », auprès de L'Orient-Le Jour.Une série d'actes de vandalisme qui intervient après un sit-in qui était prévu dans le centre-ville de Beyrouth en matinée, et près de deux ans après qu'une série de casses dans des banques, menées par des déposants qui voulaient accéder à leurs propres fonds, ont marqué l'actualité. Selon des témoins ayant assisté à la scène et interrogés par notre journaliste Philippe Hage Boutros, une cinquantaine de déposants...
commentaires (5)

L'excellence des libanais? Ben voyons, il n'y a qu'à voir dans quel etat est votre pays. So much pour L'excellence ami.

C.D.R

09 h 01, le 30 août 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • L'excellence des libanais? Ben voyons, il n'y a qu'à voir dans quel etat est votre pays. So much pour L'excellence ami.

    C.D.R

    09 h 01, le 30 août 2024

  • il faut que nous tous, libanais,déposons des plaintes contre les États ou notre argent, des billions de $, a été viré et mis dans leur banques. Derisoire et typiquement libanais. Pourquoi ne pas attaquer ceux qui ont permis aux fonds détournés d'être transférés à l'étranger? Banquiers, politiciens et pouvoir judiciaires? Ah oui, ceux qui les ont votés à leur postes préfèrent voir ailleurs. Ca me rappelle: c'est la faute des americains, des français, des syriens, des iranniens, des un et des autres... nous pauvres libanais, ça n'est jamais de notre faute. Et puis nos zahim sont irreprochables.

    C.D.R

    08 h 59, le 30 août 2024

  • il faut que nous tous, libanais,déposons des plaintes contre les États ou notre argent, des billions de $, a été viré et mis dans leur banques, Suisse,Luxembourg,New-York,some UK islands..e.tc...

    Marie Claude

    07 h 56, le 30 août 2024

  • Aussi faut-il souligner le rôle NÉGATIF de la BDL! cette institution "paravent" ne fait qu'exacerber la crise en accordant la légitimité aux exactions des banques. Pourquoi par ex. ne peut-on profiter de la circulaire 158 que d'une seule banque? Pourquoi le déposant ne prend pas son argent _même au compte-gouttes _ de ses differents comptes?! Ben parce que la bande_des_malfaiteurs est une alliance diabolique entre dirigeants et banquiers. Rappelons encore une fois aux amis Emiratis que le succès de leur pays n'aurait jamais atteint de tels sommets sans le dynamisme et l'excellence libanais!

    Effat Haber Mansour

    17 h 36, le 29 août 2024

  • La réponse du berger à la bergère...

    Marionet

    17 h 15, le 29 août 2024

Retour en haut