Rechercher
Rechercher

Économie - Commentaire

Résolution bancaire : caresser les banquiers d’une main et gifler les déposants de l’autre

Selon la dernière mouture du plan gouvernemental en discussion, les banques seraient tenues de rembourser moins de 9 milliards de dollars en espèces sur 11 ans.

Résolution bancaire : caresser les banquiers d’une main et gifler les déposants de l’autre

Le siège de la Banque du Liban à Beyrouth. Photo d’archives AFP

Après quatre ans de tentatives infructueuses, où chaque plan de restructuration bancaire et de restitution des dépôts s’est heurté à un mur de refus, principalement de la part des banquiers, des proches du Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati croient enfin avoir découvert la pierre philosophale. Ce nouvel élixir, distillé par une équipe dirigée et orchestrée par le conseiller de ce dernier, Nicolas Nahas, a reçu l’onction des établissements bancaires, en particulier des plus influents, qui semblent avoir joué les alchimistes dans son élaboration, selon les informations recueillies auprès de sources proches de ces milieux. Si les mesures contenues dans le document consulté par L’OLJ restent en l’état, les banques ne seraient tenues de rembourser, d’après nos calculs, qu’une somme dérisoire de moins de 9 milliards de dollars en...
Après quatre ans de tentatives infructueuses, où chaque plan de restructuration bancaire et de restitution des dépôts s’est heurté à un mur de refus, principalement de la part des banquiers, des proches du Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati croient enfin avoir découvert la pierre philosophale. Ce nouvel élixir, distillé par une équipe dirigée et orchestrée par le conseiller de ce dernier, Nicolas Nahas, a reçu l’onction des établissements bancaires, en particulier des plus influents, qui semblent avoir joué les alchimistes dans son élaboration, selon les informations recueillies auprès de sources proches de ces milieux. Si les mesures contenues dans le document consulté par L’OLJ restent en l’état, les banques ne seraient tenues de rembourser, d’après nos calculs, qu’une somme dérisoire de...
commentaires (8)

Finalement, les banques ont approuvé un plan gouvernemental après 5 ans de manifestations et de refus. Mais à quel prix? les banques, en coordination avec le gouvernement, vont payer le moins coût des pertes, alors que les déposants vont payer le plus. On doit offrir le prix Nobel de l'économie au Salim Sfeir, Nicolas Nahas, et Wassim Mansouri.

Ihab Ammoury

06 h 44, le 27 août 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Finalement, les banques ont approuvé un plan gouvernemental après 5 ans de manifestations et de refus. Mais à quel prix? les banques, en coordination avec le gouvernement, vont payer le moins coût des pertes, alors que les déposants vont payer le plus. On doit offrir le prix Nobel de l'économie au Salim Sfeir, Nicolas Nahas, et Wassim Mansouri.

    Ihab Ammoury

    06 h 44, le 27 août 2024

  • J’ai comme l’impression que ce « document » est un ballon d’essai pour tester le degré de tolérance des déposants: si ça passe, nickel, sinon, on toilette encore un peu. Comment expliquer sinon que de tels documents fuitent régulièrement dans la presse puis passent à la trappe?

    Marionet

    00 h 03, le 27 août 2024

  • Je répète et je confirme que l’OLJ prouve qu’il est de collusion avec la mafia des banquiers/politiciens sans doute sur ordre de ses actionnaires. Même si vous me censurez, croyez moi beaucoup de binationaux peuvent faire beaucoup de mal par voie de justice à de nombreux bandits

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 33, le 26 août 2024

  • The Lebanese population is being penalized multiple times: 1- cannot access their deposits for >5 years; 2- withdrawing their savings with >80% haircut imposed by Central Bank; 3- zero interest on blocked deposits; 4- having their savings declared ineligible for reimbursement because they withdraw their deposits at >80% haircut by cheque; 5- living under austerity measures for >5 years; 6- austerity measures to continue for decades because the state wants to create a budget surplus to reimburse a fraction of deposits while accumulating deficits; 7- paying taxes with no services in return.

    Mireille Kang

    17 h 16, le 26 août 2024

  • Rira bien qui rira le dernier. Le peuple est patient, car il a (encore) confiance en la justice (haha). Mais le jour où le casse du siècle sera officiellement légalisé, le peuple rendra sa propre justice. Et là ça va faire mal. Les banquiers feraient bien de prendre des photos souvenirs de leurs propriétés pour montrer à leurs descendance combien c’était joli avant…

    Gros Gnon

    15 h 07, le 26 août 2024

  • La pudeur de l'OlJ est remarquable. Les commentaires ou la "canaille" et les "crapules" sont nommees par leurs noms sont censures.... LOL.

    Michel Trad

    13 h 00, le 26 août 2024

  • La collusion de la mafia et des banquiers sur le dos des honnetes gens est flagrante. La plus grande preuve est que aucun bien de l'Etat à l'étranger n'a fait l'objet d'une saisie du fait de la complaisance complices des détenteurs des Eurobonds. Meme si mafieux et banquiers (à commencer par ceux qui contribueront à la future loi "Mano sporca") seront protégés par la nouvelle loi au Liban. Ils seront traduits en justice à l'extérieur.

    Moi

    10 h 33, le 26 août 2024

  • Une disgrace nationale.

    Charles Corm

    09 h 43, le 26 août 2024

Retour en haut