Rechercher
Rechercher

Direct Moyen-Orient

Les Etats-Unis ont présenté une "proposition de compromis” pour un cessez-le feu, discussions la semaine prochaine | Jour 315 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendra en Israël ce week-end pour faire avancer un accord de cessez-le-feu à Gaza.

Le Hamas refuse de « nouvelles conditions » dans la proposition d'accord présentée à Doha, rapportent des responsables. 

Un combattant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne sur Aïtaroun, au Liban-Sud. 

Attaque sanglante perpétrée par des colons juifs en Cisjordanie, le président israélien dénonce un "pogrom".


21:40 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:20 heure de Beyrouth

L'Iran subira des conséquences "cataclysmique" en cas d'attaque contre Israël, a dit à l'AFP un haut responsable américain qui a requis l'anonymat.


"Nous voudrions dissuader les Iraniens (...) d'emprunter cette voie parce que les conséquences seraient cataclysmiques, en particulier pour l'Iran", a-t-il ajouté, en mettant en garde contre toute attaque susceptible de "faire dérailler" les délicates discussions sur une trêve dans la bande de Gaza.

20:50 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation au Liban-Sud :


* Des habitants ont fait état de tirs d'artillerie israélienne sur la périphérie de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).


* Le Hezbollah a affirmé avoir ciblé la localité de Metula, qui fait face au village libanais de Khiam (Marjeyoun), en représailles aux frappes israéliennes répétées sur Kfar Kila (Marjeyoun).


* Le parti a également revendiqué une 7e attaque aujourd'hui, en utilisant cette fois un escadron de drones sur "le quartier général des bataillons blindés de la 188e brigade dans la caserne de Rawiya".


* Selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, des avions de chasse israéliens ont été entendus en train de survoler Baalbeck à basse altitude.

20:40 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rendra en Israël ce week-end pour faire avancer un accord de cessez-le-feu à Gaza, a annoncé le département d'État cité par l'AFP.


M. Blinken partira samedi et cherchera "à conclure un accord pour un cessez-le-feu et la libération des otages et prisonniers via la proposition de compromis" présentée vendredi par les Etats-Unis lors des discussions à Doha, a ajouté le communiqué.

20:34 heure de Beyrouth

L'ambassade des États-Unis au Liban a publié un nouveau message vidéo à l'adresse de ses citoyens pour réitérer les mesures de sécurité générale déjà communiquées dans des messages précédents depuis fin juillet.

Énoncé par un cadre de l'ambassade, le message recommande notamment aux citoyens américains de quitter le pays "si possible avant qu'une crise ne commence", de prendre des mesures de sécurité personnelles et de se tenir au courant de l'évolution de la situation, sans toutefois faire état d'un quelconque changement dans le niveau d'alerte.


Les États-Unis ont dernièrement révisé leurs conseils aux voyageurs pour le Liban, passant du niveau trois (« Reconsider Travel ») au niveau quatre (« Do Not Travel »), et recommandent à leurs citoyens résidant au Liban de quitter le pays "si possible avant qu'une crise ne commence".

19:40 heure de Beyrouth

Photo de l'incendie à Bint Jbeil, au Liban-Sud, relayée par notre correspondant Mountasser Abdallah

Au Liban-Sud :


* Le Hezbollah a annoncé deux nouvelles attaques, ses 4e et 5e de la journée. La première a ciblé la position israélienne d'al-Assi (face à la localité libanaise de Meis el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun) avec des tirs d'artillerie. La seconde a visé la localité de Natu'a, en face de Sammoukha (Bint Jbeil), avec les « armes adéquates »


* La Défense civile de l'Union des municipalités de Bint Jbeil (dans le caza du même nom) et les secouristes de l'association des scouts d'al-Rissala sont intervenus sur un incendie qui s'est déclaré dans une maison suite à une frappe israélienne aujourd'hui.

19:20 heure de Beyrouth

Israël espère que les pressions exercées par les médiateurs internationaux et les États-Unis amèneront le Hamas à accepter l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages proposé le 27 mai, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, relayé par Reuters.


"Israël apprécie les efforts des États-Unis et des médiateurs pour dissuader le Hamas de refuser un accord de libération des otages", indique le communiqué.

19:20 heure de Beyrouth

Sami Abou Zohri, haut responsable du Hamas, a déclaré vendredi à Reuters que l'administration américaine tentait de créer une « atmosphère faussement positive », qu'elle n'avait pas l'intention d'arrêter la guerre à Gaza et qu'elle essayait seulement de gagner du temps.

19:13 heure de Beyrouth

•⁠ ⁠⁠Des avions de guerre israéliens ont pris pour cible une maison entre Maroun el-Ras et Bint Jbeil (caza de Bint Jbeil), ont rapporté des habitants à notre correspondant. Ils ont également ciblé Aïta el-Chaab, dans le même caza.

•⁠ ⁠Plusieurs sirènes ont retenti dans le nord d'Israël en raison d'une intrusion suspectée d'aéronefs hostiles, selon le Haaretz.

19:05 heure de Beyrouth

"Nous n'avons jamais été aussi proches" d'un accord sur un cessez-le-feu et une libération des otages à Gaza, a assuré le président Joe Biden.


"Nous n'y sommes pas", a encore dit le président américain en marge d'une cérémonie dans le Bureau ovale, avant d'ajouter qu'un compromis était toutefois "beaucoup plus proche qu'il y a trois jours".

18:38 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné poursuivra son déplacement au Proche-Orient en se rendant samedi en Égypte, a fait savoir le Quai d'Orsay.


Le ministre, arrivé jeudi au Liban et vendredi en Israël, sera reçu au Caire par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et s'entretiendra avec son homologue Badr Abdelatty. Ce dernier a affirmé aujourd’hui à Beyrouth qu'un cessez-le-feu à Gaza était la "clé" pour éviter que la région ne bascule dans "une guerre totale”. 


Plus de détails ici. 

18:13 heure de Beyrouth

- Le Hezbollah a affirmé dans un communiqué avoir visé à 16h30 des soldats israéliens déployés autour de l'avant-poste de Jal al-Deir, en face du village libanais de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), avec des missiles Falaq.


- Des drones israéliens ont pris pour cible une maison à la périphérie de Kfarchouba (caza de Hasbayaa), ont indiqué des habitants à notre correspondant.

18:08 heure de Beyrouth

Le Hamas a rejeté de "nouvelles conditions" d'Israël dans la proposition des médiateurs américain, qatari et égyptien après deux jours de négociations à Doha, ont indiqué vendredi deux de ses cadres à l'AFP.


Les "nouvelles" conditions israéliennes comprennent le maintien de forces dans la bande de Gaza, le long des frontières avec l'Egypte, a déclaré l'un des cadres du mouvement sous le couvert de l'anonymat. "Nous n'accepterons rien de moins qu'un cessez-le-feu complet, un retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza et le retour des déplacés, un accord d'échange" d'otages contre des prisonniers, a-t-il ajouté. 

17:47 heure de Beyrouth

⚡ Selon la Maison blanche, citée par l'AFP, les Etats-Unis ont présenté une "proposition de compromis" pour un cessez-le-feu et les discussions sur une trêve à Gaza reprendront la semaine prochaine au Caire.


Selon le communiqué, Washington a soumis une nouvelle proposition, soutenue par l'Egypte et le Qatar, afin de "combler les lacunes restantes" et qui portent sur la "mise en oeuvre" d'un accord par Israël et le Hamas. 

17:44 heure de Beyrouth

⚡  Les discussions sur un cessez-le-feu et une libération des otages à Gaza reprendront au Caire la semaine prochaine après 48 heures de négociations "constructives" et dans "une atmosphère" positive à Doha, selon un communiqué commun vendredi des Etats-Unis, du Qatar et de l'Egypte.

16:57 heure de Beyrouth

•⁠ ⁠Le Hezbollah a affirmé dans un communiqué avoir visé à 14h40 des soldats israéliens déployés autour de la caserne de Mattat, en face du village libanais de Rmeich (Bint Jbeil), avec des roquettes.

•⁠ ⁠Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Aita el-Chaab (Bint Jbeil), les périphéries de Beit Lif et Ramiyé (Bint Jbeil), et le village de Chebaa (Hasbaya) ont indiqué des habitants à notre correspondant.

16:29 heure de Beyrouth

Photo envoyée par l'organisation à notre correspondant

Les scouts Al-Rissala de la défense civile affiliés au parti Amal ont annoncé avoir contribué à éteindre l'incendie provoqué par la frappe sur la localité de Meis el Jabal, rapporte notre correspondant.

15:59 heure de Beyrouth

Le ministère allemand des Affaires étrangères a condamné l'attaque commise par des colons juifs la veille sur un village en Cisjordanie occupée, dénonçant une "violence inacceptable", rapporte l'AFP.


"Israël a l'obligation de protéger les Palestiniens de Cisjordanie, de mettre un terme à ces attaques et de poursuivre leurs auteurs", a déclaré le ministère sur X.

15:58 heure de Beyrouth

41 civils palestiniens blessés durant la guerre à Gaza ont été transportés par avion vers la Malaisie pour y être soignés, ont indiqué des responsables. Agés de huit mois à 62 ans, ils ont été évacués à partir du Caire à bord de deux avions de l'armée de l'air malaisienne, rapporte l'AFP.


"Nous avons effectué cette mission uniquement pour des raisons humanitaires et pour montrer notre solidarité face à ce qui arrive au peuple palestinien", a déclaré le ministre malaisien de la Défense, Mohamed Khaled Nordin, lors d'une conférence de presse à l'arrivée des blessés. "Cela montre également la position de notre nation contre ce génocide inhumain", a-t-il ajouté.

15:49 heure de Beyrouth

Photo fournie par le bureau de presse du Grand sérail

Les tensions régionales et les efforts diplomatiques déployés étaient au cœur de la rencontre, au Grand sérail, entre le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Aati.


"Le Liban apprécie les efforts internationaux et arabes visant à mettre fin au cessez-le-feu à Gaza et aux attaques israéliennes contre le Liban-Sud", a souligné M. Mikati cité dans un communiqué du Sérail. "Le Liban réitère son engagement en faveur de la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 de l'ONU. Il est nécessaire de faire pression sur Israël pour qu'il applique la résolution et mette fin à son agression contre le Liban", a-t-il ajouté.


Le ministre égyptien a exprimé pour sa part le soutien de l’Egypte au Liban, précisant que les efforts se poursuivent pour instaurer un cessez-le-feu à Gaza et désamorcer les tensions. La rencontre s'est déroulée en présence notamment du ministre des affaires étrangères et des expatriés, Abdallah Bou Habib, de l'ambassadeur d'Égypte au Liban, Alaa Moussa, de l'ambassadeur du Liban en Égypte et auprès de la Ligue arabe, Ali Halabi.

15:44 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a publié une vidéo présentant des images très explicites de son réseau de tunnels, d'une longueur de quatre minutes.

Publiée par le média de guerre du parti chiite, elle donne un aperçu d'un réseau de passages souterrains interconnectés, baptisé "Imad 4", qui signifie "Pilier 4" en arabe et fait référence au commandant du Hezbollah Imad Moghniyé, assassiné en Syrie en 2008. La référence a été confirmée à L'Orient Today par le parti chiite.


➡️ Plus d'informations ici.



15:38 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a affirmé sur X que l'armée israélienne avait attaqué les combattants du Hezbollah "depuis les airs après qu'ils ont été repérés en train d'entrer dans un bâtiment militaire" à Aïtaroun, village du caza de Bint Jbeil au Liban-Sud.


"Plus tôt dans la journée, un avion de l'armée de l'air a attaqué un bâtiment militaire dans lequel des terroristes du Hezbollah opéraient dans la région de Aïtaroun", a-t-il écrit. En outre, les forces israéliennes "ont tiré des obus d'artillerie en direction des zones de Blida et du village de Kfar Kila" dans le sud du Liban.


Et plus tôt dans la journée, un "drone de collecte de renseignements" a été découvert dans la région de Beit Jan en Galilée, sans faire de blessés, conclut Avichay Adraee. Une enquête a été ouverte. 

15:00 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a annoncé qu'il entendait proposer des sanctions contre des responsables israéliens en réponse aux attaques de colons juifs en Cisjordanie occupée "dans une impunité quasi-totale", rapporte l'AFP.


"Le gouvernement israélien doit immédiatement mettre un terme à ces actes inacceptables", a indiqué M. Borrell sur X. "Je confirme mon intention de mettre sur la table une proposition de sanctions de l'UE contre ceux qui rendent possibles les actes de ces colons violents, y compris certains membres du gouvernement israélien", a-t-il ajouté. Les 27 restent très divisés sur le dossier israélo-palestinien.

15:00 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a affirmé jeudi attendre de ses alliés qu'ils "se joignent à Israël" pour "attaquer l'Iran" si la République islamique s'en prenait à son pays, en recevant ses homologues français et britannique, rapporte l'AFP.


"Israël attend de la France et du Royaume-Uni qu'ils disent clairement et publiquement à l'Iran qu'il est interdit d'attaquer Israël et que si l'Iran attaque, la coalition emmenée par les Etats-Unis se joigne à Israël, non seulement pour le défendre mais aussi pour attaquer des cibles importantes en Iran", a-t-il dit, selon un communiqué de son bureau.

14:53 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


* Le Hezbollah indique avoir pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens positionnés sur le site de Birket Riché, face au village libanais de Boustane (caza de Tyr), avec des armes téléguidées, "causant des blessures confirmées".


* L'artillerie israélienne a visé les périphéries de Dhaïra et de Meis el-Jabal (Marjeyoun), ont affirmé des habitants à notre correspondant.


* L'armée israélienne a également visé la périphérie de Hanine (caza de Bint Jbeil).

14:49 heure de Beyrouth

L'incendie d'une voiture dans la région de Kasmiyé, près de Tyr, n'a pas été provoqué par une frappe israélienne, mais plutôt par un court-circuit, indique une source sécuritaire à notre correspondant. Des habitants nous avaient précédemment indiqué qu'il s'agissait d'une frappe de drone israélien.


Le court-circuit électrique a déclenché un incendie qui a provoqué l'explosion du réservoir de carburant de la voiture, précise la source.

14:44 heure de Beyrouth

Deux grandes agences de l'ONU, l'OMS et l'Unicef, ont demandé "des pauses humanitaires pendant 7 jours" dans les combats à Gaza afin que plus de 640.000 enfants de moins de 10 ans soient vaccinés ces prochaines semaines contre la polio, rapporte l'AFP.


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Unicef "demandent à toutes les parties au conflit de mettre en œuvre des pauses humanitaires dans la bande de Gaza pendant sept jours afin de permettre la réalisation des deux séries de campagnes de vaccination" contre la poliomyélite , ont-elles indiqué dans un communiqué, en précisant que ces campagnes devraient être lancées à la fin du mois d'août et en septembre.

14:34 heure de Beyrouth

Le Hamas réclame l'application du plan annoncé par M. Biden et refuse de continuer à négocier, rapporte l'AFP. Jeudi, un responsable du Hamas, Oussama Hamdane, avait indiqué que son mouvement participerait aux pourparlers s'ils visent "à fixer un calendrier pour mettre en oeuvre ce qui a été accepté par le Hamas".

14:33 heure de Beyrouth

Le député du Hezbollah Hassan Fadlallah a affirmé que "la résistance est déterminée à riposter à l’agression qui a visé la banlieue sud", tuant le haut dirigeant du parti, Fouad Chokor. "La réponse de la résistance viendra, mais selon la manière et le timing choisis par la résistance, car elle ne fonctionne pas selon les calculs des analystes", a souligné M. Fadlallah, lors d'une cérémonie organisée par le Hezbollah en l'honneur du combattant Mohammad Hani Haidar tombé au combat contre Israël.


Dénonçant les pressions exercées sur le Liban par la diplomatie occidentale et les menaces de bombardements israéliens à venir, Hassan Fadlallah a affirmé que "ces pressions devraient plutôt être exercées sur l’entité israélienne afin qu’elle mette fin à l’agression de Gaza (...) Toutes ces menaces et ces pressions ne dissuaderont pas la résistance d'exercer son droit légitime à défendre son pays", a-t-il ajouté.


Concernant enfin les négociations qui se déroulent actuellement au Qatar, le député du Hezbollah a rappelé que "la résistance en Palestine, dirigée par le Hamas, est celle qui décidera (...) Ce qu’elle accepte dans ces négociations, les axes de la résistance le soutiennent et l’acceptent", a-t-il assuré.

13:18 heure de Beyrouth

Une source médicale indique à notre correspondant qu'une femme a été blessée alors qu'elle se trouvait près de la voiture visée par une frappe israélienne à Kasmiyé, près de Tyr.

12:55 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Ibrahim Chaouki Salamé, né en 1984 et originaire de Blida, au Liban-Sud. Il a été tué dans la frappe israélienne sur Aïtaroun ce matin, indique notre correspondant.


Cela porte à 370 le nombre de combattants du Hezbollah tués au Liban depuis le 8 octobre, selon notre décompte.

12:55 heure de Beyrouth

Photo envoyée par des habitants à notre correspondant

Un drone israélien a ciblé une voiture sur un pont situé au nord de la ville de Tyr, au Liban-Sud, rapportent des habitants à notre correspondant. Une personne atteinte par la frappe a été évacuée, son état n'est pas encore connu.


La Défense civile indique avoir évacué la personne et aidé à éteindre l'incendie provoqué par la frappe.

12:28 heure de Beyrouth

Le Hezbollah "ne lancera pas d'attaque" contre Israël pendant les négociations au Qatar, les représailles (aux assassinats du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé et du haut commandant du Hezbollah, Fouad Chokor) n'étant "pas urgentes et n’ayant pas de délai", affirme le Washington Post.


Alors que les négociations sur la prise d'otages se poursuivent au Qatar, une source proche du parti chiite a déclaré que celui-ci "ne lancera pas son opération de représailles pendant les négociations au Qatar car il ne veut pas être tenu pour responsable de l'obstruction des négociations ou d'un accord potentiel". La source a ajouté que "les représailles peuvent attendre ; elles ne sont pas urgentes et n'ont pas de délai".

12:24 heure de Beyrouth

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdel Aati effectue une tournée au Liban et est arrivé à Aïn el-Tiné pour s'entretenir avec le président du Parlement libanais, Nabih Berry. Il doit également rencontrer son homologue Abdallah Bou Habib dans l'après-midi.


L'Egypte fait partie des pays médiateurs dans les négociations indirectes entre Israël et le Hamas pour tenter d'aboutir à une trêve à Gaza.

11:56 heure de Beyrouth

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a qualifié l'attaque de colons juifs sur un village palestinien de Cisjordanie occupée de "terrorisme d'Etat organisé", rapporte l'AFP.


Selon le ministère palestinien de la Santé, l'attaque jeudi soir à Jit, un village du nord du territoire palestinien, a fait un mort tombé "sous les balles de colons" et un blessé grave. La Maison Blanche a qualifié d'"inacceptables" ces violences, également condamnées par plusieurs responsables israéliens.

11:47 heure de Beyrouth

Abdel Salam Haniyé, un des fils d’Ismaïl Haniyé, le leader du Hamas assassiné le 31 juillet en Iran, a affirmé que son père a été tué par un missile qui a suivi l’emplacement de son téléphone portable, dans une interview publiée vendredi par la chaîne d’informations saoudienne Al Arabiya.

"Il s’agissait d’un missile guidé qui a suivi son portable. Le téléphone était placé durant la nuit dans sa chambre, près de sa tête qui a été directement visée", a indiqué M. Haniyé, démentant par ailleurs des rumeurs sur des explosifs placés dans la chambre de son père. Selon lui, l’attentat aurait été perpétré grâce à une "couverture" américaine.


➡️ Retrouvez ici l'éclairage de Tatiana Krotoff sur les multiples spéculations autour de l'assassinat de Haniyé.

11:26 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Un incendie a été déclenché dans la plaine de Khiam (caza de Marjeyoun) par une fusée éclairante tirée depuis les positions israéliennes, rapportent des habitants à notre correspondant.

- De plus, un drone israélien a effectué un raid sur un terrain vague situé non loin de la place centrale de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).

11:14 heure de Beyrouth

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a nié jeudi avoir parlé avec l'ancien président américain Donald Trump de l'accord sur les otages et le cessez-le-feu à Gaza, a rapporté le site Axios.

Le site américain avait affirmé que M. Trump avait discuté de l'accord avec M. Netanyahu, citant deux sources américaines informées d'un tel appel. Cela intervient alors que des négociations cruciales impliquant des responsables américains, qataris, égyptiens et israéliens ont eu lieu à Doha.

11:02 heure de Beyrouth

L'attaque israélienne menée ce matin sur Aïtaroun a fait un mort et un blessé, indique notre correspondant en citant une source sécuritaire.

10:54 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont critiqué jeudi l'approbation par les autorités israéliennes du projet de construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie occupée, prévue sur un terrain inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, rapporte l'AFP.


Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, avait fait cette annonce mercredi, en disant ouvertement qu'Israël souhaitait créer un état de fait sur le terrain permettant de "lutter contre le projet dangereux de création d'un Etat palestinien".


➡️ Plus de détails ici.

10:36 heure de Beyrouth

Des personnes près d'une voiture brûlée après une attaque de colons juifs dans le village palestinien de Jit, près de Naplouse en Cisjordanie occupée, le 16 août 2024. Photo Jaafar ASHTIYEH / AFP

10:20 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé aux habitants des quartiers nord de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ainsi qu'à ceux de la région de Deir al-Balah, qu'ils devaient évacuer les lieux, rapporte le Haaretz.


L'armée a déclaré qu'"en raison de l'exploitation de la zone pour des activités terroristes et des tirs sur Israël, il est devenu dangereux de rester dans ces zones".

09:58 heure de Beyrouth

L'attaque israélienne menée ce matin sur Aïtaroun a fait deux blessés, selon des habitants cités par notre correspondant.

09:48 heure de Beyrouth

Un drone israélien a survolé les villages frontaliers de Kafra, Yater et les collines du Botom (caza de Bint Jbeil) hier soir, aux alentours de 22h, diffusant par haut-parleur et en arabe des slogans provocateurs à l’encontre des chefs du Hamas, Yahya Sinouar et du Hezbollah, Hassan Nasrallah.


La réponse des habitants de Yater n’a pas tardé, faisant le buzz sur les réseaux sociaux. "A tes ordres, Nasrallah !", ont diffusé les haut-parleurs de la mosquée de la localité, "Israël va disparaître", ont-ils ajouté, selon des vidéos relayées sur X par des médias locaux.



09:36 heure de Beyrouth

Les développements survenus au Liban-Sud ce matin et lors de la nuit dernière, selon notre correspondant Mountasser Abdallah citant des sources sécuritaires et des habitants :

* Ce matin à 7h, l’aviation israélienne a bombardé la localité de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), après l’avoir lourdement bombardée hier soir.

* L'aviation israélienne a bombardé la localité de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), selon des habitants.


Dans la nuit :

* A partir de 21h, l’aviation israélienne a lancé quatre raids consécutifs sur Kfar Kila, visant particulièrement certaines habitations.

* L’aviation israélienne a également ciblé la périphérie ouest de Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya), mais le missile n'a pas explosé.

* L’artillerie israélienne a bombardé la localité de Aïta el-Chaab (caza de Tyr).

08:57 heure de Beyrouth

⚡ A Doha, le ministère qatari des Affaires étrangères a confirmé que les négociations en vue d'une trêve dans la bande de Gaza allaient se poursuivre aujourd'hui. Les médiateurs qataris, égyptiens et américains "restent fermement engagés à poursuivre leurs efforts pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza qui faciliterait la libération des otages et permettrait l'entrée dans Gaza de la plus grande quantité possible d'aide humanitaire", a indiqué le ministère dans un communiqué.


Le directeur de la CIA William Burns et les chefs des services de renseignement extérieur (Mossad) et intérieur (Shin Beth) israéliens sont présents à ces pourparlers. Le Hamas n'y participe pas, mais jeudi soir, un de ses responsables, Oussama Hamdane, a déclaré à l'AFP que le mouvement avait informé les médiateurs à Doha de sa position.


Si les discussions visent "à fixer un calendrier pour mettre en oeuvre ce qui a été présenté et accepté par le Hamas, alors nous y participerons", a-t-il expliqué. "Si les médiateurs parviennent à forcer (Israël) à accepter cela, nous participerons (aux discussions). Mais, jusqu'à présent, il n'y a rien de nouveau". "Tout accord doit aboutir à un cessez-le-feu global, à un retrait (israélien) complet de Gaza, (et) au retour des personnes déplacées", a réaffirmé jeudi soir à Doha, un haut responsable du Hamas, Hossam Badran.

08:56 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "prend au sérieux les émeutes qui ont eu lieu ce soir dans le village de Jit", a indiqué un communiqué de son bureau cité par l'AFP, assurant que "les responsables de tout acte criminel seront arrêtés et poursuivis en justice".


Chef du Likoud, le grand parti de la droite israélienne, M. Netanyahu gouverne depuis décembre 2022 avec l'appui de partis d'extrême droite, prônant l'extension de la colonisation israélienne en Cisjordanie et même l'annexion pure et simple de ce territoire palestinien qu'Israël occupe depuis 1967.

"Les émeutiers de ce soir à Jit n'ont rien à voir avec la colonisation et les colons", a affirmé sur X le ministre des Finances Bezalel Smotrich (extrême droite), grand architecte de l'extension de la colonisation juive en Cisjordanie observée depuis fin 2022, et tout spécialement depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.

08:55 heure de Beyrouth

Les négociations continuent aujourd'hui à Doha en vue de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza, au moment où une attaque sanglante perpétrée par des colons juifs en Cisjordanie a soulevé la réprobation générale, y compris celle des dirigeants israéliens, indique l'AFP.


L'attaque par un groupe de colons juifs du village palestinien de Jit, qui a fait un mort et un blessé grave jeudi, a été condamnée par les Etats-Unis et par de nombreux dirigeants israéliens, le président Isaac Herzog allant jusqu'à dénoncer un "pogrom". "Je condamne fermement le pogrom de ce soir en Samarie", a écrit M. Herzog dans un message sur X, en utilisant le nom de la province biblique correspondant au nord de la Cisjordanie. La Maison Blanche a pour sa part fustigé des attaques "inacceptables".


Selon l'armée israélienne, des dizaines de civils israéliens ont fait irruption vers 20h (17h GMT) dans Jit, situé entre Naplouse et Qalqilya, ont incendié des bâtiments et des véhicules et lancé des pierres et des cocktails molotov. Des soldats et des garde-frontières "ont évacué les civils israéliens de la ville" et remis l'un d'eux à la police, a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire. Selon le ministère palestinien de la Santé, un homme a péri "sous les balles de colons" et un autre a été blessé d'une balle dans la poitrine.

08:53 heure de Beyrouth

Bonjour !


Nous sommes au 315e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 314e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.


Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.

commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut