Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

« La taille d'une ville » : Le Hezbollah diffuse des images de son réseau de tunnels

Selon des experts militaires, la nouvelle vidéo publiée pourrait être un geste calculé par le parti chiite pour dissuader Israël de mener une action militaire.

« La taille d'une ville » : Le Hezbollah diffuse des images de son réseau de tunnels

Capture d'écran d'une vidéo diffusée par le Hezbollah montrant un réseau de tunnels.

Le Hezbollah a publié vendredi une vidéo présentant des images très explicites de son réseau de tunnels, d'une longueur de quatre minutes. Publiée par le média de guerre du parti chiite, elle donne un aperçu d'un réseau de passages souterrains interconnectés, baptisé « Imad 4 », qui signifie « Pilier 4 » en arabe et fait référence au commandant du Hezbollah Imad Moghniyé, assassiné en Syrie en 2008. La référence a été confirmée à L'Orient Today par le parti chiite.

Des allégations concernant le réseau de tunnels du Hezbollah circulent depuis des années, des messages sur les réseaux sociaux à l’extérieur du Liban mettant en doute les capacités souterraines du groupe. Si les experts militaires spéculent depuis longtemps sur ces tunnels, les preuves concrètes étaient rares - jusqu'à présent.

La vidéo, accompagnée d'une musique dramatique, s'ouvre sur une entrée faiblement éclairée, menant les spectateurs à travers des tunnels suffisamment grands pour accueillir des camions géants transportant d'énormes roquettes.

« La résistance au Liban possède aujourd'hui des armes, des équipements, des capacités, des membres, des cadres, des compétences et une expertise plus forte que jamais depuis son lancement dans la région », déclare Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, dans la vidéo. « Ces cibles sont en notre possession et leurs coordonnées entre nos mains. Ces missiles sont placés, déployés et dirigés vers des cibles dans le plus grand secret », ajoute le dignitaire chiite, avec des sous-titres en hébreu et en anglais sur la vidéo.

Lire aussi

Ce que l'on sait du réseau de tunnels présumé du Hezbollah

Les images montrent les murs des tunnels drapés de drapeaux du Hezbollah et équipés d'ordinateurs et de divers appareils de communication. Les tunnels sont éclairés par des ampoules électriques et la caméra suit des membres du Hezbollah sur des motos, alors qu'ils font le tour du tunnel.

Les tunnels affichent également une image de Imad Moghniyé, l'ancien chef militaire du parti, considéré comme l'architecte de la "victoire" du parti contre Israël en 2006, et auquel a succédé Fouad Chokor, qui a été tué par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth le 30 juillet dernier. Ce récent assassinat, associé à celui du chef politique du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyé, à Téhéran, a accru les tensions dans la région, dans la crainte d'une guerre totale entre Israël, le Hezbollah et l'Iran.


« Ce qui reste secret est plus grand »

« Les Israéliens nous menacent toujours de guerre, cette vidéo est là pour leur dire que nous n'avons pas peur », a déclaré le porte-parole du Hezbollah à L'Orient Today. « C'est un message clair que nous sommes prêts à faire face à n'importe quel scénario.

Lire aussi

Ce que la guerre au Liban-Sud dévoile des capacités militaires du Hezbollah

Le responsable du parti explique la signification du « chiffre quatre » en disant : « C'est fait exprès, pour faire passer le message qu'il y a un, deux et trois avant lui et cinq, six et sept après lui. Dieu seul sait combien il y a de tunnels après celui-ci. Ce qui reste secret est plus grand. » Pour sa part, l'expert militaire Riad Kahwaji a déclaré : « Je pense que le Hezbollah sait qu'Israël prépare une opération de grande envergure et qu'il a publié ce document pour le dissuader. Cela effraiera suffisamment les Israéliens pour qu'ils s'arrêtent, ou alors les rendra plus déterminés à poursuivre leur action. »


Quelles sont les armes montrées dans la vidéo ?

« Les armes montrées dans la vidéo sont des missiles de précision », selon le porte-parole du Hezbollah. « Comme la résistance tient toujours compte de son secret, cela signifie aussi que ce qui reste secret est plus grand ».

« Il s'agit de la vidéo la plus explicite jamais publiée par le Hezbollah montrant la taille de ses tunnels, confirmant les informations selon lesquelles ils étaient très longs et suffisamment grands pour accueillir des camions et des lanceurs de missiles », a affirmé M. Kahwaji à L'Orient Today.

Interrogé sur la longueur, la largeur ou l'emplacement des tunnels, le porte-parole a refusé de fournir des informations, se contentant d'indiquer que le réseau de tunnels est « de la taille d'une ville » et que d'autres réseaux de tunnels « sont encore plus grands ». Pour M. Kahwaji, ce tunnel pourrait être « une installation de fabrication de missiles ».

La clandestinité est une stratégie à la fois militaire et pratique, en particulier lorsqu'il s'agit de lutter contre Israël, qui constitue la plus grande menace aérienne, a-t-il dit. « S'ils sont profonds de plus de 20 mètres, je doute que les frappes aériennes israéliennes aient un impact important. Le Hezbollah dispose de certaines capacités de défense aérienne, mais leur effet sur les avions de guerre israéliens est limité », a-t-il ajouté.

La vidéo se termine par une déclaration de Hassan Nasrallah, qui affirme que « les roquettes de la résistance peuvent atteindre l'ensemble du ''territoire palestinien'', de Kiryat Shmona au nord à Eilat au sud ».

Le Hezbollah a publié vendredi une vidéo présentant des images très explicites de son réseau de tunnels, d'une longueur de quatre minutes. Publiée par le média de guerre du parti chiite, elle donne un aperçu d'un réseau de passages souterrains interconnectés, baptisé « Imad 4 », qui signifie « Pilier 4 » en arabe et fait référence au commandant du Hezbollah Imad Moghniyé,...
commentaires (32)

Tous les spécialistes en travaux souterrains vous diront que ces tunnels sont impossibles à réaliser dans le sous sol libanais. Il s’agit d’un film d’animation, certes bien fait, mais qui ridiculise le Hezbollah une fois de plus face aux personnes intelligentes. Mais ça fait plaisir à ses partisans notamment les 100.000 bagagistes et voituriers déguisés en miliciens à la sauce Rambo Iranienne.

Lecteur excédé par la censure

16 h 50, le 17 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (32)

  • Tous les spécialistes en travaux souterrains vous diront que ces tunnels sont impossibles à réaliser dans le sous sol libanais. Il s’agit d’un film d’animation, certes bien fait, mais qui ridiculise le Hezbollah une fois de plus face aux personnes intelligentes. Mais ça fait plaisir à ses partisans notamment les 100.000 bagagistes et voituriers déguisés en miliciens à la sauce Rambo Iranienne.

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 50, le 17 août 2024

  • Les israeliens doivent trembler: hahaha.....Une vidéo à la Bollywood qui n'occultera pas les centaines de morts que le Hezballah a subi. En plus tous les stratèges militaires savent que celui qui communique n'agit pas, donc la publication de la vidéo est en soi un gage d'assurance à Israel. Ecnore une fois Israel doit dire merci au Hezb pour sa betise

    Moi

    14 h 32, le 17 août 2024

  • Chers amis, cette video a ete produite utilisant des logiciels d' IA (inetelligence artificielle) connus de becaoup (Runway AI, Midjourney, etc.). Cette video est une pure fabrication du HZB. Generee par Runway AI. Je suis dispose a fournir a l'USJ tous les elements pour prouver que pas une seule seconde de cette video est reelle. https://runwayml.com

    Charles Corm

    13 h 29, le 17 août 2024

  • Mais c'est quoi cette video de fous furieux??? Ils ont engage Spileberg ou quoi???

    Charles Corm

    13 h 20, le 17 août 2024

  • -PEUPLE A TOI DESTINEES, -CES PHOTOS COMBINEES, -POUR T,INSUFFLER LA PEUR, -NON A QUELQUE AUTRE ACTEUR, -QUI PEUT NEUTRALISER, -JUSQU,AU DERNIER BIZET. - TA FRONDE QU,IL EVOQUE, -LE MALMENE ET PROVOQUE. -IL SUE SOUS SON TURBAN, -CAR LES FILS DU LIBAN, -NE CRAIGNENT PAS LES GROTTES, -OU RESONNENT LES BOTTES, - NI LES STOCKS AMASSES, -EN DRONES OU FUSEES. -PREVENU QU,A L,INTERNE, -IL RISQUE SA LANTERNE. -IL N,Y A PLUS D.OTAGES. -TU RETOURNAS LES PAGES. -RIEN NE NOUS FAIT PLUS PEUR, -NOUS SOMMES PLEINS D,ARDEUR. -IL PEUT GARDER D,EMBLEE, -ET FRANJUS ET PYGMEE, -

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 36, le 17 août 2024

  • De la poudre aux yeux. Celui qui n’a pu entrer dans Aïn el Remaneh avec de simples RPG, ne risque pas de d’égratigner un état avec des tendances et velléités criminelles lorsqu’il s’agit de sa sécurité nationale. Laissons ces messieurs à leurs jeux propagandistes à 2 balles qui ne servent à rien autre qu’à exciter le taré en face. Les tunnels n’ont jamais arrêté les guerres. Si elle n’a pas lieu de suite elle se fera après Janvier 2025 mais elle se fera sauf si HB remet ses armes à l’armée.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 18, le 17 août 2024

  • -PEUPLE, IL FAUT BIEN PARLER, -DE L,INTERNE DANGER. -TU LAISSAS NAITRE ET VIVRE, -CHEZ TOI LA HIDEUSE HYDRE. -TES GRANDS CHEFS ASADIQUES, -AIDERENT LES TECHNIQUES, -QUI GONFLERENT LE MONSTRE, -EN ARMES ET SURNOMBRE.-JUDQU,A CE QU,IL DEVINT, -DU PAYS SOUVERAIN. -TES CHEFS N.ONT PAS DE TETE, -D,AMOS ET DU QUINTETTE, -ILS COMPTENT AU MIRACLE, -OU DU YAHU L,ORACLE, -POUR LES SAUVER DE L,HYDRE,-SANS QU,ILS RUINENT LEUR FIBRE.-TOUS TES CHEFS SONT A POINT,-POUR SERVIR AU MOULIN.-COMPTE D,ORENAVANT,-SUR TES BRAS SEULEMENT,-POUR VAINCRE L,HORRIBLE HYDRE,-EN INDOMPTALE TIGRE,-FILS DES CEDRES DE DIEU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 11, le 17 août 2024

  • Tout ça. c'est du décor de théâtre en papier carton. Le film a certainement été tourné dans des studios de cinéma comme la cinecittà en Italie. Pas impressionnant du tout, sauf pour un film de James Bond.

    Romulus Maximus

    23 h 36, le 16 août 2024

  • "… « Imad 4 », qui signifie « Pilier 4 » en arabe …" - Si jamais, "imad" c’est baptême. Pilier c’est "amoud"…

    Gros Gnon

    20 h 19, le 16 août 2024

  • "… des images très explicites de son réseau de tunnels, d'une longueur de quatre minutes …" - ça fait combien en kilomètres?

    Gros Gnon

    20 h 16, le 16 août 2024

  • filme en iran

    Elementaire

    20 h 07, le 16 août 2024

  • L'absence de système de ventilation crève les yeux.

    Lebaner

    19 h 40, le 16 août 2024

  • Mais, quel est ce malin plaisir qu'il a de jouer au petit soldat et de ruiner tout un pays????

    RAYMOND SAIDAH

    19 h 35, le 16 août 2024

  • Si ces tunnels éxistent réellement c'est avec l’argent volé des déposants qu’ils les ont financés.

    Tamari Wadih

    18 h 02, le 16 août 2024

  • Que faisaient pendant tout ce temps là nos précieux gouvernants qui se sont succédés pour se remplir les poches en fermant les yeux sur ce qui se tramait contre notre pays. Je crois qu’ils méritent les plus sévères châtiments pour leur manque de patriotisme, de dignité et d’honneur. Ils sont contents d’avoir vendu leur pays?

    Sissi zayyat

    17 h 50, le 16 août 2024

  • La diffusion de cette video est une erreur massive. Elle vient d’ôter à l’État sa raison d’être

    Alexandra

    17 h 46, le 16 août 2024

  • Quelques semaines avant le 4 aout 2020, le Hezb a publie les rodomontances du sayyed Nasr-oh-la-la qui menacait de bombarder les stocks de nitrate d'amonium du port de Haifa. On connait la suite....

    Michel Trad

    17 h 35, le 16 août 2024

  • Je pense que les services de renseignement israéliens savent ce qui relève de la propagande et ce qui relève de la réalité. Cependant vue l’incompétence du gouvernement Netanyaou il est possible que comme pour le 7 octobre 2023 il ait fait la sourde oreille. Ceci dit le monde Arabe est connu pour ses discours messianiques de Nasser aux dirigeants Iraniens actuels (même si ce ne sont pas des Arabes). Depuis 70 ans ils ont perdu toutes les guerres. La seule chose qu’ils savent faire c’est martyriser leur propres peuples

    Lumbroso Alain

    17 h 28, le 16 août 2024

  • Pourquoi ils montrent ces tunnels ça prouve leur faiblesse

    Eleni Caridopoulou

    17 h 24, le 16 août 2024

  • HN s’est trompé de vocation. Il aurait dû être scénariste et producteur de fils à grandes sensations. Plus il tremble et plus il devient loquace et démonstratifs de ses cachettes inviolables. Il oublie que nous sommes au 21 siècle et que les bombes sont conçues par les américains pour transpercer de Km de béton armé. Qu’il continue à se rassurer lui mème nous nous sommes tranquilles quant à son avenir proche. Nous prières ne seront pas veines. Nous ne serons pas sacrifiés pour rien. Je dirai même que ça en vaut le coup d’être sacrifiés pour servir de martyrs et en finir avec les traitres

    Sissi zayyat

    17 h 23, le 16 août 2024

  • Production HN Réalisation IA

    Christine KHALIL

    16 h 44, le 16 août 2024

  • Pourvu que Air France n’interrompe pas à nouveau ses rotations entre Roissy et Paris. Quant au soi disant réseau de tunnels, je suis sceptique sur les tunnels non bétonnés creusés dans de la roche compacte, je ne pense pas que la géologie du Liban Sud possède un tel sous sol sauf peut être à très grande profondeur. De plus leur taille aurait nécessité des tunneliers de 10 mètres de diamètre, matériel qui n’a jamais existé au Liban. De même, la quantité de gravats sortis n’aurait pas pu passer inaperçue. Donc pour moi, il y a beaucoup d’effets spéciaux de science fiction bien faits.

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 26, le 16 août 2024

  • La vidéo ! Il leur faut un bon système d'aération. Avec les échappements des motos pétaradantes, le caméraman aurait pu s'étouffer.

    NABIL

    16 h 24, le 16 août 2024

  • De quel droit peuvent-ils creuser autant, sous terre ? Le sud du Liban ne leur appartient pas à ce que je sache ?

    Wow

    16 h 21, le 16 août 2024

  • Le Hezbollah va bientôt se muter en rats nuisibles souterrains et très probablement y rester enfouis forever. Un tremblement de terre and good riddance.

    Wow

    16 h 12, le 16 août 2024

  • Si le Hezbollah a apprit quelque chose des américains c’est bien l’art du spectacle afin d’impressionner les foules et servir sa propagande . Généralement quand on montre ses muscles c’est que l’on veut éviter la bagarre , depuis le temps que le barbue au doigt lever veut aller prier sur l’esplanade des mosquées mais qu’il y aille….

    hawath nathalie

    16 h 03, le 16 août 2024

  • Ils ne nous impressionnent pas.

    GABRIEL EL DAHER

    15 h 56, le 16 août 2024

  • Pourquoi refuse t on des autorisations de port d'armes aux gardes du corps de certains députés ( notamment de l'opposition) lorsque des missiles, des tunnels, des camions etc.. circulent...sous nos pieds et personne ne les autorise et ils ne demandent pas l'autorisation de la soi disant république libanaise ?? Ceci dit, ces tunnels auraient pu être des abris pour les habitants du Sud. Au lieu de vous protéger (les milices) et de protéger vos armes : Pensez à protéger les citoyens qui subissent vos guerres. Les israéliens protègent leurs citoyens. Et vous?

    LE FRANCOPHONE

    15 h 49, le 16 août 2024

  • On devrait engager le hezbollah pour nous construire un réseau de métro

    Albert Najjar

    15 h 41, le 16 août 2024

  • Tout ça pour stocker de la drogue …

    Zeidan

    15 h 35, le 16 août 2024

  • C’est fou

    Apple User

    15 h 26, le 16 août 2024

  • Le Liban attend la riposte pendant que le HZB publie des videos debiles de drones ringards egares en territoire zioniste. Mama Mia. Pauvre Liban.

    Charles Corm

    15 h 17, le 16 août 2024

Retour en haut