Le Hezbollah a publié vendredi une vidéo présentant des images très explicites de son réseau de tunnels, d'une longueur de quatre minutes. Publiée par le média de guerre du parti chiite, elle donne un aperçu d'un réseau de passages souterrains interconnectés, baptisé « Imad 4 », qui signifie « Pilier 4 » en arabe et fait référence au commandant du Hezbollah Imad Moghniyé, assassiné en Syrie en 2008. La référence a été confirmée à L'Orient Today par le parti chiite.
Des allégations concernant le réseau de tunnels du Hezbollah circulent depuis des années, des messages sur les réseaux sociaux à l’extérieur du Liban mettant en doute les capacités souterraines du groupe. Si les experts militaires spéculent depuis longtemps sur ces tunnels, les preuves concrètes étaient rares - jusqu'à présent.
La vidéo, accompagnée d'une musique dramatique, s'ouvre sur une entrée faiblement éclairée, menant les spectateurs à travers des tunnels suffisamment grands pour accueillir des camions géants transportant d'énormes roquettes.
« La résistance au Liban possède aujourd'hui des armes, des équipements, des capacités, des membres, des cadres, des compétences et une expertise plus forte que jamais depuis son lancement dans la région », déclare Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, dans la vidéo. « Ces cibles sont en notre possession et leurs coordonnées entre nos mains. Ces missiles sont placés, déployés et dirigés vers des cibles dans le plus grand secret », ajoute le dignitaire chiite, avec des sous-titres en hébreu et en anglais sur la vidéo.
Les images montrent les murs des tunnels drapés de drapeaux du Hezbollah et équipés d'ordinateurs et de divers appareils de communication. Les tunnels sont éclairés par des ampoules électriques et la caméra suit des membres du Hezbollah sur des motos, alors qu'ils font le tour du tunnel.
Les tunnels affichent également une image de Imad Moghniyé, l'ancien chef militaire du parti, considéré comme l'architecte de la "victoire" du parti contre Israël en 2006, et auquel a succédé Fouad Chokor, qui a été tué par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth le 30 juillet dernier. Ce récent assassinat, associé à celui du chef politique du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyé, à Téhéran, a accru les tensions dans la région, dans la crainte d'une guerre totale entre Israël, le Hezbollah et l'Iran.
« Ce qui reste secret est plus grand »
« Les Israéliens nous menacent toujours de guerre, cette vidéo est là pour leur dire que nous n'avons pas peur », a déclaré le porte-parole du Hezbollah à L'Orient Today. « C'est un message clair que nous sommes prêts à faire face à n'importe quel scénario.
Le responsable du parti explique la signification du « chiffre quatre » en disant : « C'est fait exprès, pour faire passer le message qu'il y a un, deux et trois avant lui et cinq, six et sept après lui. Dieu seul sait combien il y a de tunnels après celui-ci. Ce qui reste secret est plus grand. » Pour sa part, l'expert militaire Riad Kahwaji a déclaré : « Je pense que le Hezbollah sait qu'Israël prépare une opération de grande envergure et qu'il a publié ce document pour le dissuader. Cela effraiera suffisamment les Israéliens pour qu'ils s'arrêtent, ou alors les rendra plus déterminés à poursuivre leur action. »
Quelles sont les armes montrées dans la vidéo ?
« Les armes montrées dans la vidéo sont des missiles de précision », selon le porte-parole du Hezbollah. « Comme la résistance tient toujours compte de son secret, cela signifie aussi que ce qui reste secret est plus grand ».
« Il s'agit de la vidéo la plus explicite jamais publiée par le Hezbollah montrant la taille de ses tunnels, confirmant les informations selon lesquelles ils étaient très longs et suffisamment grands pour accueillir des camions et des lanceurs de missiles », a affirmé M. Kahwaji à L'Orient Today.
Interrogé sur la longueur, la largeur ou l'emplacement des tunnels, le porte-parole a refusé de fournir des informations, se contentant d'indiquer que le réseau de tunnels est « de la taille d'une ville » et que d'autres réseaux de tunnels « sont encore plus grands ». Pour M. Kahwaji, ce tunnel pourrait être « une installation de fabrication de missiles ».
La clandestinité est une stratégie à la fois militaire et pratique, en particulier lorsqu'il s'agit de lutter contre Israël, qui constitue la plus grande menace aérienne, a-t-il dit. « S'ils sont profonds de plus de 20 mètres, je doute que les frappes aériennes israéliennes aient un impact important. Le Hezbollah dispose de certaines capacités de défense aérienne, mais leur effet sur les avions de guerre israéliens est limité », a-t-il ajouté.
La vidéo se termine par une déclaration de Hassan Nasrallah, qui affirme que « les roquettes de la résistance peuvent atteindre l'ensemble du ''territoire palestinien'', de Kiryat Shmona au nord à Eilat au sud ».
Tous les spécialistes en travaux souterrains vous diront que ces tunnels sont impossibles à réaliser dans le sous sol libanais. Il s’agit d’un film d’animation, certes bien fait, mais qui ridiculise le Hezbollah une fois de plus face aux personnes intelligentes. Mais ça fait plaisir à ses partisans notamment les 100.000 bagagistes et voituriers déguisés en miliciens à la sauce Rambo Iranienne.
16 h 50, le 17 août 2024