Rechercher
Rechercher

Économie - Conseil des ministres

Plan d'urgence, recrutement dans l’armée... les principales décisions prises par l’exécutif

Le gouvernement sortant a notamment décidé d’approuver le principe d’un recrutement de 1 500 hommes dans l’armée.

Plan d'urgence, recrutement dans l’armée... les principales décisions prises par l’exécutif

La façade du Grand Sérail, dans le centre-ville de Beyrouth. Photo P.H.B.

Ni le ministre sortant de l’Information Ziad Makari ni les autres ministres qui se sont exprimés pendant la conférence de presse traditionnelle n’ont détaillé l’ensemble des décisions prises par le Conseil des ministres au Grand Sérail.

Les ministres devaient se pencher sur un ordre du jour comptant près d’une cinquantaine de points, dont plusieurs proposés par le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, en plus de trois mesures importantes pour le secteur de l’électricité qui ont été approuvées. Plusieurs points consacrés au plan d’urgence nationale devant préparer le Liban à une éventuelle dégradation de la situation au Liban-Sud ont été également examinés.

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a notamment affirmé en guise d’introduction l’attachement du Liban « à libérer sa terre et à préserver sa souveraineté, face aux agressions israéliennes » au Liban-Sud. Il a « fermement condamné le massacre commis par Israël contre des innocents et la mort de plus de cent martyrs », dans la frappe qui a touché une école samedi à Gaza-Ville. « Nous demandons à la conscience mondiale d’agir pour mettre un terme à ce génocide criminel organisé », a ajouté le chef du gouvernement sortant. M. Mikati a aussi appelé à « l’arrêt de la guerre au Liban-Sud » et affirmé « l’adhésion pleine et entière » du Liban à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui avait mis fin à la guerre de 2006 opposant le Hezbollah à l’État hébreu.

Au-delà de ces propos, voici quelques-uns des principaux dossiers abordés, en dehors de celui de l’électricité, selon les déclarations et les procès-verbaux déjà publiés.

Lire aussi

Pourquoi les pays occidentaux émettent des avis de voyage différents pour le Liban et Israël


Le plan d’urgence nationale

Concernant le plan d’urgence nationale, le ministre sortant de l’Environnement et responsable de la cellule d’urgence Nasser Yassine a indiqué que le Conseil a alloué 150 milliards de LL (près de 1,7 million de dollars) à la Haute Autorité de secours et aux mohafazats pour « les questions urgentes ». C’est Nagib Mikati qui aura le dernier mot pour valider les décaissements. Il a ajouté que cette enveloppe pourrait être augmentée pour notamment améliorer les capacités d’accueil des déplacés et de traitement des blessés si la situation devait se dégrader, ajoutant que « 200 écoles » pouvaient potentiellement être converties en abris. Nasser Yassine a ajouté que des réunions se tiendront la semaine prochaine avec des organisation internationales afin de débloquer certaines aides, admettant néanmoins que les résultats des tractations engagées jusqu’à présent étaient modestes.

Dans une autre décision, le Conseil des ministres a validé la demande faite par le ministère de la Santé d’avoir le dernier mot pour valider ou non toutes les aides octroyées à d’autres administrations et institutions à partir du moment qu’elles entrent dans le domaine médical.


Recrutement de 1 500 hommes dans l’armée

Le cabinet a décidé d’approuver en principe le recrutement de 1 500 hommes dans l’armée, selon le compte rendu de la réunion. Ce recrutement s’inscrit dans un plan plus large visant à renforcer la troupe déployée au Liban-Sud avec 6 000 soldats supplémentaires, dans le cadre d’un déploiement en quatre phases. Le recrutement devra être mené par le ministère de la Défense en coopération avec celui des Finances.

Lire aussi

Le gouvernement adopte trois mesures pour désamorcer la crise de l'électricité


Les déplacés syriens

Ziad Makari a confirmé que le dossier des déplacés syriens depuis le début de la guerre syrienne en 2011 a été confié au ministre sortant des Déplacés, Issam Charafeddine. Ce sera donc ce dernier qui mènera les contacts avec les autorités syriennes et mettra en œuvre les mesures prévues par le gouvernement. Les ministères et les administrations concernés ont une semaine pour transmettre leurs observations et propositions pour amender le plan de gestion qui a été examiné pendant la réunion.


Les nominations

La question des nominations de responsables au sein de deux ministères, qui était inscrite à l’ordre du jour, a également animé la réunion. Cette question fait l’objet d’un bras de fer entre les ministres du CPL, qui estiment que le gouvernement, démissionnaire depuis mai 2022, ne peut pas procéder à des nominations en l’absence d’un chef de l’État, et l’exécutif qui brandit l’argument de la nécessité de ne pas laisser certains postes vacants. Selon le ministre sortant de l’Industrie Georges Bouchikian, un des points portant sur des nominations au Conseil libanais d’accréditation, un organe de certification institué par une loi de 2004 et rattaché à ce ministère, a été retiré de l’ordre du jour à la demande de Nagib Mikati « pour faire l’objet de recherches plus approfondies au cours des prochaines étapes ». 

Une demande similaire de nominations par le ministre sortant des Affaires sociales Hector Hajjar (proche du CPL) a été aussi retirée de l’ordre du jour.


Les examens officiels

L’éducation avait également sa place sur cet ordre du jour, notamment avec la demande de validation formulée par le ministère éponyme pour l’organisation d’une session de rattrapage des examens officiels pour le cycle secondaire. Dans l’après-midi, la Direction générale du ministère a publié une longue décision publiant tous les détails à connaître.

La session de rattrapage est ouverte à tous les candidats à la session ordinaire de 2024 qui ont été absents quel qu’en soit le motif et ceux qui ont échoué quelle que soit la moyenne de leurs notes, ou encore ceux qui ont réussi lors de la session ordinaire avec une note inférieure à 12/20, mais souhaitent repasser pour augmenter leur score. 

Les candidatures des lycéens publics et privés et les candidatures libres pour les examens de la session spéciale seront acceptées du 16 au 21 août inclus dans les centres suivants : Beyrouth, Baalbeck, Baabda (pour tout le Mont-Liban), Nabatiyé, Saïda, Tripoli et Zahlé. Les frais s’élèvent à 60 000 LL par étudiant (40 000 LL pour le diplôme et 20 000 pour les timbres), entre autres détails.

Ni le ministre sortant de l’Information Ziad Makari ni les autres ministres qui se sont exprimés pendant la conférence de presse traditionnelle n’ont détaillé l’ensemble des décisions prises par le Conseil des ministres au Grand Sérail. Les ministres devaient se pencher sur un ordre du jour comptant près d’une cinquantaine de points, dont plusieurs proposés par le ministre...
commentaires (1)

Ils sont sur une autre planète !!!!

Moi

15 h 38, le 15 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ils sont sur une autre planète !!!!

    Moi

    15 h 38, le 15 août 2024

Retour en haut