Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Des quartiers résidentiels de la localité de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) ont été ciblés par l'artillerie israélienne, rapportent des habitants à notre correspondant.
Le ministère de la Santé a publié un bilan provisoire de l'attaque de drone israélien sur Marjeyoun. Il indique que cette frappe a fait deux morts et quatre blessés et que les secours sont toujours en train d'opérer sur place. Des sources ont indiqué à notre correspondant qu'un enfant figure parmi les blessés.
Des sources diplomatiques indiquent à l'AFP que le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné se rendra à Beyrouth jeudi, "dans le cadre des efforts diplomatiques en cours en faveur de la désescalade dans la région".
Il devrait s'entretenir avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, son homologue Abdallah Bou Habib ainsi que le président du parlement Nabih Berry, a-t-on ajouté de même source.
Plus d'informations sur la frappe de drone israélien inédite sur une voiture à Marjeyoun :
L'attaque a fait au moins deux morts et quatre blessés, selon une source médicale citée par notre correspondant.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a indiqué que la frappe qui a touché Blida (caza de Marjeyoun) plus tôt a fait un mort et un blessé, confirmant le bilan envoyé plus tôt par notre correspondant.
Le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné dans un communiqué "l'assaut contre la mosquée Al-Aqsa par des ministres extrémistes du gouvernement israélien, accompagné de déclarations rejetant l'appel de Washington, du Caire et de Doha à la reprise des négociations" en vue d’un cessez-le-feu à Gaza. Le ministre israélien Itamar Ben-Gvir s'est récemment rendu à la mosquée al-Aqsa.
"Ces pratiques, qui s'ajoutent à la destruction au bulldozer de quartiers et à l'expulsion de résidents de Jérusalem-Est par les autorités israéliennes, s'inscrivent dans le cadre des politiques provocatrices et d'escalade menées par Israël", poursuit le texte, indiquant que ces agissements sont "contraires au droit international".
La frappe de drone israélien sur la localité de Marjeyoun, au Liban-Sud, a fait au moins six blessés dont un enfant, rapporte une source sécuritaire à notre correspondant.
🔴 Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné va se rendre demain à Beyrouth, ont confirmé plusieurs sources à L'Orient-Le Jour. Sa dernière visite au Liban date du mois d'avril.
🔴 Un drone israélien a visé une voiture dans le centre du village de Marjeyoun, rapportent des habitants à notre correspondant. C'est la première fois depuis le 8 octobre que le village lui-même fait l'objet d'une attaque. Des équipes de secours se rendent sur place.
⚡ L'attaque israélienne sur la localité de Blida (caza de Marjeyoun) a fait un mort et un blessé, indique une source médicale à notre correspondant.
Le président du Conseil du Sud, Hachem Haïdar, a inspecté la zone du carrefour de Abbassiyé qui a été prise pour cible par Israël plus tôt dans la journée, rapporte l'ANI (Agence nationale d'information, officielle). Il a également rendu visite aux blessés dans les hôpitaux de Tyr et a déclaré : "La barbarie israélienne ne laisse pas un enfant, un vieillard ou une femme sans les blesser".
"Nous avons donné des instructions aux équipes chargées d'inspecter et d'évaluer les dégâts causés par le raid", a ajouté M. Hachem sans plus de détails.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé avoir approuvé le départ d'une délégation israélienne pour négocier à Doha jeudi un accord sur la libération des otages en échange d'un cessez-le-feu à Gaza.
David Barnea, le chef du Mossad, le renseignement extérieur israélien, le patron du Shin Bet, la sécurité intérieure israélienne et un conseiller spécial de M. Netanyahu participeront aux pourparlers, dont la tenue a été demandée par les médiateurs, Qatar, Etats-Unis et Egypte, a précisé le bureau du Premier ministre à l'AFP.
La Défense civile des Scouts d'al-Rissala (affiliée au mouvement Amal) a indiqué que ses membres ont aidé à éteindre les incendies après la frappe israélienne sur Houla (Marjeyoun), dans un communiqué cité par notre correspondant au Liban-Sud.
Les derniers développements au Liban-Sud :
- Les avions de guerre israéliens ont pris pour cible les localités de Houla et Blida (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
- Le Centre des opérations d'urgence du ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué que le raid israélien qui a visé Rab el-Talatine a blessé deux personnes. L'une d'entre elles était dans un état critique et a dû être admise en salle d'opération. Son état est désormais stable.
⚡ Les discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza se dérouleront demain au Qatar, ont indiqué à l'AFP trois sources proches des négociations, tandis que la participation du Hamas reste incertaine.
Ces nouveaux pourparlers sur un cessez-le-feu auxquels ont appelé les pays médiateurs - Qatar, Etats-Unis et Egypte - auront lieu à Doha, ont affirmé une source proche du Hamas et une autre proche des négociations, en présence du directeur de la CIA William Burns, selon une troisième source.
Le Hezbollah indique avoir mené une attaque sur Kiryat Shmona, localité du nord d'Israël, par des salves de missiles Katioucha. Le parti chiite précise que cette attaque advient "en représailles aux agressions israéliennes, en particulière celle sur Abbasiyyé, qui a blessé des civils".
De son côté, le Haaretz a indiqué que la municipalité de Kiryat Shmona a fait état de "deux roquettes tirées depuis le Liban, sans déclencher les alarmes". Un bien a été endommagé et l'armée israélienne est en train d'enquêter sur ces frappes.
La Défense civile des Scouts d'al-Rissala (affiliée au mouvement Amal) a indiqué que ses membres ont aidé à évacuer des blessés après la frappe israélienne sur Rab el-Talatine, dans un communiqué cité par notre correspondant.
Le ministère libanais de la Santé a actualisé le bilan officiel des victimes de la frappe israélienne sur Abbassiyé (caza de Tyr) au Liban-Sud. "Le nombre de blessés s'élève à 17, dont quatre dans un état critique", indique le communiqué. Les blessés ont été répartis comme suit entre les hôpitaux Jabal Amel et Hiram :
- L'hôpital Jabal Amel a reçu 11 blessés (10 Libanais et un Syrien), dont 3 cas critiques. L'un d'entre eux est "un jeune homme de 17 ans qui est actuellement transféré à l'hôpital Rasoul el-Aazam [à Beyrouth]". Sept cas étaient urgents (dont un jeune homme de 16 ans et une fillette de 8 ans) et un cas nécessitait une admission normale stable.
- L'hôpital Hiram a reçu six blessés (deux Libanais, trois Syriens et un Palestinien), dont une femme libanaise toujours dans un état critique, tandis que cinq autres ont été traités aux urgences.
Le bureau politique du mouvement Amal a publié un communiqué à l'occasion de "la victoire du 14 août", qui marque la fin de la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël.
"L'interaction entre les différentes composantes et les forces de la société a conduit à la victoire obtenue le 14 août 2006 et à la publication de la résolution internationale 1701, que l'ennemi continue de violer", indique le communiqué. "Aujourd'hui, nous réaffirmons que nous comptons sur notre force nationale et notre cohésion interne pour contrecarrer les chances de l'ennemi, dont le projet criminel est clairement et ouvertement exposé", conclut le texte.
L'aviation israélienne a frappé la localité de Rab el-Talatine (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
Au Liban-Sud :
* Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir lancé "des escadrons de drones suicides sur un rassemblement de soldats israéliens récemment formé dans le nord d'Abirim, en face du village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), atteignant les cibles avec précision".
Le président israélien Isaac Herzog a affirmé mercredi sur X que son pays restait "en alerte élevée".
"Je veux exprimer ma reconnaissance (...) à nos alliés qui font front commun avec nous face aux menaces haineuses du régime iranien et de ses mandataires terroristes", a-t-il ajouté, rapporte l'AFP.
Après avoir entamé sa tournée à Aïn el-Tiné, l'émissaire américain Amos Hochstein s'est entretenu avec le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati au Grand sérail et des députés de l'opposition (Georges Adwan, Elias Hankache, Michel Doueihy et Fouad Makhzoumi) au Parlement.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Une roquette a visé une habitation appartenant à Ahmad Saleh dans le village de Dhayra (Tyr). Aucun blessé n'a été signalé, selon notre correspondant.
- La Défense civile affiliée au mouvement Amal, les scouts al-Rissala, ont affirmé avoir pris part aux opérations de sauvetage à la suite de la frappe israélienne sur Abassiyé.
L'émissaire américain Amos Hochstein a rencontré mercredi le président du Parlement Nabih Berry à Aïn el-Tiné, puis a tenu une courte conférence de presse au cours de laquelle il a insisté sur le fait que la fin des tensions à la frontière entre le Liban-Sud et Israël était étroitement liée au succès des discussions pour instaurer une trêve à Gaza.
Au Liban-Sud :
La frappe sur Abbassiyé (caza de Tyr) a fait dix blessés dont trois sont dans un état critique, selon le ministère de la Santé, dans un bilan préliminaire.
Les victimes ont été transférées dans plusieurs hôpitaux de la région.
L'émissaire américain Amos Hochstein est arrivé au Grand Sérail où il s'entretient avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati.
Le bilan du nombre de Palestiniens tués par des tirs israéliens près de Jérusalem et dans le nord de la Cisjordanie occupée dans la nuit de mardi à mercredi a grimpé à six, ont annoncé l'agence officielle palestinienne et le gouverneur local, l'armée israélienne faisant état d' «opérations antiterroristes » notamment à l'aide de drones.
« Cinq personnes ont été tuées dans des raids israéliens, quatre dans la localité de Tammoun et une dans la ville de Toubas », a déclaré à l'AFP le gouverneur de Toubas, Ahmad Saad. L'armée israélienne, de son côté, affirme avoir « lancé une opération antiterroriste » à Toubas, « éliminé un terroriste » et en avoir « touché d'autres lors d'échanges de tirs ». A cinq kilomètres de là, à Tammoun, elle indique avoir « mené des frappes aériennes sur plusieurs terroristes armés ».
Plus tôt, la police israélienne avait annoncé avoir touché par balles un Palestinien de 16 ans qui « grimpait le Mur » séparant Jérusalem de la Cisjordanie « pour jeter des cocktails Molotov ». Atteint par une balle d'un sniper, « il a été emmené pour des soins mais son décès a été déclaré », poursuit la police.
➡️ Pour plus d'informations, cliquez ici
Des avions de combat israéliens ont pris pour cible "une structure militaire du Hezbollah dans le village de Aïta el-Chaab" (Bint Jbeil), a affirmé l'armée israélienne, selon le Haaretz.
⚡ Un drone israélien a mené un raid sur une Jeep sur la route de Abbasiyé (caza de Tyr), ont indiqué des témoins à notre correspondant.
Une personne a été gravement blessée et quatre autres légèrement. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.
Une autre voiture et une moto qui se trouvaient à proximité ont été endommagées, rapporte notre correspondant. Selon lui, la zone visée est d'habitude très fréquentée et renferme des commerces.
Au Liban-Sud, le Hezbollah a communiqué sur trois nouvelles opérations qui ont eu lieu entre 10h50 et 11h50, soit pendant qu'Amos Hochstein se trouvait à Aïn el-Tiné.
La première a ciblé, avec des roquettes, le site israélien de Baghdadi, face à Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) à 10h50.
La deuxième a visé la caserne de Zebdine, dans les fermes contestées de Chebaa, à 11h40, une fois encore avec des roquettes.
La troisième a ciblé le site de Ramtha, dans les collines contestées de Kfarchouba, à 11h50, toujours avec des roquettes.
Enfin des habitants ont indiqué à notre correspondant que que l'artillerie israélienne a ciblé les périphérie de Habbariyé et Rachaya el-Foukhar, dans le caza de Hasbaya
⚡ Interrogé à Aïn el-Tiné sur la possibilité qu'Israël et le Hezbollah évitent de déclencher une nouvelle guerre, l'émissaire américain Amos Hochstein a déclaré : "Je l'espère, je le crois", a rapporté Reuters.
Il a aussi déclaré, selon des propos relayés cette fois par la MTV, que "l'accord sur Gaza permettra de trouver une solution diplomatique au Liban, d'éviter une guerre plus importante et de créer les conditions nécessaires au retour des déplacés libanais dans le sud du pays et au retour des habitants du nord d'Israël dans leurs foyers".
Amos Hochstein a aussi déclaré que "le temps est venu" de trouver une solution diplomatique entre Israël et le Hezbollah, a rapporté le Haaretz. Il a ajouté qu'il n'y a "plus de temps à perdre" pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, cette fois, selon l'AFP.
Nouveau point sur la situation au Liban-Sud :
* Des avions de guerre israéliens ont pris pour cible la localité de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
* L'association des scouts d'al Arissala, affiliée au mouvement Amal, a déclaré dans un communiqué que ses membres ont participé aux opérations de lutte contre les incendies suite au raid israélien de la nuit dernière à Taybé (caza de Marjeyoun).
* Des tirs de l'artillerie israélienne ont visé des zones résidentielles à Houla (Marjeyoun), ont indiqué des résidents à notre correspondant.
⚡Air France et sa filiale Transavia prévoient de reprendre jeudi leurs vols vers Beyrouth, suspendus depuis le 29 juillet en raison de la situation géopolitique du Liban, a annoncé un porte-parole des deux compagnies aériennes, selon l'AFP.
"A ce stade, et sous réserve de l’évolution de la situation sécuritaire à destination, la compagnie prévoit de reprendre ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth suspendues depuis le 29 juillet 2024 à compter du jeudi 15 août 2024", selon un communiqué d'Air France. "La décision s'applique également à Transavia France", a précisé le porte-parole à l'AFP.
Plus de 10 000 soldats israéliens ont été blessés au combat et lors d’attaques ou ont souffert de stress post-traumatique depuis le 7 octobre, a déclaré le ministère de la Défense, repris par le site de presse indépendant Middle East Eye.
Selon le centre de réhabilitation du ministère, près de 37 % des soldats, soit quelque 3 700, ont subi des traumatismes physiques au niveau des membres.
Environ 35 % ont souffert de stress post-traumatique (PTSD) ou de troubles mentaux similaires. Les réservistes représentent près des deux tiers des 10 056 soldats qui ont été admis au centre de réhabilitation depuis le début de la guerre, a ajouté le ministère. Selon l'armée israélienne, près de 700 soldats ont été tués depuis le début de la guerre, dont environ 300, le 7 octobre, et immédiatement après.
⚡ Débarqué à Beyrouth dans la matinée, l'émissaire américain Amos Hochstein est arrivé à Aïn el-Tiné, selon notre photographe Mohammad Yassine.
Le Hamas a déclaré mardi qu'il n'enverra pas de délégation aux pourparlers sur le cessez-le-feu, qui auront lieu jeudi, rapporte le New York Times. Ahmad Abdul Hadi a déclaré dans une interview que le Hamas avait décidé de ne pas participer aux négociations parce que ses dirigeants ne pensaient pas qu'Israël négociait de bonne foi, selon le journal.
"Netanyahu n'est pas intéressé par la conclusion d'un accord mettant fin à l'agression", a déclaré M. Abdul Hadi. "Il cherche plutôt à tromper et à se dérober et veut prolonger la guerre, voire l'étendre au niveau régional.
La mission permanente iranienne auprès des Nations unies a déclaré mardi que l’Iran n’envisageait pas d’envoyer de représentants aux pourparlers sur le cessez-le-feu, rapporte l’agence AP reprise par Haaretz.
"Nous n'avons pas participé aux négociations indirectes sur le cessez-le-feu entre le Hamas et le régime [israélien], facilitées par l'Égypte, le Qatar et les États-Unis, et nous n'avons pas l'intention de participer à ces négociations", a déclaré la mission. Mardi,
L'Iran avait rejeté un appel de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Allemagne lui demandant de s'abstenir de toute attaque de représailles contre Israël qui aggraverait les tensions régionales. L'Iran qualifie cette demande d'"excessive".
⚡ "Alors que la guerre s'intensifie, que la tension monte et que l'ennemi israélien persiste à commettre des massacres, nous affirmons, en tant que gouvernement, notre attachement au droit du Liban à libérer sa terre et à préserver sa souveraineté", a déclaré le Premier ministre sortant Nagib Mikati en ouverture de la réunion du Conseil des ministres, ce mercredi au Grand Sérail.
Il a également "fermement condamné le massacre commis par Israël contre des innocents et la mort de plus de cent martyrs" dans la frappe qui a ciblé une école samedi à Gaza-Ville.
"Nous demandons à la conscience mondiale d'agir pour mettre un terme à ce génocide criminel organisé", a ajouté le chef du gouvernement libanais.
Le ministère libanais de la Santé a publié mercredi son dernier bilan des affrontements qui opposent depuis le 8 octobre 2023 le Hezbollah à Israël le long de la frontière entre le Liban-Sud et le nord de l'État hébreu.
Les États-Unis ont approuvé mardi la vente d'armement à leur allié israélien pour plus de 20 milliards de dollars, balayant ainsi les pressions des organisations de défense des droits humains pour que ces livraisons cessent.
Le Congrès peut en théorie bloquer cette vente d'armes mais un tel processus a peu de chances d'aboutir.
Deux Palestiniens ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi par les forces de sécurité israéliennes près de Jérusalem et dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont annoncé les autorités israéliennes et l'agence palestinienne Wafa, rapporte l'AFP.
"A l'aube, l'armée est entrée dans Toubas", dans le nord de la Cisjordanie occupée "et a tué par balle un jeune homme retranché dans sa maison", indique Wafa.
Au Liban-Sud, un calme précaire règne ce matin à la frontière libano-israélienne après une nuit agitée, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant.
Pendant la nuit :
* A partir de 21h, l’aviation israélienne a effectué trois raids sur la localité de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) utilisant des bombes lourdes. Une énorme explosion a été entendue au-delà de la ville de Nabatiyé, à plus de 20 km et jusqu’à Zahrani, Maghdouché et même Saïda, une cinquantaine de km plus au nord, selon des habitants. Les frappes ont détruit trois maisons et une villa, mais aucune victime n’a été signalée.
* A partir de 22h, l’artillerie israélienne a bombardé les bois de la localité de Kounine (caza de Bint Jbeil). Le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué une attaque de fusées sur un déploiement de soldats sur le site israélien de Jal el Deir (face au village libanais de Aîtaroun), qu’il a directement visés.
* A partir de 23h30, l’aviation israélienne a bombardé la zone située entre les trois villages de Hadatha, Tiri et Rachaf (caza de Nabatiyé). Aux alentours de minuit, le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir attaqué aux roquettes Katioucha la base israélienne de commandement des troupes Golani sur le mont Niria, en représailles à l’agression israélienne sur la localité de Baraachit (caza de Bint Jbeil).
La branche armée du Hamas a, en outre, annoncé mardi avoir tiré deux roquettes sur Tel-Aviv et sa banlieue depuis Gaza, pour la première fois depuis plus de deux mois. Selon l'armée, l'une d'elles est tombée en mer.
Toujours mardi, une frappe israélienne a tué dix membres d'une même famille à Khan Younès, dans le sud du territoire, selon un responsable médical. Seule une petite fille de trois mois a survécu.
Dans ce contexte très tendu, le ministre israélien d'extrême droite Itamar Ben Gvir a soulevé un tollé international en priant mardi comme 3.000 fidèles juifs sur le site hautement sensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, à l'occasion d'une fête juive.
Les États-Unis ont qualifié cette initiative d'"inacceptable, l'ONU, l'Union européenne et Paris ont dénoncé une "provocation", et plusieurs capitales arabes ont également protesté.
Israël a annoncé que ses négociateurs participeraient jeudi à de nouvelles discussions sur une trêve associée à la libération des otages retenus à Gaza.
Ces discussions ont pour cadre un plan en trois phases annoncé le 31 mai par Joe Biden et alors présenté comme émanant d'Israël, qui prévoyait, dans un premier temps, une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Le Hamas a réclamé dimanche l'application de ce plan, "plutôt que de mener plus de négociations".
La sous-secrétaire générale de l'ONU, Rosemary Di Carlo, a appelé mardi "toutes les parties" à la désescalade. "Dix mois après le début de la guerre, la menace d'une escalade régionale est plus palpable et plus effrayante que jamais", a-t-elle dit.
➡️ Lire ici les principaux point de la réunion du Conseil de sécurité de mardi soir.
Les tensions à travers le Moyen-Orient ont redoublé depuis le début de la guerre à Gaza, entre Israël d'une part, et d'autre part l'Iran et les groupes armés qu'il soutient, notamment le puissant Hezbollah libanais.
L'Iran et ses alliés au Liban, en Irak et au Yémen menacent Israël de représailles armées depuis l'assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, le 31 juillet et celui, la veille, de Fouad Chokor, le chef militaire du Hezbollah, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
Washington avait dit lundi prévoir "une série d'attaques conséquentes" pouvant intervenir dès "cette semaine" de la part de l'Iran et de ses alliés.
L'armée israélienne, en alerte à la frontière nord où les échanges de tirs sont devenus quotidiens avec le Hezbollah, poursuit aussi son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Sur le plan diplomatique :
L'Iran a rejeté l'appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces de riposte armée contre Israël, qu'il accuse d'avoir assassiné le chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, le 31 juillet à Téhéran.
Les pressions internationales se multiplient aussi pour parvenir à un cessez-le feu dans la bande de Gaza, où la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël a fait près de 40.000 morts, selon le mouvement islamiste palestinien.
Joe Biden a estimé mardi qu'un accord sur un cessez-le-feu pourrait dissuader l'Iran, alors que les discussions en vue d'une trêve dans le territoire palestinien doivent reprendre jeudi à la demande des pays médiateurs, Qatar, États-Unis et Égypte.
"C'est ce que je crois", a-t-il dit, interrogé sur ce scénario, en assurant qu'il "n'abandonnait pas" l'objectif d'un cessez-le-feu bien que les négociations deviennent "difficiles".
Bonjour !
Nous sommes au 313e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 312e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici