Rechercher
Rechercher

Économie - Guerre de Gaza

Fitch dégrade à son tour la note souveraine d'Israël

Fitch Ratings s'attend à ce que les conflits nés dans le sillage de la guerre de Gaza durent jusqu'en 2025.

Fitch dégrade à son tour la note souveraine d'Israël

Photo d'illustration / AFP

Fitch Ratings a abaissé la note de crédit à long terme en devises d'Israël de « A+ » à « A », selon un communiqué de l'agence de notation américaine. Les perspectives sont négatives, ajoute-t-elle. Cette note reste élevée et maintient les obligations d'État israéliennes dans la catégorie des titres de dette les plus sûrs, plus de 10 mois après le début de la guerre à Gaza.

Pour mémoire

S&P abaisse la note de la dette face à des "risques géopolitiques accrus"

Fitch Ratings justifie sa décision en invoquant « l'impact de la poursuite de la guerre à Gaza, des risques géopolitiques accrus et des opérations militaires sur de multiples fronts ». Elle ajoute que le conflit a pesé sur les finances publiques du pays et anticipe « un déficit budgétaire de 7,8 % du PIB en 2024 et une dette qui restera supérieure à 70 % du PIB à moyen terme », entre autres explications. Le déficit public israélien était de 4,1 % du PIB en 2023 et pourrait atteindre 4,6 % en 2025, ajoute l'agence. Au niveau du ration dette/PIB, Fitch s'attend à ce qu'il continue de grimper en 2025, pour atteindre 72 %, « soit au-dessus du pic de 71 % atteint lors de la pandémie de 2020. »

« Selon nous, le conflit à Gaza pourrait durer jusqu'en 2025, avec des risques d'extension à d'autres fronts », spécule l'agence de notation. « En plus des pertes humaines, ce conflit pourrait entraîner des dépenses militaires supplémentaires importantes, la destruction d'infrastructures, ainsi que des dommages plus durables à l'activité économique et à l'investissement, ce qui pourrait conduire à une nouvelle détérioration des paramètres de crédit d'Israël », ajoute-t-elle.

Début avril, Fitch s'était distinguée de ses consœurs Moody's et Standard & Poor's en retirant Israël des dettes sous surveillance, maintenant sa notation à A+ avec une perspective négative.

Fitch Ratings a abaissé la note de crédit à long terme en devises d'Israël de « A+ » à « A », selon un communiqué de l'agence de notation américaine. Les perspectives sont négatives, ajoute-t-elle. Cette note reste élevée et maintient les obligations d'État israéliennes dans la catégorie des titres de dette les plus sûrs, plus de 10 mois après le début de la guerre à Gaza. ...
commentaires (2)

Israël dégradé de A+ à A tout court... Liban dégradé de Z- à Z---- etc...

Wlek Sanferlou

03 h 03, le 14 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Israël dégradé de A+ à A tout court... Liban dégradé de Z- à Z---- etc...

    Wlek Sanferlou

    03 h 03, le 14 août 2024

  • Ils s’en fichent des notations de Fitch comme de leur premier slip. Leur lobbies feront le nécessaire pour que tout le monde "libre" passe des lois rendant le business avec israel obligatoire sous peine d’antisémitisme, et le tour sera joué…

    Gros Gnon

    05 h 42, le 13 août 2024

Retour en haut