« Ils veulent que je sois moi-même », avait-il confié au New York Times il y a quelques semaines. « Ils ne veulent pas que j'édulcore quoi que ce soit ou que je sois quelque chose que je ne suis pas. Ils veulent Snoop Dogg ». Et c'est précisément ce que la chaîne NBC, les organisateurs et les spectateurs ont eu.
Lui-même, il l’a été : drôle, naturel, ébahi par les différentes épreuves sportives auxquelles il a religieusement participé. Pour preuve cette photo de lui devenue virale où, installé sur les gradins, Snoop Dogg relève ses lunettes et écarquille les yeux, époustouflé devant le spectacle. Même le président français Emmanuel Macron, tombé sous le charme, l’a posté sur son compte officiel.
Snoop Dogg, 52 ans, célèbre rappeur américain, doublé d’un chanteur, acteur et producteur musical, est également un sportif chevronné et un fan de tous les sports. C’est en raison de ce dernier talent, ajouté aux autres, que la chaîne télévisée américaine NBC a fait appel à lui pour animer la 33e édition des Olympiades. Ce n’était pas sa première expérience puisqu’il s’était déjà plié à l’exercice aux Jeux de Tokyo, et pour cette même chaîne.
Toujours est-il que Snoop Dogg, fort de toutes ses casquettes, est devenu un label de ce Paris 2024, présent partout où l’on se disputait les médailles. Et d’abord en porteur de la flamme lors de la cérémonie d'ouverture des jeux, une initiative controversée car ce célèbre fumeur de cannabis ne faisait pas partie des candidats en lice. Mais, à sa décharge, il avait été rejoint à la rue Saint-Denis par l'actrice française Laetitia Casta et le rappeur français MC Solar, entre autres personnalités culturelles.
En tenue d’écuyer avec Martha Stewart
Ce groupe marquait la 67ème étape du voyage de la flamme. À l’issue de la cérémonie, il avait confié à la chaîne NBC : « Je me sentais comme Muhammad Ali. J’ai découvert que lorsqu'on tient la flamme, on est un messager de la paix. Je saluais, je serrais les mains, j'embrassais les enfants. Je faisais savoir aux gens que nous sommes là. Nous sommes ici pour la paix, l'amour, l'unité et le grand esprit sportif ».
Et ce n’est pas tout… Bien qu'il avoue avoir une peur bleue des chevaux, il a volé la vedette au concours de dressage au château de Versailles, apparaissant avec son amie, la gourou du lifestyle Martha Stewart. Installé au premier rang, le duo arborait des tenues équestres parfaitement assorties : casquettes d'équitation, manteaux de concours, pantalons blancs et bottes noires. « Je m'intéresse aux chevaux qui dansent et je veux leur donner des carottes et des pommes ! », avait-t-il déclaré à la chaîne NBC. Une photo de lui, tendant une carotte à un cheval, est devenue virale.
Du charme et du panache
Le rappeur iconique converti en commentateur du petit écran a tenu à être partout. Sa visite la plus spectaculaire a été au musée du Louvre, s’adressant ainsi aux téléspectateurs américains : « Avez-vous déjà vu La Nuit au Musée ? Eh bien, ce soir, vous irez au musée avec Snoop Dogg et nous allons enfin pouvoir fouiner ensemble ». À noter qu’en anglais le mot « snoop » signifie fouiner. La visite à la Joconde sera suivie d’un dîner dans un restaurant étoilé où il se lance dans la découverte des escargots.
De son expérience parisienne des Olympiades, il dit aussi : « Jamais, dans mes rêves les plus fous, je ne m’attendais à devenir un incontournable des Jeux. Aujourd’hui, je réalise à quel point c'était grand… Et maintenant, je suis le plus grand enfant de la foule ! ».
À l’unanimité, le pays hôte a été séduit par son charme et son panache. Selon un internaute du nom de Henry McNamara qui le premier a relayé la rumeur, la NBC aurait payé l'artiste près de 500 000 dollars par jour ainsi que ses dépenses sur place. Sur la totalité de l'événement, Snoop Dogg aurait empoché près de 8,5 millions de dollars.
Un petit pactole, estime-t-on au sujet de l'actuel propriétaire du label Death Row Records, dont la fortune est estimée à plus de 160 millions de dollars. Jeune garçon, sa mère l’avait surnommé Snoopy à cause de sa ressemblance et de sa passion pour ce personnage de la bande dessinée Peanuts. Un surnom qui lui a porté bonheur et qui a accompagné sa carrière multidisciplinaire. Le 19 novembre 2018, il obtient son étoile sur le Walk of Fame du Hollywood Boulevard. Actuellement, son compte Instagram totalise plus de 89 millions de followers. De ses différentes images relayées sur son compte pendant ces olympiades, une autre de lui, devenue iconique, avec sur le nez des lunettes montées sur les cinq cercles olympiques, et qui rappelait : « Je suis toujours à Paris ! ».
Présent dès le premier jour, il l’aura été jusqu’au dernier, pendant la cérémonie de clôture, mais cette fois-ci à Los Angeles. Calvin Cordozar Broadus Jr., natif de Long Beach en Californie, a porté la flamme dans la ville qui va accueillir les prochains jeux en 2028. On peut déjà parier qu’il en fera partie… « Nous avons été agréablement surpris par sa popularité, mais il ne faut jamais sous-estimer Snoop Dogg », avait déclaré Molly Solomon, productrice exécutive des Jeux Olympiques de NBC, le décrivant comme un « ambassadeur du bonheur ».