Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Les houthis renouvellent leur avertissement contre l'usage des aéroports saoudiens après les frappes meurtrières à Riyad


Des combattants fidèles aux houthis participent à un rassemblement visant à recruter davantage de combattants, à Sanaa, le 7 octobre 2026. Photo Mohammed Huwais/AFP

Les houthis ont renouvelé dimanche leur appel aux voyageurs, employés et à toutes les compagnies aériennes de ne pas utiliser les aéroports saoudiens, les menaçant de nouvelles frappes au lendemain d'une attaque qui a fait 12 morts à l'aéroport de Riyad.

« Les forces armées yéménites renouvellent leur avertissement » contre l'usage « de l'espace aérien saoudien » et de ces aéroports, « à l'exception » de ceux des villes saintes de La Mecque et Médine, « car ils sont exposés aux frappes et constituent un théâtre d'opérations de la part de nos forces », a affirmé sur X Yahya Saree, le porte-parole militaire du mouvement en guerre contre l'Arabie saoudite, qui soutient le gouvernement yéménite.

Au moins 12 personnes ont été tuées et 309 blessés dans une attaque samedi contre l'aéroport de Riyad, la plus meurtrière en plus de dix ans dans le royaume saoudien, qui accuse les houthis d'être à l'origine de cette frappe. Quatre Saoudiens et huit étrangers, dont un Américain, figurent parmi les morts, a précisé l'autorité de l'aviation civile dans un communiqué.

Les combattants pro-iraniens du Yémen avaient déjà lundi dernier leur intention de viser l'aviation civile saoudienne, avant de revendiquer mercredi et jeudi de premières frappes contre l'aéroport de Riyad. Trois Saoudiens, dont un pilote, y avaient péri jeudi dans ces attaques. Mercredi, un Égyptien, un Algérien et un Soudanais avaient été tués.

L'ampleur et la fréquence des attaques visant la capitale saoudienne ces derniers jours sont sans précédent depuis 2014 et le début de la guerre au Yémen opposant les houthis aux forces gouvernementales yéménites, qui avaient reçu le soutien militaire d'une coalition conduite par l'Arabie saoudite à partir de 2015.

Les houthis ont renouvelé dimanche leur appel aux voyageurs, employés et à toutes les compagnies aériennes de ne pas utiliser les aéroports saoudiens, les menaçant de nouvelles frappes au lendemain d'une attaque qui a fait 12 morts à l'aéroport de Riyad. « Les forces armées yéménites renouvellent leur avertissement » contre l'usage « de l'espace aérien saoudien » et de ces aéroports, « à l'exception » de ceux des villes saintes de La Mecque et Médine, « car ils sont exposés aux frappes et constituent un théâtre d'opérations de la part de nos forces », a affirmé sur X Yahya Saree, le porte-parole militaire du mouvement en guerre contre l'Arabie saoudite, qui soutient le gouvernement yéménite.Au moins 12 personnes ont été tuées et 309 blessés dans une attaque samedi contre...