Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty a demandé au secrétaire d'État américain Antony Blinken, lors d'un appel téléphonique lundi, de faire pression sur Israël pour qu'il "s'engage sérieusement" dans des pourparlers de cessez-le-feu à Gaza, a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué cité par l’AFP.
M. Abdelatty a également demandé à son homologue américain de faire pression sur Israël pour qu'il cesse de pratiquer la politique de la corde raide, ajoute le communiqué.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exhorté toutes les acteurs au Moyen-Orient à éviter "l'escalade", a fait savoir son porte-parole, sur fond de craintes d'une attaque imminente de l'Iran contre Israël après l'assassinat du chef du Hamas à Téhéran.
"Il est important que toutes les parties fassent le nécessaire au cours des prochains jours pour éviter l'escalade et calmer les tensions", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller, en évoquant les échanges téléphoniques d'Antony Blinken avec des acteurs dans la région.
Des avions de combat israéliens ont mené des raids sur Kfar Kila (Marjeyoun), selon des sources sécuitaires.
Si l'on en croit les dernières révélations de CNN, le Hamas est encore loin d'avoir dit son dernier mot. Dans une longue enquête publiée lundi par la chaîne américaine, l'on apprend que « près de la moitié des bataillons militaires du Hamas situés dans le nord et le centre de Gaza » auraient « reconstitué en partie leurs capacités de combat ».
Plus de détails ici.
Neuf employés de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) "pourraient avoir été impliqués" dans les attaques du Hamas du 7 octobre en Israël, selon l'enquête interne de l'ONU qui portait sur 19 personnes.
Pour neuf de ces personnes accusées par Israël, "les preuves obtenues par (le bureau des services du contrôle interne de l'ONU) indiquent que les employés de l'Unrwa pourraient avoir été impliqués dans les attaques armées du 7 octobre", a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU, précisant que l'agence allait mettre fin à leur contrat.
La Défense civile de Gaza a indiqué avoir reçu d'Israël les corps de 80 Palestiniens non identifiés, et les avoir enterrés dans une fosse commune près de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Les détails ici.
Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Kfarchouba (Hasbaya) et le quartier de Dabaké, au nord-est de Meis el-Jabal (Marjeyoun).
- Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible à 18h05 des positions d'artillerie israéliennes à Khirbet Ma'ar (en face de la localité libanaise de Boustane dans le caza de Tyr).
- Il a également affirmé avoir attaqué à 19h la caserne de Zebdine dans les fermes contestées de Chebaa.
L'armée israélienne a annoncé que le chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), le général Erik Kurilla, était arrivé en Israël pour évaluer la situation en matière de sécurité, en pleines tensions dans la région pour éviter une escalade militaire, rapporte l’AFP.
M. Kurilla a rencontré le chef de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, et "a procédé à une évaluation conjointe de la situation en matière de sécurité et de questions stratégiques, ainsi qu'à des préparatifs conjoints dans la région, dans le cadre de la réponse aux menaces au Moyen-Orient", a déclaré l'armée dans un communiqué.
La compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines a affirmé qu'elle opérera trois vols vers Beyrouth pour transporter les ressortissants jordaniens.
Le ministère jordanien des Affaires étrangères avait appelé les citoyens jordaniens à s'abstenir de voyager au Liban en ce moment et demandé à ses ressortissants qui se trouvent au Liban de quitter le pays dès que possible.
Le président américain Joe Biden doit réunir à partir de 14H15 (18H15 GMT) son équipe du conseil de la sécurité nationale dans la fameuse "Situation Room" de la Maison Blanche pour "faire un point sur les tout derniers développements au Moyen-Orient", a indiqué la présidence américaine citée par l'AFP.
Plus de détails ici.
Le président français Emmanuel Macron, le président émirati Mohammad ben Zayed al-Nahyane et le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane ont appelé "tous les acteurs" au Proche-Orient "à la responsabilité et à la retenue pour éviter un embrasement régional”, rapporte l’AFP.
"Je me suis entretenu avec le président Mohammad ben Zayed et le prince héritier Mohammad ben Salmane sur la situation au Proche-Orient. Nous appelons tous les acteurs à la responsabilité et à la retenue pour éviter un embrasement régional. Personne n'a intérêt à une escalade", a écrit sur le réseau social X le chef de l'Etat français, face à la montée des tensions entre Israël, l'Iran et le Hezbollah.
Le ministère libanais de la Santé a confirmé le bilan de la frappe de drone israélien relayé par notre correspondant.
Dans un communiqué, il a affirmé que le raid qui a visé une moto dans la zone située entre Aba et Jebchit dans le caza de Nabatiyé a fait un mort et un blessé qui a été transporté à l'hôpital Ragheb Harb à Nabatiyé, notant que son état est modéré.
Plus d'informations sur la frappe israélienne qui a visé une moto dans la zone située entre Jebchit et Aba :
Selon une source médicale citée par notre correspondant, le raid a fait un mort et un blessé.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a affirmé que son pays soumettra officiellement mercredi sa déclaration d'intervention dans le procès pour génocide intenté par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), selon Reuters.
La Turquie avait annoncé en mai avoir décidé de se joindre à l'affaire lancée par l'Afrique du Sud.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Trois roquettes israéliennes ont visé Rab el-Talatine (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
- L'aviation israélienne a mené un raid visant une moto dans la zone située entre Jebchit et Aba (caza de Nabatiyé). Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux. Selon notre correspondant, la frappe a fait des blessés.
Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a insisté sur la nécessité pour l'ONU d' « intensifier ses efforts pour mettre fin à l'agression israélienne contre le Liban et éviter que la région ne glisse dans une spirale de représailles qui pourrait échapper à tout contrôle et conduire au déclenchement d'une guerre régionale globale ».
Lors d'une réunion avec la coordinatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, M. Bou Habib a réitéré « l'engagement du Liban en faveur de l'application de la résolution 1701 », estimant qu'il s'agit de la « seule solution favorisant le retour au calme au Liban-Sud », selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
A l'issue d'une rencontre avec le nouvel ambassadeur de Belgique au Liban, le chef de la diplomatie libanaise a également espéré que « la Belgique jouera un rôle actif, tant au niveau européen qu'international, pour freiner l'escalade dangereuse d'Israël dans la région et mettre fin à son agression contre le Liban ».
Abdallah Bou Habib a également reçu l'ambassadeur d'Espagne au Liban, Jesús Santos, qui a exprimé « le soutien de son pays au Liban et son inquiétude de voir la région glisser vers une escalade dangereuse », selon l'Ani.
Le groupe d'aviation Lufthansa a annoncé qu'il prolongeait la suspension de ses vols vers Beyrouth jusqu'au 8 août et vers Tel Aviv jusqu'au 12 août sur fond de craintes d'embrasement au Moyen-Orient dans la foulée de la guerre de Gaza.
La société allemande a justifié sa décision en raison de « son analyse de sécurité actuelle ».
L'ambassade de Chine au Liban a demandé aux citoyens chinois qui voyagent dans le pays d'être prudents en raison de la situation sécuritaire "sombre et complexe", selon Reuters.
Elle a également appelé ses ressortissants et les institutions chinoises au Liban à rester en état d'alerte et à renforcer les mesures de sécurité.
Le chef du commandement du nord d'Israël, le général de division Ori Gordin, a déclaré aux dirigeants locaux que les « plans offensifs de l'armée sont prêts », alors que l'État hébreu se prépare à une attaque de l'Iran et du Hezbollah.
« Nous sommes prêts à faire face à cette situation à tous les niveaux », a-t-il souligné, selon des propos rapportés par le Haaretz.
Les pompiers continuent de lutter contre les flammes qui se seraient maintenant rapprochées des habitations, après une frappe israélienne au phosphore blanc un peu plus tôt qui a visé Tallousé (caza Marjeyoun), selon notre correspondant.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans un communiqué qu’un blessé a été transporté à l’hôpital après une frappe israélienne dimanche midi sur la localité de Rab el-Talatine (caza de Marjeyoun).
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a ordonné la saisie de 100 millions de shekels (soit environ 24 millions d'euros) de recettes fiscales destinées à l'Autorité palestinienne. Selon un communiqué publié par le ministère des Finances, ces fonds seront réalloués pour indemniser les victimes israéliennes du terrorisme, dans le cadre des "mesures de lutte contre le terrorisme."
L'Irlande a appelé ses ressortissants à éviter de se rendre au Liban en raison de la situation sécuritaire dans la région.
« Nos avis de voyage pour Israël ont changé en raison de l'instabilité croissante dans la région. Le gouvernement recommande désormais aux citoyens irlandais de ne pas se rendre en Israël. Le même conseil s'applique au Liban et à la Palestine », a écrit le Premier ministre irlandais Simon Harris sur X.
⚡ "Nous devons nous préparer à toutes les options, y compris à un passage rapide à l'attaque", a affirmé le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, lors d'une réunion avec le chef de l'armée de l'air, Tomer Bar et d'autres hauts responsables, selon le Haaretz.
Des avions de chasse de l'armée israélienne ont simulé des raids à basse altitude au-dessus de plusieurs régions du Liban-Sud, selon notre correspondant.
L’artillerie israélienne a bombardé Wadi Slouki (Marjeyoun), ainsi que la périphérie ouest des localités de Tallousé et Bani Hayan (dans le même caza) à l’aide de bombes au phosphore blanc qui ont déclenché un incendie, selon des habitants interrogés par L’OLJ.
L'Iran a émis un avertissement aux compagnies aériennes (NOTAM) concernant les perturbations GPS attendues dans la région de Téhéran et a exhorté les avions dans l'ouest, le sud-ouest, le sud et le centre de l'Iran à trouver des itinéraires de vol alternatifs, selon plusieurs médias en ligne.
Un NOTAM (pour Notice to Airmen) est une notification officielle destinée aux pilotes et aux compagnies aériennes, émise pour avertir de circonstances inhabituelles ou de changements temporaires dans l'espace aérien qui pourraient affecter la sécurité des vols.
En réponse à cet avertissement, la compagnie aérienne Lufthansa a annoncé qu'elle éviterait de survoler les espaces aériens iranien et irakien jusqu'au 7 août, selon un communiqué officiel, a rapporté l'AFP. Cette mesure de précaution vise à garantir la sécurité des passagers et des équipages face à des risques éventuels liés aux perturbations GPS et aux tensions régionales.
Selon des habitants cités par notre correspondant, l’artillerie israélienne a bombardé les localités de Abou Zaneb et Hamames, au sud de Khiam (Marjeyoun), ainsi que le village de Houla (Marjeyoun).
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, a appelé lundi à "agir d'urgence » pour éviter un conflit plus large" au Proche-Orient, en réponse aux craintes croissantes d'une escalade militaire entre l'Iran et ses alliés d'une part, et Israël de l'autre.
"Je suis profondément préoccupé par le risque croissant d'un conflit plus large au Proche-Orient et j'exhorte toutes les parties, ainsi que les États ayant une influence, à agir d'urgence pour une désescalade", a déclaré Türk dans un communiqué.
Cette déclaration souligne l'urgence d'une intervention internationale pour prévenir une confrontation majeure et stabiliser la situation régionale.
Nouveau point sur la situation au Liban-Sud :
* L'artillerie israélienne a bombardé des maisons dans la localité de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
* L'artillerie israélienne a tiré un certain nombre d'obus sur la périphérie de Naqoura et de Wadi Hamoul (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
* Le Hezbollah a déclaré avoir visé à 12h40 la caserne israélienne de Zar'it, qui fait face à Aïta el-Chaab, avec des obus d'artillerie.
* Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible à 12h50 le site naval israélien de Ras el-Naqoura avec des obus d'artillerie lourde.
"Il pourrait être justifié de laisser deux millions de Palestiniens mourir de faim", a déclaré le ministre israélien des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, selon plusieurs médias israéliens et le Middle East Eye.
Lors d'une conférence de presse organisée par le journal Israel Hayom, ce dernier s'est plaint de l'obligation formulée à Israël par la communauté internationale d'autoriser l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
"Nous apportons de l'aide parce que nous n'avons pas le choix", a-t-il déclaré. "Nous ne pouvons pas, dans la réalité mondiale actuelle, mener une guerre en laissant mourir de faim deux millions de civils, même si cela peut être justifié et moral, jusqu'à ce que nos otages nous soient rendus. Nous avons besoin d'une légitimité internationale pour cette guerre", a encore lâché le ministre.
Près de la moitié des bataillons militaires du Hamas dans le nord et le centre de la bande de Gaza ont "reconstitué leurs capacités de combat", selon une enquête de CNN qui couvre les activités du groupe palestinien jusqu'en juillet.
Selon les directeurs de campagne de Donald Trump, l'ancien président américain aurait indiqué lors d'une réunion privée "que la seule voie vers la paix au Moyen-Orient est une solution à deux États" palestinien et israélien, d'après le média américain The New Yorker.
Ces propos ont été rapportés par l'un des responsables du groupe "Les Arabes américains pour Trump" dont fait partie l'un des envoyés du candidat républicain dans le Michigan, Massaad Boulos, un homme d'affaires d'origine libanaise dont le fils est marié à la plus jeune fille de Trump, Tiffany. Ce dernier est chargé de séduire l'électorat arabo-américain dans un État qui compte la plus large communauté musulmane des États-Unis.
Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a reçu un appel de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, au cours duquel ils ont discuté de l'évolution de la situation au Liban et dans la région.
Les deux parties ont souligné la nécessité d'arrêter l'escalade, de recourir à des solutions pacifiques et de mettre en œuvre les résolutions internationales, notamment la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a été adoptée le 11 août 2006 pour mettre fin aux hostilités de la guerre de 2006 qui avait déjà opposé Israël au Hezbollah.
M. Mikati a également tenu d'autres réunions au Grand Sérail, notamment avec l'ambassadeur de Slovaquie au Liban, Marek Varga, et l'ambassadeur du Liban en Suisse, Roula Noureddine
Le ministère japonais des Affaires étrangères a appelé ses citoyens à quitter immédiatement le Liban en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays, selon Reuters.
Les autorités japonaises recommandent vivement à leurs ressortissants de se rendre dans les lieux sûrs et de suivre les consignes de sécurité pour éviter tout danger potentiel.
Cette mesure reflète les préoccupations croissantes concernant la stabilité régionale et les risques accrus pour les expatriés dans le contexte actuel de tensions et de conflits dans la région a ajouté le ministère.
Le Times of London rapporte que le Hezbollah possède des missiles qui pourraient dévaster Tel Aviv et Haïfa.
"Le Hezbollah dispose d’une version bon marché de la dissuasion nucléaire avec ses milliers de roquettes à longue portée, toutes ciblées sur le nord d’Israël. S’il les tirait toutes en quelques salves massives, elles submergeraient immédiatement les défenses aériennes d’Israël et pourraient dévaster les centres de population et les infrastructures dans tout le nord du pays, y compris Tel Aviv et Haïfa", a exposé le quotidien britannique.
⚡ Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé lundi un nouveau bilan de 39.623 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de dix mois avec Israël.
Au moins 40 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91.469 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
⚡ La fumée provenant d'un incendie à Nahr el-Mot, à l'entrée nord de Beyrouth et que plusieurs témoins ont observé juste après la détonation entendue à Beyrouth provient d'un "incendie normal" provoqué par des hautes herbes qui ont pris feu dans un terrain vague, selon une déclaration du directeur général de la Défense civile Raymond Khattar.
Le son d'explosion a été provoqué par des avions de chasse, probablement israéliens, franchissant le mur du son au-dessus du territoire libanais.
⚡ Un bruit d'explosion entendue à Beyrouth. Au même moment, des avions de chasse probablement israéliens ont franchi le mur du son au-dessus du territoire libanais.
Selon un rapport d'Axios, de multiples sources ont déclaré que le secrétaire d'État amércain Antony Blinken s'est entretenu avec les ministres des affaires étrangères des pays du G7 dimanche et leur a dit que la riposte de l'Iran contre Israël pourrait avoir lieu "dans les 24 à 48 heures à venir".
⚡ L'Iran ne cherche pas à aggraver les tensions régionales, mais estime qu'il doit punir Israël pour éviter toute nouvelle instabilité, a déclaré lundi le porte-parole du ministère des affaires étrangères du pays, à la suite de l'assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, à Téhéran la semaine dernière.
Selon l'AFP, l'Iran considère avoir "légalement le droit" de punir Israël après la mort du chef du Hamas.
Nouveau point sur la situation à la frontière entre el Liban-Sud et le nord d'Israël :
* Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué la caserne israélienne de Ramim, face au village libanais de Markaba (Marjeyoun). ce matin à 10h05.
* La deuxième victime de la frappe israélienne ce matin sur Meis el-Jabal (Marjeyoun) a été identifiée comme étant Ali Ghaleb Choucair, un membre du Hezbollah né en 1996 à Meis el-Jabal, selon un communiqué du parti chiite. La victime serait également un secouriste du Comité sanitaire du Hezbollah, selon notre correspondant au Liban-Sud. Sa mort porte à 351 le nombre de membres du parti chiite tués depuis le 8 octobre 2024.
Plusieurs affrontements ont éclaté près du bureau de recrutement de Tel Hashomer, situé au centre-ouest d'Israël, où des centaines d'ultra-orthodoxes protestent contre l'intention de recruter des membres de leur communauté.
Selon le canal Resistance Trench sur la plateforme Telegram, 900 premiers étudiants de yeshiva, qui étaient auparavant exemptés, doivent se présenter aujourd'hui aux bureaux de recrutement.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé l'évacuation des citoyens ukrainiens des zones dangereuses du Liban.
Selon une déclaration publiée sur X et Telegram, le président ukrainien a précisé que son administration avaient déjà organisé le rapatriement de 30 Ukrainiens, principalement des femmes et des enfants, qui sont désormais en sécurité.
Les hommes évacués seront dirigés vers les bureaux d'enregistrement et d'enrôlement militaires à leur arrivée.
L'armée israélienne affirme avoir attaqué un dépôt d'armes du Hezbollah et des infrastructures utilisées par le parti au Liban-Sud, dans la nuit de dimanche à lundi, selon un message publié sur X par le porte-parole arabophone de l'armée, Avichai Adraee. Le Hezbollah n'a communiqué aucune information de ce genre.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait décidé de ne pas chercher à normaliser ses relations avec l'Arabie saoudite avant la tenue des élections présidentielles américaines en novembre prochain, rapporte la chaîne israélienne N12.
Cette décision serait motivée par les incertitudes qui dominent dans le paysage politique américain à quelques mois du dénouement des élections présidentielles. Le Premier ministre israélien jugerait préférable d'attendre le résultat du scrutin, notamment la possibilité d'un retour de Donald Trump à la Maison Blanche, avant de définir sa stratégie diplomatique.
Le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué une frappe contre le site israélien de Malikiyé effectuée ce matin à 8h15 à l’aide de drones kamikazes.
Récapitulatif de la situation au Liban-Sud qui était déjà très tendue dans la nuit de dimanche à lundi :
* Le Hezbollah a revendiqué dimanche soir, après 21h30, une frappe sur un bâtiment militaire dans la localité israélienne de Manara, "en réponse aux hostilités de l’ennemi israélien sur les villages et les habitations, notamment à Beit Lif (caza de Bint Jbeil), où des civils ont été touchés".
* Des avions de chasse israéliens ont frappé la localité de Kfar Kila (Marjeyoun) à deux reprises, peu après 22 h, visant le village puis les ambulances qui s’y sont rendues, selon des sources sécuritaires.
* Peu après 23h des avions de chasse israéliens ont survolé plusieurs régions du Liban-Sud à basse altitude.
* Vers 3h du matin, le Hezbollah a revendiqué une frappe sur une position du régiment 91 dans la caserne israélienne d’Eilat, « en réponse aux attaques et aux attentats de l’ennemi isrélien à Bazouriyé (Tyr), Deir Seriane et Houla (Marjeyoun) ».
* Des avions de chasse israéliens ont frappé une nouvelle fois Kfar Kila (Marjeyoun) à deux reprises, peu après 4h du matin.
La guerre est-elle inévitable ? Le risque a en tout cas atteint son niveau le plus élevé depuis le 7 octobre dernier. Anthony Samrani vous livre son analyse.
Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé qu'un drone a explosé près d'Ayelet Hashahar, en Haute-Galilée, à environ 10 km dans le territoire israélien, blessant modérément un soldat et un officier israéliens, a rapporté le Haaretz. Suite aux sirènes déclenchées en Haute Galilée, plusieurs cibles aériennes suspectes ont été identifiées traversant depuis le Liban, rapporte encore le quotidien.
Plusieurs intercepteurs ont été lancés vers ces cibles, et un impact a été identifié près d'Ayelet Hashahar. Des pompiers ont été déployés pour lutter contre un incendie déclenché par l'explosion.
⚡ La frappe israélienne de ce matin à Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) a fait au moins deux morts, selon notre correspondant et le ministère de la Santé. Une des victimes était membre des secouristes des scouts Al-Rissala (affiliés au mouvement Amal), selon les informations réunies par notre correspondant. Il s'agit de Mohammad Faouzi Hamadé, un secouristé né en 1982 à Meis el-Jabal, selon un communiqué d'Al-Rissala.
⚡ Le commandant du CENTCOM (Commandement central des États-Unis) Michael Kurilla, devrait se rendre en Israël lundi pour discuter avec des responsables et des dirigeants israéliens de la riposte iranienne attendue, selon le Haaretz.
Toujours au Liban-Sud, ce matin, d'après les informations de sources sécuritaires contactées par notre correspondant Mountasser Abdallah :
Selon des habitants cités par notre correspondant, des bombardements israéliens ont visé la localité de Aïtaroun (Bint Jbeil). L’armée israélienne a également frappé des champs de figuiers à Kfar Hamam (Hasbaya) pour empêcher les agriculteurs de cueillir les fruits.
Une frappe a également été effectué à 7h30 par un drone israélien au-dessus du cimetière de Meis el-Jabal (Marjeyoun), toujours selon des habitants.
Au Liban-Sud :
Le Hezbollah a annoncé ce matin la mort de deux de ses combattants, tués dimanche soir "sur la route vers Jérusalem" lors d'une frappe israélienne qui a visé la localité de Houla (caza de Marjeyoun), selon des informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.
Il s’agit de Mohammad Hassan Farhat, dit « Falah », né en 1984 et issu de Loueizé au Liban-Sud, et Ali Moustapha Amro, connu sous le pseudonyme « Abou Al Ahrar » et né en 1985 à Meaïsra (Mont-Liban).
Le Hezbollah a perdu 350 combattants depuis le début du conflit, selon un décompte de L'Orient-Le Jour.
La perspective d'une esclade régionale dans le sillage des frappes israéliennes qui ont successivement tué, la semaine dernière, un haut commandant du Hezbollah, Fouad Chokor, à Beyrouth ainsi que le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, à Téhéran, inquiète toujours autant la communauté internationale.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont réunis par visioconférence pour évoquer la situation au Moyen-Orient, ont exprimé dimanche soir leur « forte préoccupation » vis-à-vis des risques d'e!mbrasement, selon le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani.
De plus en plus de pays ont dernièrement appelé leurs ressortissants à éviter de se rendre au Liban, ou s'ils y sont déjà, à quitter le pays.
Pour commencer, le point sur la situation à Gaza, où l'armée israélienne poursuit son offensive contre le territoire palestinien ravagé et menacé de famine selon l'ONU, rappelle l'AFP.
Samedi, la Défense civile de l'enclave a annoncé qu'une frappe israélienne sur deux écoles à Gaza-ville (nord) abritant des déplacés avait fait au moins 30 morts, "principalement femmes et enfants". L'armée israélienne a confirmé avoir frappé ce complexe scolaire, qui abritait selon elle un centre de commandement du Hamas.
Avant cette frappe, la Défense civile et le Croissant-rouge avaient fait état de 16 Palestiniens tués par des bombardements israéliens à Jabalia (nord) et Deir al-Balah (centre). L'armée israélienne a aussi appelé les civils à évacuer plusieurs quartiers de Khan Younès et Rafah.
L'offensive israélienne à Gaza a fait jusqu'à présent 39.583 morts, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza.
Bonjour !
Nous sommes au 304e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 303e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
« Un bruit d'explosion entendue à Beyrouth. Au même moment, des avions de chasse probablement israéliens ont franchi le mur du son au-dessus du territoire libanais ». ??????Mais... s'il ne s'agit pas d'avions des Israéliens génocides, de qui d'autre pourraient-ils provenir ?
18 h 17, le 05 août 2024