La Défense civile de Gaza a indiqué avoir reçu lundi d'Israël les corps de 80 Palestiniens non identifiés, et les avoir enterrés dans une fosse commune près de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
« Nous avons reçu 80 corps dans 15 sacs, avec plus de quatre martyrs par sac, chacun enveloppé dans un linceul », a déclaré à l'AFP Yamen Abou Souleiman, directeur de la Défense civile de Gaza.
« Nous ne savons pas s'il s'agit de martyrs (tués à Gaza) ou de prisonniers des prisons (israéliennes) », a-t-il ajouté, observant que les autorités israéliennes n'avaient fourni aucune information sur les corps ou le lieu où ils ont été trouvés ou emmenés.
D'après des journalistes de l'AFP, des hommes en combinaison ont inspecté les corps enveloppés dans des plastiques bleus, avant de les décharger d'un conteneur. Les corps ont été alignés pour être enterrés dans une fosse commune creusée dans le sable au cimetière turc, près de Khan Younès, la principale ville du sud de Gaza.
Salwa Karaz, une femme déplacée de Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien, a déclaré à l'AFP qu'elle s'était rendue au cimetière turc dans l'espoir de retrouver son fils Marwan, âgé de 32 ans, qui a disparu en janvier, laissant derrière lui un fils de huit mois.
« Lorsque nous avons appris que 80 corps avaient été remis, nous sommes venus là dans l'espoir de le retrouver », a déclaré à l'AFP cette femme de 59 ans. « Pour l'instant, nous n'avons rien appris », a-t-elle déploré.
Dans un communiqué publié lundi, le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007, a déclaré que la remise par Israël de corps sans identité « exacerbe la souffrance des familles de martyrs et de disparus, qui cherchent à connaître le sort de leurs enfants enlevés ou à enterrer leurs martyrs dans la dignité ».
Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.
str-lba-jd/bfi/anr
© Agence France-Presse
Les plus commentés
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké