Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etas-Unis

Risque de guerre entre Iran et Israël : Biden réunit son équipe de sécurité nationale

Le président américain Joe Biden arrive à l'église catholique romaine St. Joseph on the Brandywine pour assister à la messe à Wilmington dans le Delaware, le 3 août 2024. REUTERS/Nathan Howard

Le président des Etats-Unis Joe Biden réunit lundi son équipe de sécurité nationale face aux risques de confrontation militaire entre l'Iran et Israël, après l'assassinat du chef politique du groupe islamiste palestinien Hamas à Téhéran.

M. Biden s'est aussi entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie en pleine intensification des tractations diplomatiques pour prévenir une nouvelle escalade entre Téhéran et ses groupes alliés, d'une part, et Israël d'autre part. Les deux « dirigeants ont discuté des efforts visant à faire baisser les tensions régionales, notamment grâce à un  cessez-le-feu immédiat et la libération des otages » dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, a indiqué la Maison Blanche dans un bref compte-rendu de l'appel.

Le président américain de 81 ans, qui renoncé à briguer un second mandat, doit réunir à partir de 14H15 (18H15 GMT) son équipe du Conseil de sécurité nationale dans la fameuse « Situation Room » de la Maison Blanche pour « faire un point sur les tout derniers développements au Moyen-Orient », a indiqué la présidence. La vice-présidente Kamala Harris, qui doit annoncer ces jours-ci son colistier pour le « ticket » démocrate à la présidentielle du 5 novembre, devrait assister à la réunion.

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir l'envoi de navires de guerre et d'avions de combat supplémentaires dans la région pour protéger leurs troupes et leur allié israélien face aux menaces de l'Iran, du Hamas et du Hezbollah libanais.

Washington redoute un embrasement régional après l'assassinat mercredi à Téhéran du chef du Hamas Ismaïl Haniyé imputé à Israël par l'Iran, le Hamas et le Hezbollah.

Israël avait revendiqué une frappe ayant tué mardi le chef militaire du Hezbollah Fouad Chokr, près de Beyrouth. Israël n'a toutefois pas commenté la mort d'Ismaïl Haniyé, mais a juré de détruire le Hamas après l'attaque sans précédent menée par ce mouvement le 7 octobre sur son sol, qui a déclenché la guerre dévastatrice à Gaza. « Nous nous préparons à toutes les éventualités », a prévenu dimanche Jon Finer, conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont dit dimanche craindre « une régionalisation de la crise, en commençant par le Liban » et appelé à « éviter l'escalade ». Selon le média américain Axios, le secrétaire d'Etat Antony Blinken a dit à ses homologues du G7 qu'une attaque de l'Iran et du Hezbollah contre Israël pourrait être lancée dans les prochaines 24 ou 48 heures, donc dès lundi. Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, ont appelé leurs ressortissants, dont nombre de binationaux, à quitter immédiatement le Liban.

Le président des Etats-Unis Joe Biden réunit lundi son équipe de sécurité nationale face aux risques de confrontation militaire entre l'Iran et Israël, après l'assassinat du chef politique du groupe islamiste palestinien Hamas à Téhéran.M. Biden s'est aussi entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie en pleine intensification des tractations diplomatiques pour...