Le logo d’« ICI », marque unique destinée à rassembler France 3 et les radios régionales France Bleu sous un nouveau nom, se déploiera progressivement de novembre à janvier sur la chaîne publique, a-t-on appris auprès de France Télévisions et Radio France.
Ce nouveau logo sera incrusté à l’image dès le 1er novembre pendant les programmes régionaux tels que la trentaine de matinales déjà communes à France 3 et France Bleu, avec le nom de la région concernée, a expliqué le numéro deux de France Télévisions Stéphane Sitbon-Gomez.
La présidente du groupe audiovisuel public Delphine Ernotte a confirmé cette date, sur laquelle pesaient des incertitudes et des désaccords révélés par le journal Le Monde, dans un courrier à Radio France, a indiqué le secrétaire général du groupe radiophonique Charles-Emmanuel Bon.
Le nouveau logo doit ainsi remplacer « progressivement d’ici à janvier » 2025 celui de France 3, après une campagne de communication dédiée, selon M. Sitbon-Gomez, tandis que « toutes les vidéos de France 3 » et des articles de sa rédaction alimenteront le site d’ICI dès novembre.
De son côté, France Bleu inaugurera un nouvel habillage sonore (jingles) « dès le 26 août » pour y intégrer la marque ICI, « qui montera en puissance au fur et à mesure », selon M. Bon.
Puis ses animateurs expliqueront le changement de nom à l’antenne, probablement à partir de novembre, pour profiter de la visibilité du nouveau logo sur France 3.
« Il faut qu’il y ait une certaine logique », puisque l’objectif est « de dire France Bleu et France 3 s’unissent, se rassemblent », a expliqué M. Bon.
L’abandon à terme de la marque France Bleu « ne peut pas être brutal », a-t-il souligné, alors que les audiences radio reposent sur les déclarations des auditeurs, qui doivent s’habituer au nouveau nom.
Autre évolution sur France Télé : les matinales ICI matin seront « rallongées » sur France 3 « à partir de septembre » en démarrant à « 06h30 au lieu de 07h00 », a précisé M. Sitbon-Gomez.
Delphine Ernotte et son homologue de Radio France Sibyle Veil avaient annoncé en octobre 2023 l’union à terme de France 3 et France Bleu sous la marque ICI, renforçant les coopérations illustrées notamment par les matinales communes lancées en 2019.
Cela a suscité les craintes des syndicats de l’audiovisuel public, qui y voient les prémisses d’une fusion.
Source : AFP