Rechercher
Rechercher

Santé - Commentaire

Éviter la déshydratation chez les nourrissons en cas de diarrhées

Éviter la déshydratation chez les nourrissons en cas de diarrhées

Les SRO découvertes à la fin du siècle dernier ont participé à la diminution des conséquences de la déshydratation du nourrisson. Photo d’illustration Bigstock

Nous sommes en plein été, saison des figues et du raisin, mais aussi saison des infections gastro-intestinales aiguës qui surviennent à tout âge, et surtout chez les enfants.

La chaleur de l’été et parfois les grandes canicules exposent les plus petits ainsi que les adultes aux infections digestives. Celles-ci peuvent être causées par des virus, avec en tête le rotavirus, ou par des bactéries comme les salmonelles ou par des parasites dont la présence est plus fréquente dans certaines régions, dont les amibes ou le gardia, identifiables par un examen des selles. Il faut être alerté en cas de présence de glaires ou de traces de sang.

Chez les nourrissons, le plus grave est le risque de déshydratation lorsque surviennent des diarrhées aiguës, surtout quand elles sont accompagnées de vomissements et de fièvre. S’ils sont encore en période d’allaitement, de grands bénéfices sont assurés par le lait maternel. Pour prévenir les diarrhées, quelle que soit leur origine, l’hygiène est primordiale, que ce soit en nettoyant les biberons ou le matériel de cuisine, en veillant à ce que l’eau soit non infectée. De même, une contamination peut être causée par la nourriture, c’est pour cela que dans le frigo ou en cuisinant, il est nécessaire d’éloigner la nourriture destinée aux bébés des autres aliments, dont essentiellement la viande et les fromages au lait cru…

Rappelons que tous les nourrissons doivent recevoir le vaccin oral contre le rotavirus le plus tôt possible, dès l’âge de six semaines jusqu’à deux mois. Ce vaccin est disponible gratuitement dans tous les dispensaires et chez les pédiatres affiliés au ministère de la Santé publique.

Les solutions de réhydratation orale (SRO) découvertes à la fin du siècle dernier ont participé à la diminution des conséquences, autrefois sévères, de la déshydratation du nourrisson. Ces solutions sont disponibles dans toutes les pharmacies, qu’elles soient dans des dispensaires ou privées, sous forme de sachets à dissoudre dans une quantité bien précise d’eau potable ou dans des bouteilles toutes fraîches contenant des solutions à administrer en petites quantités aux nourrissons et aux enfants. Les SRO, composées d’eau et d’électrolytes indispensables au corps, sont à des prix abordables et ne nécessitent pas de prescription médicale.

Pour conclure, chez le nourrisson, l’allaitement au sein ne doit pas être suspendu durant les diarrhées, et en cas de diarrhée sévère et de chaleur importante, lui donner les SRO qui lui assurent une compensation plus rapide du volume hydrique perdu.

L’allaitement maternel, les règles d’hygiène de l’eau, des seins et des mains, le vaccin contre le rotavirus et les SRO sont les meilleurs moyens de prise en charge des diarrhées et, prises de manière précoce, ces mesures préviennent le risque de déshydratation qui peut en découler.

*Pédiatre

Nous sommes en plein été, saison des figues et du raisin, mais aussi saison des infections gastro-intestinales aiguës qui surviennent à tout âge, et surtout chez les enfants.La chaleur de l’été et parfois les grandes canicules exposent les plus petits ainsi que les adultes aux infections digestives. Celles-ci peuvent être causées par des virus, avec en tête le rotavirus, ou par des bactéries comme les salmonelles ou par des parasites dont la présence est plus fréquente dans certaines régions, dont les amibes ou le gardia, identifiables par un examen des selles. Il faut être alerté en cas de présence de glaires ou de traces de sang.Chez les nourrissons, le plus grave est le risque de déshydratation lorsque surviennent des diarrhées aiguës, surtout quand elles sont accompagnées de vomissements et de fièvre. S’ils...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut