Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Syrie

Une conseillère proche d'Assad dans un état critique après un accident routier

Luna Chebel est devenue au fil des années une figure de premier plan dans le paysage politique syrien.

Une conseillère proche d'Assad dans un état critique après un accident routier

Luna Chebel lors d'une interview avec la BBC, en 2022. Capture d'écran/BBC

Luna Chebel, conseillère en communication du président syrien Bachar el-Assad, est en soins intensifs après avoir subi des « blessures graves » dans un accident de voiture près de la capitale, Damas, indique l'agence de presse syrienne d'État, SANA, citant un communiqué du bureau du président Bachar el-Assad. L'Observatoire syriens des droits de l'Homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni, a également rapporté l'accident.

Luna Chebel est une figure-clé au sein du palais présidentiel syrien. Sa voiture a « dévié » d'une route menant à Damas mardi après-midi, selon SANA, citant un communiqué du bureau présidentiel syrien.

Lire aussi

Bachar el-Assad fait-il encore partie de « l’axe de la résistance » ?

L'OSDH, qui dispose d'un réseau d'activistes basé en Syrie, a rapporté que son véhicule a été heurté par une autre voiture, ce qui lui a fait perdre le contrôle et provoqué l'accident.

Transportée à l'hôpital de Damas

Peu après l'accident, la conseillère a été transportée dans un établissement médical proche avant d'être transférée à l'unité de soins intensifs de l'hôpital al-Chami pour un traitement spécialisé.

Un communiqué du bureau présidentiel syrien a indiqué qu'elle souffre d'une « grave blessure à la tête ayant entraîné une hémorragie importante ». Elle a été admise en soins intensifs pour recevoir des soins d'une « équipe médicale spécialisée », ajoute le texte.

Les forces du régime syrien ont arrêté le conducteur de l'autre véhicule et l'ont conduit dans un centre de sécurité pour interrogatoire, selon l'OSDH.

Liens étroits avec le régime d'Assad

Connue pour son rôle crucial dans les réconciliations régionales et sa position influente au sein du palais présidentiel, Luna Chebel est une figure importante dans la sphère politique syrienne, selon le Syrian Observer.

En 2020, elle a été nommée « conseillère spéciale » du président Assad en plus de son poste de responsable du bureau des médias et de la politique au palais.

Lire aussi

« Monsieur Assad » : Erdogan ouvre la voie à une réconciliation avec le régime syrien

Un document du gouvernement syrien, que L'Orient-Le Jour a pu consulter, a révélé que le mari de Luna Chebel, Mohamad Saati, un général à la retraite et chef de la Fédération des étudiants progouvernement, a été limogé de son poste par le ministre syrien de l'Éducation Bassam Ibrahim, le 23 juin.

« Luna Chebel a connu une ascension fulgurante, passant du journalisme au sein de la chaîne panarabe al-Jazeera au poste de porte-parole d'Assad, mais elle est également entrée en conflit direct avec la femme d'Assad », écrivait le Syrian Observer en 2019.

Luna a divorcé en 2014 de son ex-mari, le journaliste libanais Sami Kleib, après quatre ans de mariage. Ils s'étaient rencontrés alors qu'ils travaillaient à al-Jazeera.

Luna Chebel, conseillère en communication du président syrien Bachar el-Assad, est en soins intensifs après avoir subi des « blessures graves » dans un accident de voiture près de la capitale, Damas, indique l'agence de presse syrienne d'État, SANA, citant un communiqué du bureau du président Bachar el-Assad. L'Observatoire syriens des droits de l'Homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni, a également rapporté l'accident.Luna Chebel est une figure-clé au sein du palais présidentiel syrien. Sa voiture a « dévié » d'une route menant à Damas mardi après-midi, selon SANA, citant un communiqué du bureau présidentiel syrien. Lire aussi Bachar el-Assad fait-il encore partie de « l’axe de la résistance » ? L'OSDH, qui dispose d'un réseau d'activistes basé en Syrie, a rapporté que son véhicule a...
commentaires (1)

Houla... cette histoire sent le règlement de comptes des harems à tout va ...

Aboumatta

19 h 07, le 03 juillet 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Houla... cette histoire sent le règlement de comptes des harems à tout va ...

    Aboumatta

    19 h 07, le 03 juillet 2024

Retour en haut