L’Autorité de l’Énergie (Lebanese Petroleum Association ou LPA, rattachée au ministère de l’Énergie) a annoncé sur son site avoir prolongé jusqu’au 17 mars 2025 le délai fixé aux sociétés intéressées à participer à l’appel d’offres lancé pour obtenir des licences d’exploration et d’exploitation pour chacun des neuf blocs en jeu.
Selon les documents mis en ligne, neuf des dix blocs de la Zone économique exclusive (ZEE) libanaise sont mis en jeu, y compris le n°4 qui avait été exploré une première fois sans succès en 2020 par le consortium TotalEnergies/Eni/Novatek, devenu ensuite TotalEnergie/EniQatarEnergy, après le départ de la société russe sur fond de tensions internationales liées à la guerre en Ukraine. Le bloc n°4 se situe au large des côtes de Batroun (extrémité sud du Liban-Nord).
L’exploration du bloc n°9, situé à l’extrémité sud de la ZEE pour lequel le consortium détenait également une licence depuis 2018, n’a pas non plus débouché sur des résultats permettant de justifier le déploiement d’une plateforme de forage de gaz naturel. Longtemps bloqué par un litige frontalier entre le Liban et Israël, le forage d’exploration a été mené en 2023 après qu’un accord ait été signé en octobre 2022 entre les deux pays pour résoudre leurs différends au sujet du tracé des frontières maritimes.
Ils sont payés pour prendre la pose photo. Ils sont sur tous les clichés, fiers de leur incompétence et riche ps comme jamais pendant que les libanais qui les ont élus survivent chichement et ne trouvent rien à dire alors qu’ils ont payé et lesquels ils paradent croyant qu’ils sont devenus des gens respectables.m
10 h 59, le 03 juillet 2024